Types d'adhésifs transparents pour coller le verre au métal et comment l'utiliser à la maison

La résistance du joint créé dépend de la qualité de l'adhésif sélectionné. Il est particulièrement important d'en tenir compte lorsqu'il devient nécessaire de combiner des objets en verre et en métal. Pour de tels matériaux, vous devez sélectionner des compositions spéciales. Les adhésifs transparents pour le verre et le métal doivent être caractérisés par une adhérence accrue, grâce à laquelle la force de liaison maximale est atteinte.

Exigences de base pour l'adhésif

Le verre possède trois qualités qui interfèrent avec l'adhérence des pièces constituées de ce matériau :

  • faible adhérence;
  • fragilité accrue;
  • transparence.

Les adhésifs utilisés pour assembler les produits en verre doivent créer non seulement un joint solide, mais également transparent. Sinon, le point d'attelage sera visible sur le fond du matériau.Cependant, non seulement ces qualités doivent caractériser l'adhésif sélectionné. Pour le verre et le métal, il est recommandé de sélectionner une composition ayant les propriétés suivantes :

  • visqueux;
  • se fixe rapidement ;
  • résistant aux températures extrêmes et à une humidité élevée;
  • sans danger pour les humains ;
  • élastique.

De telles qualités sont caractéristiques des adhésifs coûteux. Mais il n'est pas recommandé d'économiser sur de tels matériaux.

Force

Cet indicateur est considéré comme le plus important. La durabilité du joint créé dépend de la force de l'adhérence. Pour le verre, il est recommandé d'acheter des adhésifs qui adhèrent étroitement aux pièces lorsqu'elles sont exposées aux rayons ultraviolets. Les joints ainsi obtenus sont capables de supporter des charges accrues.

Étanchéité et résistance à l'humidité

Certains produits en verre et en métal entrent souvent en contact avec de l'eau. Par conséquent, pour coller de tels matériaux, il est recommandé d'acheter des adhésifs ayant les propriétés d'un mastic.

Les caractéristiques de cette composition ne changent pas avec un contact prolongé avec l'humidité et la couture créée ne laisse pas passer l'eau.

Certains produits en verre et en métal entrent souvent en contact avec de l'eau.

Taux de solidification

Ce paramètre ne joue pas un rôle déterminant. Cependant, le taux de durcissement de l'adhésif doit être pris en compte lors du choix d'un produit. Les matériaux à séchage rapide durcissent en quelques secondes, c'est pourquoi il est nécessaire de connecter immédiatement et avec précision les pièces en verre les unes aux autres.

Quelles variétés conviennent

La gamme d'adhésifs est vaste. Mais une liste limitée de telles compositions convient au travail du verre et du métal. Le polyuréthane, le cyanoacrylate, le silicone et un certain nombre d'autres adhésifs conviennent pour l'assemblage de produits fabriqués à partir de ces matériaux.

Époxy à deux composants

Les adhésifs polyuréthane, selon le type d'ingrédients inclus dans la composition, sont divisés en un et deux composants. La première variété est relativement populaire, car elle ne nécessite pas de préparation et de dilution préalables des constituants du matériau.

Les colles polyuréthanes à deux composants sont considérées comme préférées pour le collage du métal et du verre.

Ces composés fournissent une connexion solide, mais durcissent plus lentement que le premier, de sorte que, si nécessaire, les pièces à fixer peuvent être appliquées avec plus de précision. Ces adhésifs contiennent de la résine et des substances actives qui déterminent le degré de viscosité, la vitesse de séchage et d'autres caractéristiques.

Silicone résistant à la chaleur

Les adhésifs silicone résistants à la chaleur sont utilisés pour réparer le verre qui est constamment exposé à des températures élevées. Cela comprend les matériaux utilisés dans les fours et autres appareils ménagers similaires. La résistance à la chaleur de l'adhésif est fournie par des composants individuels qui sont ajoutés au mélange initial.

L'inconvénient du silicone est qu'il met plus de temps à durcir. Mais ces mastics tolèrent un contact à long terme avec les graisses et les huiles, ainsi qu'une exposition à des températures négatives.

L'inconvénient du silicone est qu'il met plus de temps à durcir.

Cristal de l'instant

Ce produit convient au collage :

  • verre;
  • porcelaine;
  • métaux de différents types;
  • PVC;
  • bois;
  • plexiglas.

Moment Le cristal est transparent et se solidifie rapidement. Ce produit n'est pas recommandé pour le collage d'objets entrant en contact avec des aliments. Moment Crystal est adapté pour créer des coutures soumises à des contraintes accrues.

Auto

Les adhésifs automobiles se caractérisent par une adhérence et une résistance accrues aux substances agressives. Ce type de matériau crée des coutures transparentes. De tels composés sont également disponibles en différentes couleurs, de sorte que toutes les pièces de voiture peuvent être collées. Pour créer une couture solide, il est recommandé de réchauffer en plus le joint.

Cyanoacrylate

Le cyanoacrylate, selon le type d'ingrédients inclus dans la composition, peut être à un ou deux composants. Les deux types de colle sèchent rapidement : le joint durcit en 5 à 10 secondes. Certains cyanoacrylates ne résistent pas à l'humidité. Vous devez faire attention à cela lors de l'achat.

Scellant

Les mastics de haute qualité ne sont pas inférieurs aux adhésifs en silicone résistant à la chaleur. Ces matériaux sont également capables de résister à des changements de température soudains (y compris jusqu'à +300 degrés), au contact avec l'eau et les graisses. Il faudra au moins une journée pour sécher complètement le scellant.

Il faudra au moins une journée pour sécher complètement le scellant.

Comment coller à la maison

La résistance de la connexion des matériaux dépend non seulement de la qualité de la colle achetée, mais également de l'état de la base. Ce dernier est recommandé d'être dégraissé et nettoyé de la saleté avant de commencer les travaux.

Préparation de la base pour le collage

Chaque base doit être nettoyée de la saleté, de la rouille et de l'humidité avant le collage. Le métal doit être essuyé avec un choix :

  • acétone;
  • Èsprit blanc;
  • alcool (vodka).

Ces fluides enlèvent la graisse, augmentant ainsi l'adhérence du matériau. Le verre doit être nettoyé avec un détergent approprié et séché. S'il y a des traces de peinture ou de vernis sur le métal, ces matériaux doivent être enlevés avec une meuleuse ou du papier de verre. Après la procédure, la base doit également être dégraissée.

Étapes de travail

Pour coller de manière fiable le verre et le fer, il est nécessaire de réchauffer les deux composants à 40-50 degrés. Pour cela, il est recommandé d'utiliser un sèche-cheveux de bâtiment. Au contact d'une flamme nue, le verre se fissure. Lorsqu'il est chauffé, l'humidité restante est éliminée, augmentant ainsi le niveau d'adhérence des matériaux.

Après cela, vous devez appliquer de la colle sur les pièces et niveler la composition en formant une fine couche.Ensuite, les composants doivent être pliés ensemble et pressés fermement sous la presse. Il est recommandé d'éliminer immédiatement l'adhésif qui s'échappe. Sinon, à l'avenir, des taches visibles resteront sur les matériaux traités.

Pour coller de manière fiable le verre et le fer, il est nécessaire de réchauffer les deux composants à 40-50 degrés

Application de lampe UV

Sous l'influence du rayonnement ultraviolet, la résistance de la couture augmente. Avant le collage, les pièces doivent être chauffées à 60 degrés.Après avoir connecté les composants le long de la couture, vous devez l'exécuter deux fois avec une lampe à ultraviolets. Après l'exposition initiale, le niveau de résistance de la composition adhésive augmente de 70%, après la seconde - de 100%.

Caractéristiques du travail avec l'aluminium

Pour coller l'aluminium, des composés spécialisés conviennent, notamment l'acrylate de méthyle, les acides et les alcalis. Ce dernier a fendu le film d'oxyde qui constitue la surface du matériau. Grâce à ces composants, le niveau d'adhérence des pièces est augmenté. L'algorithme de collage de l'aluminium sur le verre est le même que celui donné précédemment.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour coller fermement le verre au métal, il est recommandé non seulement de le maintenir deux fois avec une lampe à ultraviolets, mais également de maintenir cette dernière dans la zone de jointure pendant deux à cinq minutes. Lorsque vous travaillez avec les formulations décrites, des lunettes de protection doivent être utilisées. La colle doit être appliquée au pinceau. De cette façon, vous pouvez obtenir une répartition uniforme de la solution sur la surface.

Si vous achetez une colle à deux composants avec un durcisseur, vous devez ouvrir la fenêtre pendant le fonctionnement. Les composés polymères ne peuvent pas être utilisés pour réparer les produits qui entrent en contact avec des aliments ou de l'eau.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine