Comment coller des panneaux en PVC, un aperçu des meilleures marques et des instructions étape par étape

Les matériaux de construction modernes sont faciles à installer. La popularité des panneaux en plastique pour la décoration murale de la maison est associée à leur attrait extérieur et à leur prix abordable. Vous pouvez fixer le revêtement avec des clous. Mais la colle est la meilleure et la plus simple. Il vous suffit de choisir quel adhésif convient le mieux aux panneaux PVC et comment l'utiliser correctement.

Exigences de base pour la composition adhésive

L'installation des panneaux en PVC est réalisée à l'aide de colle, en choisissant le plus souvent universelle. Mais il est nécessaire d'utiliser une composition du produit qui peut supporter le poids de la finition et lui permettra de durer plus longtemps sur les murs.

Résistance à l'humidité

Habituellement, les panneaux sont doublés de murs dans la cuisine, dans la salle de bain. L'humidité est plus élevée dans ces pièces que dans les autres parties de la maison. Par conséquent, la colle doit maintenir les panneaux à un pourcentage élevé d'humidité. Il convient de prêter attention lors de la sélection du matériel.

Résistance à la chaleur et résistance au gel

Pour une composition adhésive, la résistance aux températures extrêmes est importante. Le polychlorure de vinyle ne doit pas traîner derrière les murs lorsqu'il fait chaud dans la pièce. Faites attention au froid que la colle peut supporter.

Haut degré d'adhérence

Une forte adhérence est l'une des propriétés importantes de la colle. Après tout, vous devez coller des panneaux de PVC sur du plâtre, des surfaces bétonnées. Avec une prise rapide de la composition, au bout de 10 minutes, la doublure adhérera fermement.

Additifs antibactériens

Pour éviter que des micro-organismes nocifs ne pénètrent sous les panneaux, des substances antibactériennes sont ajoutées à la composition adhésive. Ils empêcheront le développement de champignons et de moisissures pathogènes.

Résistant aux UV

L'adhésif ne doit pas avoir peur de la lumière directe du soleil. Ensuite, le caractère décoratif des murs ne sera pas perturbé.

Facilité d'utilisation

Lorsque vous achetez un moyen de coller des panneaux, vous devez faire attention à l'emballage du matériau.

Il sera pratique d'utiliser la composition si elle est visqueuse et passe bien à travers le col étroit du flacon ou du tube.

Lorsque vous achetez un moyen de coller des panneaux, vous devez faire attention à l'emballage du matériau.

Transparence de la composition

Mieux quand la masse de colle est transparente. Ainsi, les fonds excédentaires ne seront pas visibles en surface. Ils peuvent être enlevés afin qu'ils ne tachent pas la surface des murs ou du plafond collés.

Vitesse de réglage

Les travaux de réparation seront terminés plus rapidement lorsqu'il n'est pas nécessaire d'attendre une forte adhérence des matériaux. Si après 10 minutes après l'application de la colle, le plastique adhère à la surface, le placage aura lieu instantanément et avec succès.

Absence de substances toxiques et odeur piquante

La composition adhésive ne doit pas nuire à la santé humaine.Avec une toxicité élevée, l'empoisonnement peut commencer et des antidotes devront être pris. Une odeur désagréable du produit dira la nocivité de la colle.

Revue des marques populaires

Il existe des marques bien connues de moyens pour coller des panneaux en PVC. Des formulations éprouvées sont sélectionnées et testées par les clients et représentent les meilleures options.

Adhésif universel pour plastique Kleiberit

Une caractéristique distinctive du produit universel est sa bonne résistance à une humidité élevée. D'où la recommandation d'un produit adhésif pour la pose de panneaux plastiques dans la salle de bain. La colle est à base de résines artificielles sans additifs nocifs. La composition est caractérisée par une homogénéité de masse, une adhérence rapide.

"Moment-cristal"

L'avantage d'un produit de qualité est :

  • résistance à l'eau;
  • transparence;
  • cohérence de la température de -40 et +70 degrés;
  • résistance aux influences agressives.

Le seul inconvénient de la colle est son inflammabilité. Par conséquent, lors du travail, il est nécessaire d'utiliser le produit loin des appareils de chauffage. Gardez les fenêtres ouvertes lorsque vous travaillez avec de la colle.

Le seul inconvénient de la colle est son inflammabilité.

Ongles liquides "Moment Montage"

La fixation a fait ses preuves du côté positif. En même temps, l'utilisation d'ongles liquides est simple. Après avoir utilisé le produit, vous pouvez être sûr de la résistance et de la durabilité des panneaux sur les murs et le plafond.

"Emficol"

Le mélange pour la fixation des panneaux PVC permettra au matériau de bien adhérer aux murs.La masse adhésive transparente ne change pas sous l'influence de différentes températures. Il est visqueux, facile à appliquer, adhère rapidement à n'importe quelle surface.

MitreFix

La composition de l'adhésif est à base de cyanoacrylate. Il relie rapidement et fermement les surfaces en plastique à n'importe quelle autre. Le produit ne permet pas à l'humidité de pénétrer sous les panneaux, protégeant contre l'action des bactéries et champignons pathogènes.

Titan sauvage

La demande de colle est associée à :

  • efficacité dans les travaux de construction et de réparation;
  • résistance aux influences néfastes;
  • élasticité après séchage;
  • respect de l'environnement élevé ;
  • application économique.

Lorsque vous travaillez avec de la colle, une adhérence fiable sur le plâtre et le béton est assurée.

Qualité

Le produit professionnel contient des polymères d'acétate de polyvinyle. D'où la force d'adhérence spéciale. 15 minutes après l'application sur les surfaces, les panneaux reposeront fermement sur les murs.

Le produit professionnel contient des polymères d'acétate de polyvinyle.

Comment effectuer l'installation correctement

La préparation de l'installation des panneaux sur les murs est réalisée en évaluant la qualité de leur surface. Vous ne pouvez pas coller sur les murs s'il y a de la poussière et de la saleté dessus. Par conséquent, avant le collage, une période de préparation de surface est nécessaire. Il est nécessaire de bien nettoyer les murs des vieux revêtements et de la poussière. S'il y a de petites irrégularités, des défauts, ils doivent être lissés avec du mastic.

L'étape suivante consiste à effectuer une amorce profonde. Les murs doivent être séchés avant de coller les panneaux. Il n'est pas recommandé de coller sur des surfaces humides.Si vous ne souhaitez pas niveler les surfaces pour coller les panneaux, vous devez latter les murs. Il est difficile de le fabriquer et de l'installer vous-même, l'installation doit donc être confiée à un spécialiste. Il faut garder à l'esprit que la pièce va diminuer en taille.

Les panneaux ont besoin d'être acclimatés après l'achat. Ils reposent dans la pièce pendant au moins 12 heures avant le collage.

Caractéristiques du collage de panneaux muraux

Passant au processus d'installation des panneaux, il est nécessaire de marquer la 1ère voie. L'installation commence à partir du coin ou de la porte. Lorsque la pièce est parfaitement de niveau, les panneaux de tôle suivants se couchent conformément au niveau défini. Au lieu d'une feuille de plastique, un socle est utilisé dans le coin. Ils sont collés à un angle de 90 degrés.

Avec de la colle, en pointillés ou en pointillés sur toute la surface de chaque panneau. Après application, le matériau est pressé contre le mur et maintenu jusqu'à ce que l'adhésif soit complètement pris. Ils essaient immédiatement d'enlever l'excès d'adhésif qui dépasse sous les feuilles de plastique.Plus tard, après séchage, il est plus difficile d'éliminer les gouttelettes.

De la colle est appliquée sur le mur si vous souhaitez améliorer l'adhérence des matériaux. Dans ce cas, les surfaces des murs sont dégraissées. Si le plastique est installé sur la caisse, il est également dégraissé et graissé avec un adhésif après séchage.

Comment coller de la mosaïque en PVC

Pour les salles de bains et les cuisines, les carreaux de céramique sont chers. Ensuite, vous devriez faire attention aux panneaux en PVC. Vous pouvez choisir un dessin selon votre goût. Et la mosaïque en PVC restera brillante longtemps. Et le matériau est très résistant à l'humidité, aux températures extrêmes, ce qui vous permet de ne pas effectuer de réparations pendant 10 à 12 ans.

Pour les salles de bains et les cuisines, les carreaux de céramique sont chers.

Il faudra coller les rayures avec des motifs, en choisissant de manière à conserver le dessin. Mieux vaut commencer par le coin. Le premier panneau ou plinthe est collé, puis le reste du matériau est nivelé. Le mur se révèle décoratif, il deviendra une véritable décoration de la cuisine, de la salle de bain.

Comment calculer correctement la consommation de matière

Il est nécessaire de calculer à l'avance la quantité de colle à réparer. Mesurez la surface à recouvrir de feuilles de PVC. Pour 2 mètres linéaires de matériau, de la colle est appliquée avec une épaisseur de 6 millimètres. S'il y a 300 millilitres de fonds dans un tube, un exemplaire suffira pour 5 panneaux. Pour déterminer le nombre de feuilles pour coller les murs, vous avez besoin de l'aide d'un spécialiste. Vous pouvez vous tourner vers le programme "Calculatrice", grâce auquel le nombre de feuilles de matière plastique est calculé avec précision.

Est-il possible de coller sur un mastic

Les mastics à la silicone sont utilisés par beaucoup pour coller les panneaux muraux. Ici, vous devez faire attention à la composition du produit et s'il peut être utilisé comme adhésif. Les tubes sont vendus avec un scellant, qui indique quel matériau peut être collé avec ce produit. Mais néanmoins, il vaut mieux arrêter le choix sur une colle spéciale.

Vous aurez besoin d'un mastic silicone lorsque vous devez sceller les espaces et les espaces entre les panneaux. Utilisez le matériel à la fin après la réparation, lorsque le collage est terminé. Le scellant rendra les murs protégés de l'humidité et des micro-organismes nocifs.

Trucs et astuces supplémentaires

Le travail d'installation de panneaux en plastique nécessite certaines compétences et connaissances. Il vaut la peine d'écouter l'avis d'experts qui conseillent:

  • lors de la coupe des panneaux, tournez-les vers la droite ;
  • enfoncer soigneusement les clous lors de l'installation afin de ne pas endommager le matériau;
  • alignez les coins de la pièce avant de commencer les travaux;
  • utiliser une solution d'alcool pour dégraisser les surfaces;
  • choisissez de la colle ou du mastic à base de silicone, sans odeur piquante.

Les panneaux en plastique serviront longtemps s'ils sont correctement montés et collés. La mousse des détergents est utilisée pour les laver. Les préparations abrasives ne doivent pas être utilisées. Les substances agressives abîmeront la surface du plastique, effaceront le motif.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine