Quels adhésifs conviennent à la pose de briques et règles de travail avec des compositions

Il existe plusieurs types de colle à brique, de composition différente et, par conséquent, de portée. Cependant, les exigences pour les matériaux de ce type, quel que soit le type de produit choisi, sont les mêmes. Lors du choix d'un adhésif pour la pose de briques, il est nécessaire de prendre en compte le but pour lequel la composition est achetée. Dans certains cas, vous aurez besoin d'un matériau très résistant aux influences extérieures.

Exigences générales pour un adhésif pour travailler avec des matériaux de brique

Les adhésifs présentent de nombreux avantages par rapport aux mélanges ciment-sable standard utilisés pour la pose de briques. D'abord:

  • facile à utiliser;
  • réduire la consommation de matériaux ;
  • créer une fine couche de liaison ;
  • durcir rapidement;
  • ne conduit pratiquement pas la chaleur;
  • sont capables de coller de la brique sur diverses surfaces;
  • supporter fermement les effets de l'environnement extérieur, de l'humidité, des acides.

Les adhésifs de qualité sont fabriqués à partir d'un mélange de ciment, de sable, de plastifiants, d'additifs synthétiques et minéraux. Il existe également des compositions à base de polyuréthanes modifiés, qui offrent une adhérence accrue.

Un adhésif de haute qualité pour la pose de briques doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • conserve son aspect d'origine pendant longtemps;
  • fournit une forte adhérence des matériaux;
  • ne nuit pas à la santé humaine (non toxique);
  • répond aux exigences des fabricants de briques.

Si la colle est achetée pour la pose de cheminées et de poêles, une telle composition doit répondre aux caractéristiques suivantes:

  • la capacité de résister à des températures allant jusqu'à +1000 degrés;
  • faible niveau de toxicité;
  • la présence d'argile réfractaire dans la composition (caractéristique recommandée mais non obligatoire) ;
  • la présence d'un élément de renforcement (brique réfractaire ou autre).

Pour faire face aux poêles et aux cheminées, une colle de composition similaire est utilisée. La composition de ce matériau comprend des substances synthétiques qui augmentent l'élasticité.

Quelles compositions conviennent

Le choix de la composition pour la pose (ou la réparation) des briques dépend du domaine d'application de la colle. Si le travail est effectué dans un espace ouvert, il est recommandé d'acheter des matériaux résistants au gel. Lorsque vous travaillez dans des pièces fermées, en plus du mélange ciment-sable avec les impuretés indiquées, vous pouvez utiliser les éléments suivants pour la fixation de la pierre:

  1. Mousse de polyurethane. Le matériau est principalement utilisé pour la fixation temporaire de briques et pour combler les lacunes.
  2. Du mastique. Il est utilisé pour la fixation de briques et de pierres décoratives sur des plaques de plâtre et des surfaces en béton. Le mastic ne contient pas de substances nocives, sèche rapidement et résiste à l'humidité.
  3. Mastic d'assemblage. Solution élastique qui ne laisse pas passer l'eau. Le mastic est à base de résine polyépoxy ou polyuréthane.
  4. "Ongles Liquides". Utilisé pour la fixation de matériaux légers. De tels clous se caractérisent par une élasticité accrue et offrent une connexion sécurisée.

brique de construction

De la colle à carrelage peut également être utilisée lors de la pose de briques dans certaines conditions. Ce matériau impose des exigences accrues sur le lieu d'application, mais offre en même temps une adhérence de haute qualité à la surface.

Si vous achetez de la colle pour poser un poêle ou des cheminées, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes du produit (indiquées sur l'emballage):

  1. Résistant à la chaleur. La composition conserve ses caractéristiques de résistance jusqu'à +140 degrés.
  2. Résistant à la chaleur. Les propriétés du produit sont préservées lorsqu'il est exposé à des températures de -10 à +300 degrés.
  3. Résistant à la chaleur (résistant à la chaleur ou résistant à la chaleur). Les qualités de la colle sont maintenues à des températures allant jusqu'à +1000 degrés.
  4. Ignifuge. Cette composition résiste au contact du feu ouvert pendant trois heures.
  5. Réfractaire. Résiste indéfiniment au contact avec une flamme nue.

En fonction des caractéristiques spécifiées, la composition de la colle change.

Les meilleurs indicateurs de résistance à la chaleur sont démontrés par des mélanges contenant de l'argile et du ciment (dont l'aluminosilicate), du kaolin, du talc.

Caractéristiques de choix

Lors du choix d'un adhésif, les circonstances suivantes doivent être prises en compte :

  • conditions de maçonnerie (à l'intérieur ou à l'extérieur);
  • durée de conservation (les caractéristiques de la composition changent avec le temps);
  • étanchéité des emballages (canettes);
  • surface totale de travail et consommation de produits ;
  • température qui affectera la maçonnerie.

colle à brique

Les problèmes de choix de la colle ne se posent pas si le matériau est acheté pour la pose de pierres décoratives ou de briques à l'intérieur. Les acheteurs rencontrent généralement des difficultés lorsqu'il devient nécessaire de construire un poêle ou une cheminée.Comme indiqué, dans ce cas, un adhésif résistant à la chaleur sera nécessaire.

Lors du choix de telles formulations, vous pouvez faire attention aux produits suivants:

  1. "Terre cuite". Diffère par une adhérence accrue, il est donc populaire. La "terre cuite" peut résister à des températures allant jusqu'à +250 degrés. Mais cette composition adhésive ne tolère pas les charges mécaniques, et n'est donc pas utilisée pour la pose des rangées inférieures de briques.
  2. "Profixe". Cet adhésif, caractérisé par une élasticité accrue, est recommandé pour les cas où il est nécessaire de minimiser la consommation de ciment lors de la pose de briques. Ce matériau vous permet de créer de fines coutures entre les rangées.
  3. Ceresit Flex CM 16. Ce produit est recommandé pour les installateurs novices, car il permet de poser des briques et de parer des surfaces inégales avec de la pierre artificielle.
  4. Scanmix Feu. Cette composition est capable de résister à des températures atteignant +1200 degrés. La colle finlandaise a fait ses preuves parmi les fabricants de poêles.

Lorsque vous travaillez avec des briques, il est souvent nécessaire de poser le matériau sur des surfaces métalliques. Dans ce cas, les produits suivants vous aideront:

  1. Silicone Belife. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un mastic silicone qui peut remplacer le mortier de maçonnerie. Ce matériau est principalement utilisé pour les travaux de réparation.
  2. Dow Corning Q3-1566. Un adhésif caractérisé par une élasticité accrue. Cette composition est capable de résister à un chauffage jusqu'à 350 degrés. Mais si la température dépasse la limite spécifiée, la colle appliquée ne s'étale pas et retiendra le joint même après l'expansion du métal.
  3. "Penosil Premium +1500". Une composition coûteuse qui se démarque des concurrents par sa propre polyvalence. Cette colle est capable de fixer la brique sur diverses surfaces, y compris en métal.

Il est également recommandé d'étudier les instructions sur l'emballage de la colle avant d'acheter. Cela vous aidera à sélectionner plus précisément le produit et à calculer la quantité approximative de matériau nécessaire pour terminer la maçonnerie.

Règles de travail

Le polyuréthane et d'autres adhésifs résistants à la chaleur sont préférables pour la pose de cheminées et de poêles, car de telles compositions créent un joint avec une déformation de retrait plus importante (résultant de l'exposition à des températures élevées et du retrait naturel de la brique) que les mélanges de ciment. De ce fait, des fissures et autres défauts visibles se forment plus tard sur les murs. Cependant, de telles caractéristiques peuvent être atteintes sous réserve des règles de travail avec de tels matériaux.

colle à brique

Avant de commencer la pose, il est nécessaire de nettoyer la base de la poussière et d'autres contaminants. S'il y a des défauts sur le sol, alors ce dernier doit être réparé. Il est recommandé de traiter un substrat hautement absorbant avec un apprêt spécialisé pouvant résister à des températures élevées.

La pose ultérieure est effectuée selon l'algorithme suivant:

  1. La poudre mélangée ou le composé prêt à l'emploi est appliqué sur chaque brique avec une truelle crantée. Dans ce cas, l'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser un centimètre.
  2. La brique avec le mélange est posée sur la base et pressée.
  3. Chaque brique est vieillie pendant 2 à 5 minutes, après quoi vous pouvez commencer à poser la pierre suivante.

Le jointoiement peut être fait après deux jours. Si le revêtement est monté avec de la colle résistante à la chaleur, les carreaux doivent d'abord être trempés dans l'eau. Cela aidera à améliorer l'adhérence à l'adhésif..

Conseils & Astuces

En raison du fait que les mélanges résistants à la chaleur sont produits sous forme de poudre, il est recommandé de porter un équipement de protection individuelle lors de la pose de briques. Pour augmenter les caractéristiques de résistance du point de fixation du matériau de parement, il est nécessaire de traiter la surface avec de la colle en 10-15 minutes. Après cela, vous pouvez passer à l'étape principale du travail. Pour le reste, vous devez suivre les recommandations indiquées sur l'emballage.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine