Les règles de calcul de la consommation d'émail par m2 et de quels facteurs dépend

La détermination de la consommation d'émail est considérée comme un processus important lors des travaux de réparation et de la décoration d'une pièce. Si cet indicateur est mal estimé, il existe un risque d'acquérir un excès de peinture. De plus, une situation se présente souvent lorsque vous devez acheter de l'émail. Cela peut créer des désagréments pendant le processus de réparation ou provoquer des dépenses inutiles. Pour éviter cela, il est recommandé d'effectuer les calculs nécessaires à l'avance.

Quels facteurs déterminent la dépense

La consommation d'émail est généralement indiquée sur l'emballage. Cependant, en réalité, cela peut différer considérablement. Cela dépend d'un certain nombre de facteurs.

Il s'agit notamment des éléments suivants :

  1. Opacité. Ce terme s'entend comme la capacité d'un colorant à transmettre la nuance souhaitée. Plus le nombre est élevé mieux c'est. Les substances à haut pouvoir couvrant sont capables de recouvrir le substrat contrasté en 2 couches.
  2. Outils utilisés pour l'application. Pour la coloration, des outils de construction sont utilisés qui absorbent partiellement le matériau. En conséquence, la perte de colorant augmente. La consommation dépend des caractéristiques de l'application et des qualifications du maître.
  3. Une sorte de matière. Le type d'émail est également important. Armafinish est considéré comme un colorant de haute qualité et économique. Il est autorisé à être utilisé pour différents types de surfaces.
  4. Type de surface. Certains matériaux absorbent plus fortement l'émail, tandis que d'autres ne nécessitent aucune préparation particulière. Dans le premier cas, il est nécessaire d'appliquer un apprêt. Ceci n'est pas nécessaire lors de la peinture du métal. Cependant, s'il y a de la rouille, la surface doit être nettoyée.
  5. Structure de surface. Beaucoup de gens ne considèrent pas ce facteur. Cependant, il peut presque doubler la consommation d'émail. Les soi-disant manteaux de fourrure affectent surtout la consommation. Selon les bosses et les vallées, la superficie réelle peut être 20 à 30 % plus grande que la superficie prévue.
  6. Couleur de teinture. Il est important de prendre en compte l'ombre de la base. Si la couleur actuelle est la couleur désirée, 2 couches suffiront. Si vous devez couvrir une teinte foncée contrastante, vous devrez utiliser 3 couches de peinture ou apprêter en plus la surface.

En moyenne, le taux de consommation d'émail est de 100-180 grammes par 1 m2.

Comment calculer correctement

En moyenne, le taux de consommation d'émail est de 100-180 grammes par 1 m2. Les experts disent qu'une boîte moyenne de 1 kilogramme suffit pour 15 carrés de la surface préparée. La teinte du revêtement n'a pas d'importance. La consommation d'émail prenant en compte ce paramètre est présentée dans le tableau :

OmbreLa zone pour laquelle 1 kilogramme d'émail suffit, mètres carrésConsommation de matière par mètre carré, grammes
blanc7-10100-140
Vert11-1470-90
Jaune5-10100-180
brun13-1663-76
Bleu12-1760-84
Noir17-2050-60

Pour réduire la consommation de colorant, il est important de choisir le bon instrument pour son application. L'option idéale serait un rouleau à base de silicone.

La consommation réelle d'émail par mètre carré dépend de la structure de la surface.

Ainsi, pour 100 mètres carrés de bois, il faudra peut-être plus de matière par seau que pour le métal. Ceci doit être pris en compte lors de la peinture de grandes surfaces.

La consommation réelle d'émail par mètre carré dépend de la structure de la surface.

Le plus souvent, il est nécessaire de peindre ces types de surfaces:

  1. Arbre. Le degré de perte de teinture est déterminé par l'essence, la porosité et la rugosité du bois.1 litre de la même substance peut suffire pour 3 mètres carrés de bois en vrac, 5 carrés de surface préparée ou 10 carrés de matériau poncé et séché.
  2. Métal. Le matériau n'absorbe pas l'émail. Par conséquent, les paramètres d'efficacité augmentent. En moyenne, 1 litre de la composition suffit pour 8 à 10 mètres carrés de surface rugueuse ou 11 à 12 mètres carrés - lisse.
  3. Surfaces minérales. Ce groupe comprend le reste des revêtements de murs et de plafonds - plaques de plâtre, béton, mastic. Le degré de consommation est influencé par la porosité du matériau. Plus ce paramètre est élevé, plus il faudra d'émail.

Il est important d'utiliser la même marque de mastic, d'apprêt et d'émail. Cela contribuera à améliorer l'efficacité de tous les composants. Les fabricants déterminent les paramètres de coût du colorant, en supposant que leurs autres produits seront utilisés. Lors du mélange de matériaux de différentes marques, le résultat final et le coût des réparations peuvent différer considérablement de ceux prévus.

Il est important d'utiliser la même marque de mastic, d'apprêt et d'émail.

Taux de consommation de grandes marques

Des entreprises de renom améliorent constamment la qualité de leurs produits, ce qui contribue à réduire considérablement leurs coûts. Pour cela, toutes sortes d'additifs sont introduits dans l'émail. Il existe de tels taux de consommation pour différentes marques :

  • "Tex Profi" - 1 litre de matériel suffit pour 11 mètres carrés de surface ;
  • Dulux BM - 1 litre suffit pour 16 carrés de couverture;
  • Tikkurila Harmony - 1 litre de substance suffit pour 12 carrés de surface.

L'émail est considéré comme un matériau populaire utilisé pour divers types de surfaces. La consommation du colorant diffère en fonction de cela.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine