Quelle est la différence entre le badigeon de zinc et de titane, qu'il est préférable de choisir

Les artistes novices utilisent souvent la gouache pour créer des peintures. Il s'intègre facilement et aide à incarner différentes idées. Pour obtenir de nouvelles nuances, vous ne pouvez pas vous passer de la gouache blanche. Les artistes appellent ce matériau le badigeon. Cette couleur est souvent utilisée, la substance doit donc être constamment achetée. Dans le même temps, de nombreux débutants s'intéressent à la différence entre le titane et le blanc de zinc.

Principales différences entre le titane et le blanc de zinc

Ces matériaux diffèrent considérablement les uns des autres. L'ajout de blanc de zinc à la gouache la rend veloutée. Cependant, en séchant, les nuances deviennent plus claires. Cette caractéristique doit être prise en compte.

Le blanc de zinc ne peut être utilisé qu'en combinaison avec d'autres colorants. Par rapport au titane, ils ont une texture plus transparente. Cela aide à obtenir des nuances parfaites. Cependant, en combinaison avec d'autres colorants, ce blanc change à peine de couleur.

Une autre différence entre le blanc de zinc est considérée comme une teinte froide. Ils sont divisés en affiche et art. Les premiers sont utilisés pour la décoration d'expositions ou de stands, les seconds sont utilisés pour des œuvres typographiques et graphiques. La composition en zinc se caractérise par un excellent pouvoir couvrant et des tons intenses.

Le blanc de titane est composé de pigments finement râpés et d'ingrédients à effet liant. Il contient également de la gomme arabique. En raison de l'absence d'impuretés dangereuses, la substance peut être utilisée même dans l'industrie alimentaire. Un avantage incontestable pour les débutants est considéré comme une composition inoffensive.

Ce matériau a un ton chaud. Il est plus pratique pour eux de peindre sur des zones claires. Le revêtement est durable en combinaison avec d'autres colorants. Il réagit moins fortement à l'influence de la lumière et est plus durable. Un autre avantage est le prix bas.

Le blanc de zinc ne peut être utilisé qu'en combinaison avec d'autres colorants.

Ce type de teinture est parfait pour le graphisme ou la peinture. Il est permis de l'utiliser pour des travaux de décoration. Le colorant peut être appliqué sur n'importe quelle surface. Cependant, il convient mieux au carton, au papier et à la toile. Le revêtement met plus de temps à sécher. Après cela, il peut être facilement lavé à l'eau. Après un certain temps, le matériau devient légèrement bleuté.

Les différences et les caractéristiques des matériaux sont indiquées dans le tableau :

CaractéristiquesZincTitane
Capacité de couvertureLa base reste translucide.Pose facile et excellente couvrance.
Compatibilité avec d'autres ingrédientsIls se combinent parfaitement avec tous les colorants, à l'exception de l'huile. Il est interdit de combiner avec de l'huile siccative, car il y a un risque de jaunissement.Il existe de nombreuses substances organiques et inorganiques qui ne peuvent pas être mélangées.
Matériaux sur lesquels il est permis d'appliquerCarton, bois, papier, verre, chaux, plâtre.Métal, bois, papier, carton.
Impact sur la teinte finaleManquant.Après séchage, ils s'éclaircissent de plusieurs tons.

Quel genre choisir pour un artiste novice

La plupart des débutants préfèrent utiliser du blanc de titane.Ils présentent de nombreux avantages :

  • considéré comme nouveau matériel ;
  • totalement sûr - le revêtement peut être utilisé même dans l'industrie alimentaire;
  • sont plus denses - cela aide à colorer même les zones sombres;
  • mettre parfaitement en valeur n'importe quelle nuance.

Cependant, le blanc de zinc présente également de nombreux avantages :

  • sèche plus vite que le titane ;
  • Ils ont une opacité plus faible - cela aide à créer des reflets délicats sans recouvrir complètement la teinte inférieure.

Le blanc de zinc ne peut être utilisé qu'en combinaison avec d'autres colorants.

Lors du choix d'un revêtement, il est recommandé de prendre en compte ses nuances. Le blanc de zinc est considéré comme plus chaud. Ils se distinguent par une nuance jaunâtre. Dans ce cas, le revêtement de titane devient bleuté après séchage. Ces fonctionnalités peuvent être un plus pour un travail particulier.

Check-list pour choisir la composition souhaitée

Afin de choisir le bon type de gouache blanche, il est recommandé de prendre en compte l'effet que l'on envisage d'obtenir. Si vous voulez une finition mate, vous devez utiliser un matériau en titane. Il est utilisé pour mettre en œuvre la technique volumétrique de l'empâtement. Si un effet léger et translucide est recherché, il est recommandé de privilégier la composition en zinc.

Les experts expérimentés conseillent d'acheter à la fois du blanc de zinc et du blanc de titane. Cela vous aidera dans la pratique à voir la différence entre eux et à obtenir le parfait.


Le zinc et le blanc de titane présentent certains avantages et inconvénients. Ils diffèrent par la densité, la nuance, l'effet, qui peuvent être obtenus. Pour comprendre quel type de matériau est requis, il est important d'essayer les deux revêtements en fonctionnement.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine