Règles de choix de la peinture pour le moteur et instructions pour l'appliquer vous-même

La peinture du moteur peut aider à améliorer l'apparence du moteur et à prolonger la durée de vie des pièces. L'essentiel est de choisir le bon type de produits de peinture et de vernis. Avant de peindre, il est recommandé de préparer la surface et de bien coller les endroits par lesquels l'eau peut s'infiltrer à l'intérieur du moteur. Il est recommandé de peindre le moteur démonté.

Pourquoi peindre le bloc moteur

Un moteur automobile (à combustion interne, diesel, électrique) est composé de divers éléments et constructeurs. La plupart d'entre eux s'usent pendant le fonctionnement et sont remplacés par des neufs. Certaines pièces usées d'un moteur de voiture peuvent être peintes à l'extérieur. La peinture de tels éléments du compartiment moteur est autorisée: le couvercle de soupape, le bloc-cylindres, la surface extérieure des collecteurs d'admission et d'échappement.

Les pièces métalliques sont généralement peintes pour offrir une protection supplémentaire contre la corrosion et prolonger leur durée de vie. Vous pouvez utiliser de la peinture pour mettre à jour l'apparence des pièces en plastique du moteur (peinture du couvercle en plastique).L'essentiel est de choisir le bon matériau de peinture (en fonction du type de surface à peindre et de la température de fonctionnement de la pièce).

Les principales raisons de peindre un moteur de voiture :

  • rendre les surfaces extérieures décoratives (avant de vendre la voiture);
  • prolonger la durée de vie des éléments métalliques;
  • protection du métal contre l'humidité et la corrosion.

Il est préférable de combiner la peinture avec une refonte majeure. Il est recommandé d'enlever et de démonter complètement le moteur avant de peindre. La surface extérieure de chaque pièce est peinte séparément. Pour tout élément du moteur, sélectionnez le type de peinture qui convient aux performances.

Règles de choix d'une composition colorante

Il est recommandé d'acheter de la peinture résistante à la chaleur pour peindre les pièces de moteur chauffées. Ce type de peintures et vernis peut supporter des températures allant jusqu'à + 400 ... + 600 ° C. En règle générale, la surface des pièces du moteur chauffe jusqu'à 105 degrés Celsius pendant le fonctionnement. Le couvercle de valve peut atteindre des températures de +120°C. Le collecteur d'échappement est chauffé à +500 degrés Celsius. Zones à côté - jusqu'à +200 degrés. Le collecteur d'admission n'est pas exposé à une forte chaleur.

Il est recommandé d'acheter de la peinture résistante à la chaleur pour peindre les pièces de moteur chauffées.

Exigences de peinture du moteur :

  • résistance (après application et séchage ou traitement thermique, la couche de peinture doit devenir dure et résistante aux dommages mécaniques);
  • résistance à la chaleur (après durcissement, le revêtement doit résister à des températures élevées);
  • résistance au feu;
  • résistance à l'humidité (la couche de peinture ne doit pas laisser passer l'humidité);
  • protection contre la corrosion;
  • le revêtement doit être résistant aux carburants, aux lubrifiants et aux sels ;
  • la couche de peinture durcie ne doit pas se fissurer lorsque la température monte et descend fréquemment.

Peintures et vernis pour peindre le moteur :

  • peintures thermiques au silicone à base de silicone et solvants (pour métal) - appliquées au pistolet et au pinceau, durcies après traitement thermique;
  • composés résistants à la chaleur en poudre sèche (époxy, alkyde, polyuréthane) pour métal - pulvérisés avec un spray électrostatique, nécessitent une "cuisson" ;
  • bombes aérosol (acrylique) pour plastique - pulvérisées sur la surface, sèchent naturellement;
  • aérosol (sur résines organosiliciées) pour métal - pulvérisé sur la surface, un traitement thermique est requis;
  • peintures bi-composants (époxy, alkyde) avec durcisseur (pour éléments peu chauds) - deux parties sont mélangées avant peinture, le mélange s'applique au pinceau ou au pistolet, durcit à l'air libre sous l'action d'un produit chimique réaction.

Les revêtements en poudre sont considérés comme les plus résistants à la chaleur et les plus durables, mais pour leur application, vous avez besoin d'un outil spécial et pour le traitement thermique ("cuisson"), vous aurez besoin d'un four ou de lampes infrarouges. Mais ces peintures ne contiennent pas d'eau, qui peut pénétrer dans le moteur et entraîner de la corrosion.

Commande de peinture

Il est recommandé de peindre les pièces du moteur uniquement lorsqu'elles sont démontées. Avant de peindre, la surface doit être soigneusement préparée. Le résultat final dépend de la préparation.

Il est recommandé de peindre les pièces du moteur uniquement lorsqu'elles sont démontées.

Dépose et nettoyage du moteur

La première étape consiste à retirer le moteur sous le capot. Avant de peindre, il est recommandé de démonter le moteur en ses composants. Pour les pièces détachées qui seront peintes, il faut dévisser tous les petits éléments et attaches.

Tout d'abord, la surface à peindre doit être lavée avec un détergent à vaisselle ordinaire et une éponge ou une brosse. Vous pouvez utiliser une sableuse pour nettoyer le moteur.Après le lavage, les pièces métalliques doivent être bien séchées et traitées avec un convertisseur de rouille. Puis nettoyez à nouveau. La contamination par l'huile peut être éliminée avec de l'acétone ou un solvant. Après le nettoyage, il est recommandé de sécher toutes les pièces pour bien les peindre.

Mastic et apprêt

La prochaine étape des travaux préparatoires est le mastic et l'apprêt. Ces mesures sont effectuées pour peindre des pièces qui ne sont pas très chaudes pendant le fonctionnement. Pour corriger les défauts de surface, utilisez un mastic automobile et un apprêt spécial (époxy, alkyde). Le type d'apprêt doit correspondre à la peinture. Avant d'utiliser des peintures en poudre résistantes à la chaleur, la surface n'est pas masticée ni apprêtée, mais seulement dégraissée, c'est-à-dire essuyée avec de l'acétone ou un solvant.

Scellage

Si une composition de poudre sèche est utilisée, l'étanchéité, c'est-à-dire la protection contre la pénétration d'humidité dans le moteur, n'est pas nécessaire. Avant de peindre la surface avec de la peinture liquide, vous devez d'abord fermer tous les trous par lesquels la peinture peut pénétrer dans le moteur à l'aide de ruban de masquage, d'un film.

peinture moteur

Teinture

La méthode de peinture dépend du type de peinture et de vernis. La coloration des éléments du moteur est réalisée à des valeurs de température positives. Il est recommandé de porter un respirateur pour la protection respiratoire.

Lors de l'utilisation de peinture en poudre thermique, un outil spécial est requis - un spray électrostatique. Peignez la surface en une seule couche. Après la peinture, il est nécessaire de "cuire" le revêtement, c'est-à-dire de le soumettre à un traitement thermique. Lorsqu'elle est chauffée à 200 degrés, la couche de peinture durcit pendant le processus de polymérisation.De plus, la peinture résistante à la chaleur peut être activée en chauffant le moteur à haute vitesse.

Peinture de couvercle de soupape

Il est conseillé de retirer le couvercle de soupape du moteur avant de peindre. Il est préférable de peindre sur une surface recouverte d'une pellicule plastique. Le couvercle de soupape est souvent en aluminium et recouvert d'une peinture protectrice. Le revêtement se dégrade avec le temps. Il est conseillé d'enlever l'ancienne couche de peinture avec un agent chimique (décapant). Avant de peindre, la surface doit être rincée à l'eau, séchée, poncée avec du ruban adhésif, essuyée avec de l'acétone ou du solvant. Laissez bien sécher le couvercle avant d'appliquer le primaire (époxy).

Seule une surface absolument sèche peut être peinte. Le couvercle de soupape peut être peint avec du silicone, une peinture en aérosol résistante à la chaleur ou des formulations à deux composants. Il est recommandé d'appliquer les matériaux de peinture avec une fine pulvérisation en 1-2 couches. Laissez bien sécher le revêtement avant de revisser le couvercle. Vous devrez peut-être installer un nouveau mastic pour une connexion solide et étanche.

Peinture de couverture

Le couvercle en plastique peut également être peint. Avant de peindre, cette pièce est retirée du moteur de la voiture. La surface du boîtier doit être lavée, séchée et poncée avec du ruban adhésif. Il est recommandé de sceller les éléments qui ne peuvent pas être peints avec du ruban-cache.

moteur de voiture

La surface à peindre doit être dégraissée. Une fois sec, le boîtier peut être apprêté avec un apprêt pour plastique. La surface est peinte avec de la peinture en aérosol automobile en plastique conventionnelle.

Résoudre les problèmes courants

Quelques problèmes qui surviennent lors de la peinture du moteur, et des solutions :

  • si la rouille et la vieille peinture ne peuvent pas être enlevées, vous pouvez utiliser une sableuse pneumatique;
  • le liquide ne pénètrera pas à l'intérieur du moteur si les trous sont scellés avant d'utiliser des solutions détergentes et des peintures liquides ;
  • les canaux et les ouvertures ne se boucheront pas et ne flotteront pas avec la peinture si vous y insérez des bouchons ou si vous les scellez avec du ruban-cache.

Trucs et astuces supplémentaires

Conseils importants à considérer lors de la peinture de votre moteur :

  • les éléments du moteur sont peints lors de la révision ;
  • la peinture des pièces est effectuée avant le montage de l'unité, et non après;
  • le métal et le plastique sont peints avec différents types de matériaux de peinture;
  • les pièces chauffées pendant le fonctionnement sont peintes avec une peinture résistante à la chaleur (un traitement thermique est requis pour l'activation);
  • pour obtenir un revêtement uniforme et uniforme, il est recommandé d'utiliser des pulvérisateurs;
  • avant de peindre, la surface doit être nettoyée des particules émiettées, de la rouille et dégraissée.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine