Règles de plantation et d'entretien de l'alocasia à la maison

Une culture exotique comme l'alocasia doit être soignée à la maison. Après tout, la plante est habituée à un climat chaud et humide. Le manque d'humidité ou les basses températures peuvent détruire cette culture. Toute la beauté de l'alocasia réside dans ses feuilles magnifiques, énormes et brillantes. La plante sert de décoration pour tout intérieur. Alocasia se développe bien dans une serre chaude.

Description et caractéristiques de la plante

L'Alocasia est une plante d'intérieur originaire des tropiques, avec d'énormes feuilles parsemées de veines contrastées. À la maison, cette culture atteint 50 à 100 centimètres de hauteur.Tous les représentants de ce genre, appartenant à la famille des aroïdes, ont une tige raccourcie et d'énormes feuilles brillantes sur de longs pétioles s'étendant dans différentes directions.

La plaque foliaire peut être en forme de cœur, en forme de flèche, en forme de thyroïde ou arrondie. Les bords des feuilles sont pleins ou en zigzag. La longueur de la plaque foliaire, selon le type de plante, varie de 20 à 100 centimètres.

Alocasia peut prédire la météo. En période de forte humidité, la plaque foliaire est recouverte de petites gouttelettes. Ainsi, la plante se débarrasse de l'excès d'humidité. La culture d'intérieur qui pousse dans un pot commence à "pleurer" lorsqu'elle est trop arrosée.

Le rhizome d'Alocasia est tubéreux ou semblable à un stolon. Cette plante plaît rarement avec des fleurs. De petites fleurs parfumées de couleur jaune pâle sont rassemblées dans un épi d'inflorescence, recouvert d'une couverture. Après la pollinisation, à la place des fleurs, des baies rougeâtres et arrondies avec des graines à l'intérieur se forment. Pendant la floraison, la croissance des feuilles ralentit, parfois elles tombent. Certains propriétaires, craignant de perdre leur beau feuillage, ont spécialement coupé le pédoncule nouvellement apparu.

Comment prendre soin de

Les conditions de la pièce conviennent à l'alokazia. La plante peut être placée sur un rebord de fenêtre, mais les feuilles doivent être protégées de la lumière directe du soleil.

Un atterrissage

Immédiatement après l'achat, l'alocasia peut être plantée dans un pot plus grand et un sol fertile peut être ajouté. Le meilleur moment pour planter est le printemps. Certes, une plante achetée en hiver peut aussi être plantée dans un nouveau pot. C'est juste que l'adaptation sera plus douloureuse.

Exigences au sol

Pour l'alocasia, un sol légèrement acide et fertile est nécessaire, qui laissera bien passer l'humidité dans la casserole et séchera rapidement.La base est une terre feuillue ou gazonnée. De la tourbe, du sable, de la vermiculite, des morceaux d'écorce, de la mousse hachée et un peu d'humus y sont mélangés.

Pour l'alocasia, un sol légèrement acide et fertile est nécessaire, qui laissera bien passer l'humidité dans la casserole et séchera rapidement.

Choix et disposition des pots

Dans l'alocasia, les racines ne poussent pas en largeur, mais en longueur. La plante a besoin d'un pot profond mais étroit. Mieux vaut qu'il soit en céramique. Il devrait y avoir un trou de drainage au fond. Un peu d'argile expansée est versée dans le pot pour le drainage, puis les racines de la plante sont saupoudrées du mélange de sol préparé.

Comment planter

La méthode de transbordement n'est pas adaptée dans ce cas. La plante, avec la motte de terre, est soigneusement retirée du pot, puis les racines sont nettoyées de la terre. Cette procédure est effectuée afin d'avoir un bon aperçu des racines - s'il y a de la pourriture sur elles. Avant la plantation, la plante peut être placée dans l'eau avec un promoteur de croissance pendant 30 minutes. Ensuite, l'alocasia est placé dans un pot et recouvert de terre. Le collet doit être au-dessus de la surface du sol.

Floraison

Alocasia fleurit très rarement. Une plante mature et complètement formée produit un épi au printemps ou en été. La floraison ne dure que 5-12 jours. Pendant ce temps, la plante a le temps de perdre presque toutes les feuilles. Après la floraison, l'alocasia redonne de la force pendant longtemps. Si vous coupez le pédoncule au tout début, la plante ne perdra pas ses feuilles.

Température et éclairage

Dans la pièce où se trouve l'alocasia, la température de l'air doit être de 20 à 25 degrés Celsius. En hiver, le thermomètre peut être abaissé à 16 degrés au-dessus de zéro. À des températures plus froides, la plante commencera à perdre ses feuilles. Un court séjour au froid peut détruire complètement cette culture thermophile. En été, la plante a suffisamment de soleil.En automne ou au printemps, le soir, il peut être illuminé avec une lampe fluorescente.

L'humidité de l'air

Cette plante tropicale aux grandes feuilles aime les milieux humides. L'humidité de l'air doit être de 70 pour cent.

Cette plante tropicale aux grandes feuilles aime les milieux humides.

Pulvérisation

Par temps chaud, les feuilles d'alocasia doivent être pulvérisées 2 à 3 fois par jour. L'eau est pulvérisée sous forme de brouillard et non de gouttelettes. En hiver, cette procédure peut être effectuée moins fréquemment.

Mode d'arrosage

Alocasia est arrosé abondamment, mais pour que l'eau ne stagne pas longtemps dans le pot, sinon les racines commenceront à pourrir. L'arrosage est effectué tous les deux jours. La terre doit être constamment humide, mais pas marécageuse.

L'eau d'irrigation est douce et décantée.

Top dressing et fertilisation

Au printemps, lorsque commence la période de croissance active, la plante commence à être nourrie avec des substances azotées, phosphorées et potassiques. Une petite quantité d'engrais universel est ajoutée à l'eau pour l'irrigation deux fois par mois jusqu'à l'automne.

Transfert

Une fois tous les 2-3 ans, l'alocasia est transplantée dans un pot plus grand. Des pierres de drainage sont posées au fond, le reste du conteneur est rempli de sol légèrement acide. Alocasia, avec un morceau de terre, est retiré de l'ancien pot et transplanté dans un nouveau.

Taille

Cette plante ne nécessite aucune taille. Vous ne pouvez couper que les feuilles jaunies et séchées. Certes, ils devraient jaunir un à la fois, et pas tous à la fois. Une plante en bonne santé se débarrasse progressivement des vieilles feuilles et se renouvelle.

Méthodes de reproduction

Vous pouvez obtenir une autre plante d'intérieur en propageant cette culture. Il existe plusieurs méthodes disponibles pour tout fleuriste.

Vous pouvez obtenir une autre plante d'intérieur en propageant cette culture.

À l'aide de nodules sur les racines

La plante peut être multipliée à l'aide de tubercules qui apparaissent sur les racines.Lors de la transplantation, les nodules bruns sont coupés, les plus clairs sont laissés, ils sont encore très jeunes et pas prêts pour la croissance. Les tubercules sont plantés dans des pots séparés et arrosés comme d'habitude.

Division du rhizome

Au printemps, lors de la transplantation, le buisson peut être divisé en deux parties. Les racines sont nettoyées du sol et soigneusement coupées afin que chaque coupe ait ses propres feuilles ou bourgeons de croissance. La coupe est saupoudrée de charbon actif. La plante divisée est plantée dans des pots séparés et arrosée abondamment.

Boutures

Au printemps, une feuille avec la pulpe de la tige est coupée. Coupez une tige de 11 centimètres de long. Les lieux de coupe sont saupoudrés de charbon concassé.Ensuite, la bouture est placée dans l'eau avec un stimulateur de croissance pendant une journée. Ensuite, ils sont plantés dans un mélange tourbe-sable. L'enracinement a lieu dans les 2 à 4 semaines.

Des graines

Les graines d'Alocasia ne sont pas disponibles en magasin. Vous pouvez les ramasser après la floraison de la plante. Certes, vous devez immédiatement semer les graines dans le sol, car elles perdent rapidement leur germination. Les graines d'Alocasia sont dispersées sur un sol fertile humidifié et recouvertes d'un film transparent. De temps en temps, le terrain a besoin d'être arrosé et aéré. Après un certain temps (18-23 jours), les plantules apparaissent.

Les plantules sont régulièrement soignées, et après l'apparition de 3 feuilles elles plongent dans des godets séparés.

Maladies, ravageurs et problèmes croissants

Avec des soins inappropriés, la plante tombe malade et est affectée par des parasites. Dans des conditions favorables, l'alocasia plaît aux producteurs de fleurs avec un feuillage vert luxuriant toute l'année.

Avec des soins inappropriés, la plante tombe malade et est affectée par des parasites.

Puceron

Ce minuscule insecte verdâtre au corps mou se nourrit de la sève des plantes.Les feuilles affectées par les pucerons se couvrent de taches jaunâtres et de rides. La pulvérisation d'eau savonneuse ou d'insecticide Tanrek sauve l'insecte.

Bouclier

C'est un minuscule insecte brunâtre recouvert d'un bouclier semi-circulaire. Il se nourrit de la sève des plantes. Au début, des taches apparaissent sur les feuilles, un secret collant, puis elles jaunissent et meurent. Se débarrasser des insectes est très difficile. Les boucliers les protègent de divers produits chimiques. Le fourreau est lavé des feuilles avec un coton-tige trempé dans de l'eau savonneuse. Ensuite, l'alocasia peut être irriguée avec l'insecticide Aktara ou Fufanon.

Thrips

Insectes bruns oblongs vivant dans le sol. Ils endommagent les racines et les feuilles de l'alocasia. Les insecticides sauvent des insectes : Actellik, Aktara, Fufanon.

Araignée

C'est un petit insecte rougeâtre qui tisse une fine toile au dos de la feuille. Il se nourrit de la sève d'alocasia, ce qui entraîne le jaunissement des feuilles. La pulvérisation d'eau froide savonneuse ou d'acaricides (Apollo) est épargnée par la tique.

cochenille

Ce sont de minuscules insectes blancs qui se nourrissent de la sève d'alocasia. Les taches et le jaunissement des feuilles témoignent de leur activité vitale. Pour se protéger des parasites, des insecticides sont utilisés : Aktara, Fitoverm, Mospilan. Les insectes doivent être secoués des feuilles avec une brosse ou un coton-tige trempé dans de l'eau savonneuse.

Coup de soleil

Les feuilles d'Alocasia doivent être protégées de la lumière directe du soleil. Il est préférable d'ombrager la plante debout sur le rebord de la fenêtre avec un rideau à midi.

Les feuilles d'Alocasia doivent être protégées de la lumière directe du soleil.

Pourriture des racines

Si l'alocasia pousse sur un sol lourd, alors avec un excès d'humidité, les racines commenceront à pourrir.Dans ce cas, l'alocasia doit être retiré du pot, les racines doivent être libérées du sol, toutes les parties en décomposition doivent être enlevées et les sites coupés doivent être saupoudrés de charbon actif. Ensuite, la plante doit être plantée dans un substrat meuble et léger qui laissera rapidement passer l'eau. La culture peut être traitée avec la solution de Fundazole.

Floraison brune sur les feuilles

Si des taches brunes apparaissent sur les plaques des feuilles, la plante souffre d'un excès d'humidité. De plus, il a développé une infection fongique. Dans ce cas, les arrosages doivent être réduits et l'alocasia doit être traitée avec des fongicides (Topsin, Fundazol).

Grandir trop lentement

Une plante d'intérieur pousse et se développe lentement si elle manque de substances azotées. Vous pouvez nourrir la culture avec une solution d'urée faible.

Feuillage pâle

Les feuilles pâlissent si elles manquent de soleil. Dans ce cas, la plante doit être placée sur le rebord de la fenêtre.

Feuilles tombantes

Avant de tomber, les feuilles d'alocasia jaunissent ou se couvrent de taches, de plaies. Il peut y avoir plusieurs raisons : dommages causés par les insectes, infections fongiques, arrosage insuffisant ou excès d'humidité. La plante doit être soigneusement examinée et traitée avec un insecticide ou un fongicide. Vous devez également ajuster le mode d'arrosage.

Noircissement et séchage des feuilles

Des pointes de feuilles brunes et sèches indiquent que l'air intérieur est trop sec et que l'alocasia manque d'humidité. Il est conseillé de vaporiser régulièrement le feuillage et d'arroser la plante tous les deux jours.

 Il est conseillé de vaporiser régulièrement le feuillage et d'arroser la plante tous les deux jours.

Abscission complète de la fleur

La plante peut se faner et perdre complètement son feuillage si elle est rarement arrosée ou, au contraire, inondée. Des champignons dangereux commencent à se développer dans les sols marécageux.

Les feuilles peuvent être évitées en transplantant l'alocasia dans un substrat meuble qui permet à l'eau de bien passer et en arrosant un peu tous les deux jours.

Aleurode

Un papillon blanc miniature qui se nourrit de sève d'alocasia et vit sur la face inférieure des feuilles. Les médicaments suivants sauvent de l'aleurode : Confidor, Actellik, Fufanon.

Variétés

Il existe environ 70 variétés d'alocasia. Toutes les plantes de ce genre ont de belles feuilles énormes et brillantes.

amazonien

Une plante avec une rosette luxuriante de feuilles oblongues en forme de cœur. Des veines blanches sont clairement visibles à la surface.

Ponceuse

Plante haute avec des feuilles en forme de cœur oblong. Les bords de la plaque foliaire sont en zigzag et de légères nervures sont visibles d'en haut.

Lowe

Les feuilles de cette culture sont oblongues, en forme de cœur. La plaque foliaire a une bordure blanche et des stries légères.

Les feuilles de cette culture sont oblongues, en forme de cœur.

Klobuchkovaya

Alocasia au feuillage vert luxuriant. La plaque foliaire est en forme de cœur et a une surface brillante et légèrement enflée.

Rouge cuivré

Cette culture a des feuilles ovales, à bout pointu, brillantes avec des nervures bien visibles. La plaque de feuille scintille en vert, rose, marron clair.

Grande racine

Cette variété a une tige charnue, sur laquelle de grandes feuilles vert vif sont disposées dans un ordre régulier. La longueur de la tôle atteint 1 mètre.

Malodorant

Plante haute avec d'énormes feuilles vertes. La plaque foliaire est cordée et légèrement oblongue.

Le dragon

La couleur des feuilles ressemble à des écailles de dragon. Le limbe est arrondi, oblong, légèrement renflé, avec des rayures vert clair entre des nervures sombres, presque noires.

Secret rouge

Cette variété a de grandes feuilles brillantes avec une surface ondulée. Coloration - vert argenté, avec une teinte rougeâtre.

Bambino

Alocasia aux feuilles oblongues et pointues. Le limbe est parsemé de veines blanc-vert.

Venti

Cette culture a de larges feuilles en forme de cœur. La couleur de la feuille de platine est verdâtre en haut et rouge foncé en bas.

Velours côtelé noir

Alocasia a des feuilles arrondies avec une pointe pointue. La plaque foliaire est veloutée, vert foncé, avec des veines blanches.

La plaque foliaire est veloutée, vert foncé, avec des veines blanches.

Polly

C'est une plante courte avec une rosette luxuriante de feuilles basales sur de longs pétioles. La plaque foliaire a la forme d'une flèche, sa longueur est de près de 50 centimètres, de grandes veines blanches sont clairement visibles d'en haut.

Amazonique

Les feuilles sont allongées, brillantes, vertes, avec un liseré blanc et des veines claires. Les bords sont ondulés, comme ceux des feuilles de chêne.

Caractéristiques du contenu saisonnier

À la fin de l'automne, une période de dormance commence, qui dure tout l'hiver. Alocasia peut être retiré du rebord de la fenêtre, arrosé moins souvent, ne pas fertiliser avec quoi que ce soit. Au printemps, la plante est à nouveau exposée au plus près du soleil, arrosée abondamment, pulvérisée et nourrie toutes les 2 semaines.

À propos du poison d'une fleur

Toutes les parties de cette plante sont toxiques. Le jus d'Alocasia irrite la peau. Une fois à l'intérieur, il peut entraîner une intoxication, provoquer une paralysie et un arrêt respiratoire.

Propriétés médicales

Cette plante a également des propriétés médicinales. Une décoction de feuilles est utilisée comme agent anesthésique et renforce l'immunité. Des microdoses de cette plante vénéneuse détruisent les jeunes cellules cancéreuses. Certes, vous devez respecter le dosage correct, sinon le médicament se transformera en poison.

Trucs et astuces de jardiniers expérimentés

Lorsque vous cultivez de l'alocasia à la maison, vous devez suivre ces conseils :

  • le sol dans le pot doit toujours être humide;
  • tous les 2 ans, il est conseillé de transplanter l'alocasia dans un nouveau pot ;
  • il vaut mieux ne pas garder la plante en pépinière ;
  • si alocasia est sur le rebord de la fenêtre, il doit être ombragé à midi, le protégeant des rayons directs du soleil.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine