Plantation et entretien des dahlias à la maison, variétés et règles de culture

La plantation et l'entretien des dahlias soulèvent des questions de la part de nombreux producteurs de fleurs. Ces plantes sont très appréciées des floriculteurs. Ils sont sans prétention et facilement adaptables à diverses conditions climatiques. Pour réussir à faire pousser des cultures, il vaut la peine de les arroser à temps, d'appliquer correctement les engrais et de procéder à la taille. La protection contre les maladies et les parasites est également importante.

Description et caractéristiques de la plante

Les dahlias appartiennent à la famille Astrov. Ils ont de nombreuses variétés qui diffèrent par la forme et la couleur. La plante se caractérise par une longue période de floraison.Il commence au milieu de l'été et se termine en automne.Les plantes sont considérées comme complètement sans prétention. Ils peuvent être propagés par des pousses mutées appelées tubercules racinaires. Actuellement, il existe plus de 10 000 variétés de dahlias.

Variétés

Aujourd'hui, de nombreuses variétés de plantes sont connues, chacune ayant certaines caractéristiques.

anémoide

Ces dahlias ont une ou plusieurs rangées de pétales de bordure. Au milieu, ils sont tubulaires et allongés. Les inflorescences ne dépassent pas 10 centimètres de diamètre. En hauteur, les buissons atteignent 60 à 90 centimètres.

Collier

Les fleurs atteignent 10 centimètres de diamètre. Les buissons mesurent 75-120 centimètres de haut. Les cultures sont caractérisées par une rangée de pétales marginaux et une autre rangée de pétales tordus.

Pivoine

Les fleurs atteignent 12 à 15 centimètres de diamètre. Ils se caractérisent par la présence de deux ou plusieurs rangées de pétales marginaux. En même temps, il y a des pétales tubulaires au centre. Les buissons atteignent 75-120 centimètres.

Décoratif

Les fleurs doubles ont un diamètre de 8 à 25 centimètres. Les buissons atteignent 60 centimètres de hauteur.

Sphérique

Cette espèce se caractérise par des fleurs doubles aplaties qui atteignent 8 à 15 centimètres. Les plantes atteignent 90-120 centimètres de hauteur.

Cette espèce se caractérise par des fleurs doubles aplaties qui atteignent 8 à 15 centimètres.

Pom pom

Cette variété se distingue par des fleurs globuleuses qui atteignent plus de 5 centimètres de diamètre. Les pétales marginaux se distinguent par une extrémité arrondie ou émoussée. La hauteur du buisson atteint 90-120 centimètres.

Cactus

Cette espèce se caractérise par des fleurs doubles qui atteignent 8-25 centimètres. Les buissons mesurent 90-150 centimètres de haut. Sur les bords se trouvent des pétales étroits et bouclés.

Semi-cactus

La plante se distingue par des fleurs doubles dont la taille est de 8 à 25 centimètres. Les pétales marginaux sont repliés du centre vers les extrémités. En hauteur, la plante mesure 90-150 centimètres.

Nymphes

En apparence, les fleurs ressemblent à des nénuphars. Ils ont une forme régulière et sont très élégants. Les fleurs atteignent 7 à 20 centimètres de diamètre. La hauteur du buisson est de 70 à 130 centimètres.

Mixte

Cette catégorie comprend toutes les variétés de dahlias qui ne sont pas similaires en apparence aux variétés décrites ci-dessus.

Comment planter correctement

Pour que la culture se développe pleinement et se délecte d'une floraison luxuriante, il est important d'effectuer correctement les travaux de plantation.

Recommandations de temps

Le moment exact des opérations de plantation dépend du climat de la région. Dans le sud, ils sont autorisés à être exécutés à la mi-avril. En Russie centrale, la plantation des dahlias devrait être effectuée à la mi-mai. Dans le nord, cela peut être fait en juin.

Le moment exact des opérations de plantation dépend du climat de la région.

Comment choisir et préparer le matériel de plantation

Les dahlias sont plantés avec des graines, des semis ou des tubercules. Faire pousser une culture à partir de graines est assez simple. La floraison peut être atteinte 45-50 jours après la plantation. Vous pouvez également acheter des semis. Il se distingue par ses soins sans prétention. De plus, les dahlias sont le plus souvent plantés de tubercules.

Exigences du site et du sol

Les dahlias supportent difficilement les zones ombragées. Il est préférable de planter les cultures dans des zones bien éclairées. Une protection complète contre le vent est également importante. En son absence, les cultures hautes peuvent casser, car elles ont des tiges plutôt fragiles.

La plante a besoin d'un sol fertile. Il est préférable de privilégier un sol légèrement acide. Il est recommandé d'affiner les sols gorgés d'eau ou appauvris.

Schéma d'atterrissage

Il est recommandé de faire des empreintes pour la plantation par temps chaud. Les dahlias doivent être plantés à une température de + 15-20 degrés. Il est recommandé de maintenir une distance d'au moins 40 centimètres entre les trous. Les fosses doivent être suffisamment profondes - au moins 40 centimètres. Les dépressions sont arrosées avec Fitosporin. Il vaut également la peine d'ajouter de la cendre et de l'humus.

Pour les grands dahlias, lors de la plantation dans un renfoncement, il vaut la peine d'enfoncer un tuteur. Pour la stabilité, il est approfondi d'au moins 40 centimètres. Il est recommandé d'étaler les racines autour du support. Dans ce cas, les cols des tubercules doivent être immergés dans le sol de 5 centimètres.

Règles de soins

Pour que les dahlias se développent pleinement, ils doivent être correctement entretenus. Dans ce cas, il vaut la peine de suivre un certain nombre de recommandations.

Pour que les dahlias se développent pleinement, ils doivent être correctement entretenus

Mode d'arrosage

Les dahlias ont besoin d'arrosages fréquents. Il est recommandé d'humidifier le sol deux fois par semaine. Dans ce cas, la plantation doit être arrosée très abondamment. Par temps chaud, veillez à utiliser une couche de paillage.

Top dressing

Pour la première fois, les dahlias doivent être nourris 10 jours après la plantation. Pour ce faire, utilisez une infusion de molène. Vous pouvez également faire du thé vert. Il est fabriqué à partir d'ortie, de laiteron ou de liseron. Il est recommandé de remplir les herbes avec de l'eau et d'insister dans un endroit ensoleillé pendant au moins 3 jours. Mélanger ensuite 500 millilitres d'infusion avec 10 litres d'eau pour l'irrigation.

La fertilisation pendant la période de formation des bourgeons est d'une importance non négligeable. Pour obtenir une floraison abondante, des médicaments tels que Fertika Lux et Uniflor Bouquet sont utilisés.

Il est préférable d'appliquer le top dressing le soir, après l'arrosage.

Taille

Au cours de cette procédure, il convient d'effectuer les actions suivantes:

  • se débarrasser des beaux-enfants;
  • enlever les pousses latérales;
  • cueillir les feuilles inférieures;
  • pincez les petites inflorescences fanées.

La formation correcte du buisson aide à maintenir ses caractéristiques décoratives. De grandes inflorescences apparaissent sur ces plantes.

Préparer l'hiver

Avec l'apparition du gel, vous devez immédiatement déterrer les tubercules. Il est recommandé de le faire au moment du noircissement des feuilles. Si la procédure n'est pas effectuée à temps, il existe un risque de mort de la plante.Tout d'abord, les tiges sont coupées avec le sécateur. Il est important que la zone de coupe soit au niveau du sol. Vous devez creuser dans les tubercules très soigneusement. Dans ce cas, il vaut la peine de se retirer à une distance suffisante de la cheville. Après les avoir retirés du sol, ils doivent être secoués et séchés au soleil.

Il est recommandé de conserver les tubercules creusés en cave. Ils peuvent être saupoudrés d'un mélange de terre et de sciure de bois. Il est important de maintenir le régime de température à + 1-7 degrés. Le taux d'humidité optimal est de 80 %. S'il n'y a pas de cave, il est permis de garder les tubercules dans l'appartement. De plus, ils sont traités à la paraffine fondue.

Avec l'apparition du gel, vous devez immédiatement déterrer les tubercules.

Paillage

Cette procédure protège le sol du dessèchement. De plus, la couche de paillage élimine le besoin de désherber et d'ameublir le sol.

Transfert

Les dahlias ont du mal à accepter une greffe. Il est recommandé de les positionner de manière à ce qu'une fois transférés sur un site permanent, ils n'endommagent pas le système racinaire.

Désherbage

Il est impératif de supprimer systématiquement les mauvaises herbes. Cela aidera à protéger la plante des maladies et à atteindre son plein développement.

Pulvérisation

Lorsqu'un dahlia est endommagé par des parasites, il vaut la peine de le vaporiser avec des produits à base de plantes. Pour cela, une infusion d'ail ou d'oignon convient. Parfois, vous devez utiliser de l'urée ou de la molène. Il vaut la peine de pulvériser les plantations le soir ou par temps nuageux.

Méthodes de reproduction

Il existe de nombreuses façons d'élever des dahlias. Cela permet à chaque producteur de choisir la meilleure option.

Boutures

Pour cela, on utilise des germes qui ont plusieurs entre-nœuds. Les boutures doivent être placées dans un sol humide et recouvertes de papier d'aluminium. Lorsque les plantes prennent racine, elles sont transplantées dans des pots préparés de petit diamètre remplis d'un milieu nutritif.

Couches

De cette façon, les dahlias ne se reproduisent pratiquement pas. La division de la brousse serait une option plus efficace. Pour cela, il est recommandé de couper en morceaux les tubercules sains. Chaque section doit avoir 1-2 yeux. Ils sont ensuite transférés dans des boîtes remplies de substrat humide.

De cette façon, les dahlias ne se reproduisent pratiquement pas.

Des graines

Cette méthode est utilisée pour obtenir de nouvelles variétés. En outre, les variétés annuelles de dahlias sont sélectionnées par la méthode des graines.

Problèmes de croissance possibles

Lors de la culture de dahlias, de nombreux producteurs sont confrontés à divers problèmes - développement de maladies, attaques de ravageurs.

Verticillose

Avec le développement de cette maladie, les feuilles jaunissent et se fanent soudainement.

Oïdium

La pathologie s'accompagne de l'apparition d'une floraison blanche sur les feuilles.

Jambe noire

Cette maladie s'accompagne d'un noircissement et d'un amincissement de la tige.

Pourriture blanche

Le développement de la pourriture blanche s'accompagne d'un jaunissement et d'une pourriture de la culture.

Fusarium

Dans ce cas, la culture est recouverte d'une fleur rose.

Maladies virales

Ce sont les pathologies les plus dangereuses qui ne se guérissent pas. Les virus sont véhiculés par les insectes. Ils se propagent également par l'utilisation d'outils coupants qui ont été utilisés pour traiter les cultures infectées.

Maladies virales Ce sont les pathologies les plus dangereuses qui ne se guérissent pas.

Cancer bactérien

Dans ce cas, les racines et les tubercules de la culture sont recouverts d'excroissances blanches. Par la suite, ils prennent une teinte sombre et commencent à pourrir.

Cancer en prolifération

Cette pathologie s'accompagne de l'apparition de nombreuses racines fines. Un grand nombre de pousses apparaissent sur le collet.

Punaise des prés

Ces insectes causent de grands dommages à la plante. Il se manifeste particulièrement fortement pendant la période de formation des bourgeons, car les femelles pondent dans les bourgeons apicaux des plantes. Karbofos aidera à faire face aux parasites.

Puceron

Ces parasites s'installent en colonies sur le côté souillé des feuilles et absorbent la sève de la plante. En conséquence, une plaque collante apparaît à la surface de la culture. Les pucerons contribuent à la propagation de diverses pathologies.

Une infusion d'ail ou une solution de cendre de savon aidera à y faire face.Avec une défaite prononcée, cela vaut la peine d'utiliser Aktara, Fitoverm.

Thrips

Ces insectes microscopiques infectent le feuillage en absorbant ses sucs. En conséquence, une floraison argentée apparaît sur la plante. Au fur et à mesure que la pathologie progresse, les feuilles jaunissent et se dessèchent. L'utilisation d'insecticides - Fufanon, Aktara aide à faire face aux parasites.

L'utilisation d'insecticides - Fufanon, Aktara aide à faire face aux parasites.

Araignée

Ces parasites sont localisés sur la face souillée des feuilles. Dans ce cas, une toile d'araignée peut être vue sur la plante. Le feuillage atteint jaunit et sèche. Une pulvérisation d'eau froide aidera à résoudre le problème. Dans les cas difficiles, l'infusion d'ail ou de tabac est utilisée.

Faible croissance

Le trouble de croissance du dahlia est causé par un mauvais entretien de la plante. Souvent, la cause des problèmes est une infection par des infections virales.

Les feuilles ont jauni

Le jaunissement des feuilles se produit souvent dans le contexte d'une infestation de pucerons. En outre, les causes des problèmes sont les infections virales et une violation du régime d'arrosage.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Assez souvent, les dahlias sont utilisés dans l'aménagement paysager des jardins. Les cultures basses sont utilisées pour décorer des massifs, des billons ou des bordures. Ils deviennent un véritable décor de toboggans alpins ou de rocailles.

Les variétés hautes de dahlias peuvent faire partie de plantations groupées ou libres. Pour créer des compositions uniques, des variétés à grandes fleurs sont utilisées. Les instances qui ont des tiges fortes et longues sont utilisées pour la coupe.

Erreurs courantes

Les cultivateurs inexpérimentés peuvent commettre les erreurs suivantes lorsqu'ils cultivent des dahlias :

  • planter la plante de manière incorrecte;
  • violer le régime d'arrosage;
  • la formation des fleurs est négligée;
  • ne pas appliquer d'engrais;
  • ignorer les traitements préventifs contre les maladies et les parasites.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour réussir à faire pousser des plantes vivaces, vous devez suivre ces règles :

  • effectuer correctement les travaux de plantation;
  • arroser la plante en temps opportun;
  • observer le taux de fécondation;
  • effectuer des traitements contre les maladies et les ravageurs;
  • couper le buisson;
  • bien préparer la culture pour l'hiver.

Les dahlias sont considérés comme de belles plantes ornementales, très appréciées des floriculteurs. Pour réussir à faire pousser une culture, il vaut la peine de l'arroser en temps opportun et d'appliquer des engrais complexes.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine