Règles pour prendre soin de l'orchidée cambrienne à la maison, description du type et des nuances de culture

Cambria est une orchidée hybride avec de belles fleurs gracieuses. En raison de sa simplicité et de son manque d'exigence, il devient de plus en plus populaire, il est acheté pour l'aménagement paysager d'appartements et de bureaux. Prendre soin de l'orchidée cambrienne à la maison n'est pas difficile, l'essentiel est de prendre périodiquement des mesures préventives contre les maladies infectieuses et les ravageurs.

Description et particularités de la plante

Une orchidée de l'espèce cambria est un hybride élevé artificiellement, elle n'existe pas dans l'environnement naturel. Caractéristiques externes de la fleur :

  • la formation de pseudobulbes convexes;
  • feuilles étroites allongées de couleur vert foncé;
  • les fleurs ont une forme variée, le plus souvent ronde ou étoilée ;
  • diamètre de la fleur - jusqu'à 10 cm;
  • toute couleur, y compris panachée, mais le plus souvent rouge, jaune, marron, violet.

La principale caractéristique qui distingue l'espèce cambrienne des autres orchidées est le développement des pousses. Une autre caractéristique notable est la forme en étoile des pétales, pour laquelle la plante est appelée un astérisque.

Principales variétés

L'espèce cambrienne est divisée en de nombreuses variétés. Vous trouverez ci-dessous les plus populaires.

Colmanara

L'orchidée est obtenue en combinant 3 espèces. Les pousses s'étendent jusqu'à 50 cm.Les fleurs se caractérisent par une variété de formes et de couleurs.

Wuilstekeara

La variété se distingue par ses longues pousses fleuries, sur lesquelles se trouvent 5 à 20 grandes fleurs de couleur jaune, rouge foncé et rouge clair. La plante fleurit pendant deux mois. La floraison commence à la fin de l'hiver.

Burrageara

Hybride à grosses fleurs rouges obtenu en combinant 4 espèces.

Beallara

La variété, créée en combinant 4 espèces, se distingue par ses fleurs panachées en forme d'étoile.

Degarmoara

Les pousses atteignent 10 cm et les fleurs se caractérisent par une variété de formes et de couleurs. La floraison a lieu toute l'année.

 Les fleurs se caractérisent par une variété de formes et de couleurs.

Odontocidium

Les pousses à longue floraison produisent jusqu'à 50 petites fleurs. La couleur est panachée, différentes nuances de rouge et de jaune prévalent. Floraison toute l'année.

Odontioda

Variété à fleurs jaune-rouge. Fleurit toute l'année.

Conditions de détention

Cambria n'est pas capricieuse. Mais pour un développement complet et une floraison abondante, vous devez fournir à la plante les meilleures conditions de conservation.

Régime de température

Pour que l'orchidée cambria se développe normalement, elle est maintenue à une température de + 16-20 ° C. Cambria est thermophile, mais réagit douloureusement à la chaleur, ralentit la croissance. Les fluctuations de température nocturnes sont inacceptables. La différence entre les températures diurnes et nocturnes ne doit pas dépasser 5°C.

Pendant les mois d'hiver, la température dans la pièce où se trouve l'orchidée ne doit pas être inférieure à + 15 ° C. Et peu importe si la plante fleurit ou se repose.

L'humidité de l'air

L'orchidée cambria n'est pas capricieuse en termes d'humidité de l'air.Si le pot de fleurs est proche du radiateur de chauffage, l'humidité de l'air doit être augmentée artificiellement. Pour cela, un récipient rempli d'eau est placé à côté de la fleur.

La pulvérisation régulière du feuillage est également bénéfique pour l'orchidée. Mais lors de la pulvérisation d'eau, le flacon pulvérisateur doit être éloigné de la plante afin que de grosses gouttes ne restent pas sur les feuilles, ce qui peut provoquer l'apparition de taches jaunes.

Éclairage

Cumbria a besoin de lumière, elle doit être dans une pièce bien éclairée. Cependant, la lumière doit être diffuse ; la lumière directe du soleil ne doit pas être autorisée sur l'orchidée. La lumière ultraviolette intense brûle la surface des feuilles, provoquant un jaunissement. L'endroit optimal pour une orchidée est une fenêtre à l'ouest ou à l'est.

Cumbria a besoin de lumière, elle doit être dans une pièce bien éclairée.

Avec un manque de lumière naturelle pendant les mois d'hiver, des phytolampes doivent être installées. Mais si la plante est au stade de dormance, il n'est pas nécessaire de la déranger avec de la lumière supplémentaire. Les heures de clarté optimales pour une orchidée sont de 10 à 12 heures.

Amorçage

Pour la culture des orchidées, un sol spécial est acheté, comprenant:

  • morceaux de mousse de sphaigne;
  • écorce de pin hachée;
  • une petite quantité de charbon de bois pour éviter l'oxydation du substrat;
  • argile expansée comme aérateur.

Top dressing

La fécondation commence lorsque les jeunes pousses apparaissent sur l'orchidée, et se termine lorsque la phase de floraison commence. Cambria a un système racinaire fin et sensible.Afin de ne pas blesser les racines, des engrais de faible concentration sont préparés: pour la solution, ils prennent 2 fois moins de médicament que celui indiqué sur l'emballage.

L'orchidée n'est pas nourrie plus de 2 fois par mois. Le pot de fleurs est immergé dans un bol de solution nutritive.

Arrosage

Arrosez la plante lorsque le substrat s'assèche. Pendant les mois d'été, l'arrosage est généralement effectué une fois par semaine. Avec l'arrivée de l'hiver, la fréquence des arrosages est considérablement réduite. L'arrosage s'effectue par la méthode inférieure : le pot de fleurs est placé dans une bassine d'eau. N'utilisez que de l'eau décantée et légèrement tiède.

Caractéristiques de soins saisonniers

La particularité de l'orchidée cambrienne est qu'elle n'a pas de phase de dormance prononcée ; avec de bons soins, elle peut fleurir toute l'année. De plus, les pousses fleuries sortent alternativement : l'une se fane, l'autre apparaît. Par conséquent, la floraison est pratiquement continue.

Printemps

Avec le début du printemps, l'orchidée debout sur le rebord de la fenêtre doit être protégée des rayons du soleil. Si la température dans la pièce ne dépasse pas 18-20 ° C, il n'est pas nécessaire d'hydrater abondamment la fleur.

Avec le début du printemps, l'orchidée debout sur le rebord de la fenêtre doit être protégée des rayons du soleil.

Été

Pendant les mois d'été, les délicates feuilles d'orchidées protègent des rayons directs du soleil. La température estivale optimale pour une plante n'est pas supérieure à +25 ° C. S'il fait chaud, humidifiez l'air autour de la fleur. Pour la pulvérisation, utilisez un flacon pulvérisateur finement dispersé. En été, l'orchidée peut être sortie sur le balcon ou dans la cour. Endroit où il n'y a pas de courants d'air, où les gouttes de pluie et les rayons directs du soleil ne tombent pas.

Automne

Avec l'arrivée de l'automne, la fleur commence à manquer de soleil. Cambria peut entrer dans une phase de repos, ou il peut rester dans un état actif, libérer des tiges florales.Dans le premier cas, la plante n'est pas perturbée par un éclairage supplémentaire, dans le second, des phytolampes sont installées.

Hiver

Si le cambria continue de fleurir pendant les mois d'hiver, un éclairage artificiel est indispensable. La température optimale de l'air en hiver pour une plante est de 16 à 20 ° C.

Comment prendre soin pendant et après la floraison

Cambria fleurit le plus activement en automne et en hiver. Au printemps-été, des pseudobulbes se forment sur les pousses, des pédoncules émergent des sinus des feuilles. Pour que la floraison hivernale soit belle et complète, des phytolampes doivent être utilisées.

Pour que l'orchidée libère plus activement des pousses florifères, la fréquence d'arrosage est réduite pendant la phase de formation du pseudobulbe.

Lorsque le pseudobulbe est formé, la plante n'est pas humidifiée pendant deux semaines. Arrosé plus loin, mais pas abondamment. Cette séquence d'actions assure une floraison luxuriante de l'orchidée. L'arrosage est repris dans le même volume après la sortie des pédoncules des sinus foliaires. Un arrosage excessif à la fin de la saison de croissance peut empêcher le cambria de fleurir.

Plantation et repiquage

Dans les magasins, un substrat temporaire est généralement utilisé. Par conséquent, après l'achat, il est conseillé de transplanter la fleur dans un sol de haute qualité. Mais vous ne devriez pas le faire tout de suite, laissez le cambria reposer pendant quelques semaines, en vous adaptant aux nouvelles conditions. Cambria n'aime pas les greffes, c'est beaucoup de stress pour elle. Par conséquent, l'orchidée n'est pas transplantée plus d'une fois tous les 3-4 ans. Mais vous ne pouvez pas vous passer des greffes: d'une part, le sol perd des nutriments et, d'autre part, les racines poussent, commencent à sortir des trous de drainage.

Pour la transplantation, prenez un pot en plastique ou en céramique, mais opaque. Contrairement aux autres orchidées, Cambria ne tolère pas la lumière du soleil sur ses racines. Le nouveau pot doit mesurer quelques centimètres de plus que l'ancien. Les pseudobulbes de l'orchidée transplantée ne sont pas saupoudrés de terre. La plante est laissée seule pendant un certain temps. L'arrosage après repiquage est repris une semaine plus tard.

 Cambria n'aime pas les greffes, c'est beaucoup de stress pour elle.

Résoudre les problèmes de croissance courants

Les producteurs inexpérimentés, lorsqu'ils cultivent des orchidées cambriennes, sont confrontés à de nombreux problèmes, qui doivent être éliminés immédiatement afin de ne pas détruire la plante.

Erreurs de soins

De nombreux problèmes sont associés au non-respect des règles d'entretien des fleurs.

Rides des pseudobulbes

Cela est dû à un manque d'humidité ou à la pourriture du système racinaire. Dans le premier cas, il est nécessaire de normaliser le régime d'irrigation, dans le second, de retirer la plante du substrat, d'éliminer les racines pourries.

Croissance en échelle

C'est un signe qu'il n'y a pas assez de place pour les racines dans le pot. Le repiquage dans un pot plus grand est nécessaire. Pour soutenir la partie hors sol, un support est placé.

Fissuration de pseudobulbe

Le problème est le débordement du substrat à basse température et le manque d'éclairage. La solution consiste à normaliser le niveau d'éclairage, les indicateurs de température et le régime d'irrigation.

Les feuilles blanchissent, s'épaississent ou changent de couleur

Cela se produit généralement avec une alimentation excessive. Cambria est extrêmement sensible aux excès de nutriments. Par conséquent, les engrais sont utilisés avec précaution, une solution faiblement concentrée est préparée.

Feuillage jaune

Le problème est associé à l'impact direct des rayons ultraviolets sur les plaques de tôle. Ombrage requis. La plante est réaménagée dans un endroit où l'éclairage est diffusé.

Ravageurs

Le plus souvent, le cambria souffre d'attaques de tiques, de pucerons et de cochenilles.

Le plus souvent, le cambria souffre d'attaques de tiques, de pucerons et de cochenilles.

Araignée

Signes de dommages - une toile d'araignée sur le dessous des plaques des feuilles, des points sombres sur les feuilles. Le traitement consiste à utiliser des insecticides puissants - Fitoverm, Actellik, Confidor. Pour éviter les dommages causés par les tiques, la plante est périodiquement traitée avec une solution savonneuse douce.

Bouclier

Symptôme - recouvrant la surface des tiges de petites plaques brunes. Les insectes sont retirés des pousses à la main avec un coton-tige, essuyé avec de l'eau savonneuse. Les insecticides sont de peu d'aide, car les parasites adultes sont protégés des influences extérieures par une coquille.

Puceron

De petits insectes aspirent le jus de la plante, ce qui ralentit son développement. Une solution savonneuse est un moyen efficace de contrôle et de prévention. Dans un cas avancé, des insecticides sont utilisés. Les pucerons n'aiment pas les odeurs d'agrumes, vous pouvez donc mettre des zestes de citron ou d'orange à la surface du substrat. En prévention, il est important de maintenir une humidité de l'air optimale.

Maladies

Avec des soins de mauvaise qualité et non systématiques, cambria tombe malade.

Anthracnose

Maladie fongique qui se produit avec un excès d'humidité et un manque de ventilation. Symptôme - des taches sur les feuilles qui poussent, s'assombrissent, puis se couvrent d'une floraison rosâtre.Combattre l'infection avec des fongicides. Pour la prophylaxie, la pièce est régulièrement ventilée, le liquide accumulé est éliminé des sinus des feuilles après pulvérisation avec un coton-tige ou une serviette.

Oïdium

La maladie fongique, accompagnée de l'apparition d'une plaque blanchâtre sur les plaques foliaires, se produit avec une humidité excessive. Des fongicides sont utilisés pour lutter contre le champignon.Si elle n'est pas traitée, la plante meurt.

Rouiller

Une infection fongique dangereuse dans laquelle les feuilles sont couvertes de taches rouges. Les parties malades de la plante sont coupées. Les lieux de coupes sont traités avec 25% d'alcool. Traiter l'infection avec les fongicides Skor, Ridomil.

Réanimation d'une orchidée sans racines

Cambria fait partie de ces espèces qui peuvent être sauvées même après la mort de toutes les racines. La plante mourante est retirée du substrat, les racines pourries sont coupées, les sections sont traitées avec du charbon concassé.

Cambria fait partie de ces espèces qui peuvent être sauvées même après la mort de toutes les racines.

L'orchidée est placée dans un récipient d'eau, dans lequel un stimulateur de croissance des racines est ajouté selon les instructions. Lorsque les premières racines apparaissent, la plante est plantée dans un sol nutritif.

la reproduction

L'orchidée cambrienne se multiplie en divisant la plante ou par les enfants.

Diviser le buisson

La procédure est effectuée lors de la transplantation d'une plante. Ils agissent selon l'algorithme suivant :

  • la plante est retirée du pot, la motte de terre est secouée;
  • les racines sont examinées, les racines malades et pourries sont coupées;
  • la plante est divisée en deux ou en plusieurs parties;
  • les tranches sont lubrifiées avec une solution de charbon ou de manganèse ;
  • chaque fleur est plantée dans un récipient séparé.

Enfants

Les pousses résultantes, dès que plusieurs feuilles poussent dessus, sont séparées de la plante mère. Les enfants sont placés dans de l'eau dans laquelle un stimulateur de croissance racinaire est dissous. Après l'apparition des racines, les jeunes plants sont plantés dans des pots.

Trucs et astuces supplémentaires

Cultiver une orchidée cambrienne n'est pas difficile, mais les recommandations ci-dessous doivent être prises en compte :

  1. Ne stimulez pas la floraison d'une jeune orchidée. Il faut lui laisser le temps de se renforcer.
  2. Il est catégoriquement impossible d'humidifier la plante en la plaçant sous la douche.
  3. Cumbria ne tolère pas les courants d'air. Mais il est impératif d'aérer la pièce où il pousse.
  4. Si la fleur se trouve sur la fenêtre sud, un ombrage est utilisé - du papier fin ou de la gaze est attaché au verre.
  5. Ne pas transplanter l'orchidée pendant la phase de floraison.
  6. Il est conseillé de transplanter la fleur par la méthode du transbordement, sans blesser les racines délicates.

Cambria est une belle orchidée qui est devenue populaire en raison de son caractère non capricieux et de sa floraison toute l'année. Les règles de soins sont standard pour les orchidées, la reproduction et les mesures préventives ne sont pas difficiles.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine