Règles pour prendre soin d'une fleur de calathea à la maison, caractéristiques de la transplantation et de la reproduction

Les fleurs d'intérieur nécessitent des soins et de l'attention, peu importe à quel point elles sont sans prétention. Certains spécimens sont si sensibles aux nuances de leurs conditions de détention qu'ils commencent immédiatement à souffrir et peuvent mourir. Calathea est une plante si délicate. À la maison, prendre soin d'une calathea est un défi pour les cultivateurs débutants qui rencontrent pour la première fois un habitant des tropiques.

Caractéristiques distinctives de la fleur de calathea

Le berceau de Calathea est la forêt tropicale d'Amérique du Sud.Le caractère décoratif de la fleur réside dans ses grandes feuilles à motifs, oblongues-ovales ou lancéolées. Le système racinaire des plantes est superficiel. Sur une pousse de calathea, 1 à 3 feuilles complètement formées poussent. La hauteur des tiges dépend de la variété et varie de 30 à 120 centimètres.

Les pousses de Calathea poussent en grappes, à plusieurs niveaux. Les feuilles sont disposées en corolle ou au hasard. Deux types de calathea prennent de la couleur en culture, chez d'autres plantes, seules les feuilles. Au coucher du soleil, les feuilles de calathea s'élèvent verticalement, tournant leurs faces extérieures l'une vers l'autre et pliant légèrement les plaques.

En raison de cette caractéristique, la plante est connue sous le nom de "fleur de prière".

Il est prouvé que les feuilles de Calathea filtrent l'air en en absorbant le formaldéhyde. En milieu urbain, l'élimination des impuretés nocives a un effet bénéfique sur le bien-être des personnes. Cette caractéristique a fait de la fleur un figurant du feng shui. Les fleuristes pensent qu'un habitant de l'Amazonie peut stabiliser et harmoniser les relations familiales, porter chance dans les affaires.

Description des variétés populaires

Il existe 130 espèces connues de calathea. La plante nécessite des conditions d'entretien particulières, une transplantation régulière, mais, malgré toutes les difficultés, elle est appréciée des floriculteurs amateurs. La couleur particulière des feuilles, l'effet énergétique rendent la calathea de plus en plus demandée.

Bahéma

Plante compacte et basse. Les feuilles de Calathea sont allongées, rétrécies jusqu'à la pointe. Taille de la plaque : jusqu'à 25 centimètres de longueur, jusqu'à 9 centimètres de largeur. L'ornement de la partie extérieure : une brindille vert foncé est tracée sur un fond argenté, les bords sont recouverts d'une rayure verte. La partie inférieure est vert clair.

Varchevitch

Une plante d'intérieur peut pousser jusqu'à 1 mètre.Les feuilles sont grandes, allongées, avec des bords ondulés.Les inflorescences de Calathea, en forme d'épillets, soulèvent des têtes blanches sur un fond de velours vert foncé avec une veine centrale claire.

Veitch

Sur les pétioles hauts, les feuilles ovales brillantes jusqu'à 30 centimètres de longueur se conservent. Sur des plaques vert clair avec la même nervure centrale, des contours jaune-malachite sont tracés, rappelant les feuilles de chêne d'automne. Le dessous de la feuille est de couleur encre.

Sur les pétioles hauts, les feuilles ovales brillantes jusqu'à 30 centimètres de longueur se conservent.

Lancéolé

Sur un pétiole vert, il y a une feuille vert clair avec un bord ondulé. À l'extérieur de la plaque foliaire de calathea, des taches ovales sont situées symétriquement. La partie inférieure de la calathée est violette.

Rayé

Calathea dissout une fois par an les inflorescences blanches ou violettes, se cachant parmi des feuilles ovales symétriques jusqu'à 40 centimètres.

Léopard

La plante d'intérieur pousse jusqu'à 40 centimètres. Feuilles pétiolées courtes et étroites. Sur la surface de la laitue de la partie supérieure, des taches allongées vert foncé s'écartent de la symétrie centrale.

Litze

Calathea est de taille moyenne. Les feuilles aux bords ondulés montent sur des pétioles jusqu'à un demi-mètre. Le limbe des feuilles est brillant, de couleur émeraude avec de larges rayures de malachite. Le dessous est rouge lilas.

Makoya

La hauteur des pétioles droits de la calathée peut atteindre 40 à 50 centimètres. La feuille est délicate, de forme ovale, de 20x12 centimètres. Le sommet du limbe est argenté, avec une bordure vert foncé, les mêmes taches et nervures. La partie inférieure de la feuille est rouge foncé. Les pétioles sont lilas, avec duvet. La prise a une grande feuille et plusieurs petites.

Peint

Les feuilles vert foncé avec un motif ressemblent à un plateau : une bande rose foncé est dessinée au centre d'une surface ovale de 20 centimètres de long ; avec une légère déviation du bord, un contour flou de la même couleur est donné.

Les feuilles vert foncé avec un motif ressemblent à un plateau

Décoré

Calathea ne s'élève pas au-dessus du sol au-dessus de 30 centimètres. Sur les pétioles oblongs sont vert clair, de 20x8 centimètres, des feuilles avec des veines argentées ou roses symétriquement tracées. La plaque inférieure est rouge-violet.

Safran

Une des espèces à fleurs de Calathea (janvier/février). Des fleurs orange vif s'élèvent parmi les feuilles vert foncé. Lorsque l'humidité de l'air est inférieure à 80%, il perd ses feuilles et cesse de croître.

Rufibarba

Le nom de Calathea se traduit par "barbe rousse". Le duvet orange sur la partie inférieure de la feuille et le pétiole est à l'origine de ce nom. La plaque de feuille est peinte dans une riche couleur verte sans motifs.

Lubrifiants

La fleur d'intérieur est ornée de feuilles de la couleur d'une jeune herbe avec des taches de citron espacées de manière aléatoire. La forme des feuilles est ellipsoïdale. Les pétioles sont longs.

Mosaïque

Le nom de Calathea s'explique par la coloration d'une feuille translucide en forme de petits quadrangles, ressemblant à des morceaux de verre de différentes nuances, pliés en forme de panneau de mosaïque.

De couleur rose

La plante d'intérieur pousse jusqu'à 40 centimètres de hauteur. En dessous, la feuille de calathea est de couleur violet foncé. La partie supérieure de la plaque foliaire est en malachite foncée, avec des veines divergentes à partir du centre : argentées, roses. Il y a une bordure blanche autour du bord.

Toqué

Calathea roseo pictus Dotti a des feuilles ovales vert foncé sur de courts pétioles. Sur la partie externe de la plaque foliaire, le contour de la feuille est "dessiné" avec des veines roses.

Crocata

Ressemble extérieurement à une calathea au safran : fleurs orange sur fond vert foncé. Différence : de vraies fleurs vertes sont cachées dans les bractées. Les bougies lumineuses sont de fausses fleurs.

Ressemble extérieurement à une calathea au safran : fleurs orange sur fond vert foncé.

Étoile de la flamme

Une plante compacte avec une couronne luxuriante. Des rayures vert foncé symétriques à la nervure centrale sont "tracées" sur des feuilles lisses et brillantes sur un fond vert clair. Un double passepoil ondulé complète le motif calathea. Le dessous et les pétioles sont riches en couleur betterave.

Tasmanie

Le buisson de calathea s'étend jusqu'à 70 centimètres.Les feuilles sont grandes, vert foncé, monochromes, avec des nervures saillantes. Les fleurs sont petites, jaune orangé, sur de longs pédoncules.

Reine de Maui

Calathea a de longues feuilles allongées vert foncé. Un épillet blanc est "dessiné" au centre de la plaque foliaire. La partie inférieure de la feuille est de couleur encre. La hauteur du buisson atteint 60 centimètres.

Triostar

Feuilles longues et allongées sans pétioles. A l'extérieur, les plaques de feuilles de calathea sont décorées de rayures vertes et blanches, à l'intérieur, rouges et noires.

Orbifolia

La hauteur des pétioles de calathea atteint 60 centimètres. Les feuilles sont arrondies, de même taille, présentent un motif symétrique alternant des rayures vert foncé et vert clair.

Comment bien transplanter une plante après l'achat

Les racines de Calathea stockent des nutriments et de l'eau dans les tubercules, ce qui épuise le sol. Pour cette raison, la plante a besoin d'un repiquage régulier, surtout au cours des 3 premières années, lorsque la fleur est en phase de croissance active. Après avoir acheté la calathea dans un magasin de fleurs, elle est plantée dans un pot avec de la terre préparée. Le terrain doit répondre aux critères de croissance du tropicana : à réactions neutres ou légèrement acides, meuble, saturé d'humus.Le sol prêt à l'emploi est acheté dans un magasin pour faire pousser des Marantov (la famille à laquelle appartient le Calathea) ou des Azaliev. Lorsque vous préparez vous-même le sol, mélangez 2 parties d'humus foliaire, 1 partie de tourbe et 1 partie de sable de rivière.

Un drain est placé au fond du pot, jusqu'au ¼ de la hauteur. Le volume restant est rempli de terre à moitié. Les racines de Calathea sont soigneusement réparties par le haut. S'il y a des tubercules, ils sont enlevés. Saupoudrer avec le reste de terre.

Versez de l'eau tiède sans javel à travers une passoire pour compacter le sol.

Les racines de Calathea stockent des nutriments et de l'eau dans les tubercules, ce qui épuise le sol.

Calathea est recouvert d'un capuchon en plastique avec des trous d'aération et placé dans un endroit chaud pendant 3 semaines. Le fait que la plante ait pris racine est attesté par son apparence: les feuilles doivent être élastiques, conserver leur couleur. L'apparition de nouvelles feuilles signifie que la fleur peut être libérée de l'abri et placée dans un endroit permanent.

Conditions de détention

Calathea est considérée comme une fleur capricieuse, car pour chaque élément de contenu, ses propres critères sont définis pour elle. Ne pas le faire entraînera une perte de décoration ou la mort de la plante.

Éclairage

L'habitant de la zone tropicale, poussant dans des conditions familières sous les couronnes de fermeture du premier étage, "transféra" ses habitudes dans des conditions artificielles. La lumière directe du soleil est contre-indiquée à Kalatee. Des marques de brûlures restent sur ses feuilles délicates à cause des rayons ultraviolets. Dans le même temps, l'éclairage doit être en hiver et en été de 16 à 18 heures par jour. En été, la calathea doit être protégée du soleil après 18 heures, en hiver, elle doit être éclairée avec une lampe. Il est nécessaire de placer le pot avec calathea sur les côtés est, ouest, sud-est, sud-ouest des fenêtres.

Régime de température

Les courants d'air, les baisses de température, le refroidissement de l'air en dessous de 20 degrés en hiver, le chauffage au-dessus de 27 degrés en été sont mortels pour la calathée. Elle jaunit, perd des feuilles et meurt.

L'humidité de l'air

Le taux d'humidité requis pour certaines espèces de calathea atteint 90 % pendant la floraison. L'humidité minimale autorisée lors de la culture de plantes tropicales d'intérieur est de 70 %. Il est particulièrement difficile de maintenir le mode humidification lorsque le chauffage est allumé pendant la saison froide.

L'humidité est maintenue localement ou dans toute la pièce.

Dans le premier cas, le pot est placé dans un récipient, par exemple dans un aquarium, au fond duquel une couche de cailloux et de mousse humidifiée est versée. La couche de drainage dans le pot ne doit pas entrer en contact avec l'eau. Par temps chaud, vous pouvez vaporiser de l'eau à côté du pot de calathea. Les feuilles brillantes sont essuyées avec un chiffon humide ou irriguées. Les calathéas aux feuilles veloutées ne sont ni pulvérisés ni essuyés. Pour augmenter l'humidité en hiver et en été, des humidificateurs sont utilisés pour ces fleurs.

Mode d'arrosage

Calathea aime l'humidité, mais meurt lorsque le sol est gorgé d'eau.L'arrosage est régulé par l'état de la couche supérieure de terre dans le pot. Il devrait sécher à 2-3 centimètres de profondeur, alors seulement il est permis d'ajouter de l'eau. Une humidité excessive entraînera la pourriture des racines et la mort de la fleur. La qualité et la température de l'eau d'irrigation affectent négativement la plante. Il doit être conservé pendant 24 heures, chauffé 2-3 degrés au-dessus de la température ambiante.

Calathea aime l'humidité, mais meurt lorsque le sol est gorgé d'eau.

Top dressing

Le top dressing est effectué avec des engrais floraux à la moitié du taux spécifié. Au printemps-été - 2 fois par mois.En automne et en hiver - une fois tous les 45 jours.

Caractéristiques des soins pendant la floraison

Calathea fleurit pendant 3 semaines au printemps et en été, une espèce distincte en janvier. A ce moment, des pédoncules avec de petits bourgeons de couleur orange, blanc, bleuâtre apparaissent. Pendant cette période, la plante nécessite un double taux d'alimentation, une attention à la lumière, à l'humidité du sol et de l'air. La floraison se termine par la formation de boules de graines, qui mûrissent pendant environ un mois. Chez certaines espèces de calathea, les fleurs sont à peine perceptibles, elles ne jouent aucun rôle décoratif. Dans ce cas, les pédoncules peuvent être retirés pour réduire le stress sur la plante.

Amorçage

Dans les forêts tropicales, la couche de sol est formée d'humus à feuilles caduques de plantes à feuilles persistantes. Ce sont des sols neutres ou légèrement acides. Pour une croissance confortable, le kalatea a besoin d'un terrain dont les caractéristiques sont similaires au naturel.

Vous devriez acheter de la terre pour planter une fleur dans les magasins de fleurs. Elle est débarrassée des mauvaises herbes, des ravageurs des racines. Lors de l'auto-préparation du terrain, les exigences suivantes doivent être prises en compte :

  • il ne devrait pas y avoir d'impuretés d'argile dans le sable;
  • l'humus feuillu est prélevé sous les vieux arbres;
  • la tourbe doit être sèche, friable.

Le sable est calciné dans un four à une température de 120 degrés pendant 10 minutes. Il ne devrait pas y avoir de racines dans un coma de terre. Le sol est tamisé à travers un tamis grossier et réchauffé à une température de 50 degrés pendant 20 minutes. Le rapport entre les composants du sol : 1 : 1 : 1. Une balance est utilisée pour la précision. La comparaison en volume sera incorrecte, car le sable est plus lourd que la tourbe et l'humus ; l'humus est plus lourd que la tourbe sèche.La violation de la proportion affectera le taux de survie et la croissance de la calathea.

Résoudre les problèmes de croissance courants

Calathea est exigeante. Les moindres écarts se reflètent dans l'état décoratif. Les violations à long terme en termes d'éclairage, d'humidité, de température et de qualité du sol conduiront à la maladie et à l'extinction de la beauté tropicale.

Les manifestations d'un état douloureux sont du même type :

  • jaunissement de la plaque foliaire;
  • séchage des pointes;
  • séchage de la feuille entière;
  • les taches sont blanches / brunes;
  • curling non naturel des feuilles.

Les moindres écarts se reflètent dans l'état décoratif.

Les symptômes sont les mêmes, mais les causes peuvent être différentes. Il faut être capable d'analyser les conditions dans lesquelles pousse une beauté tropicale. Une inspection minutieuse hebdomadaire des feuilles et des tiges de l'extérieur et de l'intérieur est nécessaire pour identifier les parasites. Combattre des individus seuls donnera un effet rapide. Lors de l'achat de nouvelles plantes d'intérieur, il est nécessaire de résister à la période de quarantaine. Une fleur infectée par des œufs ou des larves constitue une menace pour toutes les plantes domestiques.

cochenille

Le ravageur a un deuxième nom : le pou poilu. Les insectes s'installent en colonies, ce qui les rend visibles sur la plante. Visuellement, ils ressemblent à une fleur de coton sur les pousses, les feuilles et les inflorescences. La base de la nourriture est le jus de légumes. Les déchets contiennent du sucre, qui attire les champignons de la suie.Les feuilles de Calathea jaunissent et tombent. Le champignon de la suie perturbe le processus de photosynthèse, qui complète la défaite de la fleur d'intérieur et conduit à sa mort.

La cochenille peut être éliminée avec une solution savonneuse alcoolisée, infusion d'ail.Avec une grande accumulation de vers, ils sont traités avec des insecticides pour plantes d'intérieur.Les œufs et les adultes ne meurent pas d'une exposition chimique, par conséquent, le traitement doit être répété deux fois après 7 à 10 jours.

Araignée

L'apparition d'un tétranyque est déterminée par plusieurs signes :

  • les plaques de feuilles commencent à se fissurer;
  • les feuilles se fanent;
  • les nouvelles pousses n'apparaissent pas;
  • des toiles d'araignées sont visibles sur les pousses et les feuilles.

La lutte contre le ravageur peut être menée à l'aide de méthodes traditionnelles et à l'aide de produits chimiques. Le tétranyque ne tolère pas une humidité élevée et un éclairage intense. La fleur est lavée sous la douche et laissée dans un environnement humide pendant 30 minutes. Donne l'effet d'une irradiation de courte durée une fois tous les 7 jours avec une lampe ultraviolette pendant 2 minutes.

Produits chimiques pour tuer les acariens :

  • à base de pyrèthre;
  • soufre;
  • avermectines.

Le tétranyque ne tolère pas une humidité élevée et un éclairage intense.

Les agents neurotoxiques bloquent le système alimentaire de l'insecte en pénétrant dans les intestins et à travers la peau. L'action se produit immédiatement ou dans la journée. La période de décroissance est de 1 à 3 jours.

Bouclier

Si des gouttes collantes, des taches jaunes, autres que le motif de calathea, se trouvent sur les feuilles, la plante doit être traitée contre la cochenille. Le ravageur des plantes d'intérieur ne dépasse pas 5 millimètres. Après s'être attaché à une feuille ou à une tige, il construit une coquille cireuse qui le protège d'être retiré de la plante. Une attaque par un insecte nuisible peut provoquer le dessèchement et le rejet du feuillage.

Au stade initial de la lésion, vous pouvez faire face au ravageur en traitant les feuilles et les pétioles avec une solution de savon et de soude, infusion d'ail. Avec la vaste distribution d'insectes, les insecticides Fitoverm, Actellik sont utilisés.Les deux médicaments sont appelés intestinaux de contact. La période de validité est d'une semaine à deux.

Aleurode

L'aleurode est un petit papillon ressemblant à un papillon de nuit. La taille du moucheron est de 1,5 à 2 millimètres. Environnement de reproduction favorable - température de l'air à partir de 25 degrés et humidité élevée. L'insecte se nourrit de la sève des plantes. Le ravageur le plus dangereux est la larve qui aspire la sève des plantes et pollue la calathée avec des sécrétions collantes (mielleux). Il faut 3 semaines à la plante pour mourir de l'apparition du papillon. Pendant ce temps, la calathea aura une violation de la photosynthèse. Les feuilles se dessèchent, jaunissent et tombent. Une plante affaiblie deviendra l'objet de dommages fongiques et viraux.

Les moucherons peuvent être éliminés en accrochant des appâts adhésifs près de la calathea. Les larves, visibles sur la feuille sous forme d'écailles incolores, sont résistantes à l'utilisation de pesticides. Au début, vous devez essayer de les laver avec une solution de savon et de soude, si ce type de calathea peut être pulvérisé.

Le papillon pond ses œufs dans la couche arable. Saupoudrer de cendres peut repousser les insectes et inhiber la reproduction. Pour empêcher la propagation de l'aleurode, une quarantaine est instaurée : toutes les plantes d'une pièce doivent être traitées de manière égale contre le ravageur. Les produits chimiques à large spectre (Fitoverm, Aktellik, Confidor) sont utilisés conformément aux instructions.

Feuilles jaunies

La raison de l'apparition de jaunissement sur les feuilles, si ce ne sont pas des parasites, est l'air sec, un excès d'engrais minéraux dans le sol.

Feuillage tombant

Les courants d'air, les chutes de température en dessous de la limite autorisée entraînent la chute des feuilles par calathea.

Feuilles fanées

Manque de nutriments, sol sec sont les raisons du flétrissement de la plante d'intérieur.

Taches claires sur les feuilles

Des heures de lumière du jour trop courtes, le manque d'azote dans le sol entraînent une décoloration de la plaque foliaire, l'apparition de taches décolorées.

Les feuilles sont déformées

La croissance à des températures inférieures à 20 degrés et une humidité insuffisante affectent la formation d'une plaque foliaire: ses bords commencent à s'enrouler.

Petits cristaux blancs sous les feuilles

L'apparition sur le côté cousu de la plaque foliaire de cristaux blancs, s'il n'y a pas de parasites, signifie que la calathea "pleure". La guttation se produit, la libération de jus de légumes.C'est ainsi que la fleur réagit aux changements d'humidité à l'intérieur et à l'extérieur : plus l'humidité est élevée, plus les cristaux apparaîtront.

L'apparition sur le côté cousu de la plaque foliaire de cristaux blancs, s'il n'y a pas de parasites, signifie que la calathea "pleure".

Maladies

Les maladies du tropicana sont associées à une violation des conditions de détention. La lumière vive provoquera des brûlures. L'engorgement du sol ou sa sécheresse affectera le caractère décoratif de la plante: les feuilles perdent leur couleur naturelle, se déforment. Une surabondance ou un manque de nutriments dans le sol affectera négativement la calathea. Un arrosage avec de l'eau dure, sous réserve d'autres conditions (altération du chlore, chauffage au dessus de la température ambiante), provoquera un jaunissement des feuilles et une croissance lente.

Méthodes de reproduction

Tous les 3 ans, il faut planter des calathea afin d'éviter l'épaississement des pousses et la perte d'effet décoratif. Dans ce cas, la reproduction se produit en divisant les racines. Dans un laps de temps plus court, une tige avec 1 à 3 feuilles est utilisée comme semis.

Les professionnels multiplient les calathées à fleurs par graines.

Division des racines

Une calathea de trois ans est retirée du pot avec un morceau de terre. Étalez la plante sur un chiffon propre ou une feuille de papier.Vous pouvez voir visuellement comment vous voulez diviser les rhizomes. Les grosses racines sont soigneusement séparées les unes des autres à la main, en essayant de ne pas les endommager. Les petites racines emmêlées sont coupées avec un couteau désinfecté dans une solution forte de permanganate de potassium.

Avant de planter, inspectez la partie terrestre de la calathea, retirez les feuilles qui ont terminé la saison de croissance. Planté dans des pots avec un sol préparé, arrosé. Couvrir avec du plastique ou placer dans un aquarium. La procédure de greffe est similaire à la plantation d'une plante acquise.

Boutures

Pour les semis de calathea, un pot avec un mélange tourbe-sable dans un rapport de 2: 1 est préparé avec une feuille avec un pétiole. Il devrait y avoir des points de croissance sur la feuille. La tige coupée est enterrée dans le sol, arrosée, recouverte d'un capuchon aéré et transparent et placée dans un endroit chaud. Après l'apparition de la pousse, la calathea est transplantée dans un pot plus grand avec de la terre de la composition requise.

Des graines

Dans la culture de floraison du kalata, des testicules se forment, ressemblant à un épi de maïs en miniature. Les graines de Calathea ont une faible germination, elles doivent donc être plantées au plus tard 2 jours après leur retrait de la plante. Les graines sont séchées et placées dans un récipient contenant une substance en vrac : de l'humus de feuilles et de la tourbe. Encastrement dans le sol - pas plus de 0,5 centimètre de profondeur. Il est préférable de les disperser sur le dessus, en les appuyant légèrement dans le sol.

Humidifiez le sol à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Recouvrir la palette/pot de polyéthylène. Ils sont placés dans un endroit chaud. Les pousses de Calathea apparaîtront dans 30-45 jours. L'étape suivante est la transplantation dans des pots séparés et un régime d'acclimatation et de greffe.

Trucs et astuces supplémentaires

Avant d'acheter une calathea, vous devez choisir un endroit où elle sera située en permanence. Pour faire pousser du tropicana aux feuilles veloutées, vous avez besoin d'un humidificateur. Sinon, cela ne fonctionnera pas pour créer le niveau d'humidité requis et la plante mourra. Ne négligez pas la transplantation d'une fleur, comme l'exige la technologie agricole. La largeur du pot dépend de la compacité du buisson herbacé.

Lors de la plantation de calathea, la distance entre la motte de terre et les bords du récipient doit être d'au moins 2-3 centimètres. Lors de la transplantation, les calathées enlèvent les racines pourries. L'outil (couteau ou ciseaux) doit être désinfecté dans une solution rouge foncé de permanganate de potassium pendant 5 minutes.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine