Les principales méthodes de démontage des carreaux des murs de la salle de bain

Lors de la réparation d'une toilette ou d'une salle de bain, beaucoup utilisent des carreaux. C'est un matériau d'assez bonne qualité qui peut durer de nombreuses années. Cependant, malgré cela, vous devez parfois faire face au démontage des tuiles. Avant de procéder, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques des travaux de démontage.

Ce dont vous pourriez avoir besoin

Pour retirer l'ancien poêle, vous aurez peut-être besoin des outils de travail suivants :

  1. Perforateur. C'est l'un des outils de travail courants qui est souvent utilisé dans les réparations. Lors de l'enlèvement de vieux carreaux, il est nécessaire d'utiliser un marteau perforateur avec un accessoire spécial pour briser les carreaux.
  2. Bit. Une menuiserie utilisée pour creuser des fentes ou des fentes. Il est également utilisé pour séparer les carreaux posés de la surface du mur. Le ciseau est utilisé en conjonction avec un marteau, qui est doucement martelé sur le manche.
  3. Percer.Vous pouvez utiliser une perceuse pour retirer délicatement le carreau du mur. Pour ce faire, 4 à 5 trous sont percés dans la surface, après quoi ils la battent avec un marteau pour que la plaque s'effrite.

Types de socles

Il y a quatre bases communes sur lesquelles les tuiles sont posées.

Mélange ciment-sable

Il s'agit d'un type de base classique, grâce auquel il est possible de créer une surface solide et uniforme. L'épaisseur d'une telle base de ciment doit être d'un centimètre et demi. Une base trop épaisse ne doit pas être réalisée, car cela affecterait négativement la fiabilité de la fixation des matériaux.

Pour créer un mortier de sable-ciment de haute qualité, du ciment de la marque M500 ou M400 est utilisé. Les mélanges bon marché ne peuvent pas être utilisés, car les carreaux y sont parfois pires. Le ciment est mélangé avec du sable tamisé dans un rapport de un à trois. De l'eau est ajoutée à raison d'un litre par kilogramme de solution.

Colle à carrelage

De nos jours, le ciment n'est pas utilisé si souvent, car de nombreuses personnes utilisent à la place de la colle à carrelage. Ce mélange est réalisé à l'aide des additifs suivants :

  • micro-éléments polymères;
  • composants retenant l'humidité;
  • additifs antigel.

Dans le même temps, la colle sèche est considérée comme de haute qualité. Il a de bonnes caractéristiques qui lui permettent d'être appliqué sur tout type de surface.

La qualité de la composition sèche vous permet de l'utiliser non seulement pour des travaux internes, mais également pour des travaux externes.

De nos jours, le ciment n'est pas utilisé si souvent, car de nombreuses personnes utilisent à la place de la colle à carrelage.

Surface en béton ou en brique

Parfois, les carreaux doivent être posés sur une surface en brique ou en béton. Cependant, avant cela, vous devrez consacrer du temps aux travaux préparatoires. Tout d'abord, inspectez la surface du mur pour identifier des traces de champignons ou de moisissures dessus.Ensuite, ils sont engagés dans le nivellement des irrégularités, car il est contre-indiqué de poser des carreaux sur un mur inégal.

Pour niveler la surface, vous devrez l'enduire. Lors du plâtrage d'un mur, vous devez utiliser un niveau spécial qui aidera à identifier même les irrégularités mineures. Ce n'est qu'alors que les carreaux peuvent être posés.

Cloison sèche

Les plaques de plâtre sont considérées comme un bon matériau de construction avec lequel vous pouvez rapidement niveler les murs. Pour la pose de carreaux, les types de cloisons sèches suivants sont utilisés:

  1. GVL. De telles plaques de plâtre sont le plus souvent utilisées pour le réaménagement de bâtiments avec des niveaux d'humidité modérés. Il n'est pas recommandé de les installer dans les salles de bains.
  2. GVLV. Ce sont des plaques de plâtre de meilleure qualité, qui sont traitées avec une substance hydrophobe spéciale pendant le processus de fabrication pour les protéger de l'humidité élevée.

Méthodes de base

Il existe plusieurs façons de démonter les carreaux que vous devez déterminer à l'avance.

Comment enlever rapidement sans endommager

Parfois, les gens doivent enlever des carreaux entiers. Pour le retirer avec précaution et ne pas l'endommager, effectuez la séquence d'actions suivante :

  1. Débarrassez-vous du coulis. Pour cela, les coutures sont essuyées avec une éponge humide ou du papier de verre fin.
  2. Coupez les coutures. Ce travail peut être fait avec un broyeur.
  3. Retirez les carreaux. Utilisez une petite spatule pour faire délicatement levier sur la dalle.
  4. Débarrassez-vous des restes de la base. Lorsque les planches sont retirées, la surface est nettoyée des restes de colle ou de ciment.

Lorsque les planches sont retirées, la surface est nettoyée des restes de colle ou de ciment.

Comment enlever les tuiles sans endommager les tuiles adjacentes

Il existe plusieurs recommandations utiles qui vous aideront à vous débarrasser proprement des carreaux:

  1. Vous ne pouvez pas essayer d'arracher le carreau de la surface par la force, surtout s'il ne cède pas au départ.Cela peut casser les carreaux posés près du poêle.
  2. Il est recommandé de desserrer à l'avance la fixation du matériau du carrelage. Pour ce faire, soulevez soigneusement les bords du matériau avec un ciseau ou une spatule.
  3. Une perceuse à percussion et d'autres outils électriques ne doivent pas être utilisés, car ils endommageraient le matériau.

perforateur

Pour enlever du carrelage avec un perforateur, respectez les recommandations suivantes :

  1. Le travail avec l'outil s'effectue sous un angle aigu. Ceci est fait pour ne pas endommager la base et la surface du mur.
  2. Les travaux de démontage doivent être effectués de haut en bas. Si vous faites le travail dans l'autre sens, la tuile située sur le dessus peut s'effondrer.
  3. Pour repousser les tuiles posées sur les communications, il vaut mieux ne pas utiliser de perforateur. Un ciseau et un marteau sont utilisés à la place.

Avec crochets en métal

Une façon courante d'enlever les carreaux de céramique consiste à utiliser des crochets en fer. Cette méthode est utilisée pour éliminer en douceur les carreaux. Pour la fabrication de crochets, utilisez du fil dur ou des tournevis inutiles. Débarrassez-vous du coulis avant d'utiliser les crochets en fer. Ensuite, les produits métalliques sont passés sous le carreau, soulevez-le et retirez-le soigneusement.

Fonctionnalités de démontage à faire soi-même

Avant de procéder au démontage, vous devez vous familiariser avec les principales caractéristiques de la procédure.

Avant de procéder au démontage, vous devez vous familiariser avec les principales caractéristiques de la procédure.

Sur le mur

Lorsque vous retirez des carreaux du mur dans la cuisine ou dans une autre pièce, suivez ces conseils :

  • nettoyer le joint de carrelage des restes de mélange adhésif ou de ciment;
  • soulevez le matériau de carrelage enlevé avec une spatule et frappez-le avec un marteau;
  • lorsque la tuile est renversée des deux tiers, il est nécessaire de soulever soigneusement ses coins les plus éloignés pour ne pas les endommager.

Si le carreau n'a pas besoin d'être conservé, il peut être retiré avec une perceuse ou un poinçon.

Du sol

Retirer l'ancienne dalle de la surface du sol est beaucoup plus facile que du mur. Pour le faire, suivez ces étapes:

  • préparer à l'avance un pulvérisateur à eau, un marteau et un ciseau muni d'une lame fine ;
  • humidifiez les carreaux de la salle de bain avec de l'eau 2 à 3 fois;
  • se débarrasser du coulis situé sur les bords du matériau du carrelage;
  • dessinez soigneusement un ciseau autour du périmètre de la dalle 2-3 fois;
  • lorsque le carreau commence à s'éloigner, le carreau est soigneusement soulevé et retiré.

Les étapes ci-dessus sont répétées jusqu'à ce que la surface du sol soit complètement nettoyée des dalles.

Comment enlever correctement les carreaux des cloisons sèches

Certaines personnes pensent qu'il est facile de retirer les carreaux des cloisons sèches, mais ce n'est pas le cas. Surtout s'il a été attaché à de la colle, car il adhère étroitement à la surface de la plaque de plâtre. Si le matériau de construction a été attaché à une cloison sèche en plâtre, vous pouvez l'enlever avec un ciseau ou un marteau.

Cependant, cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager les surfaces des plaques de plâtre.

Remplacement de plusieurs éléments

Parfois, ce n'est pas la tuile entière qui doit être remplacée, mais seulement quelques tuiles cassées. Dans ce cas, les éléments devront être retirés avec précaution afin de ne pas endommager accidentellement la dalle adjacente. Par conséquent, n'utilisez pas de perceuse à percussion ou de perceuse. Au lieu de cela, une spatule et un marteau sont utilisés pour aider à soulever la plaque et la démonter.

Parfois, il est nécessaire de remplacer non pas toutes les tuiles, mais seulement quelques tuiles cassées.

Enlever les résidus de mortier et de colle

En plus du revêtement en carrelage, il est nécessaire d'enlever les restes de mélange adhésif ou de mortier qui restent à la surface des murs ou du sol. Vous pouvez utiliser une spatule pour enlever tout résidu de colle à carrelage. Cependant, avant de la gratter, la colle est préalablement humidifiée avec de l'eau.

Les restes de ciment sont également pré-humidifiés avec de l'eau. Ensuite, ils sont grattés avec une truelle métallique, une spatule ou un couteau. Si l'eau n'a pas aidé à ramollir le mortier de ciment, il est en outre saupoudré de sel.

La sécurité du travail

Lors de l'enlèvement des carreaux, vous devez respecter les mesures de sécurité. Les travaux doivent être effectués avec des gants et des lunettes de protection pour protéger les yeux de la poussière et des petits débris. Il est également nécessaire de protéger les organes respiratoires avec un bandage de gaze ou un respirateur régulier.

Trucs et astuces d'artisans expérimentés

Afin d'effectuer efficacement les travaux de démontage, vous devez vous familiariser au préalable avec les recommandations d'artisans expérimentés:

  • il faut démonter soigneusement toute la tuile pour qu'elle ne se fissure pas;
  • vous ne pouvez pas déchirer le carreau à la main, car cela l'endommagerait;
  • lorsque vous utilisez des outils électriques, vous devez être prudent et suivre les précautions de sécurité.

Conclusion

Parfois, les gens doivent démonter les vieilles tuiles pour les remplacer par de nouvelles. Avant cela, vous devez déterminer comment retirer correctement les carreaux et quels outils sont nécessaires pour cela.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine