Technologie de peinture à faire soi-même pour pierre concassée pour la décoration intérieure

Divers matériaux décoratifs sont utilisés dans l'aménagement paysager moderne. Pour décorer les allées de jardin et créer des compositions intéressantes, il est possible d'utiliser des gravats colorés. Ce matériau reçoit différentes nuances à l'aide de pigments spéciaux. Ces substances ne présentent aucun danger pour les personnes et l'environnement. Comme alternative à un tel matériau, du sable ou de l'argile expansée peuvent être utilisés.

Pourquoi avez-vous besoin de peindre la pierre concassée

La pierre concassée colorée décorative est fabriquée en teignant des matières premières dans différentes nuances. Pour cela, des pigments acryliques ou polymères sont utilisés, qui résistent à l'humidité. Les copeaux de marbre sont utilisés comme matériau de coloration. Le gravier de granit peut également être utilisé. Dans des versions plus rares, des matériaux plus coûteux sont utilisés - shungite, bobine, quartzite.

Le revêtement en pierre concassée peinte qui en résulte est considéré comme durable et résistant aux fluctuations de température. Il peut être facilement modélisé, modifié et supprimé si nécessaire. De plus, la matière est parfaitement respirante et ne modifie pas la composition du sol. De plus, la couverture empêche le développement des mauvaises herbes.

Le plus souvent, ce type de matériau est utilisé dans de tels cas:

  • aménagement paysager;
  • production de dalles de pavage;
  • sol pour l'aquarium;
  • production de plâtres gaufrés;
  • création de sols en mosaïque;
  • l'enregistrement des monuments ;
  • finition des surfaces des bâtiments de l'intérieur ou de l'extérieur.

De plus, la pierre concassée colorée est utilisée pour décorer les zones et les chemins pour les piétons. Les pierres densément tassées sont confortables à déplacer. Si de la poussière, des aiguilles ou des feuilles y pénètrent, la surface peut être facilement nettoyée. Cela se fait avec de l'eau et une brosse douce.

La pierre concassée peinte est souvent utilisée dans les jardins et les parcs. Il a d'excellentes caractéristiques de drainage, il aide donc à éviter le dessèchement du sol autour des cultures.

La pierre concassée peinte est souvent utilisée dans les jardins et les parcs.

Peinture appropriée

La pierre concassée colorée peut être fabriquée à la main. La technologie pour créer ce matériau est simple et économique. Pour 100 kilogrammes de pierre concassée, seulement 1 kilogramme de colorant est nécessaire. Ce rapport est pertinent lors de l'utilisation d'une bétonnière pour créer du matériau. Les coûts augmentent avec d'autres méthodes.

Pour peindre la pierre concassée, il est permis d'utiliser diverses substances. Le plus souvent, des peintures à l'eau et à l'alkyde sont utilisées pour cela. Les émaux sont également souvent utilisés. Parfois, de la colle PVA est utilisée, en la mélangeant avec un colorant.

Cependant, la peinture acrylique est considérée comme la meilleure option. Cela est dû à la résistance de la substance à l'humidité. De plus, il ne se décolore pas au soleil et conserve sa teinte longtemps. Les colorants acryliques sont sans danger pour l'homme et la nature.

Technologie de peinture

Pour que la procédure de coloration se déroule assez rapidement, vous devez préparer les éléments suivants :

  • bétonnière;
  • tamis vibrant;
  • tamis pour le lavage et le séchage;
  • palette;
  • conteneur pour stocker le matériel peint.

 Lors de l'achat de pierre concassée, il existe un risque d'obtenir une composition hétérogène.

Lors de l'achat de pierre concassée, il existe un risque d'obtenir une composition hétérogène. La taille des pierres peut être de 10 à 30 centimètres.Il existe également des éléments plus petits qui conviennent à la décoration intérieure. Il est donc important de dimensionner les matériaux. Il est permis de le faire manuellement avec un tamis ou d'utiliser une machine à "crash".

Quelle que soit la technologie utilisée, les pierres peuvent être séparées de l'excès de litière, des fragments trop petits ou du sable. Pour que les colorants acryliques tiennent normalement, la pierre concassée doit être soigneusement rincée. Cela améliorera l'adhérence de la substance à la surface des pierres et aidera à obtenir la teinte désirée. Si les pierres ne sont pas lavées, elles peuvent foncer avec le temps.

Il est nécessaire de laver la pierre concassée directement sur le "rugissement". Dans le même temps, il est recommandé de l'arroser avec un tuyau ou de l'eau d'un seau. Grâce à l'agitation créée par la machine, il est possible de réaliser un nettoyage complet de chaque côté. Ensuite, il est nécessaire de placer la masse lavée en une couche uniforme sur la grille et de la sécher à l'air frais.

Il est recommandé d'utiliser une méthode presque automatique pour appliquer le colorant. Cela minimise l'implication humaine dans le processus. La technique de peinture la plus efficace et la plus économique consiste à utiliser une bétonnière. Après avoir préparé tous les composants, vous pouvez commencer à peindre. Il comprend les étapes suivantes :

  1. Placer la pierre concassée dans une bétonnière. Il doit représenter les 2/3 du volume de la machine, sous réserve de sa capacité de 0,7 mètre cube.
  2. Versez de la peinture.Dans ce cas, il est important de respecter les proportions : pour 30% de la peinture, 70% de la pierre est nécessaire.
  3. Démarrez l'appareil et attendez 40 à 60 minutes pour que les pierres soient complètement recouvertes de la substance colorée.
  4. Après la fin du lot, séchez le matériau. Elle doit être disposée sur une grille, placée sous le fond d'un bac dans lequel s'écoulera la teinture.
  5. La pierre concassée séchée et peinte ne doit pas être conservée à l'extérieur. Il est recommandé de le placer dans un récipient fermé.
  6. Pour se protéger des facteurs externes, il vaut la peine d'utiliser un vernis pour pierre. Cela aidera à donner au matériau des caractéristiques décoratives supplémentaires.

Pour se protéger des facteurs externes, il vaut la peine d'utiliser un vernis pour pierre.

Comment peindre sans bétonnière

S'il n'y a pas d'accès à une bétonnière, se faire peindre de la pierre concassée sera plus problématique. Cependant, il est tout à fait possible de le faire. Pour ce faire, vous devez verser des pierres dans un récipient avec un colorant et le mélanger vous-même. Après cela, ils doivent être séchés.

Alternatives de conception

Il existe de nombreuses options pour teindre la pierre concassée, chacune présentant certains avantages et inconvénients. Cependant, il existe de nombreux autres matériaux qui peuvent être utilisés dans l'aménagement paysager.

Comment peindre du sable

Seul le sable soigneusement lavé et séché convient à la teinture à la maison. Des impuretés supplémentaires rendent la coloration moins qualitative. En même temps, une sorte de coquille poussiéreuse apparaît autour du granule. De ce fait, le colorant adhère à peine à sa surface.

La taille des particules n'affecte pas la qualité de la couleur. Dans ce cas, il est possible d'appliquer le pigment à la fois aux petites et aux grandes fractions.Dans ce cas, le colorant ne pénètre pas dans la structure des grains de sable, mais forme une couche solide à leur surface.

Pour la coloration du sable, il est recommandé d'utiliser des pigments minéraux avec des éléments polyuréthane et époxy. L'utilisation de substances de haute qualité permet d'obtenir une teinte brillante et riche, résistante aux contraintes mécaniques et à d'autres facteurs nocifs.

Comment peindre l'argile expansée

Pour colorer l'argile expansée, il est recommandé d'utiliser un matériau respectueux de l'environnement qui ne contient pas d'éléments toxiques. Il est important que la peinture résiste aux fortes précipitations, à la lumière du soleil et aux fluctuations soudaines de température.

Pour appliquer le pigment, vous devez procéder comme suit :

  1. Versez de l'argile expansée dans une bétonnière au tiers de son volume et ajoutez un colorant mélangé à de l'eau. Il est utilisé conformément aux instructions.
  2. Allumez l'appareil pendant 5 minutes.En cas de coloration non uniforme des granulés, le processus peut être démarré pour la même durée.
  3. Étalez une fine couche d'argile peinte pour le séchage. Il est permis de l'étendre sur un revêtement en bois ou une pellicule de plastique.

Peindre des éclats de marbre

Il est tout à fait possible de peindre les éclats de marbre de vos propres mains. Tout d'abord, vous devez le rincer abondamment afin que le matériau ne noircisse pas après un certain temps. Après quoi il doit être séché au soleil. Il est permis de peindre le matériau manuellement ou mécaniquement. La deuxième option est considérée comme plus rapide et plus efficace. Pour ce faire, il est permis d'utiliser une bétonnière ordinaire.

S'il n'est pas possible d'utiliser un tel appareil, la procédure est effectuée manuellement.Pour ce faire, il est recommandé d'ajouter du colorant dans la proportion optimale au récipient avec des éclats de marbre. Après cela, la composition doit être soigneusement mélangée pour obtenir une teinte uniforme.

La pierre concassée peinte est considérée comme un matériau populaire qui est souvent utilisé dans l'aménagement paysager. Dans ce cas, vous pouvez l'obtenir vous-même. Pour obtenir un revêtement uniforme et uniforme, il est important de respecter strictement la technologie d'application des pigments.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine