Variétés d'adhésifs PVA et comment ils peuvent être dilués s'ils sont épaissis

Le PVA appartient à un groupe d'adhésifs universels utilisés pour la fixation de divers matériaux. Comme d'autres produits similaires à base liquide, celui-ci, du fait du non-respect des techniques de conservation, s'épaissit avec le temps. Les professionnels connaissent plusieurs réponses à la question de savoir comment la colle PVA peut être diluée. Cependant, lors du choix d'une méthode de dilution, le type de composition doit être pris en compte.

Caractéristiques générales de la colle PVA

La colle d'acétate de polyvinyle (PVA) est constituée à 95 % de fibres synthétiques obtenues à partir d'alcool polyvinylique (vinalone). Une variété d'additifs sont également inclus dans le produit:

  • acétone;
  • l'eau;
  • esters;
  • stabilisateurs;
  • sébaçate de dioctyle et autres.

Ce sont les additifs qui déterminent les caractéristiques de la colle (plasticité, stabilité, force d'adhérence) et affectent avec quoi le PVA peut être dilué.

Cette composition ne contient pas de substances toxiques et de composants inflammables. À cet égard, le PVA est utilisé pour résoudre les problèmes quotidiens.

Principales variétés et caractéristiques

Comme déjà indiqué, le type d'additif détermine les caractéristiques de la composition adhésive. Sur cette base, le PVA est divisé en plusieurs types.

National

Ce type d'adhésif est principalement utilisé pour la fixation de papier peint sur des surfaces en brique, en béton, en plâtre, ainsi que sur des cloisons sèches. Le PVA ménager est produit dans de grands conteneurs de plusieurs litres. Cette composition attache bien les tissus lourds aux surfaces et relie le caoutchouc mousse, les textiles et le papier.

Clérical

Il est utilisé pour coller du papier et du carton. Le type liquide de colle de papeterie est disponible dans de petites bouteilles, sèches - sous la forme d'un crayon.

colle dans un pot

Immeuble

Le PVA de construction est utilisé pour la fixation de fibre de verre, de papier peint en vinyle ou de papier. Cette composition est ajoutée au mélange pour l'apprêt, augmentant ainsi le degré d'adhérence appliqué sur le dernier plâtre, mastic et autres matériaux de finition.

Supplémentaire

Ce produit a des propriétés d'adhérence améliorées. Par conséquent, la composition supplémentaire est utilisée pour fixer le liège, le vinyle et d'autres papiers peints. En outre, ce PVA est utilisé pour coller des filets de construction, du bois, du contreplaqué et du serpyanka.

De plus, cette composition est utilisée pour augmenter la résistance des mélanges de construction.

Universel

Le PVA universel sèche rapidement et est utilisé pour coller du papier, du métal, du verre ou du bois. Cette composition ne laisse aucun résidu.

"Super M"

Cet adhésif offre une résistance accrue aux joints créés. Par conséquent, ce produit est utilisé dans la réparation du verre, de la porcelaine, des produits en céramique, ainsi que du cuir et des tissus. "Super M" convient à la pose de revêtements de sol.

Cet adhésif offre une résistance accrue aux joints créés.

Pourquoi ne peut pas être dilué avec de l'eau

Il n'est pas recommandé de diluer avec de l'eau des variétés spécialisées de PVA (construction, "Extra M" et ainsi de suite).De telles compositions contiennent des composants qui, au contact du liquide, perdent leurs propriétés d'origine. Habituellement, ces adhésifs sont produits dans de grandes boîtes hermétiquement fermées, car ils se caractérisent par une odeur désagréable et spécifique.Jetez ces variétés de ce produit si elles s'épaississent.

Comment diluer correctement s'il s'épaissit

Environ 90 % des adhésifs PVA vendus sur le marché peuvent être dilués avec de l'eau. Cependant, pour effectuer cette procédure, il est nécessaire de suivre un certain nombre de règles et de maintenir les proportions recommandées. Sinon, la composition perdra ses propriétés d'origine. Il est recommandé d'utiliser un liquide chaud pour la dilution. L'eau chaude et froide modifiera les caractéristiques techniques de la solution adhésive, de sorte que la connexion créée ne sera pas fiable.

Il est nécessaire de diluer la colle avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Ajouter le liquide progressivement et remuer immédiatement. Retirez la croûte supérieure avant de commencer la procédure. Les grumeaux restants n'ont pas besoin d'être enlevés.

Après dilution, il est recommandé de laisser la solution de colle pendant une demi-heure. Pendant ce temps, la composition aura le temps de retrouver ses propriétés d'origine. Le PVA appliqué après dilution n'assure pas une forte adhérence. Si l'adhésif épaissi est utilisé pour améliorer les performances de l'apprêt, le composé peut être utilisé immédiatement après le mélange avec de l'eau. Dans ce cas, un ratio de 1: 2 doit être utilisé. Autrement dit, ajoutez 2 parties d'eau à une partie de la colle. En conséquence, après mélange, vous devriez obtenir un liquide blanc fluide qui peut être mélangé avec un apprêt.

Il est interdit d'utiliser de l'alcool ou de l'acétone pour diluer la colle de bureau épaissie.Les deux liquides, lorsqu'ils sont en contact avec du plastique et d'autres matériaux, corrodent la surface. De plus, la colle de bureau est souvent utilisée par les enfants et l'ajout d'alcool ou d'acétone peut nuire à l'enfant.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine