Instructions sur la façon de dépasser la porte du réfrigérateur de vos propres mains

Certains des travaux qui doivent parfois être effectués à la maison comprennent la réorganisation de la porte du réfrigérateur. Cette procédure est effectuée pour plusieurs raisons, notamment en lien avec la réparation. Malgré le fait que ce travail ne pose généralement pas de problèmes, il est nécessaire de prendre en compte les particularités des appareils ménagers spécifiques. Par conséquent, il n'est pas toujours possible de répondre sans équivoque à la question de savoir comment l'emporter sur la porte du réfrigérateur vous-même.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

La nécessité de réorganiser la porte du réfrigérateur se produit dans les cas suivants :

  1. La cuisine est en cours de rénovation. Après avoir changé l'intérieur, il est souvent nécessaire d'installer le réfrigérateur de manière à ce que la porte repose contre le mur ou les tiroirs adjacents.
  2. Usure de la porte. Ce problème est typique principalement pour les vieux appareils électroménagers. Si vous ne réorganisez pas la porte ou ne changez pas le joint en caoutchouc (en fonction de la cause du dysfonctionnement), de l'air chaud s'écoulera en permanence dans le compartiment réfrigérateur.De ce fait, la charge sur le compresseur augmentera, ce qui entraînera finalement une panne de la pièce et, par conséquent, une réparation coûteuse des appareils ménagers.
  3. Le propriétaire du réfrigérateur est gaucher. Dans ce cas, déplacer la porte de l'autre côté facilite l'utilisation des appareils électroménagers.

Il est recommandé de vérifier l'étanchéité de la porte à intervalles réguliers. Pour ce faire, collez simplement un morceau de papier. Ce dernier, dans le cas d'une coupe ample, sort librement sous la porte.

Malgré le fait que cette procédure ne devrait pas poser de difficultés particulières, il n'est pas toujours possible d'effectuer de tels travaux. Ce dernier est déterminé par les caractéristiques de conception d'un modèle de réfrigérateur particulier. Dans certains cas, à l'intérieur des parois latérales, le fabricant a prévu des trous pour les boulons qui fixent la porte et les poignées. Si le réfrigérateur a une conception différente, la procédure considérée ne peut pas être effectuée.

Il est fortement déconseillé de percer indépendamment des trous dans les chambres intérieures pour fixer les portes. Cela peut endommager les appareils électroménagers.

Outils requis

Le kit nécessaire pour raccrocher la porte du réfrigérateur comprend plusieurs tournevis et clés. Le type d'outils requis pour cette procédure dépend des caractéristiques de conception d'un modèle particulier d'appareils électroménagers. Si des travaux sont effectués en relation avec un réfrigérateur à un seul compartiment, l'aide d'une deuxième personne sera nécessaire. Dans ce cas, vous devez retirer et mettre à un nouvel endroit une grande porte, ce qui est difficile à faire seul.

Si les trous de fixation des portes et des poignées sont recouverts de revêtements décoratifs, une truelle ou un couteau de construction doit être préparé.

Certains modèles de réfrigérateurs sont équipés d'un ensemble d'outils nécessaires.De plus, plusieurs fabricants incluent ce type de travaux dans la garantie. Dans de tels cas, il est recommandé de contacter le centre de service pour raccrocher la porte du réfrigérateur.

Certains modèles de réfrigérateurs sont équipés d'un ensemble d'outils nécessaires.

Jeu de clés

Le type de clés utilisées dans cette procédure dépend de la conception de l'appareil. Dans certains cas, ces outils ne sont pas applicables. Cependant, des clés à fourche et des clés à douille sont généralement nécessaires pour raccrocher les portes.

Ensemble de tournevis

Cette procédure nécessite un tournevis cruciforme ou à tête plate. Le choix dépend aussi du modèle d'électroménager.

scotch

Du ruban adhésif est utilisé pour sécuriser la porte. Grâce à cela, la partie réfrigérateur ne tombera pas pendant les travaux de démontage.

Instructions

Il n'est pas recommandé de commencer le démontage sans instructions. Ce document contient des informations sur la possibilité d'effectuer cette procédure, sur la conception et d'autres caractéristiques d'un modèle particulier.

Procédure

Avant de commencer les travaux, il est recommandé de procéder comme suit :

  • retirer les aliments des chambres internes ;
  • débranchez l'appareil du secteur ;
  • attendre la décongélation ;
  • retirer les tiroirs et les étagères ;
  • retirer les aimants.

Lorsque vous effectuez des travaux, vous devez vous rappeler que vous devez modifier l'emplacement du congélateur.

Lorsque vous effectuez des travaux, vous devez vous rappeler que vous devez modifier l'emplacement du congélateur. Une fois le transfert terminé, il est recommandé de ne pas connecter l'appareil au secteur pendant huit heures. Au cours du travail, vous devez également remplacer les pièces endommagées par des neuves.

Les appareils électroménagers doivent être éloignés des murs et des meubles. Lors de l'exécution des travaux, vous devez vous assurer que le réfrigérateur ne bascule pas vers l'arrière. Ne posez pas non plus l'appareil sur le sol.Cela entraînera une panne du compresseur et, par conséquent, des réparations coûteuses.

Démontage de la porte supérieure

De nombreux réfrigérateurs sont équipés de deux chambres, chacune avec sa propre porte. En conséquence, l'ordre des travaux dépend du type de modèle installé à la maison. Il est plus facile de changer de position sur les appareils à deux chambres, car la taille des pièces (et le poids) dans ce cas est plus petite.

La procédure commence par le fait que la porte supérieure, à l'aide de ruban adhésif, est fermement fixée à plusieurs endroits sur le corps du réfrigérateur. Sur la plupart des appareils, les parties externes sont fixées au moyen de charnières, qui sont fixées avec deux boulons. L'étape suivante consiste à utiliser une spatule ou un couteau pour retirer les bouchons en plastique qui recouvrent les trous de l'autre côté du réfrigérateur. Ensuite, les boulons sont dévissés avec un tournevis approprié.

Soyez prudent lorsque vous retirez les bouchons. Ces pièces sont en plastique, qui se brise lorsqu'elles sont appliquées avec une grande force. Sur certains modèles, les trous sont recouverts de bandes décoratives, qui nécessitent un tournevis cruciforme pour les retirer. Sur les autres réfrigérateurs, vous devrez retirer le couvercle supérieur pour accéder aux charnières.

Lors du démontage, il est recommandé de mettre chaque pièce dans un conteneur préalablement préparé. Après avoir retiré la charnière supérieure, vous pouvez accéder à la poignée de porte. Cette partie est également recouverte d'un revêtement décoratif. Dans les cas où la poignée n'est pas boulonnée, cette étape peut être ignorée. La raison en est que le fabricant a prévu la possibilité de réinstaller les portes. En conséquence, la poignée de tels dispositifs est située de telle sorte qu'il n'est pas nécessaire de démonter cette pièce. Après avoir terminé les travaux ci-dessus, vous pouvez retirer le ruban de masquage et retirer la porte.Ensuite, vous devez réorganiser les bouchons dans les trous dans lesquels les charnières étaient précédemment fixées.

De nombreux réfrigérateurs sont équipés de deux chambres, chacune avec sa propre porte.

Démontage de la porte inférieure

Le démontage de la porte inférieure commence par sa fixation avec du masking tape. Ensuite, vous devez retirer le joint de la goupille et, à l'aide d'une clé, retirer la charnière centrale.

Ensuite, vous devez soulever la porte et la mettre de côté, puis déplacer les bouchons des trous destinés à la pièce retirée.

L'étape suivante consiste à démonter la charnière inférieure. Pour ce faire, utilisez un tournevis ou une clé.À l'aide des outils répertoriés, vous devez retirer les bagues et les goupilles, dévisser les boulons et retirer la charnière inférieure. Les trous laissés après avoir retiré les pièces doivent être fermés avec des bouchons.

Transfert en boucle

Si le réfrigérateur est à deux compartiments, il est recommandé de commencer par transférer les charnières inférieures. Cette approche simplifiera l'installation des portes. A ce stade du travail, il est recommandé de transférer les pièces dans un miroir. Le repositionnement des charnières rendra les portes impossibles à installer dans leur nouvel emplacement. Cela endommagera le compresseur à l'avenir.

La procédure dans ce cas est la suivante :

  1. La dernière boucle supprimée est transférée vers un nouvel emplacement. Ensuite, la pièce est fixée aux mêmes boulons.
  2. La goupille inférieure et l'entretoise sont sécurisées.
  3. La poignée (si prévue par la conception) de la porte inférieure est déplacée vers un nouvel emplacement.
  4. La porte est installée sur la charnière inférieure et fixée au réfrigérateur avec du ruban adhésif. Vous pouvez également incliner légèrement l'instrument vers l'arrière à ce stade.
  5. La boucle du milieu est attachée.
  6. L'axe de charnière central glisse sur la douille de porte.
  7. Une fois toutes les pièces et tous les trous alignés, la charnière est fixée avec des boulons.

La porte supérieure est montée de la même manière. La procédure s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. La porte est installée sur l'axe de charnière du milieu et fixée au réfrigérateur avec du ruban adhésif.
  2. La goupille est installée sur la douille supérieure.
  3. Une fois les pièces combinées les unes avec les autres, les charnières sont vissées avec des boulons.

A la fin des travaux, il est recommandé de vérifier l'étanchéité de l'ajustement des pièces. Si des problèmes sont identifiés, il est nécessaire d'ajuster les charnières. Après cela, le contrôle est répété.

A la fin des travaux, il est recommandé de vérifier l'étanchéité de l'ajustement des pièces.

Certains modèles à deux chambres ont des portes installées sur des charnières différentes (pas celle du milieu). La procédure dans ce cas est effectuée selon le même scénario que celui décrit ci-dessus. Le seul inconvénient est que la porte supérieure est installée à l'extrême, pas la charnière du milieu. Il est plus difficile de réaliser la procédure envisagée par rapport à un réfrigérateur à un seul compartiment. Ceci s'explique par le fait que pour de tels dispositifs, les charnières supérieures sont généralement masquées par des surcouches décoratives dont le démontage pose souvent problème.

Que faire de la porte vitrine ?

Si le fabricant a prévu la possibilité de déplacer les portes de l'autre côté, alors pour de tels modèles de réfrigérateur, les câbles connectés à l'écran sont équipés de connecteurs pour la connexion. De plus, le câblage de ces appareils passe généralement le long de la boucle supérieure.

Le transfert de la porte avec l'afficheur s'effectue selon l'algorithme suivant :

  1. Le panneau décoratif supérieur est montré (si prévu par la conception).
  2. Le boulon fixant la charnière supérieure est dévissé et retiré et déconnecté du connecteur de fil.
  3. Les boulons restants sont dévissés et la porte supérieure est retirée selon l'algorithme décrit ci-dessus.
  4. Le capot supérieur est démonté.Cela ouvre l'accès au panneau de contrôle.
  5. Le câble est déplacé vers un autre trou dans le panneau de commande.

Ensuite, la porte est déplacée du côté opposé, selon l'algorithme donné. Une fois le châssis verrouillé, un câble est connecté à l'écran et connecté. À la fin, le dernier boulon de la charnière supérieure est vissé.

Caractéristiques du travail avec des modèles de différents fabricants

Les difficultés de déplacement des portes sont généralement dues aux caractéristiques de conception d'un modèle de réfrigérateur particulier. Les fabricants, afin d'augmenter l'attractivité de leurs produits et d'étendre les fonctionnalités des appareils, posent des câbles supplémentaires et apportent d'autres modifications. En particulier, certains modèles de réfrigérateurs n'ont qu'un seul trou de l'autre côté.

Atlant

C'est dans les réfrigérateurs de marque Atlant qu'un trou est situé de l'autre côté. Par conséquent, s'il est nécessaire de déplacer les portes, il est nécessaire d'acheter une nouvelle charnière gauche adaptée à ce modèle.Il est interdit de percer vous-même des trous dans la paroi de l'appareil.

C'est dans les réfrigérateurs de marque Atlant qu'un trou est situé de l'autre côté.

Les réfrigérateurs Atlant ont du plastique mousse derrière le panneau décoratif. Ce matériau isolant devra être retiré lors des travaux. Pour desserrer les boulons de la charnière supérieure des réfrigérateurs Atlant, vous avez besoin d'un hexagone. La fixation inférieure de ces modèles est également masquée par une bande décorative. Le reste des étapes de travail est effectué selon l'algorithme décrit.

Lg

Les réfrigérateurs de cette marque ont des charnières, qui nécessitent un accessoire spécialisé pour être retirés. Des précautions doivent être prises lors de l'exécution des travaux à ce stade. Si les charnières sont déformées, la porte ne peut pas être réinstallée.De plus, les modèles LG ont une unité de contrôle dont les fils doivent être transférés de l'autre côté.

Bosch

Les réfrigérateurs Bosch se distinguent par leur électronique sophistiquée. Par conséquent, avant de commencer les travaux, il est recommandé d'étudier les instructions ci-jointes et, pendant le processus de démontage, de noter chaque étape. Le reste de la procédure est effectué selon un algorithme similaire. L'essentiel est de connecter correctement le câblage après le transfert du châssis.

Stinol

Structurellement, les modèles de la marque Stinol ne diffèrent pas des réfrigérateurs évoqués précédemment. Mais à première vue, les propriétaires peuvent avoir des questions. En particulier, dans de tels modèles, les trous auxquels les charnières sont fixées sont fermés avec une barre fixée avec des vis autotaraudeuses. Les deux portes sont maintenues en place par un support central.

Structurellement, les modèles de la marque Stinol ne diffèrent pas des réfrigérateurs évoqués précédemment.

Certaines difficultés surviennent lors du démontage du couvercle décoratif. Cette partie est fixée avec des loquets, auxquels on peut accéder par des trous discrets. Pour simplifier la tâche, il est recommandé de coller deux allumettes dans ces niches et de tirer le revêtement décoratif vers vous. Au cours de cette étape, vous ne devez pas utiliser beaucoup de force pour éviter d'endommager la pièce.

Point chaud d'Ariston

Les modèles Ariston Hotpoint ne sont pas équipés d'inserts en plastique conçus pour changer l'emplacement de montage. Il n'est pas recommandé de déplacer vous-même les portes de ces réfrigérateurs. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez échanger les charnières supérieures et inférieures et vérifier comment le vantail se ferme. La conception des modèles Ariston Hotpoint comprend un indicateur qui s'allume après l'ouverture de la porte. Cette partie doit également être déplacée vers un nouvel emplacement pendant les travaux en question. Les problèmes ne surviennent généralement pas à ce stade.

Turquoise

Les réfrigérateurs de la marque russe Biryusa se distinguent par un design simple. Les charnières de ces modèles sont fixées aux murs à l'aide de vis autotaraudeuses, qui se dévissent à l'aide d'un tournevis cruciforme. Certains réfrigérateurs Biryusa disposent d'un panneau de commande électronique. Pour démonter cette dernière, vous devrez d'abord resserrer la visière. De petites rainures avec des loquets sont situées sous cette partie. En cliquant sur les loquets, vous devez tirer la visière vers vous.

Le démontage des portes aux réfrigérateurs Biryusa se réalise selon l'algorithme décrit. Les portes de tels appareils sont fixées les unes aux autres sur un support central.

Nord

Les difficultés à l'emporter sur les ouvrants dans les modèles Nord sont que la procédure pour effectuer cette procédure n'est pas décrite dans les instructions jointes. Cependant, les appareils électroménagers de cette marque se distinguent par un design simple. Par conséquent, la procédure peut être effectuée selon un seul algorithme utilisé par rapport à d'autres équipements similaires. Lorsque vous effectuez des manipulations, vous devez faire attention aux caractéristiques des attaches. Fondamentalement, les charnières et les supports de Nord sont fixés avec des vis autotaraudeuses.

Quand contacter un spécialiste ?

Il n'est pas recommandé de raccrocher la porte vous-même lorsque la garantie du réfrigérateur est encore valide. De plus, certains fabricants incluent cette procédure dans ces obligations.C'est-à-dire que, tout en maintenant la garantie, les employés du centre de service l'emporteront gratuitement sur demande.

Il est recommandé de contacter un spécialiste si la porte contient :

  • affichage;
  • panneau électronique;
  • Fontaine à eau;
  • autres dispositifs de contrôle.

Dans d'autres cas, vous pouvez déplacer indépendamment la porte de l'autre côté du réfrigérateur, à condition que la conception de l'appareil permette de telles manipulations.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine