14 meilleures façons de se débarrasser de la condensation sur les tuyaux

L'apparition de condensat à la surface des tuyaux est considérée comme un phénomène courant, auquel de nombreuses personnes sont confrontées. En raison de l'augmentation de l'humidité, la surface métallique se corrode plus rapidement et il est donc recommandé de déterminer à l'avance comment éliminer la condensation sur les tuyaux.

Raisons de l'éducation

Avant de vous débarrasser de la condensation, vous devez vous familiariser avec les principales causes de son apparition.

Source d'humidité élevée

Il existe plusieurs sources d'augmentation du taux d'humidité, en raison desquelles des gouttelettes d'eau apparaissent sur les tuyaux.

Cuisson

La cuisson est considérée comme une cause fréquente d'augmentation de l'humidité. Une grande quantité de vapeur est générée pendant le processus de cuisson. S'il y a une hotte faible dans la cuisine, qui ne peut pas faire face à l'élimination des fumées qui en résultent, la vapeur se dépose sur les surfaces et de la condensation apparaît.

Linge mouillé

Les experts recommandent de sécher vos articles lavés à l'extérieur.Cependant, en hiver, certains décident de les faire sécher en appartement. Le linge humide émet de la vapeur froide après le lavage, qui s'accumule progressivement dans la pièce.

Si la pièce n'est pas équipée d'un bon système de ventilation, les objets humides augmenteront le niveau d'humidité.

Défaillance de l'approvisionnement en eau

Les vapeurs du linge humide et de la cuisson des aliments ne sont pas les seules à provoquer la formation de condensation sur les conduites d'eau. Il y a aussi d'autres raisons à ce problème. L'un d'eux est un accident et des irrégularités dans le fonctionnement du système d'approvisionnement en eau.

Inondations du sous-sol

Les inondations dans le sous-sol sont une cause fréquente d'augmentation de l'humidité. Le plus souvent, il est inondé en raison d'une imperméabilisation de sous-sol de mauvaise qualité. Les murs non protégés s'effondrent sous l'influence des eaux souterraines, qui pénètrent progressivement à l'intérieur.

Défaut de construction

Il existe plusieurs défauts qui contribuent à l'apparition d'humidité et d'humidité sur les tuyaux. Ceux-ci inclus:

  • fissures des murs ;
  • l'inclinaison des murs par rapport à l'axe vertical ;
  • laminage de maçonnerie;
  • effritement des briques externes;
  • gel des parois et apparition de givre à leur surface ;
  • rétrécissement des murs.

problèmes dans la salle de bain

Caractéristiques géographiques de la région

Les raisons courantes de l'apparition de condensation sur la surface en fer des tuyaux comprennent les caractéristiques géographiques de la zone dans laquelle se trouve le bâtiment résidentiel. Parmi ces caractéristiques, on distingue la proximité des rivières ou des lacs, grâce à laquelle le niveau d'humidité augmente considérablement.

Conditions météorologiques défavorables

Parfois, même les conditions météorologiques peuvent affecter l'humidité intérieure.Les conditions météorologiques extrêmes comprennent des averses prolongées et du grésil combinés à des rafales de vent accrues.

Mauvaise aération

Une mauvaise ventilation est une cause fréquente de condensation sur les conduites d'eau. Les résidents des appartements dont les fenêtres en plastique ne s'ouvrent pas sont confrontés à une mauvaise ventilation. Avec les fenêtres fermées, le système de ventilation fonctionne plusieurs fois moins bien.

Mauvaise isolation thermique

Certaines personnes ne pensent pas à l'isolation thermique d'un immeuble résidentiel ou d'un appartement, et de ce fait, de la condensation peut être remarquée dans la pièce.

Pour améliorer l'isolation thermique, les murs sont revêtus de matériaux d'isolation thermique spéciaux, notamment de la laine de verre ou du polystyrène expansé.

Chute brutale de température

Une forte fluctuation des indicateurs de température dans un appartement contribue à la formation de gouttes d'eau sur les tuyaux. Des baisses de température apparaissent en raison d'un chauffage de mauvaise qualité ou d'une mauvaise isolation thermique, qui ne parvient pas à retenir la chaleur.

condensat sur les tuyaux

Pourquoi apparaît le plus souvent dans les toilettes ou la salle de bain

De la condensation apparaît souvent dans la salle de bain ou les toilettes. Il y a cinq facteurs qui contribuent à son apparence.

Mauvaise aération

Les toilettes et la salle de bain doivent être bien ventilées afin qu'elles ne soient pas trop humides. Pour cela, une ouverture spéciale est pratiquée dans la paroi intérieure, dans laquelle un ventilateur est installé. Il est responsable de la circulation de l'air à l'intérieur de la pièce.

Problème de valve de réservoir

De nombreuses personnes sont confrontées à des problèmes de drainage. Le plus souvent, ils apparaissent en raison de la panne du robinet à flotteur installé dans le réservoir des toilettes.Il est assez simple de résoudre ce problème, il suffit d'acheter une nouvelle vanne et de l'installer à la place de l'ancienne.

Voisins qui fuient

Parfois, le niveau d'humidité à l'intérieur des toilettes ou de la salle de bain augmente non pas par la faute du propriétaire de l'appartement, mais de ses voisins. Il arrive souvent que les voisins du dessus aient une fuite dans le système d'alimentation en eau, à cause de laquelle des gouttelettes de condensat peuvent être vues sur les tuyaux.

Caractéristiques du système d'approvisionnement en eau

La surface des tuyaux peut devenir humide en raison d'un mauvais placement de l'alimentation en eau. Par exemple, des problèmes peuvent survenir si les tuyaux d'alimentation en eau froide et en eau chaude sont trop proches l'un de l'autre. La distance entre eux ne doit pas être inférieure à dix centimètres.

le plongeur est en panne

Défaillance du mélangeur

Un robinet cassé augmentera l'humidité à l'intérieur de la salle de bain. Les signes suivants aideront à identifier une panne d'une pièce :

  • tuyaux de refroidissement;
  • condensat;
  • fuite d'eau.

Comment enlever

Il existe plusieurs façons d'éliminer les condensats qui apparaissent sur les tuyaux.

Isolation thermique

Ce n'est un secret pour personne qu'une isolation thermique de mauvaise qualité contribue à une augmentation de l'humidité. Par conséquent, vous devez prendre soin de l'isolation thermique de la pièce à l'avance.

Polystyrène expansé

Les murs sont souvent isolés avec un matériau tel que le polystyrène expansé. Les experts conseillent d'utiliser des feuilles isolantes fabriquées par Nova Chemicals, Styrochem ou Penoplex.

Laine minérale, laine de verre

Vous pouvez également envelopper les murs avec de la laine de verre ou de la laine minérale, qui est vendue dans n'importe quel magasin avec des matériaux de construction.Il est nécessaire de travailler avec soin avec ces matériaux de construction, car ils peuvent nuire à la santé.

Les mains doivent être protégées avec des gants en caoutchouc et un masque spécial est utilisé pour protéger le système respiratoire.

laine minérale

Mousse de polyurethane

De nombreuses personnes utilisent de la mousse de polyuréthane pour isoler les murs et les plafonds. Pour l'isolation thermique, il est préférable d'utiliser un matériau à cellules fermées avec de meilleures caractéristiques. Il est capable de protéger de manière fiable la pièce contre les températures extrêmes et l'humidité élevée.

Mousse de polyurethane

Un autre matériau courant pour l'isolation thermique est la mousse de polyuréthane. Il est utilisé pour isoler les petites pièces et éliminer les fissures dans les murs.

Produits chimiques

Il existe cinq produits chimiques qui peuvent aider à éliminer la condensation des tuyaux.

"Stermisol"

L'excès d'humidité peut être éliminé à l'aide de Stermisol. C'est un isolant liquide qui est souvent utilisé dans la construction pour l'imperméabilisation des façades et des conduites d'eau.

"Corindon"

Il s'agit d'une peinture de haute qualité et ultra-fine qui possède des propriétés d'isolation thermique.Le corindon est appliqué sur les surfaces des tuyaux secs pour les protéger d'une humidité élevée. La couche appliquée durera 5 à 6 ans, après quoi elle devra être renouvelée.

"Téplomett"

Revêtement isolant de haute qualité utilisé pour l'isolation thermique des conduites d'eau. Avant d'appliquer Teplomett, la surface à traiter doit être rincée, dégraissée et séchée. Le produit est appliqué en plusieurs couches.

agent thermique

"Astratek"

Composé isolant liquide utilisé dans le traitement des clôtures, des murs et des canalisations. Les avantages de "Astratek" incluent sa résistance aux températures extrêmes et à l'humidité.Le liquide protège la surface métallique de la condensation et de la pourriture ultérieure.

"Acteur Métal"

Pour l'isolation thermique des structures métalliques, Akterm Metal est souvent utilisé. Parmi les avantages d'un liquide isolant thermique, on peut citer sa résistance à l'humidité, ainsi qu'aux basses et hautes températures. Le produit protège le métal du gel, de la corrosion et de la condensation.

Purgeur à flotteur

Parfois, au lieu de produits chimiques, des purgeurs de vapeur sont utilisés.

Combiné

Les purgeurs combinés sont équipés d'un élément de régulation spécial chargé de régler la température et la pression de l'eau dans les tuyaux.

Thermostatique

Les modèles thermostatiques sont utilisés non seulement pour éliminer les condensats, mais également pour économiser de l'énergie. Ces produits se composent d'une capsule thermostatique intégrée et d'un filtre.

Flotter

Les modèles flottants sont rarement utilisés car ils sont les moins efficaces. Ils sont installés si peu de condensation apparaît sur les tuyaux.

flotteur de condensat

Vérification du capot

En cas d'humidité élevée, il est nécessaire de contrôler régulièrement les performances de la hotte. S'il commence à fonctionner moins bien, vous devrez le démonter et nettoyer le ventilateur intégré de la saleté.

Dispositif de ventilation

Si de la condensation est apparue sur les conduites d'eau de la salle de bain ou des toilettes, une ventilation doit être assurée. Nous devrons faire un évent supplémentaire pour améliorer la circulation de l'air.

Mesures de prévention

Pour éviter l'apparition de condensation, il est nécessaire d'ouvrir périodiquement les portes, car cela améliore la circulation de l'air dans la pièce.

Des grilles de ventilation sont également installées dans les murs ou les portes. Dans la cuisine, vous pouvez installer une hotte plus puissante pour une meilleure absorption de la vapeur.

Conclusion

Il est nécessaire de se débarrasser de la condensation sur les conduites d'eau afin que la surface ne commence pas à se corroder. Avant cela, vous devez vous familiariser avec les raisons de l'augmentation de l'humidité et déterminer comment éliminer la condensation.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine