Types d'adhésifs conducteurs pour la réparation de bricolage de chauffage de lunette arrière et mode d'emploi

La lunette arrière chauffante est constituée de fils métalliques de petit diamètre. Par conséquent, ils se cassent souvent et se cassent. Il sera possible d'éliminer de tels dommages par ses propres moyens, sans avoir recours à des artisans professionnels. Pour éliminer la panne, il est important de choisir le bon produit. L'utilisation d'un adhésif conducteur spécial pour la réparation de la lunette arrière chauffante donne d'excellents résultats.

Quel est le système de chauffage de lunette arrière

La lunette arrière de la voiture est chauffée grâce à des filetages spéciaux. Ce processus se déroule sous l'influence d'un courant continu qui les traverse. Les fils sont constitués d'une substance conductrice qui a peu de résistance.

Le courant total pour le dégivreur de lunette arrière est de 10 ampères. Le système utilise environ 10 threads. Cela signifie qu'un courant d'environ 1 Ampère traverse chaque élément.Selon la loi d'Ohm, la résistance du filament peut être calculée à environ 12 ohms. Dans la production de vitres arrière en usine, les fils chauffants sont appliqués de différentes manières. Cela peut être fait avec les méthodes suivantes :

  • pulvérisation sous vide - est considérée comme la méthode la plus fiable;
  • électrochimique;
  • collage.

Les filaments peuvent comprendre une grande variété d'éléments et d'alliages. Ceux-ci incluent le chrome, le nickel, le tungstène. Aussi, les fils peuvent contenir des résines, du graphite, du cuivre. Selon le type de ces filetages, la méthode de réparation appropriée doit être sélectionnée.

Ainsi, il est interdit d'utiliser la soudure pour les fils qui ont été obtenus par dépôt sous vide avec une substance carbonée. Dans une telle situation, il est permis d'utiliser uniquement un adhésif conducteur.

Symptômes de dysfonctionnement

Les filaments chauffants de la lunette arrière se brisent après la fin de la durée de vie prolongée du véhicule. Les dommages mécaniques entraînent également leur panne. De ce fait, le conducteur est confronté à un manque d'échauffement du fragment de verre. Cela provoque l'apparition de condensation avec des variations de température importantes à l'intérieur de l'habitacle et dans la rue. Cela se produit généralement pendant la saison hivernale.

Il ne faut pas oublier que le verre embué réduit considérablement la visibilité sur la route. En conséquence, le risque d'accidents de la route augmente. Il est tout à fait possible de résoudre le problème de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez utiliser une colle ou une pâte spéciale. Afin d'identifier un dysfonctionnement en temps opportun, il convient de prêter attention à certains signes.

Lent brouillard du verre

L'apparition d'un défaut dans la structure des fils est mise en évidence par le ressuage retardé du verre.

L'apparition d'un défaut dans la structure des fils est mise en évidence par le ressuage retardé du verre.

Bandes horizontales sur verre

Si le système de chauffage est endommagé, le verre est recouvert de bandes de brumisation horizontales. Il y a aussi un risque de givrage.

Pas de chauffage

En cas de défaut, la lunette arrière chauffante peut disparaître complètement.

Localisation des dommages

Les méthodes disponibles peuvent être utilisées pour identifier les problèmes en temps opportun.

Visuellement

Les raisons de la panne peuvent être identifiées visuellement. Un fusible défectueux indiquera un indicateur de désembuage de lunette arrière inopérant lorsque le bouton est enfoncé. Si le voyant est allumé et que les fils chauffants ne fonctionnent pas, vous pouvez suspecter des défauts dans le relais. La perte de contacts dans le système provoque une transpiration retardée.

Si l'inspection de la lunette arrière n'a pas permis d'identifier une rupture dans la ligne de chauffage, cela vaut la peine de lancer des procédures complexes.

Au début, il est recommandé d'allumer simplement le chauffage. Dans la zone sans chauffage, vous pouvez voir une bande caractéristique.

Voltmètre

Pour utiliser cette méthode, vous devez prendre un voltmètre et activer le chauffage des sièges arrière. Dans ce cas, il est recommandé de placer une sonde sur le poids de la machine et d'envelopper l'autre dans du papier d'aluminium. Après cela, cela vaut la peine de se déplacer lentement le long de chaque ligne jusqu'à ce que le milieu soit atteint. La tension standard doit être de 5 volts. A une valeur inférieure, on peut dire que la zone de la falaise a été trouvée. Une augmentation de la valeur à 12 volts signifie également un circuit ouvert.

Il existe également une autre méthode d'utilisation d'un voltmètre. Pour ce faire, il est recommandé de connecter le plus à la borne à un contact chauffant spécifique. La deuxième sonde doit être déplacée en douceur le long de la ligne. Cela doit être fait du côté de la borne négative. Une baisse de tension indique une zone de rupture.

Pour utiliser cette méthode, vous devez prendre un voltmètre et activer le chauffage des sièges arrière.

Ohmmètre

Les experts conseillent d'utiliser un appareil ordinaire avec des flèches. Lors de la mise sous tension de l'appareil, il est recommandé de sélectionner le mode méga. Les sondes doivent être connectées à la borne de chauffage de lunette arrière. En tant qu'élément de connexion, du coton ordinaire est utilisé. Il est humidifié dans de l'eau distillée. Après cela, il est recommandé de suivre la ligne et d'évaluer la réaction de la flèche. C'est elle qui montrera la zone de la falaise.

Comment déterminer où un ruban conducteur se casse

Pour identifier la zone de la falaise, il vaut la peine d'utiliser un multimètre - numérique ou un pointeur. Il est recommandé d'effectuer les diagnostics dans l'ordre suivant :

  1. Allumez le chauffage.
  2. Configurez le multimètre pour mesurer la tension.
  3. Connectez la sonde négative de l'appareil à la masse de la voiture.
  4. Déplacez la sonde positive. Il est recommandé de le faire le long d'un conducteur horizontal. Cela aidera à identifier la zone de contact en circuit ouvert du circuit électrique.

Il n'est pas difficile d'identifier la zone endommagée du ruban métallique. Lors de la mesure d'un conducteur horizontal en présence d'une résistance sur la piste, la tension chutera considérablement. Cette valeur peut même atteindre 0. Si cela n'est pas respecté, il est possible de juger d'une rupture dans ce conducteur. La section exacte peut être déterminée par un saut brusque de tension de 12 paramètres ou moins à 0 volts.

Si vous souhaitez trouver la zone d'endommagement du conducteur sur la vitre retirée de la voiture ou en l'absence de batterie connectée, le diagnostic est effectué à l'aide d'un ohmmètre.

Il est également permis d'utiliser un multimètre numérique. Il est recommandé de le régler sur le mode de mesure de résistance. Pour identifier la zone de l'écart, la sonde négative de l'appareil doit être connectée à un fragment du bus négatif.Dans ce cas, le positif doit être soigneusement entraîné le long de la partie conductrice de la bande horizontale. Ceci est fait avant un saut soudain dans les paramètres de l'appareil.

Comment réparer avec de la colle

La réparation des bornes peut être effectuée par soudure ou à l'aide d'un adhésif spécial. Dans le second cas, il est recommandé de choisir une substance conductrice.

La réparation des bornes peut être effectuée par soudure ou à l'aide d'un adhésif spécial.

Pour effectuer la procédure, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  1. Nettoyez le verre de la poussière dans la zone du conducteur endommagé. Après cela, il est recommandé de le dégraisser. À cette fin, il faut utiliser de l'acétone.
  2. Collez plusieurs couches de ruban électrique le long du ruban endommagé de chaque côté. Il est également permis d'utiliser du scotch.
  3. Traitez le pochoir obtenu avec de la colle. Ceci est fait pour que sa couche s'étende sur au moins 10 millimètres sur le conducteur intact. De plus, cela devrait être fait de tous les côtés.

La quantité d'adhésif dépend des dimensions des rails chauffants. Pour obtenir un revêtement de haute qualité, il vaut la peine d'appliquer au moins 2 couches d'une substance conductrice.

Choisir un composé approprié pour la restauration des fils

Pour réussir le choix d'un adhésif, il faut faire attention aux propriétés de chacune des compositions. Plusieurs options populaires peuvent être trouvées en vente aujourd'hui.

AVS A78358S

C'est un adhésif conducteur qui est souvent utilisé pour réparer les filaments chauffants de lunette arrière cassés. Un récipient d'un volume de 2 millilitres coûtera environ 200 roubles.

Contacter

Cette substance est hautement conductrice.

ASTPOlui

Cette substance conductrice est destinée à réparer les ruptures de fil. Il est permis de l'utiliser si les dommages ne dépassent pas 2 centimètres.

Permatex 21351

Cet agent conducteur convient à la réparation de filetage.Il peut être acheté pour 400 roubles.

Cet agent conducteur convient à la réparation de filetage.

Comment le faire vous-même

Pour réparer les fils chauffants, il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser des substances spéciales. La colle conductrice est tout à fait acceptable à faire de vos propres mains. Il existe plusieurs options populaires pour ces produits.

Superglue avec copeaux d'aluminium

Pour obtenir une composition conductrice efficace, il vaut la peine de déplacer les puces et la superglue. Ces substances sont prises dans des proportions égales.

Vernis à Ongles Argent Graphite Poudre

Il est recommandé d'ajouter 2 types de poudre au flacon avec du vernis. Pour mélanger la composition, vous devez utiliser un cure-dent.

Résine époxy et copeaux de cuivre

Pour la fabrication de la colle, il est recommandé de mélanger de la résine époxy avec des copeaux. Dans ce cas, il convient d'observer le rapport de 5: 1. Il est recommandé d'ajouter l'ingrédient amine avant l'application. Il est nécessaire que la résine durcisse.

Tsaponlak et poudre de graphite

Pour obtenir de la poudre de graphite, il est recommandé de broyer le noyau de la batterie. La poudre peut également être obtenue à partir d'un crayon graphite. Pour préparer l'adhésif, il est recommandé de mélanger le tsaponlak avec de la poudre de graphite dans un rapport de 2: 1.

Trucs et astuces supplémentaires

Aujourd'hui, de nombreuses compositions efficaces sont connues avec lesquelles vous pouvez réparer les fils chauffants. Il est permis d'utiliser la colle BF-2 ou BF-6 comme base. Il est également permis d'utiliser d'autres substances qui sèchent rapidement. Souvent, la peinture, l'émail, la résine polymère sont utilisés à cette fin. Pour faire une pâte conductrice à partir des matériaux énumérés, il vaut la peine d'y ajouter de petits copeaux. Cette substance peut être obtenue à partir d'un petit fichier.Vous pouvez également utiliser du laiton, de l'aluminium ou du cuivre.

 Il est permis d'utiliser la colle BF-2 ou BF-6 comme base.

Après avoir combiné les ingrédients, il est recommandé de les appliquer sur la surface préparée. Pour ce faire, vous devez utiliser un pochoir fait maison. Cela peut être facilement fait avec du ruban électrique. Il est également permis d'utiliser du ruban de construction à cette fin. En termes d'efficacité, la colle maison n'est pas inférieure aux compositions toutes faites. Il est également permis de souder la zone de fil endommagé ou de déconnexion du terminal. Cette procédure ne peut pas être effectuée si la distance entre les fragments de fil dépasse 2 millimètres. Tout d'abord, la méthode électrochimique est utilisée.

La soudure est considérée comme une méthode plus efficace et fiable pour éliminer les ruptures de contact. Elle est réalisée selon une méthode standard, qui implique l'utilisation de flux et de soudure. Le flux doit être de type FCA. Il doit être à base de chlorure de zinc.POS-18 ou similaire est utilisé comme soudure.

Le placage électrolytique est considéré comme une méthode de réparation efficace. Pour cette procédure, vous aurez besoin d'un liquide à base de sulfate de cuivre. Il est recommandé d'ajouter 2 petites cuillères de sulfate de cuivre à 100 millilitres d'eau. Il est également permis d'introduire de l'électrolyte de batterie dans la composition - quelques gouttes seulement.

De plus, vous devrez préparer un fil de cuivre dont la section transversale est de 6 millimètres carrés. Un prototype de brosse en cuivre est fabriqué à partir du fil. Ensuite, le conducteur dénudé, enveloppé de chiffons et de fil, doit être connecté à une source d'alimentation. Cela se fait avec l'extrémité opposée du fil. Dans ce cas, le moins de la batterie est connecté au corps. La brosse doit être humidifiée avec une solution d'électrolyte et soigneusement agitée autour de la rupture du fil. Petit à petit, la zone de traitement sera recouverte de particules de cuivre.Cela est dû au processus d'électrolyse.

Il faut garder à l'esprit que la résistance d'un tel revêtement est faible pour un courant élevé. Par conséquent, cette section doit être en plus soudée au moyen d'un fil de cuivre. Il est important de comprendre que cette méthode n'est pas utilisée pour réparer de grands écarts.

Des copeaux d'acier et de la colle peuvent être utilisés pour les réparations. Pour ce faire, vous devez nettoyer la surface. Placez ensuite l'aimant derrière la vitre. Cela aidera à former une montagne de sciure de bois. Cela vaut la peine d'appliquer de la colle BF-2 dessus. Après séchage, une couche de colle fixante est utilisée. L'utilisation d'adhésifs pour réparer les bris de lunette arrière permet d'obtenir un excellent effet. Dans le même temps, il est important de choisir la bonne substance et d'observer la technologie de son application.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine