Instructions de bricolage pour créer des dessins 3D, master class

Des options diverses et inhabituelles pour un décor moderne ne laissent personne indifférent. Choisir un style pour un intérieur est considéré comme une tâche amusante mais difficile. Décorer les murs avec des dessins 3D contribue à ajouter du piquant à l'espace. Dans le même temps, il est important de choisir la bonne image et de suivre strictement les règles d'application sur la surface.

Avantages et inconvénients des dessins 3D à l'intérieur

Les images volumétriques à l'intérieur sont très impressionnantes. De plus, leur utilisation présente de nombreux avantages :

  • Possibilité de choisir n'importe quel sujet. Quelle que soit la technique utilisée pour appliquer une image 3D, il est permis de choisir n'importe quelle image et même une nuance. Cela vous permet d'utiliser ce décor dans n'importe quel intérieur et style.
  • Aspect d'origine. C'est la principale différence entre les dessins 3D et la peinture conventionnelle. L'image volumétrique est littéralement fascinante, surtout lors du choix d'un thème inhabituel.
  • À bas prix. Bien sûr, une telle image coûtera plus cher qu'une image ordinaire. Cependant, son application est toujours considérée comme une solution assez économique.

La qualité d'un dessin 3D dépend de la méthode d'application et du substrat sur lequel vous prévoyez d'appliquer des peintures ou d'autres matériaux. Dans la plupart des cas, le verre ou la toile est utilisé à cette fin.

Le seul inconvénient de cette technique est la forte intensité de travail du travail. Pour obtenir un résultat soigné, vous devez adhérer à la technologie.

Techniques de base pour créer des images dans un appartement

Il existe plusieurs méthodes qui peuvent être utilisées pour réaliser une décoration intérieure en 3D. La solution la plus simple est de commander une peinture finie. Il peut être appliqué sur du tissu ou d'autres matériaux. Après fabrication, il suffit de fixer le revêtement au bon endroit et de profiter du résultat. De telles images conviennent à différentes pièces - salles de bains, salons, cuisines.

Une autre option pour utiliser l'image finie est l'utilisation d'un papier peint spécial. Ici aussi, vous n'avez rien à faire de vos propres mains - il vous suffit d'acheter un revêtement approprié. Le prix d'un tel papier peint peut varier considérablement. Tout dépend de l'effet de volume réaliste.

Il existe également des revêtements dans lesquels l'image est complétée par des matériaux spéciaux. Ils imitent différents revêtements - sable, plâtre et autres textures similaires.

Une autre méthode qui permet de décorer votre maison est l'utilisation de papier peint avec des peintures réalisées avec une peinture spéciale. L'effet volumétrique n'apparaît que lorsqu'il est exposé à la lumière ultraviolette. Dans des conditions normales, le revêtement ne se démarque en aucune façon. Si vous allumez une lampe spéciale, l'image devient tridimensionnelle et prend une forme différente.

dessins 3D sur le mur

Le prochain type de décor convient aux personnes qui ont un talent artistique et savent créer des dessins en trois dimensions sur les murs. Dans ce cas, il existe plusieurs techniques qui impliquent l'utilisation non seulement de peintures. Ainsi, il est permis de créer une image tridimensionnelle à partir de plâtre décoratif, de prendre du plâtre de Paris ou d'utiliser la méthode d'application.

Les artistes pourront obtenir un effet volumétrique grâce à l'utilisation de transitions de lumière et d'ombre. La position correcte des objets par rapport à la source lumineuse les rend convexes ou vice versa plats. Grâce à cela, il est possible d'obtenir une image réaliste. À cette fin, la méthode de glaçage est souvent utilisée. Dans ce cas, une ou plusieurs couches semi-transparentes à la fois sont appliquées sur la base de couleur.

Il sera également possible de créer une image sur les murs en utilisant la technique de l'aérographe. La technique est simple, mais nécessite l'utilisation d'outils coûteux et des compétences particulières pour travailler avec. Ceux-ci comprennent un dispositif de compression, un pulvérisateur de peinture, un tuyau. Les bidons conventionnels ne doivent pas être utilisés.

Le volume et la réalité des images sur une surface verticale dépendent de leur subtilité.

dessins 3D sur le mur

Comment le faire vous-même

Pour faire un dessin 3D de vos propres mains, il est important de choisir la bonne technologie et de respecter strictement les règles d'utilisation.

Ce qui est necessaire

Les dessins réalisés avec du plâtre ont l'air originaux. Pour les faire, il vaut la peine de préparer ce qui suit:

  • brosses;
  • éponge;
  • crayon;
  • transparents.

De plus, de la peinture sera nécessaire pour la peinture. Ainsi, il est permis d'utiliser les variétés suivantes:

  • acrylique;
  • alkyde;
  • à base d'eau;
  • structuré;
  • papier peint liquide;
  • bombes aérosols de voiture.

dessins 3D sur le mur

Pour les dessins éloignés de la zone de travail de la cuisine, il est permis d'utiliser des peintures à l'eau. La graisse et la suie ne pénètrent pas dans ces endroits, il n'est donc pas nécessaire de nettoyer les murs à l'eau. Si les dessins doivent être placés autour du périmètre de la cuisine, vous devez faire attention aux colorants résistants à l'humidité - acrylique et alkyde.

Les colorants acryliques sont considérés comme l'option la plus appropriée.

Ils sont inodores, se mélangent facilement avec de l'eau jusqu'à l'épaisseur requise et servent longtemps. Pour créer des dessins 3D, il est recommandé d'utiliser de la peinture structurée ou du plâtre.

Le processus de transfert de l'image sur le mur

L'image peut être appliquée de différentes manières :

  • manuellement;
  • à l'aide d'un pochoir ;
  • à travers un film transparent.

Le dessin à main levée peut être fait non seulement par les personnes qui savent dessiner. Il existe une option simple pour transférer des images sur de grandes surfaces, qui ne nécessite pas de compétences particulières. Pour cela, il est recommandé de diviser le mur en segments. Le dessin sélectionné doit également être divisé en le même nombre de carrés. Après cela, vous devez redessiner l'élément du carré sur l'échantillon dans chacun d'eux. Le résultat est une image agrandie haute fidélité.

De même, de petits fragments peuvent être copiés sur un film transparent, puis les images redessinées peuvent être appliquées au mur et transférées.

dessins 3D sur le mur

Un projecteur peut aider à simplifier le processus de transfert. Pour ce faire, le dessin doit être dirigé à travers l'appareil jusqu'au mur. Ensuite, il est recommandé de tracer les fragments projetés avec un crayon. Cela rend les dessins précis et professionnels.

Il est également permis de fabriquer des pochoirs ou d'en acheter des prêts à l'emploi et d'y appliquer des dessins. Cette option de conception est considérée comme la plus simple et la plus abordable. En fait, un pochoir est une feuille spéciale sur laquelle sont sculptés divers détails décoratifs et figures.

La réutilisation est considérée comme un avantage important. La peinture au pochoir vous permet d'appliquer des dessins au mur sans y consacrer beaucoup de temps. Dans ce cas, peu importe que les surfaces soient peintes ou recouvertes de papier peint.

Le pochoir est facile à utiliser. Le travail sur le dessin d'une image peut être effectué indépendamment. La technique consiste à appliquer la teinture à travers le trou du carton épais. Cela ne nécessite pas de compétences artistiques spécifiques.

dessins 3D sur le mur

Master class sur la création

La création d'une telle décoration sur les murs nécessite le strict respect de toutes les étapes technologiques:

  • Pour commencer, il est recommandé de préparer les murs. Cette étape est considérée comme la plus facile. Dans ce cas, il vaut la peine de nettoyer les murs de la peinture, du vieux papier peint ou du plâtre.
  • L'étape suivante consiste à enduire le mur et à sélectionner des matériaux pour la peinture. Il est recommandé d'utiliser des pinceaux et des peintures à cet effet. La peinture acrylique à base de dispersion aqueuse est considérée comme une option appropriée. Il est facile à appliquer et ne se lave pas.
  • Ensuite, il est permis d'appliquer un contexte général. En règle générale, il correspond à la couleur du reste des murs de la pièce.
  • Appliquez les contours du futur dessin à l'arrière-plan - il est recommandé de le faire avec un crayon. Grâce à cela, il sera possible de corriger le dessin si nécessaire. Cela vaut la peine d'effectuer la procédure par étapes.
  • Au stade final, il est recommandé de peindre le mur. Une brosse large convient pour les grandes pièces et une fine pour les petites pièces.

dessins 3D sur le mur

Exemples de solutions toutes faites

Il est recommandé d'être prudent lors du choix d'un motif. En conséquence, le mur doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de la pièce et lui correspondre avec style.

Une image d'un pissenlit est souvent peinte devant la porte d'entrée. Cette solution est considérée comme tendance. Il est permis de placer des carrés noirs et blancs dans le salon et une branche de cerisiers en fleurs dans la chambre. Pour une pépinière, il vaut la peine de choisir des impressions intéressantes et gaies - par exemple, des images de personnages de dessins animés ou de coccinelles. Les hommes célibataires aimeront certainement l'image de la ville la nuit.

Les images d'arbres sont considérées comme une option magnifique et polyvalente. Ils peuvent être appliqués sur les murs de différentes pièces - dans le salon, la chambre ou la chambre d'enfant. Cela est dû au fait que chaque personne pourra choisir une option appropriée pour elle-même, qui complétera harmonieusement le style général de la pièce.

dessins 3D sur le mur

Ainsi, les arbres en fleurs ou les dessins art nouveau conviennent à la chambre. Dans le salon, il est permis de dessiner un arbre sous un coup de vent. Pour une pépinière, vous devriez choisir un dessin avec des oiseaux et des animaux.

Les amateurs de soleil et de chaleur devraient privilégier les couleurs vives. Ils conviennent à la cuisine et au salon. L'utilisation de couleurs dans l'ensemble du design intérieur contribue à créer un espace confortable et protégé.

Les combinaisons de couleurs sont également importantes. Dans le même temps, certaines nuances se combinent idéalement entre elles, tandis que la seconde crée une dissonance.

Les images volumétriques sur les murs sont élégantes. Ils aident à agrandir visuellement l'espace et à apporter de la saveur à la pièce.Pour obtenir un résultat beau et précis, de nombreuses fonctionnalités sont à prendre en compte.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine