Règles pour faire pousser une orange à partir d'un noyau, planter et soigner à la maison

À la maison, tous les amateurs n'oseront pas cultiver une culture aussi exotique qu'une orange. Cependant, il n'y a pas de difficultés particulières dans ce processus. L'essentiel est de choisir la bonne variété, de préparer le matériel de semence et de fournir à la plante des soins agrotechniques compétents, qui incluent nécessairement la prévention des maladies. Faire pousser une orange à partir d'une graine à la maison est un processus intéressant et passionnant.

Variétés adaptées à la culture en intérieur

Toutes les variétés d'agrumes ne conviennent pas à la culture en intérieur. Cependant, les sélectionneurs ont sélectionné plusieurs variétés d'oranges qui prospèrent dans des conditions d'appartement, fleurissent et, avec un soin particulier, portent des fruits.

Gamlin

Orange de Gamlin

Gamlin appartient aux variétés de plantes naines, ne dépassant pas un mètre et demi de hauteur. La caractéristique qui distingue l'orange des autres variétés est sa peau orange brillante.Les feuilles de l'arbre sont de couleur vert clair, les fruits sont de taille moyenne et de forme sphérique.

Avantages et inconvénients
Haut rendement de la plante.
Un parfum d'orange agréable et discret pendant la période de floraison.
Maturation précoce des agrumes.
Excellent goût de fruits rouges.
Pulpe d'orange juteuse à grains fins.
Des oranges exigeantes pour un éclairage complet.
La nécessité de ventiler la plante à l'air frais.

Pavlovski

Selon les experts, la variété Pavlovsky est l'une des meilleures pour la culture en appartement. L'arbre ne dépasse pas 1 mètre de hauteur, ce qui est pratique pour être placé sur les appuis de fenêtre. Sous condition de pollinisation artificielle, les premières oranges peuvent être récoltées après 7 mois. Les fruits de l'orange de Pavlovsk pèsent environ 80 grammes et sont sphériques, légèrement aplatis.

Avantages et inconvénients
Faible croissance de l'arbre.
Type de plante ornementale.
Réparabilité.
Goût sucré de fruits.
Sans prétention dans l'entretien des oranges.
La possibilité de propagation par bouturage.
Éclairage exigeant (seuls les appuis de fenêtre sud conviennent).
Sensibilité à l'excès d'humidité.
La nécessité d'une transplantation annuelle d'oranges avant d'atteindre 7 ans.

Nombril de Washington

belle orange

La variété orange appartient aux variétés d'agrumes à maturation précoce. Sa hauteur à la maison varie de 1 à 2 mètres. Les plaques foliaires sont de taille moyenne et ovoïdes, de couleur vert foncé. Les inflorescences de la culture sentent bon et ont une teinte rose-blanche. Le poids des oranges atteint 300 grammes avec des soins appropriés.

Avantages et inconvénients
Gros calibres de fruits.
Arôme subtil émanant des bourgeons.
Pulpe d'orange douce et juteuse.
Garder la qualité et la simplicité pendant le transport.
L'exigence de la plante à l'humidité de l'air.
Assez grand, ce qui est difficile dans les petits appartements.
Faible résistance des plantes aux insectes nuisibles tels que les cochenilles et les tétranyques.

Comment préparer le matériel de plantation

Pour obtenir des graines, choisissez une orange fraîche et grosse avec une riche couleur orange. La maturité est déterminée en se concentrant sur la friabilité de la pulpe. Les graines les plus grosses et les plus denses sont choisies pour la plantation. Si vous prenez des graines orange clair et vides, les germes n'apparaîtront pas et le taux de germination du matériel séché est très faible.

La préparation d'un os à planter dans le sol comprend plusieurs étapes :

  1. Les graines sélectionnées sont lavées sous l'eau froide courante pour éliminer la pulpe restante.
  2. L'eau stagnante est préparée à température ambiante et le matériel de plantation y est abaissé pendant une journée.
  3. Pour accélérer la germination des graines, des stimulants, par exemple Epin, sont ajoutés à l'eau. Lors de leur utilisation, ils sont guidés par les instructions figurant sur l'emballage du produit.

Même sans l'utilisation de stimulants de croissance, les graines d'orange germent bien, l'essentiel est que la croûte supérieure se ramollisse bien dans l'eau.

deux oranges

Comment planter correctement

Pour planter des graines d'orange, des récipients en plastique ou des gobelets séparés sont achetés. Il est important qu'il y ait de petits trous au fond de chacun pour l'écoulement du liquide après l'arrosage. Le sol pour faire pousser un plant d'orange est acheté dans un magasin spécialisé ou préparé indépendamment.

La composition optimale du sol est la suivante :

  • terre de jardin (2 parties);
  • terre de gazon (2 parties);
  • sable de rivière (1 partie);
  • tourbe non acide (partie 1).

Il est recommandé de planter des graines d'orange selon l'algorithme suivant :

  1. Au fond du récipient préparé, une couche de petits cailloux ou de sable grossier est posée, qui sert de drainage.
  2. Le sol est versé sur le dessus et tassé légèrement.
  3. Faites une dépression de quelques centimètres avec votre doigt et mettez les grains dans ce trou. La distance de toutes les parois du pot est d'au moins 3 cm.
  4. Après cela, humidifiez, mais assurez-vous que l'eau n'est pas froide.
  5. Complétez avec les restes de la terre et couvrez d'une pellicule plastique ou d'un verre.
  6. Ils sont emmenés dans un endroit chaud et sombre, en retirant périodiquement l'abri pour la ventilation et l'accès à l'oxygène.
  7. Les premières pousses remontent à la surface en un mois.

Règles de suivi des soins

Après la germination, les orangers doivent fournir des soins compétents, qui comprennent l'arrosage et l'alimentation, la formation de la couronne et des traitements préventifs qui empêchent l'apparition de maladies et de ravageurs.

pousses d'orange

Eclairage et température

Les agrumes sont un résident des régions chaudes, ils ont donc besoin de températures élevées même lorsqu'ils sont cultivés à l'intérieur. Pendant la saison de croissance, ses indicateurs sont recommandés dans la plage de 21 à 25. Si la température dépasse cette valeur, l'orange commencera à construire activement sa masse verte et le fruit ne sera pas lié. En hiver, lorsque la plante est au repos, les indicateurs sont maintenus entre 12 et 15 degrés. Avec l'arrivée des premiers jours de printemps, la température monte à 18 degrés et plus, mais ils le font progressivement.

L'orange d'intérieur aime la lumière du soleil, mais réagit négativement aux rayons directs. Les appuis de fenêtre est ou ouest seraient une option de placement idéale ; sur ceux du sud, il est recommandé d'ombrer la plante dans la chaleur de la journée pour éviter les brûlures des feuilles. Pour que la couronne du semis soit uniformément éclairée par les rayons du soleil, le pot doit être périodiquement tourné dans différentes directions.Lorsque l'été arrive, le conteneur avec la plante doit être sorti sur le balcon ou la loggia pour être aéré.

Arrosage et pulvérisation

Lors des chaudes journées d'été, l'arbre a besoin d'une irrigation régulière. Cependant, ils le font avec précaution, en évitant la stagnation du liquide dans les conteneurs de plantation. Après l'arrosage, l'excès d'eau est évacué de la casserole, sinon cela entraînera la pourriture des racines.Dans le cas où une orange est envoyée au repos dans une pièce fraîche pour l'hiver, l'irrigation est réduite à 1 ou 2 fois tous les 30 jours. Si l'arbre hiberne dans une pièce chaude, l'humidification s'effectue selon le même algorithme qu'en été.

Pour l'irrigation, prenez de l'eau décantée ou filtrée à température ambiante. Si vous humidifiez une orange avec du liquide du robinet, cela entraîne une hypothermie du système racinaire et la plante meurt. La culture ne tolère pas l'air sec, c'est pourquoi un récipient avec de l'eau est placé à côté ou une pulvérisation est effectuée par temps chaud.

Formation de la couronne

Il est nécessaire de commencer à former la couronne d'une orange lorsque l'arbre atteint une hauteur de 25-30 cm.

oranger

Les travaux sont effectués selon les instructions suivantes :

  1. Tout d'abord, pincez la tige principale à une hauteur de 20-25 cm.
  2. Sur cette tige, il faut laisser 3-4 branches, qui sont également pincées pour limiter leur croissance.
  3. Au cours de la prochaine saison de croissance, lors de la taille, il reste 2 branches du deuxième ordre sur lesquelles se formeront des pousses du troisième ordre.
  4. Après cela, au cours des saisons suivantes, seules les branches faibles, séchées et malades sont supprimées.

Top dressing

Les principaux nutriments sont ajoutés tout au long du printemps et de l'été. Le top dressing est fait toutes les semaines et demie.Des engrais spéciaux pour les agrumes sont achetés au magasin de jardinage. Ils sont introduits dans la concentration indiquée dans la notice d'utilisation, immédiatement après l'irrigation de l'arbre.

Il est recommandé d'utiliser des aliments biologiques pour l'alimentation pas plus d'une fois tous les 3 mois. Afin de préserver la couleur vive du feuillage de l'orange d'intérieur, du sulfate de fer est périodiquement ajouté à la composition.

Antiparasitaire

En l'absence de soins appropriés, les orangers infectent les insectes nuisibles, qui doivent être traités le plus tôt possible afin qu'ils ne gâchent pas l'aspect décoratif des plantes.

Aleurode

Les aleurodes mangent activement les feuilles et les tiges des oranges, ce qui affaiblit et meurt la culture. Ils apparaissent dans le cas où le régime d'irrigation n'est pas respecté, les conditions idéales pour leur reproduction sont une humidité élevée et une température élevée.

Pour lutter contre les aleurodes, des préparations Aktara ou Agrovertin sont utilisées, en les diluant conformément au mode d'emploi. S'il y a peu de parasites, utilisez des remèdes populaires tels que l'eau savonneuse ou l'infusion d'ail.

Les aleurodes mangent activement le feuillage et les tiges oranges.

Puceron

L'insecte suce le jus des feuilles d'oranger et l'arbre commence à se faner. Pour le combattre, on achète des insecticides de nouvelle génération qui ne nuisent pas aux plantes. Parmi les remèdes populaires, la pulvérisation d'arbres avec une infusion de tabac ou de souci est efficace.

Bouclier

À la suite de l'exposition aux cochenilles, les feuilles d'oranger jaunissent d'abord, puis s'enroulent et tombent. Pour la destruction du ravageur, des médicaments tels que Actellic ou Phosbecid sont utilisés. D'après les recettes folkloriques, l'infusion d'ail ou d'oignon est efficace.

Araignée

Les tétranyques endommagent les pousses et les feuilles immatures. Après exposition, ils jaunissent et se dessèchent.Dans ce cas, une pulvérisation de soufre ou de toute préparation insecticide sera efficace. S'il y a peu de parasites, essuyez les feuilles avec un coton-tige imbibé d'une solution d'alcool.

Floraison et fructification

Si un oranger est greffé, les premières fleurs apparaîtront dessus dans 3-4 ans. Les bourgeons se caractérisent par un aspect décoratif et un arôme agréable.

Hivernage

Si vous ne fournissez pas à l'orange d'intérieur une période de dormance complète en hiver, sa durée de vie est considérablement réduite. Après avoir ralenti tous les processus végétatifs, la plante est transférée dans une pièce fraîche, où elle est conservée jusqu'au printemps, sans oublier de l'arroser périodiquement.

Greffe de plantes

Jusqu'au début de la fructification, les jeunes oranges sont transplantées chaque année.Pour ce faire, prenez un pot de plusieurs centimètres de diamètre plus grand que le précédent. Après l'apparition des premiers fruits, cette procédure est effectuée tous les 3 ans. Cela se fait au printemps en utilisant la méthode du transbordement.

oranger

Méthodes de propagation de l'oranger

Il existe plusieurs façons d'élever des orangers à la maison.

Graines de tournesol

Les graines d'oranger fraîches sont plantées dans des conteneurs séparés et soignées après la germination, comme pour les arbres matures.

Boutures

Pour faire pousser un nouveau spécimen d'orange, ils prélèvent des branches de la couronne d'une plante de l'année précédente ou en cours. La longueur de chaque bouture doit être inférieure à 10 cm.Les plantes sont plantées dans une mini-serre dans du sable grossier et recouvertes de verre sur le dessus. Dès que les boutures prennent racine, repiquez-les dans un endroit permanent.

Greffer

Comme une plante cultivée en graines ne conserve pas ses caractéristiques parentales, il est nécessaire de vacciner.Cela se fait en greffant soit un bourgeon ou une pousse d'un plant cultivé. Cela aide à accélérer le début de la fructification et à enrichir la saveur des oranges.

Résoudre les problèmes courants

Des jardiniers expérimentés partagent des conseils pour vous aider à éviter les erreurs dans la culture des oranges et à obtenir un arbre sain et fructueux.

Erreurs de soins

Si vous ne prenez pas soin de la plante correctement, non seulement elle ne plaira pas aux fruits, mais elle mourra également. Le débordement est considéré comme la principale erreur, dans ce cas, les racines d'orange pourrissent. Sans l'ajout de nutriments, les fruits gros et sucrés ne peuvent pas être récoltés.

oranger

Maladies

Les orangers souffrent de plusieurs maladies.

Anthracnose

Si la pièce est chaude et humide, l'anthracnose, une maladie fongique, attaque les oranges. Le premier signe est l'apparition de taches brun foncé sur les feuilles.

Les feuilles et les branches des plantes affectées sont coupées et l'arbre est aspergé de toute préparation fongicide.

Gale

Des taches bombées sur n'importe quelle partie de la culture indiquent une maladie telle que la gale. Les parties endommagées de l'orange sont enlevées et traitées avec toute préparation contenant du cuivre.

Champignon fuligineux

L'apparition de ce problème est provoquée par des insectes nuisibles qui sécrètent une substance sucrée et collante. L'élimination des parties affectées de l'orange et l'utilisation de préparations à base de cuivre sont des moyens de lutter contre les maladies des plantes.

Pourriture des racines

Il est impossible de guérir une maladie infectieuse chez les oranges, donc les plantes infectées sont détruites.

Oïdium

Avec cette maladie, la plante ralentit sa croissance et un revêtement poudreux blanc est perceptible sur les feuilles. Pour le traitement des oranges, 1 Bordeaux liquide ou sulfate de cuivre est utilisé.

Cancer des agrumes

Comme une telle maladie ne peut pas être traitée, il est recommandé à titre préventif de pulvériser les arbres une fois par mois avec une solution faible de permanganate de potassium.

Chlorose

La chlorose des feuilles d'oranger résulte d'un manque de fer. Pour remédier à la situation, une fertilisation de la plante avec une teneur élevée en cet élément est introduite.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour prolonger la vie des orangers, veillez à envoyer les plantes au repos pendant l'hiver. Les graines pour planter des plantes doivent être fraîches, sinon les premières pousses n'apparaîtront pas de sitôt.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine