Comment planter et entretenir l'aloès à la maison, les secrets de la culture en pot

L'aloès est cultivé sur les rebords de fenêtres même par ceux qui n'aiment pas la floriculture domestique. Les feuilles succulentes charnues sont utilisées dans de nombreuses recettes de médecine traditionnelle. Les propriétés curatives de la plante sont connues depuis longtemps, l'aloès est le premier assistant pour les blessures et les plaies, des teintures sont fabriquées sur sa base pour le traitement des maladies internes. Réfléchissez à la manière de bien prendre soin de l'aloès dans un pot à la maison afin de préserver ses propriétés curatives et décoratives.

Descriptif et caractéristiques

Dans notre pays, la plante s'appelle agave, aloe (Aloe) - vivaces herbacées ou arbustives. Ils appartiennent à la famille Xanthorrhea (sous-famille Asphodelica). Toutes les espèces ont des feuilles épaissies avec de petites épines ou des cils mous le long du contour. Dans les feuilles xiphoïdes, l'humidité s'accumule, ce qui aide la plante dans la nature à survivre à la période sèche. Par conséquent, l'aloès est classé comme succulent.Feuilles - sans pétioles, enveloppant la tige, peuvent atteindre 65 centimètres de long.

Le nom de la plante vient de la langue arabe, signifiant « amer ». Dans la nature, il pousse jusqu'à 500 espèces, réparties dans la zone tropicale d'Afrique, en Afrique du Sud, sur la péninsule arabique. Les feuilles contiennent toute une gamme de nutriments :

  • aloïne;
  • enzymes;
  • huiles essentielles;
  • vitamines du groupe B, A, K, C, E;
  • zinc, magnésium, chrome, calcium;
  • acide.

La plante d'intérieur purifie l'air en abaissant les agents pathogènes dans la maison.

La plupart des amateurs d'aloès ne parviennent pas à voir une fleur sur une plante à la maison, bien qu'une succulente, dans des conditions favorables, puisse fleurir presque chaque année.

Types

Seuls quelques types d'aloès sont cultivés à la maison. Ils diffèrent par le type de feuilles, la taille du buisson ou de la rosette et le système racinaire.

En forme d'arbre

La plante d'intérieur la plus célèbre est cultivée depuis l'Antiquité. Utilisé dans l'Egypte ancienne, pour la préparation de médicaments et l'embaumement des corps. C'est lui qu'on appelle le centenaire en Russie. Originaire d'Afrique du Sud.

Le tronc est fort, se tient droit, les feuilles sont gris-vert, il y a des processus cartilagineux pointus le long du contour. Fleurs en forme de cloches, rassemblées en grandes inflorescences racémeuses, le fruit est une capsule. Il est largement utilisé en médecine - par voie externe, par voie orale, par injection.

Foi

L'aloe vera ou vera est une plante succulente herbacée, largement utilisée en médecine et dans l'industrie cosmétique. Les racines sont peu profondes, peu développées. Il a une tige courte, la rosette atteint 65 centimètres de diamètre. Feuilles tachetées, panachées, épines assises le long du bord. L'aloe vera est tolérant à la sécheresse, survivant là où d'autres plantes meurent. Lorsqu'il est cultivé à la maison, il ne fleurit pratiquement pas.

aloe vera

Panaché

Le deuxième nom de la plante est l'aloès tigre. Les rayures blanches sur les feuilles sont rassemblées en rayures transversales, de sorte que la succulente est de couleur similaire à celle d'un tigre. Une bande étroite blanche longe le contour des feuilles, de petites dents y reposent.

La racine est puissante, cylindrique. Pour les amateurs de fleurs, il est préférable d'acheter un aloès panaché - cette espèce fleurit régulièrement, plus souvent que les autres.De petites fleurs en forme de cloche d'une teinte rose-bourgogne sont rassemblées dans un pinceau, se tiennent sur un pédoncule dense.

épineux

L'un des types d'aloès les plus décoratifs, avec une rosette dense pouvant atteindre un demi-mètre de diamètre. Les feuilles sont rugueuses, avec des taches blanches et des épines sur les bords.

Aristata

Aloe aristáta, c'est épineux. Appartient à des espèces de taille moyenne. Une plante adulte produit de nombreuses petites rosettes qui remplissent rapidement le pot. Les fleurs sont tubulaires, elles tiennent plusieurs jours.

Comment planter

La plantation d'aloès est facile même pour les cultivateurs inexpérimentés. Lors de la plantation, tenez compte des conditions habituelles - la composition du sol, la taille et le matériau du conteneur.

Sélection et préparation du sol

Pour la plantation, utilisez un sol préparé pour plantes succulentes, cela éliminera le besoin de préparer le mélange de sol. Lors de l'auto-compilation du sol, ils connectent:

  • terre en gazon - 2 parties;
  • sable grossier - 1;
  • sol avec des feuilles pourries - 1 partie.

planter une fleur

Cette composition permet un accès aérien aux racines. Les aloès de toutes sortes aiment les sols légers dans lesquels les racines respirent facilement, l'humidité ne stagne pas, l'excès d'eau passe dans la casserole.

Important: au fond du pot d'aloès, veillez à disposer une couche de drainage de pierre brisée, de brique.

Comment choisir un pot

Une plante succulente tolère plus facilement le manque d'eau ; avec un excès d'humidité, les racines pourrissent. Mieux vaut utiliser des pots en céramique, qui évaporent l'eau de la surface. Dans les récipients en plastique, le sol ne sèche pas longtemps, ce qui nuit aux racines. La sortie d'eau est assurée par des trous au fond, que vous pouvez faire vous-même dans le plastique. Lorsque vous achetez des pots en céramique, vous devez vous assurer qu'il y a des trous et qu'il y a suffisamment de trous pour que l'eau s'échappe.

La forme du récipient n'a pas d'importance. Une caractéristique importante est la profondeur du conteneur. Lors de la plantation, vous devez prendre en compte les particularités du système racinaire de l'espèce d'aloès. Dans la plupart des variétés, les racines sont peu profondes, un récipient profond n'est pas nécessaire, un pot de 20 centimètres de haut suffit. Espèce arborescente (agave) avec une racine cylindrique, une tige puissante et des feuilles sont plantées dans un pot profond, renforcées au fur et à mesure de leur croissance afin que la couronne ne remplisse pas le récipient.

Comment planter correctement

Avant la plantation, le substrat préparé est arrosé, l'eau peut être absorbée. Il est nécessaire de planter de l'aloès pour que le collet de la racine reste en surface. Après avoir enfoui les racines dans le sol, le sol autour est pressé à la main, légèrement pressé. La surface est paillée avec de petites pierres ou du sable grossier.

Comment faire pousser un aloès à partir d'un scion sans racines

La méthode de propagation des feuilles est utilisée par ceux qui ont déjà de l'aloès. Coupez la feuille avec un couteau bien aiguisé, saupoudrez la coupe de charbon actif. Laisser sécher 5-7 jours. Après cela, la feuille est enterrée dans le sol préparé sur 1 à 3 centimètres et recouverte d'un pot.Arrosez quand la terre s'assèche. Si l'arbuste domestique est puissant, avec de nombreuses pousses, vous pouvez faire pousser un aloès à partir du sommet coupé d'une des branches latérales. La prise est coupée et placée dans l'eau. Les racines repousseront en 2-3 semaines.

Soins après l'atterrissage

L'aloès est une plante sans prétention, elle ne cause pas beaucoup de problèmes aux producteurs de fleurs. Aime les endroits lumineux et bien éclairés. Il est préférable de conserver le récipient avec la fleur du côté sud - l'aloès n'a pas peur de la lumière directe du soleil. En cas de chaleur extrême, mieux vaut éloigner la succulente de la fenêtre pour que le feuillage charnu ne cuise pas au soleil.

fleur d'aloès

La saison de croissance active commence avec l'arrivée du printemps, à ce moment-là, l'arrosage est augmenté et le top dressing commence. En été, la fleur est pulvérisée avec un flacon pulvérisateur pour humidifier légèrement les feuilles. Avec l'arrivée de la chaleur, vous pouvez sortir le récipient d'aloès sur le balcon ou le jardin, offrant un endroit confortable pour rester au soleil, pas pendant la partie la plus chaude de la journée.

Période de dormance

La végétation se termine à la fin de l'automne, l'aloès doit avoir le temps de se reposer en hiver. Les arrosages sont réduits (1 fois en 15-25 jours), la température doit être abaissée à 15-20°.À ce stade, il est préférable de retirer la fleur du rebord de la fenêtre, où elle est chauffée par des radiateurs chauffants. L'aloès n'est pas placé dans des endroits sombres, la température inférieure à 10° pour la plante est inacceptable.

Arrosage

Avec un arrosage et une hydratation appropriés, l'aloès peut pousser rapidement et avoir l'air en bonne santé. Rappelons qu'une plante succulente tolère plus facilement un manque d'humidité qu'un excès.

Besoins en eau

Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée à température ambiante. La plage de température de l'eau recommandée est de 20-32 °.

Au dessus

L'arrosage par le haut n'est pas souhaitable pour l'aloès. S'il faut encore arroser, l'eau est versée strictement à la racine, sans hydrater la plante et éviter l'apparition de flaques d'eau en surface.

Par le bas

La méthode d'irrigation recommandée est dans un puisard. L'eau décantée est versée pendant 20 à 30 minutes, après quoi l'excès est drainé de la casserole. Pendant ce temps, la terre absorbera la quantité d'humidité requise.

Arroser des fleurs

La fréquence

Lors du choix de la fréquence d'arrosage, ils sont guidés par l'état de la fleur, l'humidité et la température de la pièce :

  • le taux moyen en été, pendant la période de croissance - 1 à 2 fois par semaine;
  • lorsque la saison de croissance s'arrête - une fois toutes les 2-3 semaines.

Si le sol est humide, l'arrosage est reporté, malgré la date à venir. Il est particulièrement dangereux d'arroser trop souvent en hiver, lorsque la température de l'air est basse et que la demande en eau de l'aloès est faible.

Top dressing liquide

Pour l'aloès, le pansement liquide est effectué selon les règles suivantes:

  • seules les plantes saines peuvent être fertilisées, l'alimentation ne fera qu'aggraver la maladie;
  • appliquer des engrais sous forme liquide après l'arrosage;
  • commencer à se nourrir avec le début de la période de croissance intensive (mars-novembre);
  • la première alimentation - 2-3 mois après la plantation.

Pour la fertilisation, on utilise des engrais pour plantes succulentes, des remèdes populaires (solution de pelure d'oignon, coquilles d'œufs, solution de sucre). La fréquence d'alimentation est choisie en fonction des caractéristiques de la saison de croissance - pas plus de 2 fois par mois, au moins une fois tous les 2 mois.

Problèmes possibles

L'aloès n'est pas considéré comme une culture sensible ou douloureuse.Sous réserve des conditions de détention, la succulente est rarement malade.

Racines pourries

Avec un excès d'humidité, un arrosage inapproprié, les racines peuvent pourrir. Cela se produit plus souvent pendant l'hiver avec des températures basses. La pourriture peut être détectée par la mobilité accrue de la plante, un changement dans le type de feuilles. Les maladies fongiques peuvent tuer l'aloès.

Méthodes de récupération :

  • normalisation de l'arrosage;
  • transplantation avec élimination des racines pourries.

La ponte des cochenilles

Les cochenilles et leurs griffes sont enlevées à la main, les feuilles sont traitées avec une solution d'alcool ou d'ail. Si vous ne pouvez pas faire face aux remèdes populaires, utilisez des insecticides.

Parmi les autres parasites de l'aloès, les cochenilles et les tétranyques sont particulièrement dangereux. Les plantes sont examinées régulièrement, les feuilles endommagées sont coupées. Les traitements avec des remèdes chimiques ou populaires sont répétés après 2 semaines, une fois ne suffit généralement pas.

Cochenilles

Taille

Coupez les feuilles anciennes et endommagées, qui violent l'effet décoratif du buisson. Pour la taille, utilisez un couteau tranchant ou un sécateur (pour les gros aloès). L'instrument est préalablement désinfecté dans un désinfectant.

Règles fondamentales :

  1. La feuille est coupée aussi près que possible du tronc, en essayant de la couper droite, sans bavures.
  2. A des fins médicinales, les feuilles situées à la base sont coupées (3-5 ans).
  3. Les bébés sont retirés du pot pour ne pas fragiliser la plante mère.

La taille décorative se fait à la fin de la période de dormance.

la reproduction

L'aloès est propagé par les enfants repoussés, les graines, par voie végétative.La plantation de graines prend du temps et de la patience, la plupart propagent les plantes succulentes par voie végétative.

Cultiver à partir de graines

La plantation avec des graines est rarement utilisée; cette méthode est plus courante chez les éleveurs et ceux qui plantent de l'aloès pour la vente. Préparez le sol et les récipients à 10-15 centimètres de profondeur. La terre est humidifiée, les graines sont approfondies de 1 centimètre, la distance entre voisins est de 3 centimètres.Après la plantation, recouvrez de verre ou de film pour former une serre.

Arrosez au fur et à mesure que le sol s'assèche, retirez régulièrement le verre pour l'aération. Transplanté dans des pots individuels après l'apparition de 2-3 feuilles.

Choux

La plantation par des germes ou des enfants est le type de reproduction le plus pratique et le plus rapide. Les jeunes pousses sont destinées à la croissance. Il est important d'attendre que le jeune plant produise au moins 3 feuilles et développe sa propre racine.

Il est soigneusement coupé dans le sol de la plante mère, en prenant soin de ne pas endommager la racine. Préparez un récipient séparé avec la composition de sol recommandée. Approfondir jusqu'au point de croissance. Un support peut être fourni pour aider les petites racines à tenir le germe. Au début, ils arrosent un peu tous les jours, puisque les racines sont proches de la surface, elles se dessèchent rapidement.

Transfert

La greffe est effectuée au début du printemps, lorsque la saison de croissance active commence. Les jeunes aloes sont transplantés chaque année, les vieux - tous les 2-3 ans, ou plus souvent si la plante est à l'étroit dans le pot.

repiquage de fleurs

La succulente est sortie du pot, le sol est secoué. Avant de transplanter dans un nouveau pot (plus grand), les racines sont révisées - les vieilles, endommagées et pourries sont enlevées. La racine centrale est taillée pour stimuler la croissance de nouvelles.La fleur est placée dans un récipient, recouvert d'un nouveau mélange de terre, plaçant le point de croissance au-dessus de la surface. Exposé dans un endroit chaud sans fort ensoleillement.

Aide : lors du repiquage, l'aloès peut être multiplié en séparant soigneusement les enfants ou en coupant la feuille.

Transbordement

Si l'aloès pousse trop vite et que les racines rampent dans les trous de drainage, vous devez déplacer la plante dans un pot plus grand. Le récipient est choisi un quart plus grand que le précédent, la terre n'est pas secouée des racines. Retirez délicatement l'aloès avec la terre et transférez-le dans un autre pot. Ils remplissent la terre, la tassent. La plupart des plantes tolèrent la procédure sans douleur, sans ralentir la saison de croissance.

Conseils & Astuces

Quelques conseils supplémentaires pour la culture de l'aloès :

  • le tronc et les feuilles doivent être régulièrement essuyés avec un chiffon humide de la poussière;
  • pour une pleine croissance, il est important d'observer les conditions saisonnières de détention, qui sont différentes pour l'hiver et la saison de croissance ;
  • avec un manque de lumière, le buisson s'étire et s'amincit - il est important de choisir un endroit éclairé;
  • pour durcir et renforcer, il est utile de sortir l'aloès par temps chaud.

Pour l'aloès, il est nécessaire de choisir un système d'irrigation en fonction des conditions de l'appartement. L'excès d'humidité nuit aux racines, provoquant la pourriture ; une fois sèches, les feuilles jaunissent sur les bords, les pointes sèchent.

Faire pousser de l'aloès n'est pas difficile, n'importe quelle femme au foyer peut le faire. Succulent a beaucoup de propriétés utiles, est utilisé pour guérir les plaies superficielles, les teintures traitent de nombreuses maladies, augmentent le tonus du corps. L'aloès décore non seulement la maison, mais est également une médecine traditionnelle éprouvée.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine