Évaluation des peintures pour plâtre décoratif et comment l'appliquer vous-même

Le plâtre décoratif est utilisé pour la finition des murs extérieurs ou intérieurs. Le plus souvent, le plâtre est une substance monochromatique qui est appliquée à la surface en une couche dense. La peinture qui interfère avec le plâtre décoratif est destinée à créer un aspect attrayant et à augmenter les propriétés d'adhérence entre les revêtements.

Peinture pour plâtre décoratif: caractéristiques des matériaux

Le plâtre décoratif peut être lisse ou texturé, cela dépend des préférences individuelles du client. Ce type de finition convient bien à la décoration murale intérieure ou extérieure. Les propriétés suivantes sont considérées comme les avantages de l'utilisation de plâtre décoratif:

  • création d'un revêtement unique avec une texture unique;
  • cacher les défauts de surface mineurs ou les défauts réalisés à l'étape précédente de la finition ;
  • création d'effet d'isolation phonique et thermique ;
  • la composition respectueuse de l'environnement offre une sécurité absolue lorsqu'elle est utilisée à l'intérieur;
  • il est possible de choisir une palette de couleurs de peinture et de créer des nuances uniques.

Un autre avantage de l'utilisation de plâtre décoratif est la possibilité de sélectionner n'importe quelle peinture à teinter.

Référence! Les peintures et vernis se distinguent par le type d'application. Il existe des peintures de façade, ainsi que des compositions destinées à la décoration intérieure.

Variétés de peinture

Les peintures pour enduit décoratif sont classiquement classées selon le type de destination.

Pour les travaux de façadePour la décoration intérieure
Acrylique résistant à l'humiditéÀ base d'eau, avec formation d'un fini mat
Silicone élastiqueAcrylique à base de composition de copolymère
Silicate lavableLatex, formulations hydrosolubles à base d'éléments en latex

Les peintures et les vernis sont appliqués sur du plâtre décoratif ou le revêtement principal est teinté avec leur aide dans la teinte choisie.

Colorant

Recommandations de sélection

Peindre du plâtre décoratif avec de la peinture crée une couche de protection supplémentaire, qui protège la surface de la croissance de micro-organismes, de moisissures et de fissures.

Les façades des maisons sont décorées avec des composés acryliques, silicatés ou silicones. Ces matériaux sont considérés comme résistants à l'humidité. Ils conviennent à une utilisation en extérieur et ont une palette de couleurs unies et calmes. Ces matériaux ont une bonne perméabilité à la vapeur, ce qui est particulièrement important si la maison est construite dans une région où les températures de l'air varient de -20-30 à +30.

Le film, qui est créé sur du plâtre décoratif après traitement avec des peintures de façade, est généralement résistant aux précipitations atmosphériques et ne se fissure pas lorsque la température de l'air baisse.

Lors des travaux intérieurs, les constructeurs recommandent d'utiliser des formulations à base d'eau.

En plus des compositions à base d'eau, les compositions acryliques sont souvent sélectionnées pour la décoration intérieure.Ils sont idéaux pour les pièces très humides et sont très résistants à l'usure.

Les peintures au latex sont considérées comme polyvalentes. Ils s'adaptent bien au plâtre décoratif et créent un revêtement élastique durable.

Colorant

Évaluation des marques de colorants de qualité

Parmi les fabricants, leaders mondiaux sur le marché des peintures et vernis, on compte plusieurs sociétés :

  • Un fabricant finlandais bien connu qui produit des composés avec une résistance accrue aux dommages. Les peintures Tikkuril ont une large gamme de couleurs, des catalogues sont disponibles sur le site officiel. Les compositions sont faciles à sélectionner et à commander.
  • L'entreprise britannique produit des peintures à base de latex. Les avantages des matériaux sont leurs qualités de sécurité et de haute résistance à l'abrasion.
  • Finncolor. Les produits de la société finlandaise sont conçus pour une utilisation en intérieur et en extérieur. L'entreprise est spécialisée dans la production de peintures destinées au revêtement mural des pièces très humides.
  • Alpine. Un fabricant allemand qui produit des composés à haute résistance à l'usure. Les peintures présentent une adhérence accrue lorsque les murs sont traités avec des apprêts liquides spéciaux.

Lors de l'achat de matériaux de haute qualité, la peinture des murs peut être effectuée indépendamment sans trop de risques.

Finncolor

Préparation de surface

La première règle du réparateur est la préparation de surface. Cette étape comprend plusieurs étapes séquentielles :

  • Nettoyage des murs. La surface est nettoyée de la poussière et des petits débris qui restent après le plâtrage. Sur un relief mal exprimé, le nettoyage s'effectue à l'aide d'éponges et de chiffons humides. Les parois profondément nervurées sont nettoyées avec des brosses à poils longs ou un aspirateur.
  • Rembourrage.Les murs texturés sont apprêtés avec des apprêts ou des adhésifs spéciaux. Cela augmente l'adhérence entre le pigment colorant et l'enduit décoratif.
  • Protection de surface. Cette étape de préparation est bien connue de toute personne ayant effectué des réparations. Les surfaces qui ne nécessitent pas de teinture (sol, fenêtres, appuis de fenêtre) sont en outre protégées par une pellicule de plastique ou des tissus inutiles. Les joints sont scellés avec du ruban adhésif. Cela évite les éclaboussures sur les surfaces, ce qui se produit inévitablement lors du travail avec de la peinture.

Avant de peindre les murs, une attention particulière doit être portée à la protection des vêtements, des mains, des yeux. Pour ce faire, utilisez des tabliers spéciaux, des gants, des lunettes de construction.

Nettoyer les murs

Technique de coloration

Pour peindre les murs de vos propres mains, vous devez choisir une méthode de peinture. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients, et diffère également par la particularité de sa mise en œuvre.

Monochromatique

Le moyen le plus simple et le plus abordable est de peindre avec une seule couleur. Pour ce faire, utilisez une brosse large, un rouleau ou un pistolet pulvérisateur.

Lors du choix d'un rouleau, la peinture est appliquée verticalement, en superposant les traits les uns sur les autres. Le mouvement suivant se fait horizontalement. L'application sur la première couche élimine l'excès de composition, élimine les taches. Le mur est peint étape par étape. Si nécessaire, les calques sont ajustés à l'aide d'outils auxiliaires.

La peinture au pistolet crée une couche légère sans élasticité supplémentaire. À l'aide d'un pistolet pulvérisateur, des murs de différentes textures sont peints.

Il est beaucoup plus difficile de créer une couleur unie avec un pinceau.Des brosses à poils longs sont utilisées pour couvrir les murs dans les creux. Des brosses à poils courts sont utilisées pour couvrir les zones saillantes.

Peinture murale unie

En deux couleurs

La peinture bicolore est utilisée dans les cas où l'une des couleurs peint les creux du relief et la deuxième nuance se superpose à la partie saillante du mur. Pour obtenir une finition bicolore, utilisez l'une des méthodes suivantes :

  • Sur du plâtre décoratif peint en couleur, une deuxième couche est appliquée à l'aide d'un rouleau à poils courts.La marque de la peinture reste sur les saillies du relief, sans affecter les dépressions.
  • Le plâtre décoratif peint avec une palette de couleurs est en outre teinté avec une éponge en mousse. Il est trempé dans la peinture sélectionnée et appliqué sur les saillies.
  • Cette méthode consiste à recouvrir alternativement le plâtre décoratif avec les couleurs choisies. La peinture est appliquée avec une éponge.

Souvent, les constructeurs mouillent en plus le revêtement avec une éponge avec de la peinture argentée. Cela augmente la profondeur du relief.

Peinture en deux couleurs des murs

Technique de la brosse sèche

Lors de l'utilisation de cette technique, les règles suivantes sont respectées :

  • la couleur choisie est ajoutée au plâtre, bien mélanger;
  • après avoir poncé les murs, la peinture est appliquée;
  • prélever le minimum de peinture sur le pinceau et ne peindre que les parties saillantes.

Le brossage à sec crée un effet de contraste entre la couche inférieure de la surface et la couche supérieure de couleur.

Méthode de la brosse sèche

technique vénitienne

C'est l'un des moyens délicats et coûteux de créer du plâtre. À la suite de l'application de cette technique, un motif spécial est formé sur le mur, semblable à une surface de marbre. Vous pouvez peindre les murs à la manière vénitienne en utilisant deux couleurs : sombre et claire.Pour les couches supérieure et inférieure, des tons sombres sont utilisés ; pour la couche intermédiaire, une peinture claire est sélectionnée.

La première couche est en plâtre teinté foncé avec une truelle large. Les traits sont faits dans des directions différentes, mais contrôlent l'épaisseur de la couche. Il ne doit pas dépasser 1,5 millimètres.

La couche suivante est une peinture plus claire, qui est appliquée de la même manière. Après séchage, une troisième et dernière couche est réalisée.

40 à 46 heures après l'application du revêtement final, la phase finale - le lustrage - est lancée. Elle s'effectue avec une spatule propre. Effectuer un mouvement circulaire avec une spatule sur la surface permet de nettoyer les couches et de créer une finition uniforme.

Pour le plâtre vénitien, la méthode de la cire est souvent utilisée. Il protège en outre le revêtement. Pour couvrir la surface, procurez-vous une cire spéciale. Il s'applique au pinceau large ou au rouleau. La cire peut être complètement incolore ou avoir une légère teinte argentée ou dorée.

Technique du mur vénitien

Pente

L'ombre, ou la coloration dégradée, est particulièrement populaire ces derniers temps. Caractéristiques et options technologiques :

  • de l'ombre claire à l'obscurité ;
  • milieu sombre avec mise en évidence des parties supérieure et inférieure;
  • gradation avec des transitions nettes.

La technique est basée sur la procédure de blanchiment. Pour créer une transition, vous devez choisir les bonnes nuances.

Le ton clair est appliqué avec un pinceau ou un rouleau sur la surface préparée. Ensuite, une couleur sombre est ajoutée à la peinture claire et l'espace restant est peint. La dernière étape consiste à lisser les transitions. Pour ce faire, tracez la ligne de connexion avec une brosse dure avec de la peinture légère tapée dessus.

Attention! Pour l'ombre à l'intérieur, il n'est pas conseillé de faire des transitions brusques.Cette méthode divise l'espace, rétrécit les zones visuellement et rétrécit n'importe quelle pièce.

Pente

Application de tissu

Une solution intéressante est l'utilisation de tissus tissés. Vous pouvez créer un dessin spécial de l'une des manières suivantes :

  • un chiffon est tiré le long du mur peint, des morceaux de tissu sont appliqués ou trempés;
  • le mur est peint avec un rouleau enveloppé de tissu de dentelle avec un motif.

Chacune des méthodes permet d'obtenir un revêtement à la texture unique, non répétable.

Tissu sur les murs

Mur de marbre

Le plâtre de marbre est appliqué dans les salles de bains, les couloirs ou les buanderies. De plus, les façades des maisons sont décorées de plâtre de marbre.

Pour la peinture, des éclats de marbre sont utilisés, ils sont ajoutés à une solution avec une palette de couleurs et posés sur la surface avec une large spatule. La tâche principale du finisseur est de créer une couche uniforme mais pas épaisse afin que le revêtement ne soit pas lourd.Lorsque vous travaillez avec une truelle, le matériau de base est pressé dans le mur pour assurer la meilleure adhérence.

Le sol en marbre peut être uni ou bicolore. Si 2 revêtements de nuances différentes sont appliqués sur le mur, la tâche consiste à créer une ligne précise entre les couleurs. Toute irrégularité dans les lignes devient visible sur le sol en marbre. Simultanément à ces éclats de marbre, vous pouvez décorer des aspérités ou des défauts mineurs sur le mur.

Le plus souvent, des couleurs claires sont utilisées pour créer un revêtement en marbre, ainsi que des peintures dorées ou argentées pour le brillant. La finition en marbre est profonde et riche en couleurs.

Référence! Pour obtenir le maximum de ressemblance avec le marbre, la couche supérieure est traitée avec une cire brillante.

Mur de marbre

Se brouiller

La technique du lavis permet de décorer les imprécisions des murs.Initialement, cette méthode était utilisée pour enlever l'ancien revêtement, mais, en raison de ses qualités décoratives, elle a commencé à être utilisée comme technique de finition.

La première couche est une peinture appliquée de la couleur principale sélectionnée. Après séchage complet, le mur est décoré au pistolet à l'aide d'une peinture en émulsion mélangée à de la glaçure à l'eau.

La deuxième composition s'appelle un lavis, qui consiste à mélanger une teinte de base avec plusieurs parties d'un glaçage aqueux. Après avoir appliqué le lavage, les experts recommandent d'éponger en plus les murs avec un chiffon ou du papier afin qu'il n'y ait pas de taches.

Washed est un revêtement durable qui protège les murs des dommages. Les constructeurs recommandent d'utiliser des couleurs claires pour créer l'effet d'agrandir l'espace.

Référence! S'il existe un risque d'endommagement ou de perte de la finition appliquée, les murs sont recouverts d'un vernis transparent social après séchage complet.

Flou pour les murs

Calculateur de consommation de matière par mètre carré

Pour calculer correctement la quantité requise de peinture et de vernis, vous devez d'abord mesurer les surfaces de la pièce. La longueur et la largeur des murs sont mesurées avec un ruban à mesurer, les résultats sont résumés. La somme des longueurs des fenêtres et des portes est soustraite du nombre résultant.

Sur l'emballage de la peinture, le fabricant indique la valeur de consommation moyenne. Il doit être multiplié par la valeur obtenue lors du calcul de la surface totale, et également prendre en compte le nombre de couches nécessaires.

Par exemple, la consommation de peinture à l'eau est de 0,2 litre par mètre carré. Une composition acrylique sera nécessaire à raison de 0,25 litre par mètre carré.

Conseils des maîtres

Lors de l'auto-peinture du plâtre décoratif, vous devez prendre en compte certaines des nuances:

  • Il n'est pas recommandé de peindre si la température ambiante descend en dessous de +5 degrés. Cela se produit pendant la saison froide lorsque le chauffage est éteint.
  • Si la peinture s'est épaissie, elle est diluée avec de l'eau tiède, en ajoutant 10 à 15 millilitres, en remuant après chaque session.
  • Le choix de la couleur doit être particulièrement attentif. La peinture semble plus claire sur le mur que dans un seau ou une palette. Avant de commencer les travaux, il est conseillé de peindre une petite zone sur le mur préparé et d'attendre qu'il sèche complètement.
  • Pendant le travail, il est recommandé de laver souvent les pinceaux et les rouleaux et, lors de la peinture de grandes surfaces, de les changer périodiquement.

De plus, lors de la décoration des intérieurs, les intervalles de séchage requis doivent être respectés. Chaque couche doit durcir, ce n'est qu'après cela qu'il est permis d'appliquer le revêtement suivant. Cela est particulièrement vrai pour les méthodes de revêtement avec du plâtre vénitien ou des copeaux de marbre.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine