Comment conserver correctement le fromage feta et des recettes pour faire de la saumure à la maison

Le fromage est l'une des variétés de fromage mariné à base de lait frais. Il se consomme frais, mais tout le monde ne sait pas comment le conserver correctement, car les conditions sont différentes de celles requises pour le fromage classique. Afin de préserver le plus longtemps possible le goût original et l'utilité d'un produit laitier fermenté, il est important d'apprendre à bien conserver le fromage feta à la maison.

Qu'est-ce que le fromage feta

La structure molle, blanche ou légèrement jaunâtre, a un goût salé. Au cours du processus de fabrication, la masse de fromage est trempée, des épices sont ajoutées et une certaine forme est donnée. Le produit fini a une structure non friable, non dense, facile à couper.

Le lait frais est l'ingrédient principal. Fondamentalement, ils utilisent du lait de brebis, mais ils peuvent être fabriqués à partir de lait de vache, moins souvent à partir de lait de chèvre. Le produit classique a un pourcentage de matières grasses élevé - plus de 45%. Cet indicateur dépend du type de lait utilisé dans la production. Vous pouvez préparer une délicatesse parfumée à la maison. Il est utilisé comme plat indépendant et comme ingrédient dans les salades, les produits de boulangerie, les collations froides. Il est considéré comme un plat national dans le Caucase, la Moldavie et la Bulgarie.

Le produit laitier fermenté est riche en vitamines, éléments utiles, car dans la production de matières premières ne sont pas soumis à un traitement thermique. Fabriqué conformément aux normes internationales.

Stockage optimal

Le fromage est conservé dans un endroit frais à une température de 0 ... + 6. La durée de conservation en saumure est de 75 jours ; en son absence, le fromage se conserve environ 30 jours. Lors du stockage, le produit est conditionné dans un contenant hermétique : emballage d'usine, vaisselle émaillée.

Il existe quatre façons de conserver un délice au lait fermenté :

  1. En saumure - le fromage feta est vendu dans le liquide qui a servi à la fabrication. La salinité de la solution assure une longue durée de conservation. Le fromage réfrigéré peut être conservé jusqu'à plusieurs semaines.
  2. Sans saumure - le produit acheté sans saumure est stocké bien emballé. La tête de fromage est placée dans du papier d'aluminium, placé dans un bol en émail, recouvert d'un couvercle. Les autres conteneurs de stockage ne fonctionneront pas.
  3. Saumure préparée par vous-même - lors de l'achat de fromage feta, le liquide n'est pas toujours présent. Si vous prévoyez de le conserver longtemps, vous pouvez préparer vous-même la saumure. Avec le remplacement rapide du liquide concentré, le produit laitier fermenté peut être conservé jusqu'à six mois.
  4. Au congélateur - une option est utilisée dans des cas exceptionnels lorsque le fromage est mis de côté pour une longue conservation. Le fromage feta surgelé perd une partie de son utilité et de son goût. La durée de conservation peut aller jusqu'à 8 mois. Le fromage est pré-emballé dans un sac en plastique étanche.

fromage fait maison

Le non-respect des conditions de stockage entraînera la détérioration de la délicatesse.Vous ne pouvez pas remplacer la saumure par de l'eau bouillie ordinaire, envelopper le fromage avec du film alimentaire, conserver dans un récipient non émaillé.

Recettes de saumure

Le liquide aide à garder la délicatesse douce et à prolonger la durée de conservation.La saumure salée empêche la formation de micro-organismes nocifs, contribue à la préservation des qualités utiles.

Brut

Pour préparer une saumure classique, utilisez la recette suivante :

  1. Eau - 1 litre.
  2. Sel - 200 grammes.

Ces ingrédients forment une solution saline puissante. Les composants sont mélangés, la solution prête à l'emploi est complètement versée avec du fromage. Le fromage absorbera la bonne quantité de sel, de sorte que la durée de conservation peut être prolongée de plusieurs mois. Avant utilisation, le produit est trempé pendant au moins 2 heures dans de l'eau douce ordinaire.

Aux herbes

La recette préserve non seulement la fraîcheur, mais enrichit également la saveur du fromage. Pour la cuisson, utilisez les ingrédients au goût :

  1. Piment rouge moulu.
  2. Ail haché.
  3. Aneth.
  4. Carvi.
  5. Persil.

morceaux de fromage

Les composants sont ajoutés à la saumure et mélangés. Vous pouvez augmenter l'appétence en utilisant des graines de moutarde, de l'huile de tournesol, des épices au goût.

Conditions de stockage sans saumure

Vous pouvez conserver le fromage feta pendant longtemps sans saumure. Il est laissé dans un endroit frais ; le moment est différent pour différentes espèces. Le fromage au fromage a une particularité - il n'y a pas de croûte dure à l'extérieur, ce qui augmente le risque de pénétration de bactéries nocives dans la structure.

Sans saumure, la durée de conservation est réduite à 2-7 jours. Le fromage est étroitement emballé dans du papier d'aluminium, plié dans un récipient en émail, bien fermé avec un couvercle. Le fromage feta mûr peut être conservé ainsi jusqu'à 3 semaines.

Alimentation au lait

Le fromage est un produit salé, il est donc consommé après un trempage préalable.Un excès de sel dans le corps entraîne un gonflement et une rétention d'eau. Pour rendre les produits moins salés, ils sont pré-trempés. La procédure prend 2-3 heures. Pour cela, le lait est utilisé. Après le trempage, le fromage ne perdra pas son goût et son arôme d'origine, mais la salinité prononcée disparaîtra.

Avant imprégnation, la feta est coupée en tranches de 3 cm d'épaisseur, les morceaux sont laissés dans le lait puis dégustés. S'il n'a pas changé, le lait est changé en lait frais et laissé à tremper jusqu'à ce que le sel disparaisse. La feta trempée est mise sur une étagère au réfrigérateur, il est déconseillé de la laisser à température ambiante.

Conseils de sélection

Le fromage feta de haute qualité se distingue par une teinte blanche ou légèrement jaunâtre. La présence de couleurs étrangères indique une détérioration, des irrégularités technologiques dans la production. Il est conseillé de choisir le fromage en saumure, afin qu'il conserve plus longtemps son goût et ses éléments utiles.

Le fromage frais n'a pas de croûte dure. Sa présence parle de stockage à long terme sur le comptoir, il vaut mieux le refuser. La composition doit être exempte de conservateurs. Seule la présence du durcisseur E509 est autorisée, il est inoffensif pour le corps. Il est conseillé de goûter le fromage avant de l'acheter. Il est optimal de choisir un indice de graisse compris entre 25 et 50%, un tel produit aura une structure huileuse et douce. Même le plein respect des règles de conservation du fromage feta n'aidera pas à préserver les propriétés tout à fait utiles de la friandise. Par conséquent, il est conseillé de l'acheter en petites quantités et de le consommer immédiatement.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine