Comment prendre soin de votre plaque à induction

Récemment, les plaques à induction gagnent en popularité. Ils sont non seulement élégants, mais aussi faciles à utiliser. Ainsi, les aliments sont cuits plus rapidement par rapport à une cuisinière électrique ou à gaz. Surtout les femmes au foyer aiment l'absence de grilles et de brûleurs métalliques, dont le nettoyage est généralement difficile. Eh bien, et comment entretenir correctement une plaque à induction, nous vous suggérons de le découvrir plus en détail.

Règles d'entretien du poêle

Étant donné que le panneau à induction est visuellement constitué de vitrocéramique, il n'est pas difficile de l'entretenir, il vous suffit de connaître certaines des nuances.

Exigences pour les ustensiles de cuisine

Il est nécessaire d'utiliser des ustensiles de cuisine spéciaux conçus pour les surfaces à induction. Ce sont des ustensiles de cuisine avec un revêtement de fond ferromagnétique.De plus, certaines casseroles ou casseroles en métal lourd plus anciennes fonctionneront.

Les fabricants déconseillent d'utiliser des plats en aluminium, en verre, en céramique et en porcelaine.

Température à laquelle vous pouvez nettoyer

Vous ne devez commencer à nettoyer la surface de la plaque à induction qu'une fois celle-ci refroidie, car des traces de la composition du savon peuvent rester sur la vitrocéramique.

Nettoyage en temps opportun

Avant chaque cuisson, il vaut la peine de nettoyer le panneau de verre des dépôts de graisse et de carbone, sinon la saleté adhérera plus fortement à la surface et des mesures supplémentaires pour les éliminer nécessiteront beaucoup d'efforts.

Sélection correcte des détergents

La table de cuisson à induction peut être nettoyée avec succès sans utiliser de produits spéciaux. Alors, il suffit de prendre un détergent à vaisselle ordinaire. Cependant, il y a une caractéristique - la brillance est obtenue exclusivement grâce à des produits contenant du silicone.

Les produits de nettoyage destinés aux poêles en vitrocéramique conviennent non seulement pour éliminer la saleté, mais également pour donner un éclat aux appareils ménagers.

plaque

Éviter le contact avec le plastique

Gardez les ustensiles en plastique à l'écart de la plaque à induction, car s'il fond et que des gouttes de matière tombent à la surface de la cuisinière, il sera assez difficile de se débarrasser d'une telle contamination.

Protection contre l'eau froide

Placer les ustensiles à fond sec sur la plaque de cuisson. L'eau froide ne doit pas entrer sur le poêle, car si cela se produit constamment, la surface en vitrocéramique est endommagée.

Sélection d'ustensiles de cuisine spéciaux

Pour préparer les aliments, il est préférable de choisir des casseroles qui ont un fond épais et qui épousent parfaitement la surface. Idéalement, il n'est pas recommandé de cuisiner sur une plaque à induction dans les mêmes ustensiles de cuisine qui étaient auparavant utilisés sur une cuisinière à gaz.

Protection contre la suie

La plupart des produits de nettoyage spéciaux contiennent du silicone, qui forme un film protecteur sur la surface qui résiste à la saleté pendant un certain temps.

Conseils généraux de nettoyage

Voici quelques conseils à garder à l'esprit lors du nettoyage de votre plaque à induction.

Éponge de lavage séparée

Utilisez une éponge séparée pour nettoyer le poêle. Si vous utilisez celui qui lave la vaisselle, des taches graisseuses peuvent se former sur la plaque de cuisson, qu'il faudra éliminer.

éponge de mélamine

Agent spécial pour la céramique

Il est plus facile de nettoyer la dalle avec des produits spéciaux pour la céramique. Il existe actuellement de nombreux médicaments similaires sur le marché. Leur avantage réside dans le fait que l'utilisation régulière d'outils spéciaux préserve l'aspect d'origine des appareils électroménagers.

Quels fonds doivent être utilisés

Il est recommandé de laver la plaque à induction avec les produits spéciaux suivants :

  • M. Muscle.
  • Wpro.
  • Turbo propre.
  • ELECTROLUX.

Comment essuyer correctement après le nettoyage

Après le nettoyage, la table de cuisson doit être essuyée avec un matériau doux et sec ou une serviette, afin d'éviter la formation de taches laides ou de rouille sur les composants métalliques.

Éviter le sucre

Évitez de renverser du sucre ou du sel sur la plaque de cuisson. Si cela se produit, vous devez retirer les cristaux du poêle dès que possible. Il est problématique d'éliminer une telle pollution.

Enlever les taches de saleté et de graisse

Pour éliminer les taches de graisse sur votre plaque à induction, essayez l'une des méthodes suivantes

Éponge de mélamine

L'éponge en mélamine permet d'éliminer facilement et rapidement la graisse de la surface. En effet, grâce à elle, aucun effort n'est nécessaire pour nettoyer le poêle - l'éponge enlève parfaitement la saleté. Après utilisation, le poêle est essuyé avec une serviette ou un chiffon doux et sec.

casserole sur la cuisinière

Solution de bicarbonate de soude

S'il n'y a pas de détergent spécial dans la maison, prenez du bicarbonate de soude ordinaire, qui fera face à la pollution même la plus grave. Pour cela, la poudre est mélangée à de l'eau pour former une pâte. La composition résultante est appliquée sur la plaque de cuisson et, après 5 minutes, retirée avec un chiffon doux et humide.

Comment enlever la saleté tenace

La contamination la plus grave est éliminée à la fois à l'aide de produits professionnels et à l'aide d'astuces folkloriques.

Remède spécial

Les magasins vendent une crème ou un gel spécial conçu pour nettoyer les surfaces à induction, qui contient des produits chimiques capables de dissoudre la saleté séchée. Le nettoyage de cette manière n'est pas difficile.

Les agents de nettoyage spéciaux ont une composition agressive, par conséquent, lorsque vous travaillez avec eux, les mains doivent être protégées avec des gants.

Huile de tournesol

L'huile de tournesol fait un excellent travail lorsqu'il s'agit de nettoyer la vitrocéramique. L'agent est appliqué sur un chiffon doux ou une serviette et appliqué sur le site de contamination. Après 30 minutes, le poêle est lavé.

L'huile est utilisée non seulement pour nettoyer la table de cuisson, mais aussi pour éviter toute contamination future. Pour ce faire, essuyez la plaque propre avec un matériau trempé dans une petite quantité d'huile de tournesol. Cela crée un film protecteur sur la surface.

ammoniac

Ammoniac du lait échappé

L'ammoniac liquide est également un remède efficace, surtout si vous devez nettoyer le poêle du lait qui s'est échappé. L'alcool est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 5; la composition est versée dans un flacon pulvérisateur et pulvérisée sur la surface. Après 10 minutes, la table de cuisson est essuyée avec un chiffon sec.

Conseils de soins supplémentaires

Pour ceux qui souhaitent conserver l'aspect d'origine de leur plaque à induction, voici quelques conseils de nettoyage.

En particulier:

  1. Il est nécessaire d'utiliser des plats spéciaux qui ont un fond parfaitement plat.
  2. Il n'est pas recommandé de déplacer des casseroles ou des poêles sur la surface de la plaque à induction, sinon de petites rayures se formeront sur le matériau et ne pourront pas être réparées.
  3. Assurez-vous que vos ustensiles de cuisine sont secs avant de les utiliser.
  4. Si vous épluchez des légumes près de la table de cuisson et que des particules de saleté se déposent sur le verre, de petites rayures peuvent se produire. Pour cette raison, les mesures préparatoires à la cuisson doivent être effectuées loin du poêle.
  5. Il n'est pas recommandé d'utiliser des détergents en poudre pour nettoyer les appareils ménagers, car les particules solides peuvent endommager la plaque à induction si elles ne sont pas complètement dissoutes.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine