Comment créer un ruisseau dans la maison de campagne de vos propres mains, types de réservoirs et exemples de solutions toutes faites

Un réservoir artificiel est une technique exceptionnellement efficace pour créer un paysage sur le site d'une maison de campagne. Un ruisseau sur le territoire du chalet donnera au paysage une originalité, améliorera le microclimat. La longueur et la largeur du canal dépendent de la taille de la zone et de la source d'eau pour le remplissage. Il peut s'agir d'un système fermé si la ressource en eau est limitée. S'il existe un réservoir naturel à proximité (source, rivière, ruisseau), une dérivation est effectuée vers l'ouvrage artificiel.

Avantages de l'utilisation d'un flux artificiel

La création d'un ruisseau permet d'égayer un lieu malheureux dans le paysage du site. Surtout s'il y a un dénivelé. Au lieu de niveler le site, il est transformé en un coin de faune, où l'eau coule, des plantes ornementales poussent sur les berges. L'eau en mouvement s'évapore intensément, saturant l'air d'oxygène et d'humidité. Le murmure de l'eau est le meilleur anti-stress.

Des éléments décoratifs supplémentaires qui rehaussent le charme du ruisseau peuvent être des ponts, des belvédères, des balançoires. Un coin salon miniature apparaîtra dans le jardin. Les oiseaux s'envoleront vers le ruisseau pour boire.Ses rives seront habitées par des insectes vivant près de l'eau, par exemple des libellules. Pour les citadins, coupés de la nature, c'est l'occasion d'observer de près les habitants de la faune.

Développement d'un projet pour un futur flux de vos propres mains

Un ouvrage hydraulique nécessite un aménagement soigné pour qu'à l'avenir l'eau ne s'infiltre pas dans le sol ou n'emporte les berges du canal. Le ruisseau doit s'intégrer harmonieusement dans le paysage du site, avoir un volume d'eau suffisant. Dans l'aménagement paysager, deux formes d'état de l'eau sont utilisées : dynamique et statique. Dynamic est un ruisseau, une cascade, une cascade. Dans ce cas, des sensations visuelles et sonores sont utilisées, qui sont associées à la fluidité de l'eau (clapotements et murmures). Dans une forme statique, le principe visuel est fondamental, c'est pourquoi des étangs et des bassins artificiels sont créés.

L'emplacement du cours d'eau et le degré de son impact émotionnel dépendent de son volume et de sa puissance, de la vitesse du courant et de la hauteur de la chute, de la configuration du cours d'eau. La composition d'une structure d'eau doit être basée sur les caractéristiques du relief, les ressources en eau. Chaotique, sans rapport avec le terrain, l'emplacement des virages va perturber la perception du ruisseau comme un écoulement naturel.

Les contours du canal sont choisis en fonction du type de sol. Sur une zone plate avec des sols érodés, le cours d'eau doit être aussi sinueux que possible. Pour changer, il faut créer des pentes pour qu'il y ait un changement de courant : d'un mare rapide à un mare calme. Le canal doit être élargi et rétréci, ce qui affecte également le débit. Le courant est influencé par la profondeur du canal, l'accélérant lorsqu'il se déplace vers des eaux rocheuses peu profondes.

L'impact émotionnel du ruissellement de l'eau est amplifié si des rochers se trouvent sur son chemin. Les éclaboussures et les vagues concentrent l'attention sur elles-mêmes. Si les pierres forment un petit barrage à travers lequel l'eau déborde, un lac peu profond se forme en dessous de sa chute (comme cela se produit dans des conditions naturelles).

ruisseau dans le pays

Le principe de construction d'un écoulement d'eau artificiel est le suivant : le point le plus haut (source) et le point le plus bas sont sélectionnés/créés. Le point le plus bas est au fond du réservoir, où le ruisseau s'écoulera. Une pompe submersible est située ici pour pomper l'eau du réservoir jusqu'au point le plus élevé. Après cela, l'eau de la source s'écoule par gravité le long de la pente.

Choisir une forme et un style

En aménagement paysager, une distinction est faite entre les styles réguliers et paysagers. Le style régulier est né en France au XVIIe siècle. L'essence de la conception réside dans la composition axiale, au centre de laquelle se trouve un réservoir. Dans ce cas, les virages des canaux doivent être synchronisés. Des compositions symétriques de plantes ornementales et de pelouses se forment des deux côtés du ruisseau.

Les pelouses et les parterres de fleurs doivent avoir la bonne forme, les arbres doivent avoir une cime taillée. Une partie obligatoire du style régulier est le bosquet. Un bosquet est composé d'arbres et d'arbustes, taillés de telle sorte qu'ils forment un mur végétal, une arche, une tourelle, une colonne.

Les bosquets se divisent en deux types :

  1. Cabinet. Les plantes sont plantées le long du périmètre de l'axe.
  2. Bosquet. Les arbres et les buissons forment des groupes pittoresques.

Le style régulier est une plantation symétrique de plantes ornementales, des pelouses géométriquement régulières, des chemins rectilignes divergeant du ruisseau. Le dessin est complété par des vases sur socles, sculptures « imitant l'antiquité ».

Le style paysager a été créé par les Britanniques. L'essence du design est aussi proche que possible de la nature. Il manque des lignes droites, de la symétrie, des pelouses tondues, des couleurs vives, tout ce qui rappelle l'intervention humaine. Les chemins du ruisseau / au ruisseau, les bâtiments, les parterres de fleurs ne sont pas posés en ligne droite, mais avec des virages lisses. Ils doivent être l'occasion de se promener sur le site où le paysage naturel a été recréé.

beau ruisseau

Calcul du volume d'eau

Une erreur dans le calcul du volume d'eau réduira à zéro l'effort et le coût de création d'un ruisseau artificiel. Le problème est que la pompe pompe l'eau à un débit plus élevé qu'elle ne la renvoie au réservoir en raison de la topographie et de la trajectoire du canal. De plus, plus le débit est élevé, plus l'eau s'évapore. Selon des calculs moyens, l'eau d'un ruisseau artificiel ne s'écoule pas à plus de 2 mètres par minute. Pendant le fonctionnement d'un ruisseau avec un lit de 10 mètres de long, 200 à 300 litres d'eau doivent être constamment en mouvement.

Lors du calcul indépendant du volume d'eau dans un ruisseau, il est nécessaire de prendre en compte:

  • zone source;
  • la hauteur de la colonne d'eau du point le plus haut au point le plus bas;
  • le volume d'eau dans le tuyau de la pompe à la source.

Pour un fonctionnement ininterrompu du cours d'eau, de l'eau doit y être périodiquement ajoutée en raison des pertes par évaporation.

Conception

Avant le début de la construction du ruisseau artificiel, une planification est effectuée, où son lit sera posé: un endroit est sélectionné et la pente est déterminée. Sa trajectoire, sa largeur, sa profondeur, la création de failles, de cascades sont pensés en détail. Plus le cours d'eau est long, plus il faudra d'efforts et de matériaux pour son agencement.La profondeur et la largeur du canal dépendent du désir. Les largeurs standard sont de 50 à 150 centimètres, les profondeurs de 30 à 50 centimètres.

Création de sources

Un afflux artificiel d'eau est masqué comme une source émanant d'une fissure dans un rocher, un tas de pierres coulant d'un récipient en céramique ou un masque en bois. Une sorte de source est une cascade. Il peut être conçu sur n'importe quel terrain, si nécessaire, en créant un toboggan alpin.

L'eau pénètre dans la source par un tuyau d'une pompe submersible. Pour ce faire, à une profondeur de 30 à 40 centimètres, une tranchée est creusée au fond de laquelle un coussin de sable est posé. Un tuyau en polypropylène est posé jusqu'au point d'épanchement, recouvert de terre et tassé.

Il peut être conçu sur n'importe quel terrain, si nécessaire, en créant un toboggan alpin.

Disposition du canal

Après le travail de conception, ils commencent à poser le canal. Son marquage se fait selon la trajectoire, la largeur et la profondeur pour donner la forme souhaitée.Au cours du processus d'excavation, les racines, les pierres sont enlevées, le sol est tassé et une base de sable est posée.

La prochaine étape consiste à faire l'imperméabilisation. La méthode est choisie en fonction du projet : membrane ou revêtement. Une couche de sable est versée sur les matériaux d'imperméabilisation souples pour un ajustement parfait. Dans le réservoir où sera située la pompe, une couche de film PVC collée au niveau des joints est en outre posée. Le littoral est renforcé de mortier et bordé de pierres ou de galets.

Décoration

Une source artificielle est un dispositif d'eau miniature. Son environnement paysager devrait, à y regarder de près, créer l'illusion d'une origine naturelle. Pour cela, des plantes hydrophile de petites et moyennes formes sont plantées à proximité :

  • viorne;
  • astilbe;
  • fougère.

Si un style de conception régulier d'un ruisseau artificiel est choisi, la source est réalisée sous la forme d'un mascaron (un élément décoratif représentant un visage humain ou une tête d'animal sous une forme grotesque ou fantastique) d'une forme géométriquement régulière faite de pierres .

La décoration du cours d'eau consiste à décorer les berges et le fond du chenal. Les rives sont décorées de pierres plates, de gros cailloux multicolores, de blocs de granit et d'ardoise. Les pierres sont posées sur de la colle à carrelage, l'espace entre elles est rempli de pierre concassée ou de gravier.

De grosses pierres sont posées au fond du canal conformément au projet : pour créer des mini-cascades, des marigots, des barrages. Le reste de l'espace inférieur est recouvert de sable de rivière grossier, de petits cailloux multicolores. Le pont / les ponts traversant le ruisseau (en bois ou en pierre) ajouteront de la complétude au paysage. La variété des options offre un choix pour tous les goûts.

Une source artificielle est un dispositif d'eau miniature.

Aménagement paysager

La combinaison de pièces d'eau et de végétation met l'accent sur les caractéristiques stylistiques de la conception. Pour des compositions régulières, ils créent des crêtes, des bordures, des pelouses, des parterres de fleurs de forme géométrique. Les plantes aquatiques sont utilisées en petites quantités. Dans le sens paysager, les plantes se forment en groupes dont la composition est proche de celle de la nature. La beauté de l'eau qui coule sera soulignée par les plantes hydrophile plantées le long des berges du ruisseau :

  • ne m'oublie pas;
  • iris;
  • maillot de bain;
  • bassin versant ;
  • reine des prés;
  • litorne;
  • carex;
  • héberger.

Le saule hydrophile est planté seul à côté du lit de la rivière. Un ténia peut être une plante avec une couronne, des feuilles, une floraison inhabituelles.Pour les plantations en groupe, seuls des arbres ou uniquement des arbustes sont fournis. Le nombre doit toujours être impair, cela dépend de la superficie de l'aménagement paysager.

Dans les backwaters, des usines d'oxygénation sont plantées pour maintenir la pureté de l'eau. Pour les petits réservoirs, 1-2 plantes suffisent, qui sont plantées dans des conteneurs inférieurs: marais, mousse d'eau, rogulnik.

Exemples de solutions toutes faites

Les options pour créer et concevoir un ruisseau artificiel dans le pays sont diverses. La longueur et la largeur du lit du ruisseau du jardin dépendent de la taille du chalet d'été. Dans des conditions d'espace limité et de terrain plat, le canal a le plus souvent une forme sinueuse. Avec sa configuration et son débit calme, le ruisseau ressemble aux rivières de la Russie centrale. La source imite une source qui se fraie un chemin sous un tas pittoresque de petits rochers. L'eau coule à travers l'environnement d'herbe verte le long des courbes fantaisistes d'un canal étroit. Le paysage est complété par des ponts en bois décoratifs à 2 endroits. L'embouchure du ruisseau se jette dans un petit lac dont les rives sont couvertes de carex et de sorbier.

Une variante d'un ruisseau de montagne artificiel. L'eau s'écoule d'une crevasse dans le rocher et dévale une cascade de mini cascades. Le littoral est pris en sandwich entre des rochers. Il n'y a pas de végétation sur les berges rocheuses et dans le chenal. Le cours d'eau termine sa course dans un petit marigot avec un lit rocheux et une côte.

Un exemple de paysage régulier. Des jets d'eau jaillissent du mascaron en forme de tête de femme aux cheveux flottants.Sur une surface plane, le lit du ruisseau a un coude symétrique en "S" et se termine par un étang peu profond mais vaste. Viorne et fougère poussent à la source. Aux endroits du virage, il y a des parterres de fleurs triangulaires avec le même type de plantes à fleurs.Dans la partie centrale du ruisseau, il y a un pont en bois sans garde-corps. Le chemin qui traverse le pont va tout droit, puis tourne vers l'étang. Les plantes aquatiques poussent sur les berges et dans l'étang.

Un ruisseau avec un ruisseau - un ruisseau passant sous un tas de galets roulés. Le flux est fluide, discret. Le lit de la rivière bordé de rochers fait un léger virage près de la pelouse de balançoire. Le ruisseau se termine dans un ruisseau envahi par les plantes aquatiques : nénuphars, roseaux. De grandes plantes herbacées poussent sur les berges.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine