Types d'apprêts pour salles de bains et une évaluation des meilleures marques, comment les appliquer

L'utilisation d'un apprêt salle de bain est indispensable. Cette substance doit être utilisée lors des travaux de réparation. Aujourd'hui, dans les quincailleries, vous pouvez trouver un grand nombre de matériaux de composition et de propriétés différentes. Cela vous permet de choisir la meilleure option, en tenant compte de vos buts et objectifs. Le respect de la technologie de revêtement n'est pas négligeable.

Propriétés et fonctions de la couche d'apprêt

Un apprêt est appelé un matériau universel qui est durable et possède des propriétés anti-corrosion. La composition peut être utilisée pour préparer diverses surfaces pour les travaux de finition.

L'utilisation d'un apprêt pour salle de bain est particulièrement importante. En aucun cas, cette étape du traitement ne doit être ignorée, car elle affecte directement la qualité de la réparation. En appliquant un apprêt, il est possible d'obtenir les résultats suivants :

  • Améliorer sensiblement l'état de surface. La composition a un effet positif sur la structure du revêtement et a des propriétés liantes. Grâce à cela, il est possible de ralentir la destruction de la base, ce qui affecte directement la durabilité de la réparation.
  • Adhérence accrue. L'adhésif qui est ensuite utilisé pour poser les carreaux adhère beaucoup mieux à la surface apprêtée. Cela contribue à augmenter l'adhérence des substances. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, vous devez utiliser un apprêt associé à de la colle à carrelage. Il est préférable de privilégier les produits de la même marque. Dans ce cas, vous pouvez être absolument sûr de leur compatibilité.
  • Consommation de matière réduite. L'apprêt permet d'économiser la consommation de peintures, de colle et d'autres substances utilisées pour le traitement ultérieur des murs de la salle de bain. Une caractéristique de l'apprêt est le remplissage des pores et la formation d'un film solide entre eux.

Avantages et inconvénients de l'utilisation dans la salle de bain

Un apprêt est une composition spéciale qui est utilisée pour couvrir le sol ou les murs afin d'augmenter l'adhérence de la base et du revêtement. L'apprêt permet d'éviter la formation de moisissures, d'augmenter l'hydrophobie de la pièce et d'améliorer ses caractéristiques antiseptiques. La base de tout type de sol est considérée comme des substances qui forment une sorte de film. Il a les propriétés souhaitées.

Les apprêts utilisés dans les salles de bains présentent les avantages suivants :

  • Renforcement de la surface. Le sol agit comme un lien de connexion. Il pénètre étroitement dans les pores du sol ou des murs, rendant la structure de base plus durable. Grâce à l'utilisation du sol, la surface devient moins dépendante des charges dynamiques et statiques.
  • Réduction de la décantation bactérienne.Les apprêts modernes comprennent des antiseptiques et des désinfectants.Ils sont également utiles si la surface a déjà été affectée par des champignons ou des moisissures. De plus, ces substances ont des propriétés prophylactiques.
  • Consommation de matière réduite. De la colle est appliquée sur les surfaces apprêtées, qui retient les carreaux. En comblant les pores de la couche d'apprêt, la consommation d'adhésif est sensiblement réduite. De plus, la colle ne tombera pas de la surface apprêtée.
  • Adhérence améliorée. La couche adhésive adhère immédiatement et presque définitivement à la surface apprêtée. Le risque que l'adhésif tombe du mur apprêté avec les carreaux est presque nul. De plus, le processus de pose du revêtement sera de meilleure qualité, puisque le carreau adhère parfaitement.

apprêt de salle de bain

Types d'apprêt de salle de bain

Les apprêts pour salle de bain diffèrent par leur composition, leur méthode d'application et leurs propriétés. Dans ce cas, il est important d'utiliser une substance résistante à l'humidité.

Adhésif

Cette solution améliore l'adhérence de la surface aux matériaux de finition. De plus, un primaire adhésif permet d'obtenir les résultats suivants :

  • protéger les revêtements métalliques de la corrosion ;
  • empêcher la formation de moisissure et de mildiou;
  • augmenter la résistance des surfaces poreuses et fissurées;
  • réduire le niveau d'absorption d'humidité.

apprêt de salle de bain

Acrylique

Cette substance est idéale pour un usage domestique. La composition des apprêts acryliques contient des polymères sûrs qui n'ont pas d'odeur spécifique. Séparément, il est à noter qu'ils peuvent être utilisés pour tous les types de surfaces. Le séchage rapide est considéré comme un avantage incontestable de la substance.

Les principaux avantages des apprêts acryliques comprennent :

  • masquage efficace des petites fissures et irrégularités;
  • augmentation de la durée de vie du revêtement décoratif;
  • la possibilité de mélanger avec de l'eau;
  • réduire la consommation de colle et de peinture.

Quelques heures après l'application de l'apprêt suffiront pour passer aux travaux suivants. Il sèche assez rapidement.

Antifongique

C'est un matériau abordable qui protège la surface des effets négatifs des micro-organismes dangereux. La substance doit être appliquée avant la finition. L'apprêt antifongique doit être utilisé dans des conditions d'humidité élevée.

apprêt de salle de bain

Pénétration profonde

En apparence, la composition ressemble à du lait et a une odeur neutre inexprimée. Après application et séchage du revêtement, le primaire forme un film résistant. Cela permet de renforcer et de dépoussiérer la couche. Il est recommandé d'appliquer un apprêt pénétrant profondément sur les surfaces meubles. Cela permet de les renforcer et de réduire la consommation de colorants.

Isolant

Cet outil a des propriétés de nivellement. Avec son aide, il est possible d'uniformiser les nuances de la finition. De plus, la composition aide à maintenir la saturation des couleurs plus longtemps pendant l'utilisation.

Minéral

Un primaire avec des ingrédients minéraux est utilisé pour le traitement primaire des revêtements. Il diffère dans les propriétés de nivellement. L'apprêt minéral est recommandé pour une application sur des surfaces en béton, en brique et en plâtre. Il convient également au béton d'argile expansée et aux blocs de silicate de gaz. Le liant dans de telles situations est le ciment.

apprêt de salle de bain

Universel

L'agent universel de pénétration profonde assure une adhérence fiable. Il est permis d'appliquer la composition avant de peindre ou de plâtrer les murs. Il est également permis de l'utiliser avant de coller du papier peint. De plus, la substance est utilisée pour traiter le sol.

Recommandations de sélection

Pour choisir une composition de qualité, il est recommandé de prendre en compte un certain nombre de propriétés et de caractéristiques.

Sur la surface traitée

Le principal critère à suivre pour choisir un sol est le type de surface :

  • Béton - un apprêt de bonne qualité devrait fournir un niveau élevé d'adhérence à ce matériau.Ceci est d'une grande importance pour l'utilisation ultérieure de mastic ou de plâtre.
  • Brique - De nombreuses personnes trouvent acceptable de peindre ou de plâtrer des surfaces en brique sans appliquer d'abord un apprêt. Cependant, les artisans professionnels conseillent toujours d'apprêter de telles surfaces. Le fait est que tous les mélanges de construction ne contiennent pas de composants d'apprêt. En conséquence, il existe une forte probabilité de fissuration et de destruction de toute la couche de revêtement.
  • Bois - ce matériau doit également être apprêté. Le fait est que l'apprêt a des propriétés antiseptiques et aide à protéger le bois de l'influence négative de facteurs externes.
  • Gypse - ce matériau se caractérise par des propriétés absorbantes accrues. Par conséquent, il est si important de le traiter avec des apprêts spéciaux.

apprêt de salle de bain

Par composition et propriétés

Dans les quincailleries, il existe de nombreux apprêts hydrophobes de composition différente. Lors de l'achat d'une substance, il est important de se concentrer sur le matériau à partir duquel la surface est faite. Les sols hydrofuges les plus courants sont :

  • L'acrylique est considéré comme polyvalent. Cette substance convient à tous les types de surfaces. L'agent de pénétration profonde pénètre la structure du revêtement de 10 centimètres. Après séchage, un film transparent dense apparaît à la surface, ce qui augmente l'adhérence du matériau enduit.
  • Silicone - forme un film imperméable sur les murs.Le plus souvent, la composition est utilisée pour protéger le plâtre décoratif de l'influence de facteurs externes.
  • Aluminium - Ce type d'apprêt est destiné à être utilisé sur des surfaces métalliques et poreuses. Il fournit une isolation complète contre l'humidité et aide à éviter la corrosion.
  • Epoxy - a une composition résistante à l'humidité et est destiné à être appliqué sur des revêtements en béton et en métal. La substance offre un degré élevé d'adhérence de la peinture et du vernis et de la surface, et la protège également de l'humidité et de la corrosion. Un apprêt appliqué sur une surface sombre, après séchage complet, permet l'application d'un émail plus clair.

apprêt de salle de bain

Par couleur

Il est recommandé de choisir la teinte de l'apprêt en tenant compte du revêtement qu'il est prévu d'appliquer dans les étapes ultérieures. La composition blanche est considérée comme la plus polyvalente. C'est lui qui est utilisé le plus souvent. Des artisans expérimentés modifient également habilement la couleur de l'apprêt pour qu'il corresponde aux nuances de la peinture, du papier peint ou d'un autre type de couche de finition.

Classement des meilleures marques

Les meilleurs amorces incluent :

  • "Iceberg" VD-AK-013 - est une substance universelle qui peut être utilisée pour rendre la surface hydrophobe. La substance peut être utilisée seule ou mélangée avec des mortiers. Par exemple, 0,5 à 2 litres d'une substance pour 50 kilogrammes de ciment lui confèreront des caractéristiques hydrophobes. Le temps de séchage du matériau est de 1 heure. Dans ce cas, la consommation de terre diffère selon la surface de traitement et peut être de 300 à 600 grammes par mètre carré.
  • Glims Fobos Primer est une résine silicone aux propriétés hydrophobes. L'avantage de la composition est considéré comme une consommation économique. Il ne dépasse pas 250 grammes par mètre carré. En outre, la substance offre un degré élevé d'adhérence.
  • Ceresit CT-13 - a des propriétés de perméabilité à la vapeur et à l'air. Dans le même temps, le matériau diffère également par ses caractéristiques hydrophobes, qui apparaissent après 4 heures, s'accumulent en 1 mois et durent 10 ans. La consommation est influencée par la surface sur laquelle l'apprêt est appliqué. Lors du traitement du béton, il vaut la peine d'utiliser 200 grammes par mètre carré, lorsqu'il est appliqué sur des surfaces en plâtre - 700. Le silicone est utilisé comme base de l'apprêt.

apprêt de salle de bain

Comment utiliser correctement le matériel

Pour obtenir un revêtement uniforme et fiable, il est important de bien préparer la surface et de respecter les règles d'application du primaire.

Consommation de sol et caractéristiques de la préparation de la solution

La consommation d'apprêt dépend des caractéristiques du produit et des caractéristiques de la surface à traiter. Les paramètres moyens sont généralement indiqués sur l'emballage. Pour 1 mètre carré, 200 à 700 grammes du mélange peuvent être nécessaires.

Bien mélanger avant utilisation. Si nécessaire, de l'eau ou un solvant peut être ajouté à la composition. La plupart des apprêts sont vendus prêts à l'emploi et peuvent donc être utilisés immédiatement. Dans le cas d'un apprêt à deux composants, il convient d'ajouter un durcisseur spécial à la composition.

apprêt de salle de bain

Outils requis

Pour effectuer le travail, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin. Pour ce faire, utilisez les éléments suivants :

  • différents types de pinceaux - fins et larges;
  • rouleau à long manche;
  • récipient pour apprêt;
  • chiffon.

apprêt de salle de bain

Préparation de surface

Avant de traiter les murs, les sols et les façades avec un matériau imperméable, il est recommandé d'effectuer correctement les travaux préparatoires. Le résultat final en dépendra. Dans ce cas, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • Nettoyez la surface de divers types de saleté. Ceux-ci incluent la poussière, les débris, les taches de graisse.
  • Nettoyez toutes les parties saillantes de l'ancien plâtre.
  • Poncez la surface. Pour ce faire, vous devez utiliser du papier de verre.
  • Couvrir les fissures et les éclats avec du plâtre. Si nécessaire, nivelez la surface. Pour cela, il est recommandé d'utiliser une composition de ciment de départ.
  • Poncez la surface avec du papier de verre. Cela doit être fait après qu'il soit complètement sec.
  • Enlevez la poussière. Il est recommandé d'utiliser un chiffon humide pour cela.

apprêt de salle de bain

Technique d'amorçage

La pièce dans laquelle sont effectués les travaux de rénovation doit être bien ventilée et séchée. Dans ce cas, la température ambiante minimale doit être de +10 degrés. Il est important de lire les instructions sur l'emballage avant d'appliquer l'apprêt.

Pour utiliser la substance, la solution doit être versée dans un plateau et commencée à agir. Le revêtement hydrofuge doit être appliqué sur la surface avec un rouleau ou une brosse. Il est recommandé de le faire avec une fine couche. S'il est nécessaire d'appliquer la composition sur une grande surface, il est préférable d'utiliser un flacon pulvérisateur. Si vous prévoyez d'apprêter uniquement les murs ou le plafond, il est recommandé de poser un film protecteur sur le sol.

La solution doit être appliquée en couche mince, en évitant l'apparition de stries. Il est important de s'assurer qu'il ne reste aucune zone sèche. Vous devez également éviter les bavures. Il est recommandé de manipuler les coins et les endroits difficiles avec une brosse. Une fois la première couche complètement sèche, il convient d'examiner attentivement l'apparence de la surface.

apprêt de salle de bain

Temps de séchage de la couche

Si la surface est bien enduite et non collante, il n'est pas nécessaire d'appliquer une seconde couche. Déjà après 12 heures, la substance commencera à montrer ses caractéristiques hydrofuges.Le temps de séchage exact dépend de la température et de la composition du mélange. Habituellement, cette information est indiquée sur l'emballage.

La poursuite des travaux

Les travaux de finition ultérieurs, y compris la pose des carreaux, ne sont autorisés qu'une fois que l'apprêt est complètement sec. Si les murs sont en mastic, l'apprêt peut être réappliqué. Si vous envisagez de poser des carreaux, il n'est pas nécessaire d'appliquer du mastic.

apprêt de salle de bain

Recommandations des maîtres

Lors du choix d'un sol hydrophobe, les propriétés matérielles suivantes doivent être prises en compte :

  • facilité d'application;
  • pénétration profonde dans le plâtre;
  • renforcer la surface;
  • propriétés hydrofuges;
  • l'apparition d'un film mince après séchage.

Pour éviter la formation de moisissure, la composition doit être appliquée en 2-3 couches. Après la pose des carreaux, il est conseillé aux artisans d'appliquer un apprêt sur la zone des coutures. Cela se fait avec un pinceau fin.

L'apprêt de salle de bain diffère par ses propriétés et sa composition.Cela permet de choisir la meilleure option en fonction des conditions de fonctionnement.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine