Qu'à la maison, il est préférable de coller l'aquarium en verre, les règles et les moyens de réparation

Lorsque des fissures et autres dommages apparaissent, les gens se demandent souvent quelle est la meilleure façon de coller un aquarium en verre à la maison. À cette fin, il convient d'utiliser des adhésifs spéciaux sûrs et offrant une fixation solide et fiable. Pour obtenir de bons résultats, vous devez effectuer la procédure correctement, en suivant les recommandations d'artisans expérimentés.

Comment préparer un conteneur pour la réparation

Pour coller l'aquarium, vous devez bien préparer la rénovation. Pour ce faire, il vaut la peine de déplacer le poisson et de laver le récipient.

Réinstallation des habitants

Même si la fissure est au sommet du réservoir, le poisson devra être retiré. Le fait est que les réparations vont les inquiéter. De plus, il sera inconfortable de travailler. Il convient également de garder à l'esprit que les adhésifs sont capables de libérer des éléments nocifs. Il est recommandé d'éliminer l'eau, le sable, les algues, les pierres de l'aquarium.

Lavage extérieur et intérieur

Le récipient doit être soigneusement lavé avec une éponge. Il est recommandé de le faire à l'extérieur et à l'intérieur. Ensuite, le récipient doit être bien séché. Les serviettes en papier aideront à accélérer le processus.

Test de fuite

Pour sceller l'aquarium en verre de la plus haute qualité, il convient de révéler des dommages même mineurs. À titre d'indicateur, il est permis d'utiliser du papier présentant un degré élevé d'hygroscopicité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du papier toilette ordinaire.

Le matériau ondulé convient également, qui est utilisé pour la créativité.

Pour vérifier les fuites, l'aquarium lavé doit être rempli d'eau. Il est recommandé d'essuyer l'extérieur de celui-ci à sec. Après cela, il vaut la peine d'appuyer fermement le papier sur chaque face, en le laissant un moment. Même une petite fuite tachera le papier.

Quelle colle utiliser

Pour sceller la fissure, vous devez choisir le bon adhésif.

Pour sceller la fissure, vous devez choisir le bon adhésif.

Il doit répondre aux critères suivants :

  1. Avoir une grande élasticité. Sous l'influence de la pression de l'eau, il existe un risque de destruction de la composition solide après séchage. Il est important que la couture ait la capacité de s'adapter aux changements de pression.
  2. Soyez résistant aux fluctuations de température et aux changements de charge.
  3. Ne contient aucune substance toxique. La couture ne doit pas produire de composants nocifs pouvant entraîner la mort du poisson.
  4. Ne pas inclure d'ingrédients antibactériens. Ces substances sont nocives pour les poissons.
  5. Ne contient aucun additif colorant.
  6. Avoir une composition neutre.
  7. Résistant aux UV.
  8. Avoir une forte adhérence sur les surfaces non poreuses.
  9. Résistant à l'eau et aux vibrations.

Pour les aquariums, il est permis d'utiliser plusieurs types de colles :

  1. Acrylique - ils sont très rarement utilisés, car ils ont de faibles paramètres de résistance à l'humidité.
  2. Butyle - ont une faible résistance.
  3. Époxy - cette colle peut être utilisée pour réparer un aquarium, car elle est sans danger pour les poissons. Dans le même temps, il existe un risque de problèmes pendant le travail.
  4. Silicone - c'est la substance préférée. Il a des paramètres d'élasticité élevés et aide à fixer différents types de matériaux.

Les formulations de silicone présentent un certain nombre d'avantages :

  • ne pas produire de substances nocives au contact de l'eau;
  • ne nécessitent pas l'utilisation d'équipements de protection pendant le travail;
  • sont faciles à utiliser ;
  • congeler dans les 20 minutes.

Le joint résultant de l'application du mastic est capable de supporter jusqu'à 200 kilogrammes.

Pour choisir la bonne composition, vous devez vous concentrer sur les marques suivantes :

  1. Soudal est un produit belge conçu pour les réparations d'aquariums DIY. La composition est à base de silicone et est considérée comme de la plus haute qualité.
  2. Okyanys Kimya est une colle turque fiable et durable. La substance comprend du silicone et des composants supplémentaires.
  3. Tytan est un adhésif polish qui peut être utilisé avec les aquariums. La substance convient pour joindre de grands verres.
  4. Krass est une colle polonaise de haute qualité et à un prix abordable. Ce mastic silicone est disponible en différentes couleurs - blanc, transparent, gris, marron.
  5. Moment Herment est un adhésif spécialisé qui peut résister à des charges accrues. Il a une consistance transparente et est 100% silicone. La substance est capable de résister au contact avec l'eau de mer.

Il a une consistance transparente et est 100% silicone.

Il convient de garder à l'esprit qu'il existe de nombreux produits d'étanchéité pour vitrage en vente. Il est interdit de les utiliser pour la fixation des éléments de l'aquarium. Ces substances comprennent les fongicides. Ils sont souvent qualifiés de sanitaires. Les adhésifs neutres qui ne contiennent pas d'acides ou d'alcalis conviennent à l'aquarium. Parfois, il est permis d'utiliser de telles formulations. Après durcissement, les substances dangereuses s'évaporent et la composition devient sûre.

Comment effectuer correctement les réparations

Si votre aquarium est fissuré, ne désespérez pas. Vous pouvez facilement résoudre ce problème vous-même. Pour ce faire, vous devez suivre les instructions suivantes :

  1. Retirez le verre endommagé. Pour ce faire, utilisez un couteau de bureau pour tracer les coutures de l'intérieur et de l'extérieur. Ramassez l'adhésif et retirez-le autour du périmètre du verre. Ensuite, il sera possible de séparer le fragment endommagé.
  2. Placez l'aquarium sur la feuille de papier avec le côté duquel le verre endommagé a été retiré. De l'intérieur, entourez-le avec un feutre épais. Apportez la feuille à l'atelier, où le verre sera découpé selon le pochoir.
  3. Humidifiez une serviette en coton avec de l'alcool et passez le long des coutures. Après dégraissage, laisser le produit sécher complètement pendant 10 minutes.
  4. Placez le nouveau verre sur une surface horizontale et placez l'aquarium dessus. Appliquer un adhésif spécial autour du périmètre. Pour éliminer l'excès de substance et rendre la couture plus lisse, il vaut la peine de passer une planche de bois dessus.

Si l'aquarium coule le long du joint, vous devez procéder comme suit :

  1. Si une fuite apparaît à la jonction des murs, le scellant doit être appliqué le long du joint et roulé en profondeur à l'aide d'une lime ou d'un couteau. Pour obtenir de bons résultats, il vaut la peine d'utiliser une quantité suffisante de colle.
  2. Étalez le silicone sur les coutures avec une éponge humide.
  3. Attendez qu'il soit complètement sec. Cela prendra au moins une journée.
  4. Vérifiez la qualité de la fixation. Pour ce faire, remplissez le récipient d'eau et vérifiez s'il y a des fuites. Si tel est le cas, l'aquarium doit être à nouveau réparé.
  5. Si le travail est bien fait, le liquide doit être versé et de l'eau contenant des poissons et des algues doit être placée dans l'aquarium.

Enlever l'ancien mastic

Le mastic imbibé peut être retiré des joints à réparer après un séchage complet des surfaces. Utilisez un couteau ou une lime à ongles pour nettoyer les grands espaces. Utilisez une lame dans les ouvertures étroites.Après avoir nettoyé la vitre de l'ancien mastic, essuyez sa surface avec de l'alcool ou de l'acétone.

 Utilisez un couteau ou une lime à ongles pour nettoyer les grands espaces.

Erreurs courantes

Si l'aquarium fuit, il doit être réparé à temps. Les débutants commettent de nombreuses erreurs lors de la procédure :

  • ne nettoyez pas la zone de collage de la poussière et de la saleté ;
  • n'enlevez pas l'excès de colle - cela peut être fait avec une serviette trempée dans du vinaigre;
  • ne pas transplanter de poisson pendant la réparation;
  • choisir le mauvais adhésif ;
  • utiliser le scellant après la date de péremption.

Trucs et astuces supplémentaires

Il est presque impossible de réparer un aquarium sans vidanger l'eau. Pour une procédure correcte, il vaut la peine de suivre ces recommandations :

  1. Lisez les instructions fournies avec l'adhésif.
  2. Après le retour du poisson dans l'aquarium réparé pendant 2-3 jours, il convient de renforcer le compresseur.
  3. Afin de ne pas tacher le verre de l'aquarium avec de la colle, il est recommandé de couvrir la zone le long des coutures avec du ruban adhésif.
  4. Pour le moment du déménagement, il vaut la peine de préparer un aquarium de rechange. Un tel conteneur sera également requis lors de l'apparition des maladies, du nettoyage et pendant la période de frai.
  5. Pour éviter d'endommager l'aquarium, utilisez un grattoir en métal très soigneusement pour le nettoyer.

Il existe un certain nombre d'outils différents qui peuvent être utilisés pour réparer un aquarium. La composition la plus efficace et la plus sûre est considérée comme le mastic silicone.

Afin de réussir les réparations, la technologie d'utilisation de l'adhésif doit être strictement respectée.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine