Qu'est-ce qu'un revêtement luminescent, les couleurs et les domaines d'application de la peinture

De toute la variété des produits de peinture et de vernis modernes, la peinture à base de pigment phosphoreux se démarque. Après avoir appliqué de la peinture fluorescente, la surface brille dans une lumière faible ou nulle. L'effet lumineux vous permet d'être créatif, de créer des compositions originales sur presque tous les matériaux. Le phosphore absorbe la lumière du jour pour l'émettre la nuit.

Le principe de fonctionnement et les caractéristiques de la composition de la peinture luminescente

La luminescence est la lueur d'une substance, qui est possible grâce à l'énergie lumineuse accumulée pendant les heures de clarté. Cet effet est fourni par un phosphore - un pigment réalisé sous forme de poudre. Il absorbe la lumière émise à la fois par le soleil et les appareils d'éclairage pour libérer l'énergie lumineuse capturée dans l'obscurité.

Le phosphore, qui fait partie de la peinture, conserve sa propriété d'accumulation de lumière pendant environ 30 ans. La durée de la lueur nocturne est déterminée par la durée de l'exposition à la lumière tout au long de la journée, et l'intensité est déterminée par la concentration du pigment. Pour un éclat perceptible, une exposition de 20 minutes à la surface revêtue suffit.

La composition luminescente de haute qualité est inoffensive pour le corps humain. Seule une odeur spécifique d'un revêtement frais peut avoir un effet négatif.

Le deuxième composant de la composition luminescente est le vernis. Il n'affecte pas la saturation de la lueur, mais remplit uniquement une fonction de liaison. La proportion standard de poudre luminescente et de vernis est de 1: 3. La peinture est réalisée à base de vernis polyuréthane, acrylique, alkyde. La résistance, la durabilité et le coût des produits dépendent de la base de la laque.

Variétés

Il n'y a pas de division commerciale de la peinture électroluminescente en catégories. Cependant, les produits photoluminescents sont classiquement divisés en variétés selon la couleur, la composition des composants, la substance active et le but.

peinture luminescente

Selon le composant électroluminescent, la peinture est divisée en 3 types :

  1. Fluorescent. N'accumule pas d'énergie lumineuse, n'émet pas de lumière par lui-même. Pour que la peinture brille, elle doit être exposée aux rayons ultraviolets. Il est le plus souvent utilisé pour décorer les surfaces intérieures des établissements publics de divertissement et pour peindre les voitures. Le vernis acrylique, inoffensif pour l'homme, est utilisé comme base.
  2. Luminescent. La peinture la plus couramment utilisée qui brille indépendamment en raison de sa capacité à accumuler de l'énergie lumineuse. Plus la période d'absorption de la lumière du jour est longue, plus la lueur nocturne est observée. La gamme d'applications est large, la peinture convient aussi bien aux travaux de façade que de décoration intérieure.
  3. Phosphorescent. Conçu exclusivement pour la décoration extérieure, les marquages ​​de ville, la peinture automobile. L'effet brillant est fourni par l'inclusion de phosphore dans la composition, par conséquent les produits sont dangereux pour le corps humain.

Par caractéristiques de couleur, la peinture luminescente est divisée en 2 catégories :

  1. Transparent ou translucide. Dans la journée, il n'est pas visible ou brille à peine. Conçu pour compléter efficacement une composition de couleur.
  2. Coloré. Contient un pigment colorant. Brille la nuit et aux heures de lumière ressemble à un revêtement standard d'une certaine couleur.

Lors de l'achat de peinture luminescente, vous devez regarder à quel revêtement elle est destinée à la décoration:

  1. Pour métal, verre, céramique. Une composition thermorésistante à base de résines polyvinyliques est utilisée. Résiste à des températures jusqu'à 600°C.
  2. Pour les vêtements et les plantes. Acrylique d'occasion, inoffensif pour les organismes végétaux.
  3. Pour les murs. Une composition à base d'eau convient. Il ne sent pas, sèche rapidement, mais ne résiste pas aux contraintes mécaniques.
  4. Pour les surfaces en plastique. Peinture luminescente polyuréthanne-minérale d'occasion, caractérisée par des propriétés adhésives élevées. Les résines incluses dans la composition augmentent l'adhérence au plastique.

Peinture luminescente polyuréthanne-minérale d'occasion, caractérisée par des propriétés adhésives élevées.

Domaines d'application du revêtement luminescent

Aujourd'hui, la peinture luminescente est principalement utilisée pour la décoration des pièces. Avec son aide, les designers créent des compositions multicolores originales qui brillent doucement mais intensément la nuit. Cette décoration murale et plafond plaira aux enfants qui ont peur de dormir dans le noir le plus complet.

Mais il n'y a pas que les murs intérieurs qui peuvent être recouverts de peinture fluorescente. Le domaine d'utilisation de la composition est large:

  • production d'affiches, banderoles, supports publicitaires placés dans les rues de la ville ;
  • décoration de meubles et éléments structurels de bars de nuit, cafés, pistes de danse et autres établissements de divertissement;
  • création de marquages ​​bitumineux, de structures urbaines, de signalisation pour les automobilistes ;
  • peinture de voitures, cyclomoteurs, bicyclettes, autres véhicules et leurs pièces détachées (pare-chocs, disques);
  • couture de vêtements de travail pour les employés de la route et de la ville;
  • peinture de façades, gazebos, clôtures, éléments d'aménagements urbains ;
  • créer des tours de lumière impressionnants lors de l'exécution de numéros de cirque ;
  • production de costumes, mannequins et décorations de théâtre et de cirque;
  • impression d'imprimés et d'inscriptions sur textiles;
  • irrigation par aérosol des feuilles et des pétales des plantes pour créer des compositions florales lumineuses.

Critères de choix

Il n'y a aucune difficulté à choisir des peintures luminescentes. Le marché de la construction vend des produits de différentes catégories de prix. La plus large gamme de couleurs. Les formulations luminescentes sont vendues dans des bombes aérosols, des petites bombes et des seaux. L'option de conteneur à choisir dépend de l'objectif d'utilisation de la peinture. La version aérosol est considérée comme la plus pratique à utiliser. La composition est facile à appliquer, pulvérisée uniformément, bien que le coût des canettes soit plus élevé que celui des seaux. Avant utilisation, la boîte doit être secouée pour que la solution à l'intérieur devienne uniforme.

Pour l'art corporel, il existe un colorant luminescent spécial qui est inoffensif pour le corps. Il s'enlève facilement de la peau.

Pour l'art corporel, il existe un colorant luminescent spécial qui est inoffensif pour le corps.

Lors du choix d'une peinture, la composition est corrélée au but de l'application. Les compositions polyuréthanne-minérales hautement adhésives sont optimales pour la coloration des revêtements polymères.Pour les murs intérieurs, les meubles, les éléments intérieurs, les allées de jardin et les parterres de fleurs, il est conseillé d'utiliser des peintures acryliques inoffensives. Pour peindre les drains, les parois de la piscine, les bains publics, le sauna, vous devez utiliser des compositions luminescentes ou fluorescentes imperméables.

Lors de l'achat, ne soyez pas paresseux pour demander au vendeur un certificat de qualité. L'absence de certificat indique une mauvaise qualité et une toxicité. Les produits bon marché contiennent généralement du phosphore à une concentration supérieure à la valeur admissible. L'utilisation d'une telle peinture est lourde de conséquences graves pour le corps.

Règles d'application

Si vous avez acheté de la peinture non pas dans un pot, mais dans un pot ou un seau, utilisez un pinceau, un rouleau ou un pistolet pour peindre. Si le travail est effectué à l'intérieur, il doit être bien ventilé. La surface sur laquelle le phosphore est appliqué doit être absolument sèche, apprêtée et lisse.

Afin de peindre une surface de haute qualité, pour prolonger sa durée de vie, les règles suivantes doivent être respectées :

  1. Préparez la surface pour l'application de pigments. Enlevez la poussière, la graisse, la rouille, la moisissure.
  2. Retirez l'enduit de finition, s'il est ancien, ne tient pas bien, s'effrite. Appliquez ensuite le mastic.
  3. Agitez le contenu du récipient, car le pigment est sujet à la précipitation.
  4. Appliquez le phosphore en deux couches : la seconde 1 à 2 heures après la première.
  5. Pour un éclat plus intense, placez la peinture sur un fond clair. Sur les murs sombres, la lueur est faible.
  6. Utiliser des équipements de protection : vêtements de travail fermés, gants en caoutchouc, lunettes de protection. Si une peinture toxique contenant du phosphore est utilisée, un respirateur est requis.

Comment pouvez-vous vous faire

Pour rendre les travaux de finition moins coûteux, vous n'avez pas besoin d'acheter de la peinture luminescente toute faite, mais faites-le vous-même. Ce n'est pas difficile, il suffit d'acheter un phosphore sous forme de poudre, un vernis transparent adapté à la surface à revêtir, et un solvant liquide. Pour mélanger les composants, vous devez prendre des plats en verre ou en céramique.

Pour mélanger les composants, vous devez prendre des plats en verre ou en céramique.

Les composants sont vendus librement dans les magasins de construction et en ligne. A peindre 8 m2 surface, il suffit d'acheter 100 g de pigment.

Pour faire de la peinture fluorescente :

  1. Versez le vernis dans le récipient.
  2. Versez la poudre en une quantité telle que le rapport vernis/pigment soit de 3: 1.
  3. Verser le solvant en une quantité d'environ 2% à la composition de base.
  4. Bien mélanger.
  5. Ajouter un colorant si nécessaire.

Conserver le reste de la solution après utilisation dans un récipient scellé.

Concept de peinture électroluminescente

Dans ce cas, l'émission de lumière devient possible dès la mise sous tension. L'action est basée sur la recombinaison radiative : sous l'influence du courant, la substance phosphorescente émet des photons, en conséquence, le revêtement pigmentaire commence à émettre une certaine couleur.

Lorsqu'aucune alimentation n'est fournie, l'objet peint semble banal. Dès que le courant commence à circuler, une lueur apparaît. Le pigment fonctionne sur un courant alternatif d'une valeur de 500-1000 Hz. Un onduleur 12 V est nécessaire et peut être connecté aux batteries ou au secteur.

La peinture électroluminescente est imperméable, convient aux surfaces en métal, bois, plastique, fibre de verre, carbone, principalement utilisée pour la peinture artistique de voitures, mais peut également être utilisée pour la décoration d'intérieurs et de façades. La surface métallique à peindre doit être apprêtée et isolée. Un vernis transparent est appliqué sur le pigment, ce qui prolonge la durée de vie du revêtement.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine