Comment amidonner rapidement et facilement une chemise à la maison

Une chemise amidonnée donne à une personne un air solennel. De plus, après cette procédure, le col est protégé des effets mécaniques de la veste, de sorte que les vêtements conservent plus longtemps leur aspect d'origine. Il existe plusieurs manières de résoudre la question de savoir comment amidonner soi-même sa chemise à la maison. Pour cette procédure, différentes formulations sont utilisées.

Avantages et inconvénients de la procédure

Outre le fait que l'aspect de la chemise s'améliore après amidonnage, cette procédure présente d'autres avantages :

  • la durée de vie de la chemise est augmentée du fait qu'après le traitement, le tissu est plus dense;
  • la porte ne se froisse pas;
  • lors du lissage avec un fer à repasser, une couche se forme sous l'influence de la chaleur, à cause de laquelle le col devient blanc;
  • le même film protège le tissu de la saleté.

Il n'est pas recommandé d'amidonner constamment le col de la chemise. La couche spécifiée ne laisse pas passer l'air, ce qui entraîne une transpiration du cou.De cette façon, vous pouvez traiter des vêtements en mousseline de soie, en coton ou en batiste. Les synthétiques n'ont pas la structure souhaitée, c'est pourquoi l'effet recherché ne se produit pas après la procédure.

Recettes de composition

Habituellement, l'amidon est compris comme une substance obtenue à partir de pommes de terre. Cependant, une poudre isolée de riz et de maïs convient au traitement des chemises. L'effet de chaque type d'amidon est le même.

Pomme de terre

Ce type d'amidon est considéré comme le plus facilement disponible et le plus répandu. Cette base est utilisée pour le traitement de divers matériaux. Dans le même temps, pour améliorer l'apparence de la chemise, il est recommandé d'ajouter une petite quantité de sel à la fécule de pomme de terre.

Riz

La fécule de riz est plus chère que la fécule de pomme de terre. Et l'effet de l'influence des deux substances, ainsi que la recette pour la préparation d'un mélange destiné au traitement des cols de chemise, sont les mêmes.

Maïs

La fécule de maïs est rarement utilisée pour le traitement des vêtements. Cela est dû au fait que cette substance n'est pas utilisée sur les chemises sombres. Après une telle procédure, des taches apparaissent sur ces produits.

La fécule de maïs est rarement utilisée pour le traitement des vêtements.

Instructions

La procédure générale d'amidonnage est la suivante :

  • une composition est sélectionnée qui convient à un matériau spécifique ;
  • une solution est en préparation ;
  • la chemise est placée dans le mélange pendant une demi-heure (plus ou moins);
  • les vêtements sont redressés et mis à sécher;
  • pendant le processus de séchage, la chemise doit être périodiquement aspergée d'eau provenant d'un flacon pulvérisateur;
  • après séchage, les vêtements sont retraités à l'eau d'un vaporisateur puis repassés.

Il est recommandé de repasser les poignets et les cols plusieurs fois. Après avoir terminé les étapes décrites, vous pouvez enfiler la chemise.

L'algorithme et les règles d'amidonnage sont déterminés en fonction du type de vêtement traité.

Cela est dû au fait que les tissus réagissent différemment à un tel impact.Avant la procédure, il est recommandé de laver et de sécher les matériaux. De plus, parfois, les choses sont féculentes dans la machine à laver. Le linge de lit est généralement traité avec cette méthode, car la substance pénètre de manière inégale dans la structure du tissu.

Col et poignets

Amidons des parties individuelles de la chemise si nécessaire.Le plus souvent, cette procédure est effectuée par rapport aux cols et aux poignets. De plus, ces parties sont de l'amidon, selon l'algorithme donné précédemment. La solution dure décrite ci-dessous convient à cette option. Le col et les poignets doivent être abaissés alternativement 3 à 4 fois dans le mélange préparé. Après cela, la chemise doit être suspendue pour sécher, en pulvérisant périodiquement de l'eau sur les parties traitées.

Après cela, la chemise doit être suspendue pour sécher, en pulvérisant périodiquement de l'eau sur les parties traitées.

De plus, pour cette option, une solution est parfois utilisée, obtenue à partir de 30 à 50 grammes d'amidon de pomme de terre ou de maïs et d'un litre d'eau. Le mélange doit être infusé pendant deux minutes. Après cela, 20 grammes de gros sel doivent être dilués dans un verre séparé avec de l'eau. Ensuite, chaque solution doit être mélangée et laissée infuser pendant 2 heures.

Après préparation, les poignets et le col doivent être placés alternativement dans la composition. De plus, l'eau doit s'écouler d'elle-même afin que les vêtements ne soient pas essorés. Sans attendre le séchage complet, les poignets et le col sont repassés.

Si nécessaire, la solution préparée peut être appliquée avec un pinceau ou un pinceau. Cette approche vous permet d'amidonner de petites parties de la chemise.

Produit tricoté

Il existe deux méthodes pour amidonner les produits tricotés : "à chaud" et "à froid". Selon la première option, vous devez effectuer les actions suivantes :

  1. Une solution est préparée à partir d'un verre d'eau et de trois cuillères à soupe d'amidon. Une concentration aussi forte est nécessaire car dans ce cas, une fixation rigide du collier est requise.
  2. Porter 750 millilitres d'eau à ébullition. Après cela, une solution d'amidon est progressivement introduite dans le liquide (en un mince filet).
  3. Ce mélange est cuit jusqu'à ce qu'une pâte épaisse se forme.
  4. Lorsque la température de la pâte chute à une valeur confortable, le produit tricoté est abaissé dans le mélange.
  5. Les vêtements dans cette composition sont conservés pendant 5 minutes, essorés et séchés.

En outre, l'algorithme suivant est utilisé pour amidonner les produits tricotés :

  1. 200 millilitres de lait froid sont mélangés à une cuillère à soupe d'amidon de riz.
  2. 800 millilitres de lait sont portés à ébullition. Ensuite, une solution d'amidon est introduite dans ce mélange en un mince filet.
  3. Après refroidissement, un produit tricoté est placé dans le mélange pendant 20 minutes.

C'est une bonne idée de vérifier que chaque fil est fixé dans la bonne position avant de traiter le vêtement tricoté.

Selon la méthode "à froid", l'amidonnage est réalisé de la manière suivante :

  1. Dans 500 millilitres d'eau, 1,5 cuillère à soupe d'amidon est dissoute.
  2. La composition est appliquée au pinceau sur le produit tricoté.
  3. Une fois le matériau imprégné, l'article est mis à sécher.

C'est une bonne idée de vérifier que chaque fil est fixé dans la bonne position avant de traiter le vêtement tricoté.

Méthodes de base

L'amidonnage s'effectue de la manière suivante :

  1. Mou, tendre. Convient aux tissus fins.
  2. Moyenne. Il est utilisé lors du traitement des bavoirs, des jupons et d'autres vêtements en matériaux relativement fins.
  3. Dur. Utilisé pour le traitement des chemises pour hommes.

Chacune des méthodes ci-dessus est appliquée aux produits tricotés.

Dur

Pour cette option, vous devrez mélanger 2 cuillères à soupe d'amidon et 1,5 cuillère à café de sel "pur" dans un litre d'eau. Le dernier composant peut être délicat. Pour éviter cela, le sel de classe supplémentaire doit être dissous dans de l'eau bouillante et le sel gemme - d'abord dans de l'eau chaude.Ajoutez ensuite la composition résultante au mélange général.

La poudre est également introduite dans l'eau froide en premier. Ensuite, cette composition est ajoutée progressivement au mélange chaud avec du sel. La solution résultante doit être infusée pendant une heure.

Pour cette option, vous devrez mélanger 2 cuillères à soupe d'amidon et 1,5 cuillère à café de sel "pur" dans un litre d'eau.

Dureté moyenne

Cette méthode nécessite de mélanger un litre d'eau avec une cuillère à café d'amidon. Ce dernier est d'abord dilué dans un liquide froid (moins de 0,5 tasse), puis ajouté à un liquide bouillant.

Mou, tendre

Cette recette utilise des ingrédients similaires dans la même proportion. La principale différence est que l'amidon est d'abord mélangé dans 0,5 tasse d'eau, puis ajouté au liquide porté à ébullition. Agiter les composants pendant trois minutes.

Méthodes alternatives

D'autres recettes peuvent être utilisées pour raidir le col de la chemise. L'effet sera le même dans chaque cas.

Du sucre

Cette option permet de garder les insectes hors de la chemise. Cette recette nécessitera les étapes suivantes :

  1. Prenez une cuillère à soupe d'amidon et 3 - sucre, un litre d'eau.
  2. Mélanger un verre d'eau avec de l'amidon.
  3. Porter à ébullition le sucre avec le reste d'eau.
  4. Mélanger les deux solutions et amener à une consistance.

Dans le mélange obtenu, vous devez abaisser la chemise et rester debout pendant au moins 20 minutes. Il existe également une autre recette pour amidonner les colliers. Dans ce cas, vous devrez mélanger 200 grammes de sucre et 100 millilitres d'eau. Ensuite, la composition doit être mise au feu et cuite jusqu'à ce que le liquide acquière une teinte sombre. Après cela, la chemise doit être placée dans le mélange pendant 15 minutes.

Dans ce cas, vous devrez mélanger 200 grammes de sucre et 100 millilitres d'eau.

Gélatine

Pour donner de la fermeté à un col de chemise, il vous faudra :

  1. Mélanger 200 ml d'eau et une cuillère à café de gélatine.
  2. Attendez que la gélatine gonfle.
  3. Chauffer le mélange sur un feu sans faire bouillir.
  4. Abaissez le col de la chemise dans la composition pendant 10 minutes, puis retirez-le et laissez sécher.

De plus, la méthode suivante est utilisée à la maison:

  1. Dissoudre un sachet de gélatine et une cuillère à soupe de sel dans 500 millilitres d'eau.
  2. La solution gélatineuse est conservée au bain-marie.
  3. Peu de temps avant l'ébullition, la solution est retirée du feu.
  4. Placer la chemise préparée dans une solution gélatineuse pendant 15 minutes.

Le séchage et le repassage des vêtements sont effectués selon les recommandations données précédemment.

Conseils & Astuces

Pour accélérer le processus, vous pouvez ajouter de l'amidon dans la machine à laver (dans le compartiment du conditionneur). Cette option ne permet pas d'obtenir un effet durable. Après un tel traitement, il n'est pas recommandé de suspendre les objets pour les faire sécher au froid. Cela réduira également l'effet de la procédure.

Dans le mélange préparé, vous pouvez ajouter du sel (donne de la brillance), de la stéarine fondue (teinte brillante) ou 2 gouttes de térébenthine (facilite le repassage). Si nécessaire, avant de commencer la procédure, vous devez traiter l'article avec une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène. Ce dernier enlève les taches jaunes de la chemise.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine