Instructions pas à pas pour peindre un sac en cuir à la maison

Les sacs en cuir sont très populaires auprès de nombreuses personnes. Ils sont faciles à utiliser, flexibles, solides et durables. Malgré les nombreuses propriétés positives, le matériau s'use après un certain temps. Cela provoque une perte de couleur et d'attractivité. Il est possible de restaurer le bon aspect du produit à l'aide d'une coloration. Une grande variété de substances peut être utilisée pour peindre un sac en cuir.

Est-il possible de teindre les produits en cuir naturel

Les produits en cuir naturel peuvent être teints en toute sécurité. Il n'y a rien de mal avec ce processus. Les formulations colorantes agissent normalement sur la peau. Cependant, des précautions doivent être prises lors du choix des substances. Il est important qu'ils ne tachent pas votre peau et vos vêtements.

Ce dont vous avez besoin pour peindre le sac

Il existe une variété de produits qui vous permettent de teindre les articles en cuir. Il est recommandé de les choisir très soigneusement, car trouver la couleur optimale peut être très problématique. Les principaux types de peintures pouvant être utilisés pour les produits en cuir comprennent :

  1. Acrylique - ils sont à base d'eau. Il contient également des composants acryliques. Les produits sont faciles à distribuer et offrent une forte adhérence à la surface.Le séchage dure au maximum un quart d'heure. Dans le même temps, la peinture acrylique peut être facilement lavée à l'eau sans produits chimiques.
  2. Crème - ces colorants sont très populaires. Ils rendent les produits brillants et les protègent de l'humidité. L'utilisation systématique contribue à la restauration complète des raccords. Les colorants à base de crème offrent une protection contre la neige, l'humidité et les réactifs.
  3. Aérosols - ont une large gamme de couleurs. La forme pratique de libération vous permet de manipuler facilement le produit et de ne pas vous salir les mains. Les teintures sont hydrofuges, sèchent facilement et sont faciles à utiliser.

Pour restaurer la surface d'un sac en cuir, il est permis d'utiliser des peintures nitro, qui sont produites sous forme d'aérosols.

Instructions pas à pas

Pour que la coloration des sacs en cuir soit réussie, il est important de respecter strictement les règles de la procédure.

Préparation de surface

Tout d'abord, il est recommandé de nettoyer soigneusement la surface du produit des taches, de la poussière et de la saleté. Une attention particulière doit être portée aux coutures, aux joints, aux plis. Le nettoyage des stylos est également important. Toute tache qui reste après la coloration peut se comporter de manière imprévisible. Par conséquent, la surface doit être soigneusement nettoyée. Cependant, il est interdit de mouiller les articles en cuir ou d'utiliser des détergents.

sacs de peinture

Dans les cas extrêmes, il est permis d'utiliser une solution faible d'eau, de savon pour bébé et d'ammoniaque. Cependant, après l'avoir utilisé, le sac doit être séché immédiatement. Ceci est particulièrement important pour les articles de couleur claire.

Vous pouvez utiliser un chiffon doux et sec pour enlever la poussière de la surface. L'alcool éthylique ordinaire deviendra un détergent universel.Dans celui-ci, vous devez humidifier le tissu et bien le presser. Traitez ensuite la surface du matériau en faisant attention aux détails décoratifs. L'alcool a un effet dégraissant prononcé.Après séchage, vous pouvez procéder à la coloration.

Teinture

Pour peindre le sac, il est recommandé d'appliquer un peu de teinture sur l'éponge. Vous pouvez également utiliser un chiffon épais. Ensuite, dans un mouvement circulaire, il est recommandé de traiter soigneusement la surface.

Il est recommandé d'effectuer la procédure avec des gants en caoutchouc. En cas de contact avec la peau, la composition peut provoquer des brûlures, des allergies ou des irritations. Dans une telle situation, la zone touchée doit être rincée à l'eau courante.

Séchage

La dernière étape de l'auto-teinture du sac est le séchage. Ne laissez pas le produit près d'une batterie ou au soleil. Sinon, il acquerra une texture rugueuse. Il faut 12 à 14 heures pour sécher. Pour les formulations d'huile, plus de temps est nécessaire - 3 jours.

sacs de peinture

Suivi des soins

Après avoir teint le sac, il lui est conseillé de prodiguer des soins approfondis. Pour protéger le produit des facteurs externes, il est recommandé de procéder comme suit :

  1. Rangez votre sac sur une étagère dans votre placard. Il est important d'éviter la déformation et la contamination du produit.
  2. Ne conservez pas le produit dans un sac en plastique. Il est important que la peau respire bien. Par conséquent, il vaut la peine de mettre le sac dans un sac en textile.
  3. N'exposez pas le produit au soleil. Sinon, il s'estompera rapidement et perdra sa couleur.
  4. Il est interdit de laver fréquemment votre sac. Le cuir véritable s'use rapidement. Si l'article est couvert de poussière, ne le lavez pas avec du savon et ne le repeignez pas. Il est préférable d'essuyer le produit avec un chiffon sec.

Caractéristiques du travail avec le daim

Pour teindre des objets en daim, il est recommandé de traiter le matériau avec une substance contenant de l'aniline. Le colorant doit être mélangé avec de l'eau tiède - eau de pluie, de fonte ou distillée. Il est recommandé de peindre le produit avec une méthode de surface. Dans ce cas, il est permis d'utiliser n'importe quel récipient, à l'exception du métal.

Pour préparer la composition, il est recommandé de mélanger 1 sachet de la substance avec 1,5 litre d'eau. Sa température ne doit pas dépasser 45 degrés.

Pour effectuer des travaux, vous devez respecter la séquence d'actions suivante:

  1. Frotter la peinture à l'aniline avec un pinceau. Il doit avoir des poils raides.
  2. Ajouter graduellement une petite quantité de vinaigre à la solution.
  3. Répétez la procédure 4 à 5 fois. Dans ce cas, vous devez faire des pauses de 20 minutes.
  4. Rincez le daim à l'eau. Fixez ensuite la couleur avec une solution de vinaigre faible.
  5. Séchez le matériau à une température de + 16-20 degrés. Après cela, soulevez la sieste avec du papier de verre, du caoutchouc, du caoutchouc mousse ou une brosse.

Une coloration inégale peut entraîner des stries. Ne vous inquiétez pas, car une telle surface semble très inhabituelle.

Comment peindre un sac en cuir avec de l'acrylique à la maison

Les peintures acryliques sont souvent utilisées pour la peinture. Ils vous permettent de créer de beaux motifs à la surface des produits. Pour ce faire, il vaut la peine de préparer les éléments suivants:

  • des peintures;
  • pochoirs;
  • brosses;
  • ruban adhésif double face;
  • éponges en coton;
  • composé dégraissant.

Avant de commencer le travail, il convient d'évaluer le comportement de la peau. Pour ce faire, il est recommandé de tester la substance sur une zone peu visible du produit. Dans ce cas, il vaut la peine d'appliquer une goutte de la substance et de laisser reposer 1 heure. Peindre des textures lisses est le plus simple.Le colorant leur est appliqué aussi uniformément que possible. Sur les synthétiques, l'acrylique peut s'accumuler sous forme de coulures, de gouttes. Il est aussi souvent mal absorbé, ce qui nuit au résultat. Pour peindre un sac, il est recommandé de procéder comme suit :

  1. Traiter la surface avec un solvant à l'aide d'un coton ou d'un chiffon. Cela aidera à rendre l'application de colorant plus uniforme.
  2. Fixez un pochoir au produit et fixez-le avec du ruban adhésif double face.
  3. Couvrir la base avec de la peinture acrylique. Ne faites pas la couche trop épaisse.

Les peintures acryliques sont souvent utilisées pour la peinture.

Vous pouvez créer vous-même des pochoirs en imprimant une image à partir d'Internet ou en acheter des prêts à l'emploi. Les dessins sous forme de feuilles, de fragments de plantes, de fleurs seront magnifiques. Ils sont disposés en surface et les zones libres sont traitées avec une teinture.

Parfois, les dessins sont réalisés sur la peau en utilisant la technique du batik chaud. Dans ce cas, le motif est appliqué avec de la cire ou de la paraffine. Auparavant, la substance doit être fondue dans un bain de vapeur. Ensuite, le sac doit être peint avec un pinceau. Au fur et à mesure que la matière colorante sèche, la cire doit être enlevée.

Vous pouvez également modifier l'apparence du produit en utilisant du ruban adhésif ordinaire. Il peut être collé en bandes, alvéoles ou d'une autre manière. Dans ce cas, les zones ouvertes sont recouvertes d'un colorant. Après le travail de finition, la surface doit être traitée avec un fixateur et séchée.

Pour peindre le sac en utilisant la méthode bitmap, il est recommandé de prendre de l'alcool, une éponge en mousse, des peintures acryliques et un crayon. Dans ce cas, il vaut la peine de faire ce qui suit :

  1. Dégraisser la surface avec une éponge et un solvant.
  2. Laissez la peau sécher.
  3. Dessinez avec un simple crayon.S'il n'y a pas de compétence artistique, un pochoir peut être utilisé.
  4. Partez du centre de l'image et complétez les chemins avec des points de dimensions égales à la même distance.
  5. Donnez au produit un aspect complet en utilisant différentes nuances et textures.

La teinture d'un sac en cuir présente un certain nombre de caractéristiques. Pour obtenir le résultat souhaité, il est recommandé de choisir le bon colorant et de suivre strictement les conseils des experts.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine