Comment coller du placage à la maison, le choix des meilleurs outils et de la technologie d'installation

Les gens sont souvent intéressés par la façon de coller le placage. Pour réussir dans cette affaire, vous devez suivre strictement les recommandations de base. Tout d'abord, vous devez sélectionner correctement la composition de la procédure. Pour fixer ce type de revêtement, il est permis d'utiliser une variété de substances. Le strict respect des règles d'application n'est pas négligeable.

Les principaux types de placage

Le placage est une fine couche de bois. La substance est un matériau absolument naturel, qui a plusieurs variétés:

  1. Standard - en chêne, cerisier, noyer. D'autres types de bois peuvent également être utilisés.
  2. Spécial - fabriqué à partir d'essences de bois rares et précieuses.
  3. Racines coupées d'espèces intéressantes - ce matériau ne convient pas à la production de meubles, mais il a une texture intéressante. Cette catégorie comprend le myrte ou l'eucalyptus.
  4. Exclusif - caractérisé par une texture inhabituelle et des tailles non standard.

Le matériau peut également différer dans la manière de couper et les méthodes de traitement. Le plus souvent, il est utilisé dans l'industrie du meuble.Souvent, la substance est collée sur des panneaux muraux ou de façade. Les portes en placage ont l'air réelles.Cette substance se caractérise par son excellente apparence. Il est permis de le fixer sur diverses surfaces en bois. De plus, la substance se distingue par son prix abordable. Par conséquent, il est souvent utilisé pour décorer l'intérieur des locaux d'habitation. Les principaux avantages du placage sont les suivants :

  • longue période de fonctionnement;
  • résistance à l'humidité;
  • respect de l'environnement;
  • haute résistance.

Par méthode de coupe

Selon la méthode de coupe, le placage peut être radial et tangentiel. Chacune des options a certaines caractéristiques.

Tangentiel

Ce matériau est obtenu en coupant le tronc parallèlement au centre. Cela aide à obtenir l'effet d'anneaux sur la surface.

Radial

Ceci est réalisé en rabotant à 90 degrés par rapport aux cernes des arbres.

Par méthode de traitement

Selon la méthode de traitement, le placage a plusieurs variétés. Chacun d'eux a un certain nombre de fonctionnalités.

Égrené

Ce type de placage est obtenu par rotation des rondins. Au cours de la procédure, un mince ruban est coupé d'eux. La scie d'une machine spéciale coupe le bois parallèlement au grain. Ce matériau est obtenu à partir de chêne et d'aulne. Le pin et le bouleau sont également utilisés pour sa fabrication.

Ce type de placage est obtenu par rotation des rondins.

Scié

Ce placage est fabriqué à partir de conifères. Ceux-ci incluent le cèdre et le sapin de Sibérie. De ce fait, il est possible d'obtenir des planches d'une épaisseur allant jusqu'à 12 millimètres. Habituellement, le matériau est utilisé pour fabriquer des instruments de musique. Il est également parfois utilisé dans l'industrie du meuble. Ce type de placage est considéré comme le plus précieux.

Raboté

Ce matériau est composé exclusivement de bois massif.Il peut être obtenu à partir de chêne ou d'acajou.Il diffère des autres types de placage par la méthode de coupe du bois. Tout d'abord, le tronc doit être coupé en barres. Ensuite, ses couches sont coupées. Cela se fait perpendiculairement aux fibres.

Quelle colle peut être utilisée

Pour coller le placage, vous pouvez utiliser différents types d'adhésifs. Chacun d'eux présente certains avantages et inconvénients.

AVP

Ce type de colle convient aux surfaces planes. Dans ce cas, la méthode de fixation serrée est utilisée, ce qui implique l'utilisation d'un fer chauffé. La colle PVA présente de nombreux avantages. Il ne contient pas de composants nocifs et est donc totalement inoffensif pour les personnes. La composition est facile à appliquer et assure une fixation fiable du bois.

Menuisier

La colle de menuiserie est très efficace. Habituellement, cette substance est utilisée pour fixer de gros éléments.

Polyuréthane

Cette composition offre un degré élevé d'adhérence et vous permet de fixer le placage de manière fiable. Pour obtenir de bons résultats, il vaut la peine d'appliquer la composition correctement.

Cette composition offre un degré élevé d'adhérence et vous permet de fixer le placage de manière fiable.

Pour les surfaces en bois

Pour maintenir ensemble des pièces complexes, il vaut la peine d'utiliser des solutions professionnelles conçues pour le bois. Titebond est considéré comme un représentant commun de cette catégorie. Cet adhésif monocomposant est très résistant à l'humidité. La composition offre une bonne adhérence, résiste aux paramètres de température élevée et aux solvants.

Le produit ne contient pas d'abrasifs et n'endommage pas les accessoires de coupe.

Époxy

Les experts disent qu'il est parfaitement acceptable d'utiliser de l'époxy pour fixer le placage. Cette substance est très efficace et offre une bonne adhérence.

Comment coller à la maison

Pour obtenir une fixation solide et fiable, la surface doit être correctement préparée et la technologie d'application de la substance doit être strictement respectée.

Préparation de surface

La fixation des facettes est considérée comme un processus simple qui nécessite le strict respect des instructions. Sinon, la doublure peut se détacher. Tout d'abord, la surface doit être soigneusement préparée. Il convient de garder à l'esprit que le matériau n'est pas collé sur la toile non traitée.

Pour préparer une porte ou un autre produit, il est recommandé de procéder comme suit :

  1. Retirez la toile des charnières. Cela se fait avec un tournevis ou un levier.
  2. Placer le produit sur le sol.
  3. Retirez les ferrures - éléments décoratifs et poignées.
  4. Retirez l'ancien revêtement avec une truelle tranchante. Il est permis de le chauffer avec un fer à repasser ou un sèche-cheveux de bâtiment.
  5. Poncez le revêtement avec du papier de verre ou une machine spéciale.
  6. Couvrez les trous et les défauts avec un mastic spécial, conçu pour le bois.
  7. Appliquez de la colle à bois.

La fixation des facettes est considérée comme un processus simple qui nécessite le strict respect des instructions.

Comment préparer et couper le matériel

Pour effectuer le travail, la quantité de matériel requise est requise. Habituellement, le placage est vendu au mètre. Le matériel acheté doit être coupé. Tout d'abord, les rouleaux doivent être redressés pour niveler le placage. Grâce à cela, il prendra une forme naturelle.

Pour accélérer le lissage, vous pouvez humidifier les feuilles avec une éponge, les placer entre des plaques de plâtre ou de contreplaqué.

Il est recommandé de mesurer soigneusement la toile. Après cela, il est permis de le couper. Il doit y avoir 5 centimètres de marge de chaque côté. Cela évitera les problèmes de mesures erronées. Utilisez un couteau à contreplaqué ou une scie plongeante pour couper le matériau. L'utilisation d'un outil électrique professionnel est recommandée. Cela vous aidera à obtenir des coupes précises et belles. Vous ne pouvez pas utiliser de ciseaux.Ils conduiront à la formation de fissures dans le matériau. Il est recommandé de choisir le placage sous forme de planches ou de rayures par motif. Après cela, vous devez coller les feuilles avec de la colle. Cela se fait le long de lignes perpendiculaires et de joints.

Méthodes de collage

Lorsque vous utilisez un adhésif à deux composants, mélangez les ingrédients ensemble. Vous pouvez alors vous engager de manière optimale.

Méthode de contact froid

C'est une méthode assez compliquée. Pour effectuer la procédure, vous avez besoin d'un adhésif de contact conçu pour les facettes. Ce produit se caractérise par un temps de maintien minimum, ce qui permet à la colle de prendre rapidement. Cette méthode ne convient pas aux artisans inexpérimentés, car elle ne permet pas de corriger les erreurs de travail.

Après avoir appliqué la substance sur le substrat, bien presser le placage. Ceci est particulièrement important dans les premières secondes. Cela évite l'utilisation ultérieure de la presse. Habituellement, cette méthode est utilisée pour coller des produits de petites tailles.

Colle chaude

C'est un moyen plus facile. Tout d'abord, les deux surfaces sont traitées avec une couche de colle, qui doit sécher en un quart d'heure. Ensuite, le placage est appliqué sur la feuille principale et repassé avec un fer chaud. Il est également permis d'utiliser un marteau de rodage.

le placage est appliqué à la feuille principale et repassé avec un fer chaud.

L'appareil aide à chauffer la couche adhésive. En conséquence, il fond et assure une fixation sûre du placage et de la base. De plus, toutes les bulles d'air sont libérées pendant la procédure. Cela contribue à augmenter la qualité de l'attelage. Cette méthode nécessite une colle épaisse. Si la surface sèche trop rapidement, la base doit être légèrement arrosée d'eau. Les grosses bosses sont doucement perforées ou incisées. Ensuite, ils doivent être repassés à nouveau.

Collage par pression à froid

Pour ce type de procédure, il vaut la peine d'utiliser l'adhésif Titebond. Ils doivent traiter les deux surfaces et les niveler avec une spatule. Après cela, il est recommandé de fixer le placage à la base. Ajustez ensuite soigneusement la position du matériau et fixez-le avec une pince.Les éléments de fixation doivent rester jusqu'à ce que l'adhésif soit complètement sec. Après cela, ils doivent être retirés et la fiabilité de la fixation évaluée.

Marques d'adhésifs recommandées

Pour coller un placage dans une pièce, vous devez utiliser les outils suivants :

  1. PVA - utilisé pour fixer les surfaces planes.
  2. Titebond est considéré comme un mortier professionnel hautement résistant à l'humidité.
  3. Résine époxy - utilisée pour coller du bois mince et du contreplaqué.

Erreurs courantes

Lors de la fixation du placage, les artisans inexpérimentés commettent les erreurs suivantes:

  • choisir le mauvais adhésif ;
  • violer la technique d'utilisation de la substance ;
  • la préparation de la surface pour la fixation est négligée.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour coller du placage sur du bois ou du MDF, vous devez suivre ces règles :

  • préparer la toile pour le travail;
  • lors du repassage du tissu avec un fer à repasser, il doit être recouvert d'une couche de tissu naturel;
  • le fer doit être entraîné en continu;
  • lorsque des marques apparaissent, elles sont enlevées avec un couteau bien aiguisé.

Le placage peut être collé en utilisant différentes méthodes. Avec le bon choix de composé de fixation, une excellente adhérence au revêtement sera obtenue.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine