À quelle fréquence mettez-vous du sel dans le lave-vaisselle, combien et combien vous pouvez, à quoi ça sert

Malgré la présence d'une grande variété de sels pour lave-vaisselle, peu sont en mesure de répondre à quoi ce produit est destiné. L'eau provenant du système d'approvisionnement en eau contient diverses impuretés qui, en se déposant, provoquent la panne des appareils ménagers au fil du temps. Le sel spécialisé permet d'éviter de tels problèmes et de prolonger la durée de vie des appareils.

But, fonctions et composition

Le lave-vaisselle (PMM) est constamment en contact avec de l'eau, c'est pourquoi le calcaire s'accumule sur les pièces internes de l'équipement pendant plusieurs mois. Si le nettoyage n'est pas effectué à temps, l'efficacité de l'élément chauffant (élément chauffant) diminuera. À l'avenir, cette pièce, sans laquelle il est impossible de faire la vaisselle, tombera en panne, ce qui nécessitera des réparations relativement coûteuses. Pour éliminer ces conséquences, ainsi qu'à d'autres fins, du sel pour lave-vaisselle spécialisé est utilisé. Ce produit est composé à 98% de chlorure de sodium (sel de table).

Malgré la similitude des compositions, l'utilisation de sel ordinaire pour le détartrage dans les lave-vaisselle est interdite.Cela est dû au fait que les particules qui composent les outils spécialisés sont plus petites et diffèrent par une structure différente.

En plus du sel de table, ces nettoyants comprennent souvent les composants suivants :

  • percarbonate de sodium;
  • citrate de sodium (désinfecte la machine);
  • bicarbonate et disilicate de sodium;
  • les saveurs;
  • polyaspartate de sodium (retient les ions).

En raison de cette composition, les sels remplissent les fonctions suivantes :

  • nettoyer l'élément chauffant et les autres parties des appareils électroménagers du tartre ;
  • adoucir l'eau, grâce à laquelle les détergents à vaisselle moussent mieux;
  • enlever les dépôts de calcaire de la vaisselle;
  • restaurer la réserve de sodium dans l'échangeur d'ions.

Le premier et le dernier points nécessitent des éclaircissements. Pendant le fonctionnement, du calcaire s'accumule sur l'élément chauffant. De ce fait, cet élément commence à chauffer davantage, ce qui est nécessaire pour maintenir la température de l'eau réglée. Au fur et à mesure que la chaux s'accumule, l'élément chauffant dépense plus d'électricité. Et à la fin, en raison d'une surchauffe, cet élément tombe en panne.

Pour éviter de telles conséquences, les fabricants de lave-vaisselle ont commencé à installer un échangeur d'ions avec une résine (chlorure de sodium) à l'intérieur des appareils, qui lie les ions métalliques, empêchant ainsi la sédimentation de la chaux. Cependant, au fil du temps, la quantité de ce mélange diminue, ce qui conduit également à la défaillance de l'élément chauffant. Le sel pour lave-vaisselle réduira le taux d'utilisation de la résine.

Cependant, au fil du temps, la quantité de ce mélange diminue, ce qui conduit également à la défaillance de l'élément chauffant.

Types d'emballage

Les sels pour lave-vaisselle sont disponibles sous forme de poudre, de capsules et de comprimés. Le principe d'action du produit ne change pas en fonction du conditionnement choisi du produit.

Comprimés

Le nettoyeur de tablette est pratique à utiliser.Sinon (en termes d'efficacité, de composition, de méthode d'application et d'autres paramètres), ce produit ne diffère pas de la forme poudre.

Poudres

Les mélanges de nettoyage en poudre sont considérés comme les plus courants.La popularité de ces produits est en partie due à leur prix relativement bas. Les poudres doivent être versées dans un récipient approprié fourni dans le lave-vaisselle.

Si les appareils ménagers sont privés d'une telle capacité, il est alors recommandé d'acheter du sel sous forme de capsules.

Gélules

Les capsules sont pratiques en ce que ces produits sont placés directement dans le compartiment avec la vaisselle. De plus, le sel libéré sous cette forme est consommé uniformément. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser des capsules pour nettoyer les éléments chauffants dans les cas où de l'eau trop dure pénètre dans la machine. Dans de tels cas, il est plus difficile de calculer le dosage de l'agent.

Les impuretés nuisent

Les formulations de sel ne nuisent pas directement à la fois aux plats et aux humains. Mais certains de ces produits contiennent des tensioactifs qui présentent un certain danger pour l'organisme. Par conséquent, en utilisant des produits de nettoyage, il est nécessaire d'activer le mode de rinçage dans le lave-vaisselle.

Par conséquent, en utilisant des produits de nettoyage, il est nécessaire d'activer le mode de rinçage dans le lave-vaisselle.

Dosage et nuances d'utilisation

La quantité de sel, suffisante pour nettoyer les éléments chauffants, est difficile à calculer. Cela est dû au fait que le dosage de l'agent est déterminé en fonction de la dureté de l'eau (plus elle est élevée, plus il faut verser). Il est presque impossible de déterminer indépendamment le dernier paramètre, car cet indicateur change tout au long de l'année.

Les lave-vaisselle modernes sont complétés par un capteur de dureté de l'eau. Si cette pièce n'est pas là, alors il est recommandé de remplir le sel jusqu'en haut du compartiment destiné au produit de nettoyage.Au fur et à mesure de l'utilisation d'appareils électroménagers, il est nécessaire de contrôler périodiquement le reste de la poudre ou des comprimés dans le réservoir. En moyenne, le sel est versé dans le récipient pas plus de deux fois par mois.

Classement des marques et fabricants

Il est difficile de choisir les moyens de nettoyage des éléments chauffants de la plus haute qualité, car ces produits contiennent le même composant: le chlorure de sodium. La différence entre les sels pour lave-vaisselle se limite principalement à la marque du fabricant et au type d'ingrédients supplémentaires.

Finition calgonit

Finish Calgonit est un produit cher que le fabricant note :

  • supprime l'ancienne échelle ;
  • empêche la formation de dépôts calcaires;
  • ne contient pas d'impuretés nocives;
  • se dissout rapidement dans l'eau;
  • élimine l'apparition de taches sur la vaisselle.

Les composants inclus dans Finish Calgonit sont passés par plusieurs étapes de purification des impuretés, grâce auxquelles les résultats indiqués sont obtenus. Ce produit est fabriqué en Russie, dans des emballages de 1,5 kilogramme, grâce auxquels le sel de cette marque peut être utilisé dans les six mois.

Ce produit est fabriqué en Russie, dans des emballages de 1,5 kilogramme, grâce auxquels le sel de cette marque peut être utilisé dans les six mois.

Sodasan

Un produit respectueux de l'environnement pour nettoyer les éléments chauffants du tartre est fabriqué sous la marque Sodasan. Ce fait est confirmé par des recherches indépendantes, qui sont indiquées dans le certificat Eco-Garantie correspondant. Sodasan est approuvé pour le nettoyage des machines où l'on lave la vaisselle pour bébé. Le produit est disponible en emballages de 2 kg, de sorte qu'un emballage suffit pour six mois ou plus. Ce produit coûte 500 roubles.

Somat

Comme les produits mentionnés précédemment, Somat ne contient pas d'impuretés nocives. Le sel de cette marque passe par plusieurs étapes de purification, ce qui est confirmé par plusieurs certificats de qualité.La principale caractéristique de Somat est que l'emballage contient de petites particules, de sorte que la composition se dissout plus rapidement dans l'eau et ne se dépose pas sur la vaisselle.

En comparaison avec d'autres produits de cette notation, le sel de cette marque a un rapport qualité/prix optimal.

Eonith

Deux produits sont fabriqués sous la marque Eonit. Ces produits ne diffèrent que par la composition. La société Eonit fabrique des produits de nettoyage bon marché. Pour un paquet de 1,5 kilogramme, le fabricant demande environ 100 roubles. La technologie d'évaporation est utilisée dans la fabrication des produits de cette marque.

Naturel

Les moyens naturels contiennent des substances naturelles en tant que composants supplémentaires.

Cleanvon

Cleanvon diffère des autres produits similaires en ce qu'il se compose de presque 100 % de particules de sel purifiées.

Maison supérieure

Un nettoyant suisse est capable d'éliminer les impuretés tierces de l'eau et de soulager le lave-vaisselle du calcaire. Avec Top House, vous pouvez économiser sur les détergents à vaisselle : la consommation de ces derniers est réduite avec l'ajout régulier de sel de cette marque. Le principal inconvénient de ce produit est qu'il est rapidement consommé. Et au prix de 340 roubles pour un paquet de 1,5 kilogramme, cette circonstance devient importante.

Un nettoyant suisse est capable d'éliminer les impuretés tierces de l'eau et de soulager le lave-vaisselle du calcaire.

Snowter

La marque russe Snowter produit du sel sous forme de poudre et de comprimés. Il existe également sur le marché des formulations de gel qui diffèrent par le fait qu'elles contiennent des tensioactifs et un certain nombre d'autres additifs. Ces produits sont utilisés pour nettoyer les machines des dépôts de calcaire et de graisse. De plus, les pastilles et le gel Snowter éliminent la graisse de la vaisselle, ce qui vous permet d'économiser sur les détergents.

Le fabricant produit des nettoyants pour lave-vaisselle dans différents emballages. Les comprimés et la poudre Snowter sont appliqués selon l'algorithme standard. Des difficultés peuvent survenir lors de la première utilisation du gel de marque russe. Ce produit est disponible dans une bouteille spéciale avec un rebord au fond. Ce dernier doit être fixé à la grille du lave-vaisselle, puis retirer le film protecteur du goulot et démarrer l'appareil à vide en réglant la température à 70 degrés. Cette procédure doit être effectuée au moins une fois par mois.

Paclan brileo

Paclan Brileo est un nettoyant pour lave-vaisselle bon marché qui coûte moins de 100 RUB. Le produit est disponible sous forme de poudre et de gel. Cette dernière option est plus populaire en raison des particularités de la composition. Le gel Paclan Brileo contient des substances qui non seulement éliminent le tartre et la graisse, mais désinfectent également les parties internes des appareils ménagers et de la vaisselle. De plus, cet agent est consommé plus lentement que la poudre.

Oppo

La solution de nettoyage d'Oppo se présente sous forme de comprimés. Ce produit présente les avantages suivants :

  • pas de traces sur la vaisselle ;
  • format pratique;
  • est consommé depuis longtemps;
  • dissoudre uniformément dans l'eau.

Le principal inconvénient du produit est que les pastilles ne sont efficaces que dans les lave-vaisselle de la marque Oppo.

Le principal inconvénient du produit est que les pastilles ne sont efficaces que dans les lave-vaisselle de la marque Oppo.

Bioretto

Le sel granulé Biretto se caractérise par les caractéristiques suivantes :

  • se dissout rapidement dans l'eau;
  • uniformément consommé;
  • ne fait pas de mal à une personne;
  • combiné avec d'autres agents de nettoyage ;
  • inodore;
  • ne contient pas d'impuretés;
  • empêche les taches sur la porcelaine et la verrerie.

Le sel de marque Biretto convient aux eaux de dureté moyenne à faible. Si la concentration d'impuretés dans le liquide entrant dépasse certaines limites, la consommation d'agent de nettoyage augmente.

Que peut-on remplacer ?

Les détergents utilisés pour détartrer les éléments chauffants du lave-vaisselle peuvent être remplacés par du sel de table bouilli. Un tel produit se distingue par des cristaux plus petits qui n'endommagent pas les pièces des appareils ménagers. Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'utiliser constamment du sel bouilli, car cet agent provoque la formation d'un dépôt dans l'échangeur d'ions et accélère l'usure des composants du lave-vaisselle.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine