TOP 20 des remèdes pour éliminer le calcaire du robinet à la maison

Ce n'est un secret pour personne qu'après une utilisation prolongée des robinets, du calcaire apparaît sur ceux-ci, qui doivent être éliminés. Cependant, avant cela, vous devez déterminer comment éliminer le calcaire du robinet et quels moyens ils utilisent.

Les raisons de l'apparition de la plaque

Toute salle de bain ou cuisine a des éviers avec des robinets qui sont reliés à l'approvisionnement en eau. L'eau courante n'est pas toujours de bonne qualité et contient divers composants. C'est à cause de la mauvaise qualité du liquide du robinet que des dépôts blancs, qui sont des dépôts de magnésium et de calcium, peuvent apparaître sur les robinets. De plus, la formation de plaque est facilitée par le chauffage fréquent de l'eau à des températures élevées.

Erreurs majeures

De nombreuses personnes commettent plusieurs erreurs lorsqu'elles nettoient les robinets de la contamination.

Utiliser une éponge métallique

Certaines personnes utilisent des éponges très dures en métal pour éliminer la plaque.

Cependant, leur utilisation est contre-indiquée, car après leur application, des rayures et autres dommages mécaniques peuvent rester sur la surface. Par conséquent, il est préférable de frotter la surface contaminée avec d'autres produits.

Mauvais choix d'agent de nettoyage

Avant de nettoyer, vous devez choisir les bons produits de nettoyage, car certains d'entre eux ne peuvent pas être utilisés.

Particules abrasives

Parfois, les détergents contiennent des composants abrasifs qui peuvent endommager les surfaces des robinets. Par conséquent, lors du choix d'un détergent, il faut examiner attentivement les substances présentes dans sa composition. S'il contient beaucoup de particules abrasives, vous devrez abandonner l'utilisation de telles solutions.

Acide

Certaines personnes pensent que les produits contenant des acides sont plus efficaces pour lutter contre le tartre. Cependant, de telles formulations ne conviennent pas aux grues et endommagent leur revêtement. Par conséquent, pour nettoyer la contamination, il est contre-indiqué d'utiliser des liquides contenant les acides suivants :

  • phosphorique;
  • sulfurique;
  • sel.

Si vous les utilisez, la surface sera recouverte de points sombres non lavables.

acides antirouille

Un mélange de différents produits

Il y a des moments où les gens mélangent plusieurs détergents à la fois et utilisent la composition résultante pour éliminer la contamination par le calcaire. Cependant, le résultat de l'utilisation de tels mélanges peut être inattendu et il est donc préférable de ne pas les utiliser.

Comment nettoyer avec des remèdes maison

Il existe des remèdes maison qui peuvent être utilisés pour nettoyer les robinets sales.

Savon à lessive

Pour éliminer la plaque, ils utilisent souvent du savon à lessive ordinaire, qui a un effet désinfectant.Les experts conseillent d'utiliser du savon à 72% car il est plus efficace.Pour enlever la saleté, la surface chromée est essuyée avec un pain de savon et rincée à l'eau tiède.

Un soda

Beaucoup de gens pensent que seule la cendre est nettoyée avec du bicarbonate de soude, mais ce n'est pas le cas. Les produits à base de soude combattent efficacement la contamination par le calcaire sur les robinets.

Pour préparer une solution, ajoutez 300 grammes de soda à un litre d'eau. Ensuite, la composition est agitée jusqu'à l'obtention d'un mélange épais, avec lequel le revêtement sale est essuyé.

Le vinaigre

Le vinaigre est utilisé pour nettoyer rapidement les robinets et éliminer le calcaire. Il est dilué avec de l'eau dans un rapport de un à deux, après quoi un chiffon est trempé dans la solution préparée. Ensuite, le liquide est essuyé à la surface de la plomberie. Après 10-20 minutes, pour éliminer le vinaigre résiduel, le robinet est essuyé avec de l'eau ordinaire.

application de vinaigre

Acide de citron

Pour lutter contre le calcaire, ils utilisent de l'acide citrique ou du jus fraîchement pressé. Le nettoyage de la contamination à la chaux s'effectue en plusieurs étapes :

  • appliquer de l'acide sur un chiffon;
  • essuyer la surface;
  • laver les résidus liquides avec de l'eau chauffée.

Coca Cola

Une boisson sucrée populaire comme le Coca-Cola aidera à éliminer la plaque sale de la surface. Un chiffon ordinaire est soigneusement trempé dans un liquide gazeux, puis placé sur un robinet sale. Après une demi-heure, le chiffon est retiré et la surface est lavée à l'eau. S'il reste des traces de plaque, la procédure est répétée.

Savon pour bébé

Parmi les moyens non standards d'éliminer les contaminants calcaires, on distingue le savon pour bébé. Avant utilisation, il est dilué dans des proportions égales avec de l'eau tiède et soigneusement mélangé. Ensuite, un morceau de tissu est humidifié dans le mélange, qui est utilisé pour essuyer le robinet.Après cela, il est à nouveau essuyé avec un chiffon imbibé d'eau claire.

cure-dents

Même les cure-dents ordinaires, qui se trouvent dans chaque maison, peuvent nettoyer le revêtement des robinets de lavabo. Pour gratter la saleté, saisissez délicatement le cure-dent par les deux bords avec vos doigts. Ensuite, il est soigneusement appliqué sur la surface et étiré le long de celle-ci. Tous les dépôts de sel doivent être rapidement grattés sans utiliser de produits de nettoyage supplémentaires.

Le sel

Ce n'est un secret pour personne que le sel est un matériau abrasif et, par conséquent, beaucoup pensent qu'il ne peut pas être utilisé pour éliminer la contamination par le calcaire. Cependant, s'il est utilisé en petite quantité, il aidera à restaurer la propreté du robinet.

5 à 8 grammes de sel sont versés sur une serviette et frottés doucement sur le revêtement sale. La zone traitée est ensuite rincée à l'eau.

application de sel

Bicarbonate de soude

C'est un produit polyvalent qui peut être utilisé pour combattre la plupart des taches. Avant le nettoyage, la soude est mélangée à de l'eau pour obtenir une bouillie épaisse, qui est utilisée pour traiter la surface tachée. Après 40 à 60 minutes, le soda est lavé et le revêtement nettoyé est poli avec un chiffon sec.

Dentifrice

S'il n'y a pas beaucoup de traces de calcaire sur le robinet, vous pouvez essayer de vous en débarrasser avec du dentifrice. Il est appliqué sur une brosse à dents, qui est doucement frottée sur la plaque. Il ne sera pas possible de se débarrasser complètement de la pollution à la fois, et donc la procédure devra être répétée.

Huile pour bébé

L'utilisation la moins courante pour nettoyer les appareils ménagers est l'huile pour bébé. Ce liquide est très efficace contre le tartre et autres dépôts de sel.

Essuyez les zones sales avec un chiffon imbibé d'huile 2-3 fois.Ensuite, le liquide restant est lavé à l'eau chaude.

Aperçu des outils spéciaux

Il existe plusieurs produits de nettoyage spéciaux qui sont souvent utilisés pour nettoyer les appareils ménagers.

Purificateurs

Parmi les agents de nettoyage efficaces, il existe cinq produits chimiques.

Maison supérieure

Les fours, cuisinières à gaz et robinets de lavabo peuvent être nettoyés avec le nettoyant Top House. Le liquide contient des composants qui éliminent les dépôts de sel de la surface. Il suffit d'appliquer le gel sur le robinet, de le frotter avec un chiffon et de le rincer à l'eau.

agent anti-plaque

Cil bang

Un composé de nettoyage qui aide à éliminer non seulement les traces de calcaire, mais aussi d'autres saletés plus graves. Il est souvent utilisé pour garder les salles de bains et les cuisines propres. Cilit bang doit être utilisé au moins une fois par mois afin que la plaque n'apparaisse pas sur le robinet.

"Sanox"

Le gel Sanox aidera à se débarrasser des taches sales, de la plaque et même de la rouille. Il a des propriétés désinfectantes et élimine les bactéries et les agents pathogènes des infections intestinales de la surface. Lors de l'utilisation de Sanox, une petite quantité est versée sur un robinet, frottée avec une éponge et lavée.

caf

C'est un spray nettoyant. Il est uniformément pulvérisé sur la plaque, après quoi la surface traitée est essuyée avec des lingettes humides.

Nettoyant Rhak Chrome

Si des dépôts de sel ou des traces de calcaire apparaissent sur le robinet, utilisez Ravak Cleaner Chrome. Avant utilisation, ce gel est mélangé avec de l'eau, après quoi un chiffon est humidifié dans la solution et le robinet est essuyé avec.

Polis

Pour polir les revêtements chromés, utilisez des produits de polissage spéciaux.

Domax

Au fil du temps, les robinets perdent de leur éclat et beaucoup souhaitent le restaurer.Cela peut être fait à l'aide d'un outil tel que Domax.

Il s'agit d'un gel efficace qui, après application, forme un film protecteur sur la surface traitée contre la graisse, le tartre et autres contaminants.

Outil Domax

Indesit

De nombreuses personnes utilisent Indesit pour polir le chromage. Les avantages de ce gel sont les suivants :

  • dissolution rapide des particules grasses et des dépôts de sel;
  • il ne contient aucun élément caustique.

Que faire si le robinet est bloqué

Parfois, les robinets se bloquent et cessent de fonctionner correctement. Dans ce cas, deux moyens sont utilisés.

Solution de vinaigre

Si le robinet cesse de fonctionner à cause de dépôts de sel, vous devrez le retirer et le tremper dans une solution de vinaigre. Dans ce cas, le mélange ne doit pas être très concentré. Par conséquent, le vinaigre est mélangé avec de l'eau dans un rapport de un à trois.

WD-40

C'est l'un des solvants les plus efficaces utilisés non seulement dans la vie quotidienne, mais aussi dans l'industrie. Pour faire fonctionner le robinet, vous devrez pulvériser tous les endroits où de nombreux dépôts de sel se sont accumulés.

Subtilités de nettoyage de l'aérateur

Un aérateur est une maille qui est chargée de pulvériser l'eau d'un robinet. Avant le nettoyage, l'aérateur doit être retiré et inspecté pour déceler toute contamination. S'il y en a trop, il faudra le tremper dans une solution de vinaigre pendant quarante minutes.

aérateur du robinet

Comment démonter un mélangeur à la maison

Parfois, vous devez démonter le mélangeur afin de le nettoyer de l'intérieur.

Levier unique

Les éviers de cuisine sont souvent équipés de mitigeurs monocommande. Pour y accéder, vous devrez d'abord couper l'eau, vous débarrasser de la prise et débrancher la vis de fixation. Ensuite, le capuchon à bille et le bloc mélangeur sont retirés. Ce n'est qu'alors qu'il peut être rincé de l'intérieur.

Deux soupapes

Pour nettoyer l'intérieur des mélangeurs à deux vannes, vous devrez dévisser la vis de blocage.Après cela, le boîtier de l'essieu de la grue est dévissé et le joint d'étanchéité est retiré.

Balle

Les mécanismes à billes sont utilisés dans les conceptions à levier unique, ils sont donc démontés de la même manière qu'ils le sont. Tout d'abord, les bouchons avec attaches sont retirés, après quoi le bloc de mélange externe avec un mécanisme à bille est dévissé.

Cascade

Les mélangeurs cascade ont une conception assez complexe et ne sont donc pas faciles à démonter seuls.

Il est recommandé de confier ce travail à des spécialistes professionnels de la réparation d'appareils de plomberie.

Conclusion

Le robinet se recouvre progressivement de calcaire qu'il faut éliminer. Pour éliminer une telle contamination, vous devez vous familiariser avec les outils et méthodes de base pour nettoyer les revêtements chromés.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine