Le principe de fonctionnement de la peinture paramagnétique et comment elle change de couleur, d'autres types

La couleur de la voiture est définie au stade de la production en peignant avec des émaux appropriés. Cependant, une technologie est maintenant disponible sur le marché grâce à laquelle vous pouvez changer la teinte de la carrosserie de la voiture. Cela est devenu possible grâce à l'avènement de la peinture paramagnétique. Cette composition, comme indiqué par les développeurs, est capable de changer de couleur en appuyant sur un bouton de la télécommande.

Concept de peinture paramagnétique

La peinture paramagnétique est une composition polymère contenant des particules d'oxyde de fer. Ces derniers permettent au matériau de changer de couleur. Des particules de fer sont appliquées sur la surface de la carrosserie avant l'application de la couche de finition.

La principale caractéristique de cette technologie est que la peinture ne change de couleur que lorsque le moteur tourne.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement d'une peinture paramagnétique (ou ferromagnétique) repose sur une technologie découverte au 20ème siècle. Lorsqu'une couche d'oxyde de fer est appliquée, un réseau cristallin se forme sous le matériau. Les atomes métalliques forment des nœuds et oscillent sous l'influence de forces extérieures.

Cela se produit lorsqu'un courant électrique est fourni à ce réseau, qui est activé au moyen de la télécommande. Avec cet effet, la carrosserie de la voiture change de couleur. La teinte que la voiture obtient dépend de la force du courant et de la densité des ions de fer.

Ce type de composition colorante présente les caractéristiques suivantes :

  1. Durabilité. Le matériau est résistant aux contraintes mécaniques.
  2. Attraction. La peinture aide à faire ressortir la voiture des autres véhicules.
  3. Facilité de contrôles. Pour changer la couleur, il suffit au propriétaire de la voiture d'appuyer sur le bouton correspondant.

Comme d'autres types de peintures, paramagnétique a une large palette de couleurs. Dans le même temps, comme mentionné ci-dessus, la composition ne change pas la teinte de façon cardinale, mais plusieurs tons.

Vérité ou fiction

La technologie pour la production de peinture paramagnétique existe. Cependant, le matériau lui-même n'est pas disponible sur le marché. Cela s'explique par le fait que le coût d'une telle composition est assez élevé. Par conséquent, le prix de la peinture, si elle est mise en vente, sera inaccessible à un large public.

Peinture thermochromique

La peinture thermochromique est un matériau sensible aux effets de la température, à cause desquels la composition change de couleur d'origine. Le principe de fonctionnement de la peinture thermique est similaire à celui paramagnétique. Cependant, dans ce cas, le changement de couleur se produit sous l'influence d'autres forces.

Composition et propriétés de la peinture thermique

La base de la peinture thermique est constituée de microcapsules thermochromes dont la taille ne dépasse pas 10 micromètres. Aussi, la composition du matériau comprend des pigments présentés sous forme de leuco colorants ou de cristaux liquides.Les deux composants peuvent être mélangés avec des peintures courantes telles que l'acrylique, le latex ou l'huile. En raison de cette caractéristique, cette composition est utilisée pour le traitement des carrosseries de voitures.

La peinture thermique est divisée en 2 types:

  1. Réversible. Ce type de peinture change de couleur lorsqu'il est exposé à la chaleur et revient à sa teinte précédente lorsque les conditions environnementales reviennent à sa position d'origine.
  2. Irréversible. Cette peinture ne change de couleur qu'une seule fois.

De plus, les peintures thermiques sont classées en 3 types, selon le type d'impact qui doit être exercé sur le matériau :

  1. Invisible. La peinture est initialement incolore. La composition acquiert une teinte donnée lorsqu'elle est exposée à une température de 50 à 60 degrés. Mais après refroidissement, le matériau redevient incolore.
  2. Visible au départ. De telles peintures thermosensibles deviennent incolores lorsque la température varie de 7 à 60 degrés. Lorsque cet effet cesse, le matériau devient visible.
  3. Multicolore. Ces peintures thermiques changent de couleur lorsqu'elles sont exposées à la température.

La base de la peinture thermique est constituée de microcapsules thermochromes dont la taille ne dépasse pas 10 micromètres.

La température maximale que la peinture thermique peut supporter ne dépasse pas 280 degrés.

Palette de couleurs

Ce produit est disponible dans les couleurs suivantes :

  • bleu (bleu clair);
  • Violet;
  • noir;
  • Jaune;
  • rouge et écarlate;
  • rose;
  • vert.

Si nécessaire, vous pouvez combiner plusieurs pigments entre eux, qui n'apparaissent qu'à une certaine température.

Fonctionnalités de l'application

Avant application, cette composition est mélangée à d'autres peintures dans les proportions suivantes :

  • à base d'eau ou d'huile - 5 à 30% du volume;
  • avec une base avec laquelle le plastique est peint - 0,5-5%.

La peinture thermique est appliquée de la même manière que d'habitude.C'est-à-dire que pour le traitement de surface, vous pouvez utiliser des brosses, des rouleaux, des éponges ou un pistolet pulvérisateur. La consommation de matière dépend de l'effet que vous souhaitez obtenir. En moyenne, 65 millilitres de peinture thermique sont nécessaires pour couvrir un mètre carré.

Il est recommandé de mélanger ce produit avec des composés acryliques ou huileux avant application sur des matériaux non absorbants (céramiques et autres).

La peinture thermique sèche dans des conditions naturelles en quelques minutes. Après traitement, les surfaces doivent être tenues à l'abri des rayons UV ou un vernis solaire doit être appliqué sur le dessus.

peinture de voiture

Émail hydrochrome pour voitures

L'émail hydrochrome contient des microgranules spéciaux qui changent la couleur du matériau au contact de l'eau. Dans son état normal, cette composition a une teinte blanche.

Le principe de fonctionnement d'un tel matériau est le suivant : lorsqu'il est mouillé, la couche supérieure contenant ces microgranules devient transparente. Grâce à cela, la peinture appliquée sous l'émail hydrochrome devient visible.

L'émail hydrochrome est principalement utilisé pour masquer certains des éléments décoratifs qui ornent la carrosserie. Cette composition ne contient pas de substances toxiques et, lorsqu'elle est mouillée, ne provoque pas de corrosion ou d'autres processus pouvant endommager la machine.

conclusions

Malgré le parti pris contre ces types de matériaux, il existe des peintures qui peuvent changer de couleur. Les émaux hydrochromes et thermosensibles sont considérés comme populaires. Le premier devient transparent lorsqu'il est exposé à l'eau, et le second change de couleur avec l'augmentation et la diminution de la température ambiante. L'émail hydrochrome est plus souvent utilisé dans le traitement des carrosseries de voitures. Le champ d'application des formulations thermosensibles est plus large.

La technologie de création de peinture paramagnétique existe également. Cependant, une telle composition reste inaccessible à un large public en raison du coût de production élevé.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine