Comment et quoi nettoyer une veste en cuir à la maison

Les produits en cuir ont une longue durée de vie. Mais en même temps, il est nécessaire de surveiller l'apparence de la veste, en nettoyant rapidement sa surface de la saleté. Au fil du temps, les endroits de contact avec la peau humaine deviennent gras. Des taches, des bavures sur les manches, le dos peuvent apparaître après un trajet en transports en commun, pluie, neige. Comment nettoyer une veste en cuir à la maison ?

Recommandations générales

L'entretien de la veste doit être régulier, ce qui maintiendra l'aspect attrayant du produit et économisera du temps et des efforts. Lors du nettoyage, ne laissez pas :

  • dommages mécaniques à la peau;
  • dégraissage;
  • séchage excessif.

Sans le savoir, il est facile de ruiner tout type de peau.

Puis-je me laver

Lorsque la veste a été portée plusieurs saisons sans nettoyage, le degré de salissure peut être tel que la question du lavage se pose. Comment le laver dans ce cas ? Puis-je utiliser une machine à laver ou le laver à la main ?

Méthodes de base

Les méthodes de nettoyage dépendent du degré de contamination, du type de peau : plus la peau est fine et douce, plus les manipulations sont délicates. Toutes les méthodes de nettoyage qui s'appliquent à d'autres matériaux ne conviennent pas aux produits en cuir.

Nettoyage à sec

Pour tous les produits en cuir fortement pollués, c'est le meilleur moyen de lui redonner son aspect d'antan. Nubuck, velours, daim à nettoyer à sec.

Utiliser une machine à laver

La veste ne peut pas être lavée en machine automatique. Une exposition mécanique, chimique et un mouillage prolongés endommageront le produit. Quel que soit le type de peau (artificielle, naturelle), les restes de graisse sous-cutanée y sont conservés. Grâce à lui, la peau conserve son éclat, sa douceur, sa forme. Le lavage automatique élimine également les pigments de couleur et les fixateurs.

La veste ne peut pas être lavée en machine automatique.

Cuir lavable à la main

Vous pouvez laver les articles très sales à la main en utilisant une technologie spéciale. L'article est placé sur une surface horizontale. L'éponge est humidifiée dans de l'eau chaude savonneuse et essorée. La surface du produit est essuyée de haut en bas. Vous ne devez pas laisser la peau trop humide afin qu'elle ne se déforme pas lorsqu'elle sèche.

Les zones contaminées sont traitées plusieurs fois. La doublure est lavée de la même manière. L'humidité restante est éliminée avec des serviettes sèches.

Caractéristiques de l'élimination des taches de la peau

Le nettoyage à sec à la maison est l'option préférée.Lors de l'élimination de la saleté de la surface de la veste, il ne faut pas oublier qu'il existe différentes méthodes technologiques pour habiller et teindre le cuir.Pour donner de la brillance, des fixateurs, des émulsions sont utilisés, des pigments sont utilisés pour la teinte.

Pour éviter de rompre la couverture, vous ne devez pas :

  • déployer des efforts ;
  • appliquer des agents agressifs pendant une longue période;
  • laisser la peau se mouiller complètement.

Ignorer ces conditions entraînera des abrasions, des déformations et une décoloration.

Légère pollution

Lorsqu'il n'y a pas de taches « difficiles » sur la veste, mais uniquement de la poussière et des traînées légères, elle peut être lavée à l'aide d'une solution savonneuse à l'ammoniaque. Le tissu mou est mouillé dans le liquide. Le produit est essuyé complètement ou dans des endroits sales.

Le produit est essuyé complètement ou dans des endroits sales.

La mousse appliquée peut être lavée sous la douche pendant 10 à 15 secondes et essuyée. Après séchage final, la peau est adoucie par l'application de glycérine, une crème de soin naturelle.

Comment enlever les marques graisseuses

Les marques graisseuses aux endroits de contact fréquent avec le cou, les mains, les doigts, ainsi que les taches de nourriture grasses, sont éliminées à l'aide de remèdes spéciaux et maison. Le savon à lessive n'aidera pas dans ce cas.

Il sera efficace pour traiter les taches sales avec de l'alcool à 90 % : appliquez un morceau de coton humidifié pendant quelques minutes.

Une autre méthode est recommandée pour une tache fraîche : mettez une serviette en papier dessus, en appuyant fermement, et réchauffez-la avec un sèche-cheveux pendant 3 minutes en mode moyen.

Comment enlever les traces de peinture

La façon dont les taches de peinture sont éliminées dépend du type de peinture.Les taches à base d'eau fraîche sont imbibées d'une serviette puis lavées à l'eau tiède jusqu'à ce que toutes les traces soient éliminées. Les taches sèches sont d'abord essuyées puis enlevées avec une éponge humide.

Selon le type de peinture, utilisez un solvant, de la térébenthine, de l'essence. Le produit est appliqué sur un morceau de coton, un chiffon doux et essuyez la tache sans pression. La surface dégraissée est restaurée par l'application de glycérine, un produit de soin de la peau. Pour éliminer l'odeur, vous pouvez appliquer du jus de citron, traîner à l'air.

Comment enlever l'encre

Les traces d'un stylo à bille (feutre) sur la peau se prêtent bien à un traitement à l'alcool médical. Il suffit de les essuyer avec un chiffon imbibé d'éthanol.

Les traces d'un stylo à bille (feutre) sur la peau se prêtent bien à un traitement à l'alcool médical.

Taches salines

Le vinaigre alimentaire à 9 % aidera à éliminer les traces de sel sur la veste. Le coton-tige humidifié est appliqué pendant 5 minutes, puis essuyé à l'eau claire.

Taches de sang

Élimine facilement les traces fraîches de sang avec de l'eau froide et du savon à lessive. Il est nécessaire de nettoyer la tache du bord vers le centre. Le sang séché est éliminé avec du peroxyde d'hydrogène ou une solution d'acide acétylsalicylique. Le peroxyde ne doit pas être utilisé sur des peaux fines. Un comprimé d'aspirine est dissous dans 2 cuillères à soupe d'eau et appliqué sur la tache avec une brosse à dents. Après 7 minutes, la tache est essuyée.

Méthodes de nettoyage folkloriques

Les remèdes maison sont tout aussi efficaces pour nettoyer les taches d'une veste lorsqu'ils sont utilisés correctement. Les méthodes traditionnelles sont plus douces, ce qui est important pour les vestes en cuir fin et souple.

Frotter avec du jus d'oignon

Pour se débarrasser du brillant, il suffit d'essuyer ces endroits avec une coupe d'oignon cru. L'odeur bulbeuse est éliminée en lavant la zone traitée avec de l'eau et du savon, puis avec de l'eau propre.

Traitement du blanc d'oeuf

Une protéine bien battue est appliquée pendant 1 minute sur les zones grasses, puis retirée avec une serviette douce.

Purification au peroxyde d'hydrogène

Un coton-tige est humidifié avec du peroxyde d'hydrogène et essuyé les taches grasses. Après avoir utilisé ce produit, les stries resteront sur la peau foncée.

Un coton-tige est humidifié avec du peroxyde d'hydrogène et essuyé les taches grasses.

Comment nettoyer avec du liquide vaisselle

V composition de liquide vaisselle comprend un dégraissant. Quelques gouttes sur la tache suffisent pour éliminer les taches fraîches. Sur les traces de graisse tenaces, la solution est appliquée pendant 5 à 7 minutes, puis retirée avec un chiffon humide. Les zones traitées doivent être lubrifiées avec de la glycérine, crème pour la peau.

Dentifrice

La méthode de nettoyage est utilisée pour les articles de couleur claire.Un dentifrice blanchissant est appliqué sur la brosse et frotté sur la peau. Après quelques heures, il s'enlève avec une éponge humide puis sèche.

Dissolvant

Un coton-tige imbibé de liquide enlève facilement les traces d'un stylo à bille, feutre, éclaboussures de peinture à l'huile. Après le traitement, il est nécessaire d'appliquer de la glycérine.

Soda ou fécule de maïs

Une pâte épaisse est préparée à partir de soude ou d'amidon en ajoutant un peu d'eau. Ensuite, il est appliqué sur les endroits nécessitant un nettoyage et laissé pendant une demi-heure (soda) ou pendant 3 à 5 heures (amidon). Retirez les restes du produit avec un chiffon sec et doux. La peau est lubrifiée avec de la glycérine, une crème pour la peau.

Alcool à friction

L'éthanol de haute qualité aidera à éliminer les traces de graisse du col et des poignets. Avec un coton-tige imbibé d'alcool, essuyez soigneusement les zones contaminées. Ensuite, du jus de citron et de la glycérine sont appliqués.

Ammoniac

Une solution d'ammoniaque est utilisée pour enlever la poussière ou pour regagner de la couleur après avoir été exposée à la pluie. De l'eau (500 millilitres) est mélangée à 5 gouttes d'ammoniaque et versée dans un flacon pulvérisateur. La veste est uniformément arrosée de tous les côtés et laissée à sécher sur un cintre.

Une solution d'ammoniaque est utilisée pour enlever la poussière ou pour regagner de la couleur après avoir été exposée à la pluie.

Pour nettoyer la saleté tenace, 20 millilitres d'ammoniac sont ajoutés à une émulsion de savon à partir de 100 grammes de savon à lessive et d'un litre d'eau chaude. Le savon est préalablement broyé sur une râpe et maintenu dans l'eau pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.

Le mélange est appliqué sur une éponge et essuyé sur la veste. Puis lavé à l'eau tiède et enduit d'un émollient.

Présentation des outils professionnels

Pour les produits en cuir, des produits d'entretien sont fabriqués qui leur permettent de conserver leur forme, leur apparence et facilitent le nettoyage de la saleté.

Spray hydrofuge

Le produit spécial est conçu pour protéger la peau de la pollution. Utiliser après lavage, nettoyage après séchage.

Éponge spéciale

L'éponge imprégnée d'une huile spéciale permet de maintenir l'élasticité de la peau.

La cire

Les produits contenant de la cire donnent à la peau un éclat supplémentaire et créent une barrière contre la saleté. Ne pas utiliser plus de 3 fois par mois.

Nettoyant mousse

Les fabricants recommandent la mousse de shampooing pour le nettoyage à sec pour tous les types de cuir. Le produit est appliqué sur la tache et frotté avec une brosse douce jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

Les fabricants recommandent un shampooing mousse pour le nettoyage à sec de tous les types de cuir.

Règles de lavage de la doublure

La doublure de la veste est lavée en faisant attention à ne pas tremper la peau. Pour cela, retournez la veste et séparez la doublure. Une solution de mousse savonneuse est appliquée sur le tissu à l'aide d'une éponge, d'un pinceau. Après avoir frotté toute la surface du produit de nettoyage, rincez-le.Utilisez une éponge trempée dans de l'eau propre acidifiée au vinaigre (1 cuillère à café pour 1 litre d'eau). Pour accélérer le séchage, la doublure humide est séchée avec des lingettes absorbantes. Séchez la chose sur un cintre, retournée.

Comment nettoyer une veste en cuir blanche

Sur peau claire, les impuretés les plus insignifiantes sont perceptibles, qui doivent être éliminées immédiatement :

  1. Les traces de stylo à bille sont éliminées avec de l'éthanol à 90 % : essuyez délicatement avec un coton-tige humidifié.
  2. La poussière est enlevée avec une solution de savon-ammoniaque : quelques gouttes d'ammoniaque sont ajoutées à la mousse de savon à lessive et d'eau. Laver à l'eau claire, essuyer, appliquer un émollient.
  3. Les taches de peinture se nettoient avec un mélange lait-térébenthine : 1 cuillère à soupe de solvant par verre de lait. Ce produit nettoie et blanchit la surface du cuir. Après le traitement, laissez sécher et essuyez avec un chiffon sec.
  4. Le blanc d'œuf fouetté au jus de citron enlève les taches grasses. Le produit est appliqué pendant 1 minute, puis essuyé avec un chiffon absorbant humide. La zone traitée est lubrifiée à la glycérine.
  5. Les taches tenaces sont traitées avec un mélange de talc et de térébenthine (50x50). Appliquer à la pollution. Au bout d'un quart d'heure, frottez avec une brosse douce. Retirer avec un chiffon humide, appliquer une crème grasse.

En cas de contamination importante, de taches difficiles, il est recommandé de nettoyer à sec les vestes.

Comment éliminer l'odeur de fumée

Le cuir naturel ou artificiel a la capacité d'absorber les odeurs, y compris la fumée de tabac. L'odeur du tabac, se mêlant à l'odeur de la peau, donne des vapeurs persistantes désagréables. Vous pouvez vous en débarrasser de plusieurs manières.

Vinaigre et eau

Le vinaigre dissous dans l'eau chaude peut tuer l'odeur désagréable.La veste est suspendue au-dessus d'une baignoire avec de l'eau chaude et du vinaigre dissous (200-400 millilitres). Après 3 heures, l'article est transféré dans une pièce sèche et séché.

Le vinaigre dissous dans l'eau chaude peut tuer l'odeur désagréable.

Feuilles spéciales

Les feuilles de séchage sont placées dans un sac en plastique avec une veste en cuir et scellées hermétiquement. Après 20 minutes, retirer et accrocher sur un cintre.

marc de café sec

Le marc de café séché a un arôme agréable. Une fine couche de poudre est versée sur une chemise étalée et laissée pendant 3 heures.

Accrochage extérieur

Quelques heures dans un courant d'air élimineront les odeurs de votre veste en cuir.

Trucs et astuces utiles

Un dégraissage fréquent de la surface du cuir détruira la couche protectrice et colorante. La lessive utilisée plusieurs fois par mois doit être la plus douce possible. Pour rafraîchir et éliminer la saleté mineure, le meilleur remède est les solutions de savon. La surface de la veste est ensuite essuyée avec une serviette trempée dans de l'eau propre. Un émollient est ensuite appliqué et laissé à sécher sur un cintre.

Ne portez pas de vestes mouillées : la peau mouillée s'étirera facilement, ce qui fera perdre sa forme à la veste. L'utilisation d'un foulard dans votre garde-robe éliminera le besoin de nettoyer le col des dépôts graisseux. Lorsqu'elles sont sèches, les vestes en cuir dégagent une odeur spécifique, qui va permettre de se débarrasser de quelques gouttes de jus de citron.

Comment bien sécher

Le cuir est un matériau spécial. Pour conserver sa forme d'origine, il doit sécher uniformément. Sinon, à un endroit où la température est plus élevée, il rétrécira, à un autre, au contraire, il s'étirera. En conséquence, la chose est irrémédiablement déformée. Cela arrive particulièrement souvent avec un collier qui se salit par le cou et doit être nettoyé fréquemment.

Pour conserver sa forme d'origine, il doit sécher uniformément.

La veste est séchée sur un cintre, adapté à la taille, en évitant les affaissements, les plis.La circulation de l'air doit être naturelle. Le produit n'est pas placé à proximité :

  • batteries de chauffage central;
  • fours;
  • cheminées;
  • radiateurs.

Le séchage à la lumière directe du soleil est contre-indiqué. A l'air libre, il est mi-ombragé avec ventilation.

Règles d'entretien et de stockage

Les articles en cuir après avoir été exposés à la pluie ou à la neige doivent être essuyés avec un chiffon absorbant sec. Pour un usage quotidien, ainsi qu'en hors saison, il est recommandé d'utiliser un trempel.

Conditions de stockage de la veste en cuir :

  1. Les articles en cuir sont sensibles aux températures élevées et à l'humidité. Afin d'éviter l'apparition de moisissure sur la veste, la perte de brillance, elle est rangée dans le placard, empêchant ainsi que d'autres choses ne soient bien ajustées.
  2. Un tremper par la taille du produit ne permettra pas à ses parties individuelles de se déformer.
  3. La housse étanche et respirante empêche l'accumulation de poussière.

L'utilisation régulière de produits d'entretien du cuir prolongera la période d'usure.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine