Comment laver le linge en machine ou à la main pour que la chose ne rétrécisse pas

Les produits en lin ont de nombreuses propriétés agréables et utiles. La popularité des matériaux naturels ne cesse de croître. Les vêtements, le linge, la literie de longue durée ne perdent pas leur qualité et leur apparence, deviennent plus agréables au toucher. Afin de maintenir l'excellente qualité des produits, les tissus en lin doivent être manipulés avec compétence. Réfléchissez à la façon de laver correctement le linge en utilisant des remèdes spéciaux et maison.

Que peut-on utiliser

L'industrie produit tout un arsenal de détergents à lessive pour les mains et les machines. Le lin n'est pas considéré comme un tissu à problèmes capricieux, mais des détergents correctement sélectionnés préservent la qualité des produits et prolongent la durée d'utilisation.

Poudre unie pour vêtements de bébé

Les poudres conçues pour les vêtements de bébé sont un bon choix pour laver le lin. La mousse est rapidement lavée des fibres, la poudre ne contient pas de composants agressifs pouvant corroder les fils. Vous pouvez utiliser des détergents délicats. Les gels et fluides sans chlore et autres substances fortes sont de bonnes options pour le lin.

Agents de blanchiment à l'oxygène

Les agents de blanchiment à l'oxygène aident à redonner aux produits en lin blanc leur couleur d'origine, à éliminer les taches des objets colorés. Leur action est douce, ils ne violent pas la structure du tissu. Lors du détachage d'articles colorés, le produit est d'abord contrôlé sur la partie la plus discrète du produit.

Détachants

Il est nécessaire d'enlever rapidement les taches des tissus en lin afin que la saleté ne pénètre pas dans les fils. Le détachant est testé sur les coutures intérieures, puis la chose est soigneusement rincée et séchée. S'il n'y a pas de changement de couleur, le produit peut être utilisé.

Les détachants ne sont pas ajoutés à l'eau lors du lavage, les taches sont enlevées directement de la chose.

Climatiseurs

Les tissus en lin deviennent doux et délicats après de nombreux lavages. Les revitalisants et baumes qui peuvent être utilisés pendant le lavage aident à assouplir les vêtements en lin neufs.

Les tissus en lin deviennent doux et délicats après de nombreux lavages.

Carbonate de sodium

Le carbonate de sodium crée un environnement alcalin dans lequel toutes les impuretés sont libérées des fils solides de lin. Ce produit est particulièrement adapté au lavage des draps en lin - ils deviennent blancs comme neige. Le pré-trempage aide à faciliter le processus.

Savon à lessive

Le savon à lessive est utilisé pour laver et enlever les taches des tissus en lin. La tache peut être frottée avec du savon et laissée pendant quelques minutes, puis rincez l'article. Du savon à lessive râpé est ajouté à l'eau pendant le lavage. Après un lavage au savon, le lin devient plus doux.

Solution de permanganate de potassium

Le permanganate de potassium dissous dans l'eau en combinaison avec du savon à lessive blanchit les tissus de lin jaunis.Pour 10 litres d'eau, prenez 40 grammes de savon et un verre de permanganate de potassium rouge clair. Les produits en lin sont conservés pendant 4 à 5 heures.

Peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde était utilisé par nos grands-mères pour blanchir les tissus de lin. Pour 5 litres d'eau chaude (non bouillante), prenez 2 cuillères à soupe de peroxyde et une cuillère à soupe d'ammoniaque. Une chose en lin est trempée pendant 30 minutes, en la redressant périodiquement.

Comment laver dans une machine à laver

Les machines à laver vous permettent de laver rapidement et efficacement les produits en lin. Les machines modernes n'endommageront pas le lin si vous choisissez le bon mode de lavage.

Les machines à laver vous permettent de laver rapidement et efficacement les produits en lin.

Règles fondamentales :

  • le lin absorbe beaucoup d'eau - vous devez charger la machine aux 2/3 du taux recommandé;
  • étudiez attentivement la composition des tissus - choisissez les détergents et les caractéristiques de température;
  • ne lavez pas ensemble des articles en lin de couleur et blanc.

Il est préférable d'utiliser des détergents liquides pour laver le lin.

Sélection de mode

Lors du lavage en machine automatique, vous devez sélectionner le bon mode :

  • lavage délicat ou à la main ;
  • assurez-vous d'inclure un rinçage supplémentaire ;
  • si possible, désactivez l'essorage ou réduisez-le au minimum.

Il est impossible de laver les produits en lin à grande vitesse. Toutes les choses seront dans les plis, qui ne seront pas faciles à lisser, les vêtements perdront leur forme, asseyez-vous.

Température

Lors du choix d'une température, ils sont guidés par la composition (le lin peut contenir des impuretés synthétiques) et la couleur des tissus :

  • les produits légers et simples sont lavés à une température de 40-60 °, même l'ébullition est autorisée;
  • les articles colorés sont lavés à 30-40 °.

Les degrés élevés sont mieux utilisés pour la literie, les vêtements sont lavés à basse température ou à la main.

Rincer après lavage

Le lin absorbe beaucoup d'eau avec les détergents. Il est important de bien rincer vos vêtements. Lors du lavage en machine automatique, un rinçage supplémentaire est inclus. En cas de lavage à la main, l'eau de rinçage est changée plusieurs fois, un grand volume est utilisé.

Il est impossible de trop presser et tordre les vêtements en lin - c'est la première règle pour éviter les déformations et faciliter le repassage. L'eau peut s'écouler, les choses sont redressées, légèrement étirées. Sécher dans un endroit bien aéré en position verticale.

Ils ne s'accrochent pas au soleil, vous pouvez utiliser des balcons et des loggias ombragés.

Sécher dans un endroit bien aéré en position verticale.

Règles de lavage des vêtements de couleur

Les règles de lavage suivantes aideront à ne pas endommager les vêtements en lin colorés :

  • température de l'eau - 30-40 °;
  • détergent liquide pour articles colorés, lors de l'utilisation de poudres, vous devez bien dissoudre la substance avant de faire tremper le produit;
  • les détachants ne sont pas placés dans l'eau, mais avant le lavage, le produit est ensuite soigneusement rincé.

Le reste des règles est le même que pour le linge léger - chargement incomplet du tambour, faible vitesse, essorage manuel. Lors du rinçage, il est recommandé de rafraîchir la couleur des articles en lin avec du vinaigre - une cuillère par litre d'eau.

Que faire s'il y a de la broderie

Avec des broderies contrastées en fil brillant, il est important d'éviter que les couleurs ne se dissolvent et n'endommagent la chose. Les produits en lin sont lavés à 30°, si vous utilisez une machine, réglez délicatement ou à la main.

Lors du lavage à la main, l'article est trempé pendant 20 minutes dans de l'eau savonneuse, en ajoutant une cuillère à café de sel par litre d'eau, puis lavé délicatement.

Rincer particulièrement bien ; lors du séchage, ils ne permettent pas à la broderie d'entrer en contact avec d'autres parties du produit.

Comment laver le tissu à la main sans machine à écrire

Pour les vêtements en lin, surtout teints et avec des éléments décoratifs, le lavage à la main est recommandé. Vous devez utiliser de la poudre à faible formation de mousse (pour les machines automatiques) ou des détergents liquides. Avant le lavage, vous devez étudier le régime de température recommandé (généralement 30-40 °). Pour le lavage, prenez une grande bassine, versez beaucoup d'eau pour ne pas trop froisser le truc en lin. Bien dissoudre le détergent. Lorsque des particules de poudre adhèrent au lin, le tissu peut se décolorer.

La chose est trempée pendant 15 à 20 minutes, ce temps est suffisant pour que les poudres modernes dissolvent la saleté. Les détachants ne sont pas ajoutés à l'eau, ils sont appliqués uniquement sur le tissu. Les vêtements sont lavés puis rincés à grande eau plusieurs fois.

Enlever la saleté tenace à la maison

Avant de commencer le lavage, les choses sont inspectées afin d'identifier au préalable une contamination qui pourrait ne pas provenir d'une simple lessive en poudre. Des remèdes populaires et spéciaux sont utilisés pour éliminer les taches. La contamination doit être éliminée le plus rapidement possible, afin de ne pas endommager grandement le tissu. Lors de l'élimination des taches, il est utile de se rappeler d'où elles viennent. Cela vous aidera à choisir un remède efficace.

Savon à lessive

Le savon 72% enlève rapidement divers types de saleté. Humidifiez le chiffon avec de l'eau, faites mousser la zone tachée et laissez agir quelques minutes.Trempez ensuite le tout dans une solution de savon à lessive et lavez. Élimine la graisse, le maquillage, la sueur, la saleté et la poussière.

Le savon 72% enlève rapidement divers types de saleté.

Agents de blanchiment et détachants

Lors du choix des produits achetés, vous devez étudier les instructions - le fabricant indique généralement quels tissus peuvent être nettoyés et le schéma d'utilisation recommandé. Notons les règles de base :

  • les agents de blanchiment chlorés et acides pour le lin ne sont pas utilisés, seulement l'oxygène et l'optique;
  • les détachants sont pré-testés sur une zone discrète avec un séchage obligatoire et une vérification du changement de couleur.

Les azurants optiques masquent simplement la saleté, la saleté n'est pas éliminée des fils de lin.

Ébullition

Le lin blanc n'a pas peur des températures élevées. Le linge de lit peut être bouilli avec des produits spéciaux ou du savon à lessive. Vous devez d'abord vous assurer qu'il n'y a pas de composants synthétiques dans le tissu.

Talc

Le talc et la craie éliminent bien les taches de graisse. De la poudre sèche est versée sur les taches des deux côtés, recouverte de papier de soie et repassée. Ensuite, ils sont secoués et lavés avec les moyens habituels.

Ammoniac

Une solution avec de l'ammoniaque (10 %) élimine bien les traces de sueur, de rouille et de sang du lin. Pour nettoyer le tissu, ajoutez 10 millilitres d'ammoniaque dans un verre d'eau, humidifiez un tampon avec une solution, appliquez sur les taches pendant 1 à 2 minutes. Après cela, ils sont lavés à l'eau courante et lavés.

Le sel

Une solution saline peut aider à éliminer les taches de sueur. Composition - pour 200 millilitres d'eau une cuillère à soupe de sel et une cuillère à café d'ammoniaque. Le produit en lin contaminé est immergé dans la solution pendant 10 à 20 minutes. Ensuite, ils se rincent et se lavent.

Comment bien enlever les taches des produits en lin

Lors de l'élimination des taches, respectez les règles suivantes :

  • vérifiez le produit sur une petite surface de tissu - couture intérieure, plis;
  • pour ce faire, appliquez-le pendant 3 à 5 minutes en vous concentrant sur le temps recommandé;
  • bien lavé et séché.

S'il n'y a pas de changement de couleur du lin, vous pouvez enlever la tache d'un endroit bien en vue.

S'il n'y a pas de changement de couleur du lin, vous pouvez enlever la tache d'un endroit bien en vue.

Comment laver les vêtements pour qu'ils ne rétrécissent pas

Pour que les choses ne s'assoient pas, vous devez suivre les instructions sur l'étiquette du produit, laver, sécher dans le mode spécifié. Règles fondamentales :

  1. Ne dépassez pas la température recommandée, suivez les recommandations du fabricant. Un produit en lin rétrécit dans l'eau très chaude.
  2. N'utilisez pas les modes haute vitesse et l'essorage lors du lavage en machine automatique.
  3. Repassez et passez à la vapeur les articles en lin lorsqu'ils sont mouillés.

S'il est mal lavé, l'article peut rétrécir jusqu'à 5%, ce qui correspond à une taille. Cette propriété n'est inhérente qu'au 100 % lin, qui est désormais quasiment introuvable.

Remarque : la plupart des produits en lin modernes ne rétrécissent pas et ne se déforment pas en raison d'un traitement spécial et de la présence d'impuretés synthétiques dans le tissu. La taille est complètement restaurée après le repassage.

Que faire si le lin s'asseyait

Le rétrécissement des produits en lin moderne après lavage ne dépasse pas 2%. Un repassage ordinaire aidera à y faire face.S'il n'est pas possible d'étirer le produit, il est à nouveau complètement humidifié avec de l'eau et séché à l'état humide. Lors du repassage, le tissu est tiré, essayant d'étirer et de fixer cet état avec un fer à repasser.

Comment sécher et repasser

Après le lavage, les produits en lin sont légèrement étirés pour lisser les plis. Il est préférable de sécher les vêtements sur un cintre, en position verticale, afin qu'il n'y ait pas de ligne désagréable de la corde.Les choses ne sont pas exposées au soleil pour éviter les changements de couleur. Choisissez un endroit ombragé avec une bonne ventilation.

Ils enlèvent le linge lorsqu'il est dans un état semi-humide et le repassent immédiatement. Pour sélectionner le bon mode, vous devez étudier l'étiquette du produit. Le lin pur est repassé à une température maximale de 200° avec vapeur. S'il y a des impuretés dans le tissu (dans la plupart des cas), elles sont guidées par les recommandations du fabricant.

Astuce : repassez les choses teintes de l'intérieur vers l'extérieur pour éviter l'apparition de taches brillantes.

La broderie est également repassée du mauvais côté, à travers un chiffon humide ou une semelle de fer spéciale. Après le repassage, les vêtements sont enfin séchés en les lissant et en les étalant sur une surface horizontale.

Règles d'entretien du matériel

L'achat de linge coûte plus cher que le coton ou le synthétique, mais le linge de lit et les vêtements durent beaucoup plus longtemps, devenant meilleurs et plus agréables au fil des ans.

Lors de l'entretien du linge, il est important de suivre toutes les recommandations de lavage, de séchage et de repassage ci-dessus. Conseils supplémentaires :

  • il est impossible de repasser le lin en parfait état, mais un léger froissement donne aux chemises et aux pantalons un peu de négligence, de style particulier et d'originalité ;
  • lors du lavage et du repassage des robes et des chemisiers en lin, ils accordent une attention particulière aux éléments décoratifs - dentelle, broderie, afin qu'ils ne se déforment pas et ne "mènent" pas le tissu;
  • les vêtements en lin de couleur foncée sont lavés avec des détergents liquides, les détachants sont utilisés très soigneusement, rincés abondamment, séchés uniquement à l'ombre;
  • en présence de broderies colorées, il est préférable de sécher les produits en position horizontale, en plaçant une couche de tissu de protection entre les couches de lin.

Les draps envoyés au stockage ne sont pas pliés, maintenus redressés, de préférence sur des cintres dans les placards. Les produits en lin de couleur claire, lorsqu'ils sont stockés longtemps lorsqu'ils sont pliés, se tachent parfois, ce qui est difficile à laver. Les plis de pressage sont lissés avec difficulté.

Les produits en lin sont respectueux de l'environnement, agréables pour le corps, respirants et perméables à l'humidité. Les créateurs de mode travaillent constamment avec le lin, les collections de vêtements tiennent compte de la mode moderne et sont complétées par de nouveaux éléments. Le linge de lit sert longtemps, conservant la couleur et la forme. Les technologies de transformation du lin s'améliorent, rendant les choses plus agréables et confortables.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine