Variétés et marques populaires d'adhésifs pour tapis, règles d'utilisation

Dans un supermarché de la construction, vous pouvez acheter de la colle pour tout type de tapis (base polypropylène ou caoutchouc). Les produits adhésifs varient en composition, consommation par mètre carré et vitesse de séchage. À l'aide d'une colle spéciale, vous pouvez coller le tapis sur n'importe quelle surface. L'adhésif permet de fixer solidement et définitivement le tapis au sol.

Exigences de base pour l'adhésif

Dans certaines chambres, la surface du sol est recouverte de moquette. Ce tapis doit être bien fixé afin qu'il ne s'empile pas ou ne se déforme pas. Vous pouvez coller le tapis au sol en utilisant du ruban adhésif double face. Certes, la colle fournira une bien meilleure adhérence à la surface. À l'aide d'une telle substance, vous pouvez poser la piste sur des marches raides ou sur des surfaces glissantes.

Pour la moquette, choisissez une colle qui va sécher pendant une heure. Ce temps est suffisant pour éliminer les erreurs ou supprimer les défauts qui sont apparus. Un produit qui sèche et durcit rapidement n'est pas adapté au collage. En peu de temps, le rail n'aura pas le temps de se fixer au sol.

Il est déconseillé de choisir une composition à séchage long.

Dans ce cas, il saturera le tapis et pénétrera la surface avant, laissant des taches.Les principales exigences de la colle à tapis sont : la vitesse de séchage (pas moins d'une heure), la simplicité et la facilité d'utilisation, une excellente adhérence sur n'importe quelle surface, le revêtement doit rester élastique après durcissement.

Variétés

Il existe plusieurs types de colle qui peuvent être utilisés pour fixer solidement le tapis au sol. Chaque produit a ses propres forces et faiblesses.

Dispersif

Les types de dispersion comprennent la colle PVA et les produits à base d'acrylique de composition similaire. Le PVA n'a pas d'odeur désagréable, d'additifs toxiques. Il est facile à utiliser, la substance sèche rapidement et adhère bien aux surfaces. La consommation d'une telle composition est de 0,5 kg pour 1 mètre carré de surface.

La colle à dispersion à base de PVA présente un inconvénient important - une diminution des propriétés à une humidité élevée. La consommation est de 0,3 à 0,5 kg par mètre carré de surface. La colle à base d'acrylique est plus chère que le PVA. Mais un tel produit est plus résistant à l'humidité, offre une meilleure adhérence et est plus élastique.

Velcro

L'adhésif velcro offre une bonne adhérence sur n'importe quelle surface. L'application de cette composition permet à tout moment d'arracher le parquet du sol, puis de le réutiliser. Cette substance sèche en 25 minutes. Avec du Velcro, le tapis peut être fixé sur n'importe quelle surface. La substance résiste à l'humidité, mais peut être lavée à l'eau savonneuse si nécessaire.

Velcro ne contient pas d'additifs toxiques, ne brûle pas, n'a pas peur des températures extrêmes. L'adhésif le plus connu est le KIILTO GRIP.

L'adhésif velcro offre une bonne adhérence sur n'importe quelle surface.

Bi-composant

Il existe sur le marché des colles spéciales à base de polyuréthane à deux composants.Le durcisseur n'est pas inclus dans l'adhésif, il est vendu en kit. Les composants sont mélangés avant utilisation.La solidification d'une telle substance se produit en une heure en raison de réactions chimiques qui ont lieu entre ses composants. L'humidité n'affecte pas l'adhérence.

Il est recommandé d'ouvrir les fenêtres et les portes pendant la rénovation. Cette colle contient des substances toxiques. Mais le produit à deux composants colle fermement le tapis. La piste ne perd pas son élasticité lorsque l'adhésif sèche. Il sera impossible de démonter le revêtement sans l'endommager. À un prix, une telle colle est 2 fois plus chère que la colle à dispersion.

Marques populaires

Le plus souvent, le tapis est collé à la base à l'aide d'un adhésif à dispersion aqueuse. Un tel produit a un prix très raisonnable et permet un collage fiable des matériaux.

Forbo

Il s'agit d'un adhésif en dispersion à base d'acrylique. Forbo - produits de fabricants allemands. La consommation d'adhésif n'est que de 450 grammes par mètre carré. Forbo, en plus du tapis, peut être utilisé lors de la pose de linoléum.

Homakol

Il s'agit d'un adhésif dispersible dans l'eau, conçu pour coller des tapis sur n'importe quelle base sur divers supports (béton, bois, aggloméré). Cette composition ne nécessite pas de mesures de sécurité particulières pendant le fonctionnement. La substance peut être facilement appliquée avec une truelle dentée. Le produit offre une résistance élevée aux matériaux collés.

Axton

Cet adhésif polyvalent peut être utilisé sur les tapis et le linoléum. Sèche en 30-60 minutes. La consommation de substance n'est que de 150 à 200 grammes par mètre carré de surface.

Cet adhésif polyvalent peut être utilisé sur les tapis et le linoléum.

Comment choisir le bon

Le choix de la colle dépend de nombreux facteurs. Avant d'acheter un adhésif, vous devez étudier attentivement ses caractéristiques techniques et son mode d'emploi.

Taille de la chambre

Lors de l'achat de colle, tenez compte de la superficie de la pièce.Habituellement, un paquet de 500 grammes suffit pour 1 mètre carré de sol. La consommation du produit adhésif est indiquée sur l'étiquette ou dans la notice.

Base

Lors de l'achat d'un produit, vous devez tenir compte du type de surface sur laquelle le tapis sera posé. Les planchers de bois ou les planchers trop poreux absorberont beaucoup de colle, ils consommeront donc plus de colle. Il est recommandé d'apprêter le support avec un apprêt avant de coller le tapis. Une telle procédure augmentera les caractéristiques adhésives et réduira la consommation de la substance.

Des conditions de fonctionnement

Si vous avez besoin d'un composé qui fixera fermement le tapis au sol, choisissez un produit à deux composants. Cette colle fournira une liaison sûre. Il sera possible non seulement de marcher sur le tapis, mais aussi de déplacer des meubles. Il sera difficile de démonter un tel revêtement.

Si vous prévoyez de retirer le tapis au fil du temps, achetez de la colle velcro. A la maison, il vaut mieux poser le tapis sur un adhésif dispersible dans l'eau. Une telle colle n'émet pas de substances toxiques, mais elle relie de manière fiable les matériaux.

Base de revêtement de sol

Lors du choix d'un adhésif, vous devez faire attention à la base du tapis. Le tapis peut avoir un support en jute, textile, latex, polypropylène ou caoutchouc. Le mode d'emploi indique avec quelle base l'adhésif peut être associé.

Lors du choix d'un adhésif, vous devez faire attention à la base du tapis.

Les tapis avec support en caoutchouc ou polypropylène peuvent être appliqués avec un adhésif à deux composants. Pour une base textile, il vaut mieux acheter un produit hydrodispersible.

Commodité

Il est plus facile d'installer le tapis avec du velcro. Produit dispersant dans l'eau, non moins pratique à utiliser. La colle à deux composants est mélangée avant utilisation, de plus, cette composition sèche rapidement.

Vous devez travailler avec cela immédiatement et utiliser pleinement le mélange préparé pendant une heure.

Prix

Pour le prix, la colle à dispersion aqueuse est la moins chère. Le plus cher est le produit à deux composants.Le prix de l'emballage dépend de la capacité, c'est-à-dire du volume, ainsi que du fabricant. Un produit de même qualité peut avoir des prix différents.

Comment coller correctement

Lors de l'utilisation d'un adhésif dispersible dans l'eau, préparez d'abord la base. Il est nettoyé et apprêté. La colle elle-même doit seulement être mélangée avant utilisation. Appliquer la substance sur le sol en une fine couche à l'aide d'un pinceau, d'une truelle ou d'un rouleau.

Le tapis est déroulé sur une base semi-humide, soigneusement pressé et nivelé. Les coutures doivent s'emboîter parfaitement. Vous pouvez chevaucher la piste, attacher une règle en métal, puis couper à travers deux panneaux et retirer les bandes supplémentaires. Les taches résultantes sont immédiatement nettoyées avec un chiffon humide.

Si le tapis est posé sur un composé à deux composants, le mélange est préparé juste avant utilisation. L'utilisation de la colle est limitée dans le temps. Vous devez consommer le mélange préparé dans l'heure. Le tapis est déroulé sur une base humide, pressé et nivelé.

Lors de l'utilisation d'un adhésif dispersible dans l'eau, préparez d'abord la base.

Erreurs courantes

Lorsque vous travaillez avec de la colle, vous ne pouvez pas l'enregistrer lorsqu'elle est appliquée sur la base. Si le sol n'est pas complètement traité avec de la colle, le tapis n'adhérera pas à certains endroits. Il est préférable d'acheter une colle moins chère, mais de l'appliquer sur toute la surface sans laisser de zones vides.

Utilisez une truelle à dents fines pour étaler l'adhésif sur le sol. Vous pouvez utiliser un pinceau ou un rouleau. Il n'est pas recommandé d'utiliser une spatule avec un pas de dent large.

Trucs et astuces supplémentaires

La base doit être nettoyée, nivelée et apprêtée avant de coller le tapis.Le tapis est posé sur le sol de manière à ce que les joints soient situés le long de la ligne d'éclairage. Lors du collage de plusieurs pièces, assurez-vous que les joints ne sont pas au milieu de la pièce. Il est possible de joindre le poil de moquette sur une base en caoutchouc ou polypropylène par soudure à froid.

Avant le collage, la piste est posée sur le sol et nivelée. Ensuite, la moitié du tapis est repliée et un adhésif est appliqué sur le sol. Une partie de la piste est posée sur une base humide et procède immédiatement à la distribution de la colle de l'autre côté. Le tapis collé est nivelé, les restes de colle sont enlevés avec un chiffon humide.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine