Composition et propriétés de la colle époxy, types et mode d'emploi

Dans la vie de tous les jours, vous devez souvent faire face à des produits de collage constitués de divers matériaux qui diffèrent par leur densité, leur texture et d'autres caractéristiques. La colle époxy, qui se caractérise par une fiabilité et une densité élevées, est considérée comme un moyen universel pour coller divers produits.

Qu'est-ce que la résine époxy

L'époxy est un matériau transparent utilisé pour coller de nombreuses surfaces. Pour la première fois, un tel liquide est apparu sur le marché au milieu du siècle dernier. Quelques années seulement après son apparition, la résine est devenue populaire parmi les constructeurs. Les caractéristiques techniques de cet adhésif lui permettent d'être utilisé dans divers domaines. La résine est utilisée non seulement dans la production domestique ou industrielle, mais aussi dans la construction navale.Le développement rapide de nouvelles technologies contribue à l'émergence de nouveaux types d'adhésifs et à l'amélioration de leurs caractéristiques.

La résine époxy n'est pas utilisée sous sa forme pure, car elle n'acquiert toutes ses propriétés utiles qu'après mélange avec un durcisseur, ce qui accélère le processus de polymérisation.

Composition et propriétés

Avant d'utiliser une solution adhésive universelle, vous devez vous familiariser avec ses propriétés et les composants inclus dans la composition.

Résine

Certaines personnes pensent que la résine ne contient qu'un durcisseur, mais ce n'est pas le cas. De plus, il contient des plastifiants, des charges et des solvants. Utilisé comme charges :

  • béryllium, vanadium, oxyde d'aluminium et autres composants en poudre;
  • fibres de carbone;
  • fibres de verre.

Il ne devrait pas y avoir beaucoup de charges et, par conséquent, leur pourcentage ne devrait pas dépasser 35 à 40%.

Parmi les solvants entrant dans la composition, il y a :

  • xylène;
  • de l'alcool;
  • acétone;

Des solvants sont ajoutés aux adhésifs époxy pour durcir plus rapidement. Leur quantité devrait être d'environ 5-6% du volume total de colle.

Durcisseur

Le composant principal de tout adhésif époxy est considéré comme un durcisseur. Des polyamides, des résines organiques, des anhydrides et des durcisseurs-modificateurs de type polymère sont ajoutés aux compositions. En mélangeant des résines avec des durcisseurs, on obtient un mélange adhésif fiable qui peut résister à des températures basses et élevées.

différents types de colle époxy

Variétés de produits

Il existe différents types de composés époxy avec lesquels vous devez vous familiariser plus en détail avant de les utiliser.

Adhésif EDP à séchage rapide

De nombreuses personnes utilisent de la colle EDP, dont la principale caractéristique est considérée comme un taux de séchage élevé.Il est utilisé pour le collage de produits fabriqués à partir de :

  • bois;
  • caoutchouc;
  • céramique;
  • béton;
  • glande;
  • verre;
  • Plastique.

La composition de ces solutions EPD contient des composants qui rendent la colle résistante aux basses températures et à une humidité élevée. Avant d'utiliser l'agent de séchage rapide, les surfaces traitées sont lavées de la saleté et dégraissées. Ceci est fait pour rendre la liaison adhésive plus sûre.

Bi-composant

Les composés à deux composants sont appelés compositions à base d'un durcisseur et d'une résine spéciaux, responsables d'une adhérence fiable des surfaces. Les caractéristiques distinctives des mélanges à deux composants incluent leur capacité à adhérer à tous les matériaux et leur résistance aux solvants avec des huiles. Les experts ne conseillent pas d'utiliser une telle colle pour coller des matériaux isolants électriques, car elle contient une charge d'acier.

Colle époxy EDP universelle

Avantages et inconvénients des résines époxy

L'époxy, comme toute colle, présente certains avantages et inconvénients dont il faut tenir compte. Les principaux avantages comprennent :

  • Résistant aux changements de température. Les adhésifs époxy ne perdent pas leurs propriétés à basse et haute température.
  • Persistance. Le deuxième avantage important de la résine est sa résistance aux effets des composés pétroliers, de l'essence, des produits chimiques et des détergents.
  • Élasticité. Le mélange a un niveau élevé d'élasticité, grâce auquel les liaisons adhésives ne sont pas rompues même lorsque les produits collés sont déplacés.
  • Imperméabilisation. La colle a de bonnes propriétés d'imperméabilisation qui lui permettent d'être utilisée dans des conditions d'humidité élevée.

Cependant, la résine présente plusieurs inconvénients :

  • séchage trop rapide de la colle appliquée sur la surface;
  • incapacité à utiliser lors du collage de produits en silicone;
  • lavage difficile des résidus de mélange de colle séchée.

Adhésif époxy bi-composant "Moment Super Epoxy Formula 5"

Portée et principe de fonctionnement

Ce n'est un secret pour personne que les solutions adhésives époxy ont des propriétés universelles, grâce auxquelles elles sont utilisées dans divers domaines de l'industrie et de l'économie :

  • Immeuble. Une telle solution adhère bien aux produits métalliques au béton, aux carreaux de céramique ainsi qu'aux structures en béton armé. Certaines personnes l'utilisent pour couvrir les fissures de la surface.
  • Génie mécanique. Les résines époxy sont indispensables lors de la réparation d'une carrosserie, d'un réservoir d'essence ou d'une sellerie. Ils sont également utilisés lors de l'installation de plaquettes de frein et de produits en plastique.
  • Construction navale. Beaucoup de gens ne savent pas que les époxy sont souvent utilisés dans l'industrie de la construction navale. Ils sont utilisés lors de l'installation de fixations à forte charge et de la fixation de matériaux en fibre de verre. De plus, la surface des bateaux est traitée avec de la résine pour la protéger de la pourriture.
  • Sphère aéronautique. À l'aide de colle, les joints sont renforcés et le revêtement extérieur isolant thermique est également fixé.

Une résine époxy

Travaux préparatoires à l'application de l'époxy

Pour appliquer correctement la colle sur la surface, vous devez comprendre les caractéristiques des travaux préparatoires.

Matériel et outils nécessaires

Tout d'abord, vous devez préparer tous les outils et matériaux qui seront utilisés pendant le travail:

  • un bol, un seau ou un autre récipient dans lequel la solution de colle époxy sera agitée ;
  • une résine époxy;
  • durcisseur;
  • pinceau ou rouleau pour appliquer le mélange préparé sur la surface.

Rapport résine/durcisseur

Une quantité insuffisante ou excessive de durcisseur peut nuire aux propriétés de l'adhésif, et donc les proportions doivent être respectées lors de la création de la solution.Si vous mélangez correctement les composants, vous obtenez un mélange de haute qualité qui résiste à l'humidité et à l'humidité.

Le manque de durcisseur conduit au fait que le liquide est trop fin et trop inélastique.Si vous diluez le mélange avec un excès de durcisseur, la colle ne collera pas bien à la surface. Les experts conseillent de diluer les composants dans un rapport de dix pour un.

Consommation par 1m2

Déterminer la consommation exacte de résine n'est pas facile, car cela dépend du but de son utilisation. Aussi, la consommation est influencée par les caractéristiques des surfaces traitées. Ils peuvent être rugueux, absorbants et poreux. Les experts recommandent d'appliquer une quantité minimale de solution sur la surface. En moyenne, 250 à 350 grammes d'adhésif sont consommés par mètre carré.

adhésifs époxy

Comment mélanger la solution de travail

Avant de mélanger les composants, vous devez déterminer comment les diluer correctement. Vous devez d'abord chauffer la résine pour la rendre plus épaisse. Pour ce faire, il est placé dans un récipient avec de l'eau chauffée pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, la résine est ajoutée au durcisseur et mélangée soigneusement pendant 2-3 minutes.

Technologie de travail à l'époxy

Les instructions d'utilisation de la colle contiennent toutes les informations nécessaires qui vous aideront à vous familiariser avec les particularités de l'utilisation de la solution de colle.

Avant d'utiliser l'époxy, préparez la surface :

  • se débarrasser de la saleté et de la poussière;
  • essuyez la surface avec du papier de verre;
  • dégraisser avec de l'essence, de l'acétone ou de l'alcool ;
  • sécher soigneusement.

Après une préparation préliminaire, ils procèdent au collage. Le processus se déroule en plusieurs étapes séquentielles :

  • Fixation de produits collés. Toutes les pièces à coller sont solidement fixées.
  • Application de la première couche.Une fine couche de résine n'adhère pas bien et est donc appliquée plusieurs fois sur la surface. La première couche mince est uniformément répartie sur la surface afin qu'il n'y ait pas d'espaces.
  • Application de la deuxième couche. La couche suivante est appliquée 5 à 7 minutes après la précédente.
  • Élimination des résidus. À la fin, les résidus de résine séchée sont soigneusement retirés de la surface.

Ingénierie de sécurité

Lorsque vous utilisez de l'époxy, vous devez faire très attention à ne pas en mettre à la surface de la peau. Pour cela, il est recommandé de porter des gants en caoutchouc résistants et des lunettes de sécurité. Si des particules de colle entrent en contact avec la peau, n'utilisez pas de solvants pour les éliminer.

Les experts conseillent d'utiliser une colle spéciale qui enlèvera la résine de la peau.

Conditions de durcissement de la résine époxy

Il est recommandé de se familiariser avec les conditions dans lesquelles la colle durcit plus rapidement.

Température

La vitesse de prise de la colle appliquée est influencée par la température ambiante. La solution durcit sans problème à température ambiante. Cependant, pour qu'il durcisse plus rapidement, certains le chauffent jusqu'à 40-45 degrés.

Humidité

Malgré le fait que la résine tolère une humidité élevée, elle sèche lentement dans l'humidité. Le durcissement du mélange est parfois accéléré dans des conditions d'humidité modérée.

Éclairage

L'éclairage a un effet positif sur le durcissement de la résine, il faut donc veiller à ce que le produit collé soit bien éclairé.

Colle époxy universelle EDP 1000 g

Combien sèche

Les personnes qui vont utiliser des résines époxy s'intéressent au temps de séchage de la composition. Il n'est pas facile de déterminer avec précision le temps de séchage de la solution, car il dépend de divers facteurs. A température ambiante, la composition sèche en 2-3 heures.Pour accélérer le processus 2 à 3 fois, vous devrez augmenter la température de l'air de 8 à 12 degrés. Pour cela, des radiateurs électriques sont installés à proximité de la partie collée ou sa surface est chauffée avec un sèche-cheveux de chantier.

Quelle température et quelle charge peuvent supporter

Le produit, collé avec de l'époxy, supporte facilement toutes les charges de vibration. Le point de liaison a une résistance élevée aux chocs et n'est donc pas endommagé même par des chocs violents.

Cette résine est excellente pour une utilisation à haute et basse température. Les températures de fonctionnement vont de -100 à +150 degrés.Dans ce cas, la solution tolère des sauts de température soudains de plus de 50 degrés. Cela permet l'utilisation d'époxy pour la fixation de produits installés dans des congélateurs ou des cheminées à températures critiques.

Conclusion

Lors du collage de diverses pièces, des adhésifs époxy à haute résistance sont souvent utilisés. Avant de les acheter, vous devez comprendre les propriétés de ces mélanges, leurs variétés, leurs avantages et leurs caractéristiques d'application.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine