Instructions de bricolage étape par étape pour démonter et réparer un moulin à café

Le moulin électrique domestique est pratique et facile à utiliser. L'appareil compact a suffisamment de puissance pour poudrer n'importe quelle composition solide en quelques minutes. Les appareils de cuisine tombent en panne en raison du non-respect des règles de fonctionnement, d'une longue durée de vie. Il n'y a pas de difficultés particulières dans la réparation d'un moulin à café, à l'exception de la panne du moteur électrique.

Conception générale de l'appareil

Le nom du moulin à café parle pour son but. Mais l'appareil électrique a trouvé une application plus large : on y broie des herbes médicinales, des racines, des fruits secs. En termes généraux, il s'agit d'un moulin à entraînement électrique. Une sorte de meules et de couteaux rotatifs sont utilisés comme broyeur.

Meule

Le broyeur a 3 sections:

  • bunker pour matières premières;
  • zone de travail;
  • conteneur pour le produit fini.

Deux cônes métalliques de diamètres différents sont des grains de café moulus. Le régulateur de mouture augmente ou diminue l'écart entre les surfaces de frottement, ce qui modifie la taille de la fraction finie.

Choc

Dans un moulin à café rotatif, la mouture est réalisée par le(s) couteau(s) tournant à grande vitesse. L'ensemble du processus se déroule dans une zone : chargement, battage, enlèvement de la mouture.

Comment démonter correctement de vos propres mains

La séquence de démontage du moulin à café dépend de la méthode de fixation de ses éléments structurels: loquets, boulons, vis.

Soviétique et Mikma IP 30

Les appareils sortis avant les années 90 du siècle dernier avaient une qualité de construction élevée et conservent leurs fonctionnalités à ce jour.

Pour éliminer le dysfonctionnement, les moulins à café sont démontés dans l'ordre suivant :

  1. Retirez le couteau : dévissez la fente au fond du verre avec un tournevis dans le sens des aiguilles d'une montre.
  2. Retirez le verre en dévissant d'abord l'écrou en plastique à 90 degrés.
  3. La rondelle est retirée de l'arbre d'entraînement.
  4. Le loquet est retiré du porte-gobelet supérieur en appuyant simultanément sur le loquet et le verrou et en les tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
  5. En appuyant sur le ressort, retirez l'interrupteur.
  6. Retirez la rondelle de protection de l'arbre.
  7. Retirez le moteur après avoir débranché le fil, tout en pliant la bague et en dévissant les vis.

Les appareils fabriqués avant les années 90 du siècle dernier étaient de haute qualité de fabrication

Le moulin à café MIKMA IP 30 dispose d'une option de démontage différente :

  1. Le diviseur s'enlève en dévissant la vis au bas de l'appareil.
  2. Retirez le support du porte-gobelet en métal en le tournant avec une pince.
  3. Retirez le porte-gobelet avec boîtier de protection.
  4. Détachez la barre métallique du corps du broyeur en la déplaçant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  5. Déplacez le contact sous le bouton et retirez le moteur.
  6. Retirer le joint d'huile, les amortisseurs sur l'arbre.
  7. Retirez le ressort, retirez le bouton.
  8. Dévisser les vis et libérer le câble électrique.

Ceci termine le processus de démontage et vous pouvez commencer à réparer le moulin à café.

Bosch

Les moulins à café rotatifs Bosch commencent à se démonter par le fond du verre: ils pressent le boîtier légèrement en plastique, ramassent l'espace avec un tournevis. Les loquets se détachent, le couvercle est retiré.Pour retirer le couteau, maintenez le boulon par le bas avec un tournevis sur l'arbre sur lequel le couteau est monté, tout en dévissant le diviseur. Dévisser dans le sens de rotation de l'arbre.

Pour détacher le dessus en plastique du porte-gobelet en métal où le broyage a lieu, le loquet est accroché avec un tournevis.

Le modèle MKM-6000 s'ouvre par deux personnes : l'une tient le moulin à café en position horizontale, l'autre insère un tournevis à l'endroit où se trouve le loquet (à 1,5 centimètre de l'entrée du câble). La pointe fine du tournevis est enfoncée à un angle aigu, avec le deuxième tournevis, ils aident à élargir le trou et à retirer les loquets.

Autres marques

Les autres options de démontage des moulins à café diffèrent par la manière dont le couteau et le fond sont retirés. Le diviseur avec un bouchon en plastique au-dessus du boulon se retire sans affecter l'axe : le bouchon est retiré, le couteau se dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre. Le fond est fixé non pas avec des loquets, mais avec des vis, ce qui leur permet d'accéder à l'intérieur du boîtier.

Les autres options de démontage des moulins à café diffèrent par la manière dont le couteau et le fond sont retirés.

Comment les modèles standard sont réparés

Les moulins à café ayant le même type de fonction ont les mêmes raisons de panne :

  • couteau cassé;
  • contamination des pièces structurelles par la poussière de café ;
  • rouille sur les pièces rotatives;
  • torsion des fils conducteurs.

Remettre les moulins à café au travail est à peu près la même chose.

Câble d'alimentation

La torsion du cordon et la rupture de la conduction électrique sont des pannes courantes dans les moulins à café à longue durée de vie. Déterminer le défaut est simple : remuez le fil connecté au réseau.Si dans une certaine position du câble le moulin à café "se réveille", alors il faut le changer. S'il est impossible de déterminer l'emplacement exact de la panne, l'ensemble du câble est changé. La section et la longueur du nouveau fil doivent correspondre à celui qui a échoué. Des cordons avec et sans prise sont disponibles dans le commerce. Si le fil et la fiche n'ont pas été achetés dans le kit, installez d'abord le cordon d'alimentation.

Pour effectuer un remplacement, un démontage est nécessaire jusqu'au point de contact avec le bouton et le moteur.

Le fil peut se rompre à l'intérieur du boîtier, au point de contact avec l'interrupteur. Pour vérifier, vous devez déplacer le bouton. Démarrer un moulin à café signifie qu'il faut démonter la structure, trouver la casse et la réparer avec un fer à souder.

L'appareil ne démarre pas

Le moulin branché ne répond pas au bouton de démarrage. La raison peut être l'échec du bouton de démarrage. Il n'est pas difficile de le réparer, car le plus souvent la raison réside dans la poussière de café qui s'est déposée sur les contacts. La panne du moteur est essentielle pour une utilisation continue du broyeur. Le coût des réparations ne coûtera pas beaucoup moins cher que l'achat d'une nouvelle voiture.

Le couteau tourne de manière inégale

Une rotation interrompue du séparateur indique un dysfonctionnement du moteur. Pour un diagnostic final, il est nécessaire de contacter le centre de service.

Pour un diagnostic final, il est nécessaire de contacter le centre de service.

Odeur de brûlé ou bruit de moteur tendu

Un symptôme de panne du moteur, de contamination des bagues ou des roulements survient lorsque la machine « rugit » et que les couteaux/cônes se déplacent lentement ou restent en place. Une odeur de brûlé apparaît. Il sera possible de réparer le moulin à café présentant de tels symptômes si les enroulements du moteur ne sont pas endommagés.

Un audit de l'arbre et des éléments coulissants est effectué : douille ou roulement. En présence de poussière, de pollution, de corrosion, les pièces sont soigneusement nettoyées et lubrifiées. L'assemblage et le test sont en cours. Si le résultat est négatif, le broyeur devra être remplacé.

Une autre cause de dysfonctionnement est le dessèchement de la graisse des roulements. Déterminez le défaut lors du démontage complet du moulin à café, y compris le moteur.

Autres cas

Autres types de pannes de moulin à café réparables à domicile :

  • fente ou fissure dans le couteau ;
  • fissure dans le couvercle en plastique;
  • dans la partie plastique du boîtier.

Dans le premier cas, ils sont remplacés par un similaire pour ce modèle. Le bouchon peut être réalisé en choisissant une bouteille du diamètre requis. La pose s'effectue avec un sèche-cheveux.Les dommages mineurs sont scellés avec de la colle époxy, du soudage à froid ou de la colle thermofusible.

Comment configurer le broyage manuel

Différents types de cafetières sont utilisés pour préparer le café :

  • geyser;
  • goutte;
  • vide;
  • Français;
  • Turcs.

Les options de brassage dépendent de la fraction de mouture. Les fabricants installent des minuteries sur les moulins à café électriques rotatifs à ces fins. Les modes de fonctionnement déterminent la durée du broyage : plus la fraction est longue, plus la fraction est fine. L'inconvénient de tels moulins à café est l'impossibilité d'obtenir une composition homogène.

Les options de brassage dépendent de la fraction de mouture.

Pour un meilleur broyage, des meules sont utilisées. Le réglage s'effectue à l'aide d'un disque sous la trémie. Il a des lettres et des encoches. En tournant le disque vers la droite, la distance entre les meules est réduite, c'est-à-dire que la fraction finie sera plus petite. A l'inverse, tourner vers la gauche écarte les meules, rendant le broyage plus grossier.Le réglage consiste à lier le régulateur au temps d'extraction de la boisson et à sa qualité. La première étape obligatoire consiste à déterminer la dose de chargement dans le bunker, qui ne peut pas être modifiée sans changer le réglage. La qualité de la mouture est déterminée par le goût et l'apparence du café.

Cela ne modifie pas la quantité d'eau et le temps de préparation de la boisson au café. Si le café est amer, cela signifie que vous devez affiner la mouture (tournez le disque vers la droite), s'il est acide - agrandissez-le (tournez vers la gauche). La tablette de café doit être modérément humide et facilement secouée hors du support. Le temps de préparation standard pour l'espresso est de 23 à 28 secondes.

Problèmes possibles

Le principal problème lors de la réparation d'un moulin à café est que le modèle n'est pas réparable ou manque d'expérience pour effectuer le démontage.Si un moteur électrique tombe en panne, vous ne devez pas le restaurer vous-même sans connaissances, expérience et outils.

Règles d'entretien et de fonctionnement

Les moulins à café ne peuvent pas être lavés à l'eau courante. Les récipients doivent être essuyés avec un chiffon humide après chaque broyage. Les instructions de l'appareil électrique indiquent quels produits ne sont pas recommandés pour y moudre. Les moulins rotatifs sont plus largement utilisés que les meules.

Le non-respect de quelles règles de fonctionnement désactivera le moulin à café à l'avance :

  • activation unique pendant plus de 30 secondes ;
  • allumage répété avec un intervalle de temps court;
  • le chargement des matières premières dans le bunker est supérieur à la norme.

Lorsqu'il n'est pas utilisé, le broyeur doit être débranché de l'alimentation électrique.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine