Instructions pas à pas pour réparer différentes parties des portes intérieures

Pendant le fonctionnement, des microfissures et autres défauts apparaissent à la surface des portes intérieures, qui non seulement gâchent l'apparence des toiles, mais interfèrent également avec le fonctionnement des structures. En outre, des problèmes surviennent souvent avec les raccords connexes. Le plus souvent, vous pouvez éliminer vous-même ces défauts. Avant de procéder à la réparation des portes intérieures, vous devrez d'abord savoir ce qui a causé le blocage des mécanismes.

Problèmes fréquents

Selon les critiques en ligne et les recherches dans les moteurs de recherche, les gens sont plus susceptibles d'avoir les problèmes suivants avec les portes intérieures :

  • la poignée colle;
  • le loquet ne fonctionne pas ;
  • affaissement de la toile;
  • La "langue" de la poignée s'est arrêtée de bouger;
  • la poignée ne revient pas à sa position d'origine.

Pas moins souvent, il y a des problèmes avec les charnières ou le vantail de la porte. Ce dernier, étant exposé à des températures extrêmes et à des changements d'humidité, gonfle et s'affaisse.Certains des défauts ne sont éliminés qu'en remplaçant les raccords problématiques.

Dans d'autres cas, vous pouvez vous limiter à des réparations cosmétiques : serrage de vis, graissage de charnières et autres travaux similaires.

Poignée collante

La poignée de porte collera pour diverses raisons. Fondamentalement, ce problème se pose en raison du manque de lubrification ou de l'affaissement de la bande. Souvent, pour restaurer la fonctionnalité de la poignée, il suffit de détordre cette pièce et de la traiter avec de l'huile de machine. Vous devez également inspecter la broche centrale reliant les poignées pour les défauts petits et grands.

Problèmes de verrouillage

Si le loquet cesse de sortir ou d'entrer, cela indique un dysfonctionnement du ressort. Pour certains modèles de poignée de porte, cet élément est enfilé directement sur la tige axiale. La rupture du loquet dans de tels mécanismes nécessitera un remplacement complet de la structure.

Relâchement

Le départ du vantail de la porte ou l'affaissement de la poignée est dû au manque de fixation suffisante. Pour éliminer ce problème, vous devrez serrer les vis ou remplacer l'ensemble du mécanisme. Il est également possible que les éléments de la serrure de porte divergent.

La poignée ne revient pas à sa position d'origine

En raison d'une utilisation prolongée, le problème suivant est souvent observé : après pression, la poignée ne revient pas dans sa position d'origine. Cela indique un affaiblissement du ressort intégré au mécanisme de verrouillage. Un tel défaut est caractéristique à la fois du levier chargé du rappel de la poignée et du loquet.

 Un tel défaut est caractéristique à la fois du levier chargé du rappel de la poignée et du loquet.

La "langue" ne bouge pas

La "langue" de la porte après avoir été enfoncée peut soit rester dans sa position d'origine, soit couler. Ce problème est aussi souvent causé par un dysfonctionnement du ressort ou d'autres éléments de la poignée qui sont responsables du mouvement des pièces.

Conception de la poignée

Les poignées de porte diffèrent entre elles non seulement par leur apparence, mais également par leurs caractéristiques de conception. Ce sont ces derniers qui causent des difficultés à rétablir le fonctionnement des mécanismes de verrouillage. En particulier, dans les accessoires peu coûteux, la principale "faiblesse" est le col central à quatre côtés. Cette pièce est souvent en métal de mauvaise qualité.

De ce fait, le cou s'use plus rapidement, de sorte que le loquet et la "langue" cessent de fonctionner.

Pivot

Les modèles rotatifs (nobs) sont complétés par un loquet. Dans certains cas, ces poignées ont un mécanisme de verrouillage situé au centre de la balle. Les nobs sont classiques et légers. Les avantages des modèles rotatifs sont les suivants :

  • prix relativement bas;
  • sécurité contre les blessures (il n'y a pas de coins pointus);
  • convient à presque tous les types d'intérieurs.

Les boutons pivotants se cassent fréquemment. Le deuxième inconvénient de tels modèles est que les mécanismes de verrouillage sont difficiles à installer : pour installer les poignées, vous devrez percer un trou rond parfaitement plat dans le vantail de la porte.

Pousser

Les béquilles se composent de deux poignées en forme de L reliées par une tige. Ce dernier entraîne le loquet. Un tel mécanisme est complété par un ressort, à l'aide duquel la poignée de porte revient à sa position d'origine après avoir été enfoncée. Les modèles Push se distinguent par les caractéristiques suivantes :

  • fiabilité;
  • ergonomie;
  • durabilité;
  • silence.

Les poignées à levier échouent souvent avec un ressort, qui peut être remplacé pour 50 roubles.

Les poignées à levier échouent souvent avec un ressort, qui peut être remplacé pour 50 roubles. Un certain nombre de ces modèles sont complétés par une rosace décorative.

Stationnaire

Les modèles fixes sont considérés comme l'option la plus simple pour les portes intérieures. Ces poignées ne sont pas complétées par des mécanismes de verrouillage (à l'exception des variétés à rouleaux). Par conséquent, pour fixer le vantail de la porte, il est recommandé d'installer les modèles fixes avec un loquet à rouleau ou une serrure magnétique.

Composants principaux

Du fait que le coincement du mécanisme de verrouillage est souvent provoqué par la présence de salissures sur les éléments de poignée, pour restaurer ces derniers, il suffit de lubrifier ces derniers avec de l'huile moteur. Dans d'autres cas, il est nécessaire de démonter toute la structure afin de trouver la pièce défectueuse.

Les poignées de porte sont composées de cinq éléments de base :

  • verrouiller;
  • broche centrale;
  • levier;
  • superposition décorative;
  • partie réponse.

Certains modèles de poignées de porte sont complétés par d'autres détails.

Verrouiller

La base de la serrure de poignée de porte est un pêne dormant qui bloque le loquet ou "langue". En cas de panne, ce mécanisme nécessite un remplacement complet. Pour prolonger la durée de vie, il est recommandé de lubrifier périodiquement la serrure avec de l'huile moteur.

Broche carrée

La goupille centrale agit comme un mécanisme de pivot. Cette partie est responsable du mouvement suivant la poignée du loquet et de la "langue". La goupille carrée doit également être lubrifiée périodiquement. En cas de panne, cette pièce doit être remplacée.

Levier

La poignée se présente sous différentes formes. Cette partie casse rarement. Mais si des défauts prononcés sont détectés, la poignée, comme la goupille centrale, doit être remplacée.

Si des défauts prononcés sont constatés, la poignée, comme la goupille centrale, doit être remplacée.

Superposition décorative

Le couvercle sert de fonction décorative et cache les parties intérieures de la poignée de porte. L'endommagement de cette pièce est mécanique. La doublure ne peut pas non plus être réparée en cas d'éclats ou d'autres défauts.

Partie de réponse

La contrepartie est une bande qui est attachée à l'extrémité de la porte, où se trouvent la "langue" et le loquet.

Démontage et diagnostic

L'algorithme de démontage de la poignée de porte dépend du type de modèle installé. Il est plus facile de retirer les raccords fixes, car un tel produit n'a pas de mécanismes cachés. Pour démonter ce type de poignée de porte, il suffit de dévisser les vis autotaraudeuses qui fixent la structure à la toile.Des dommages aux équipements fixes sont révélés lors d'un examen externe.

Si les poignées fixes sont complétées par un loquet intégré, alors pour retirer ce dernier, vous devez dévisser les vis (vis autotaraudeuses) fixant la contrepartie.

Les modèles push sont démontés comme suit :

  1. La plaque avant est retirée, ce qui recouvre les vis.
  2. Les vis sont dévissées, la poignée est retirée.
  3. La barre centrale est retirée et la poignée est retirée de l'autre côté.
  4. La contrepartie est dévissé, le mécanisme de verrouillage est retiré.

Pour identifier un dysfonctionnement dans de tels modèles, il est recommandé d'assembler la poignée sur vos mains ou sur une table et d'appuyer plusieurs fois sur la poignée. Cela révélera les parties qui ne bougent pas.

Les modèles rotatifs sont démontés comme suit :

  1. À l'aide d'un tournevis plat, retirez le couvercle situé près de la poignée.
  2. Appuyez sur la butée avec une clé ou un objet pointu (couteau) et tirez la poignée vers vous.
  3. Dévissez les vis ouvertes et retirez les poignées des deux côtés.
  4. Dévissez la gâche et retirez le mécanisme de verrouillage.

Après avoir dévissé la poignée rotative, il est également recommandé d'assembler et de vérifier les performances des éléments individuels du mécanisme de verrouillage.

Façons d'éliminer la casse de la poignée de porte

L'algorithme d'élimination des pannes de poignée de porte dépend du type de défaut détecté. Souvent, pour restaurer le mécanisme de verrouillage, il est nécessaire de remplacer les pièces défaillantes.

L'algorithme d'élimination des pannes de poignée de porte dépend du type de défaut détecté.

Si la poignée colle

Le grippage de la poignée est dû aux particules de poussière et de saleté accumulées sur les éléments du mécanisme de verrouillage. Pour éviter ce problème, les pièces internes doivent être lubrifiées périodiquement. Pour cela, il suffit de déposer un peu d'huile sur le boulon et de tourner plusieurs fois la poignée. Ainsi, le lubrifiant est uniformément réparti sur les pièces internes.

Si l'action ci-dessus n'aide pas et que la poignée continue de se coincer, il est nécessaire de démonter le mécanisme et de serrer les pièces avec les boulons de montage.

Quand la poignée tombe

La poignée est tombée à cause de la rupture de la bague de retenue. Ce dernier se déplace ou se déforme dans le temps, ce qui conduit à ce problème. Pour éliminer le dysfonctionnement, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  1. Retirez la bande décorative qui est attachée à la zone de la porte. Pour retirer cette pièce sur certains modèles de mécanismes de verrouillage, vous aurez besoin de dévisser un petit boulon.
  2. Retirez les vis et les boulons qui fixent la partie principale de la poignée de porte.
  3. Retirez la poignée et inspectez l'état de la bague de retenue. Si des défauts visibles sont détectés, cette pièce doit être remplacée par une nouvelle.

La prudence est recommandée lors de l'installation de la bague de retenue. Cet élément est de petite taille. De ce fait, avec une forte pression, le circlip peut blesser votre main.

Goupille carrée intérieure cassée

La rupture d'un axe tétraédrique est possible dans deux cas : lorsqu'une force excessive est appliquée et si cette pièce est en silumine, un alliage métallique cassant. La deuxième option est considérée comme la plus courante. Si la goupille carrée casse, vous aurez besoin de :

  1. Démontez le mécanisme de verrouillage en enlevant les poignées. Ces derniers sont généralement maintenus en place par un petit boulon.
  2. Les boulons de fixation sont retirés et toute la structure est retirée, ainsi que la bande décorative.
  3. La goupille centrale est retirée et une nouvelle est installée.

Pour éviter ce problème, il est recommandé d'acheter des poignées de porte avec une tige carrée robuste. L'achat d'une nouvelle pièce centrale résout également le problème du loquet, qui ne rentre pas dans la barre de marche arrière lorsque la poignée est tournée. Pour résoudre ce problème, il suffit d'acheter une broche plus grande.

Non retour à la position initiale

Lorsque la poignée ne revient pas à sa position d'origine après avoir été enfoncée, cela indique un dysfonctionnement du ressort.Il est possible que le problème soit dû au saut de cet élément. Pour éliminer le dysfonctionnement, vous devez démonter le mécanisme de verrouillage et remettre le ressort à sa place d'origine. L'algorithme de travail dans ce cas est le même que celui utilisé lors du remplacement de la bague de retenue.

Lorsque la poignée ne revient pas à sa position d'origine après avoir été enfoncée, cela indique un dysfonctionnement du ressort.

Si le ressort a éclaté, la poignée de porte ne peut pas être restaurée pour fonctionner. Ceci s'explique par le fait qu'il est difficile de trouver cette pièce sur le marché. Dans de telles situations, un remplacement complet de l'ensemble de la structure sera nécessaire.

Caractéristiques de la réparation d'une porte chinoise

Les poignées fabriquées en Chine sont souvent fabriquées à partir de matériaux de mauvaise qualité, ce qui entraîne la rupture de certaines parties de la structure au cours des premières années suivant l'achat.La réparation de tels mécanismes est effectuée selon l'algorithme décrit précédemment. La seule différence est que lorsque vous travaillez avec des produits chinois, ne serrez pas trop les boulons.

Que faire en cas de relâchement

Les poignées de porte desserrées ne nécessitent pas de réparation. Avec un tel problème, il suffit de serrer plus fortement les boulons de fixation. Ceci s'applique également aux détails intérieurs. Mais dans certains cas, lorsque les boulons ne sont pas fixés à la porte, un remplacement complet de la structure sera nécessaire.

Si ça grince

Si la porte grince, il est nécessaire de lubrifier la quincaillerie avec de l'huile moteur. Ce problème est dû à l'accumulation de poussière et de saleté. Le métal, au contact de ces particules, émet des sons désagréables.

Installation, remplacement

Pour réparer les portes intérieures, vous aurez besoin des outils suivants :

  • couteau tranchant (de bureau);
  • ruban à mesurer et crayon;
  • tournevis;
  • ciseau et marteau;
  • Tournevis;
  • percer;
  • aérosol pour enlever la plaque.

Selon le type de travail effectué, des fixations supplémentaires peuvent être nécessaires, à travers lesquelles des trous peuvent être percés dans la toile pour l'installation d'éléments de verrouillage. Si la porte est tordue, un avion est nécessaire. Dans certains cas, des clés hexagonales sont utilisées pour l'installation des raccords.

Selon le type de travail effectué, des pièces jointes supplémentaires peuvent être nécessaires,

Agrafes

Les supports, ou poignées fixes, sont fixés comme suit :

  1. Des marques sont apposées sur les portes, le long desquelles les ferrures seront fixées à l'avenir.
  2. Des trous traversants sont formés avec une perceuse sur le bois.
  3. Les boulons sont insérés dans une partie de la poignée et insérés dans les trous traversants.
  4. La deuxième partie de la structure est fixée et serrée avec des boulons.

Certains modèles stationnaires sont équipés de boulons cachés. Dans de tels cas, vous aurez besoin de clés hexagonales pour serrer les fixations.

Bouton

Les boutons, ou boutons rotatifs, sont installés selon le schéma ci-joint. Des modèles sont inclus avec ces produits, selon lesquels des trous traversants sont prévus sur la porte intérieure. Selon ce schéma, une niche est également découpée pour l'installation d'une contre-lame et d'un mécanisme de verrouillage (loquet). Dans ce dernier cas, vous aurez besoin d'un foret-stylo.

Ensuite, à l'aide d'une couronne en bois, percez un trou dans le vantail de la porte pour la poignée à une distance de 60 à 70 millimètres de l'extrémité et à une hauteur de 90 centimètres du niveau du sol. Après cela, le loquet, la goupille carrée et le bouton sont insérés. Lors du montage de ce dernier, il est nécessaire d'appuyer sur le loquet à ressort à l'aide de la clé spéciale incluse dans le kit. À la fin, tous les boulons et vis sont serrés et le fonctionnement du mécanisme est vérifié.

Pousser l'option

L'installation des modèles push est effectuée selon un schéma similaire aux boutons. Tout d'abord, vous devez percer un trou pour installer le loquet et la goupille carrée. Dans certains cas, des trous supplémentaires devront être percés.

Ensuite, le mécanisme de verrouillage et la goupille centrale sont installés. A ce stade, il est recommandé d'insérer la poignée et de vérifier la fonctionnalité des éléments indiqués. De plus, à l'aide de boulons et de vis autotaraudeuses, les pièces structurelles restantes sont fixées.

Lorsque vous travaillez avec des modèles push, il est également recommandé de suivre les instructions ci-jointes. Cela s'explique par le fait que ces produits diffèrent considérablement les uns des autres.Par conséquent, l'ordre général d'installation peut varier.

Lorsque vous travaillez avec des modèles push, il est également recommandé de suivre les instructions ci-jointes.

Sur la barre

Structurellement, les poignées de la barre ne diffèrent pas significativement des modèles à pression.La principale difficulté lorsque l'on travaille avec de tels produits est que plusieurs trous doivent être pratiqués dans la porte à une distance strictement définie.

L'installation est effectuée selon le schéma indiqué dans les instructions. Comme dans les cas précédents, des marques sont d'abord appliquées sur la porte, le long desquelles des trous sont ensuite découpés pour l'installation de serrures, de serrures et d'une goupille carrée. Si nécessaire, la toile est en outre poncée avec du papier émeri. Cela permet d'éviter l'écaillage et la formation de bavures. Par la suite, une serrure et une goupille carrée sont insérées dans les trous percés, puis une poignée. Chacun des éléments est fixé avec les boulons et les vis autotaraudeuses fournis. À la fin, une planche est installée sur le montant de la porte, pour laquelle il faudra faire un évidement du diamètre correspondant.

Autres options de réparation

Les problèmes avec les portes intérieures ne sont pas toujours causés par une panne des mécanismes de verrouillage. Ce détail intérieur est constamment exposé aux influences extérieures : changements de température, changements de taux d'humidité, etc. Cette influence a un effet négatif sur l'état du bois et des accessoires. Si des problèmes non liés aux poignées surviennent, alors avant de procéder à la réparation, la porte doit être retirée des charnières. Pour cela, la toile est ouverte au maximum et calée par le bas. Ensuite, les charnières de la porte sont déroulées.

Fixation de la boîte

La déformation du cadre est le problème le plus chronophage qui affecte les portes intérieures. Pour éliminer ce défaut, vous devrez effectuer les étapes suivantes :

  1. Déterminez l'endroit où la déformation s'est produite. Pour ce faire, mesurez les côtés du cadre de la porte en diagonale et identifiez les écarts.
  2. Retirez le cadre de la porte.
  3. Si la boîte est fixée avec des boulons d'ancrage, ces derniers doivent être serrés.
  4. Retirez la mousse avec un couteau tout usage et installez les entretoises.
  5. Appliquer une nouvelle couche de mousse de polyuréthane.

Si le cadre de porte est fixé sur des goujons insérés dans un mur de béton ou de brique, de nouveaux trous devront être percés dans ce dernier. Dans les cas où la déformation est due au gonflement du bois, à l'aide d'une raboteuse, une partie du matériau est retirée des zones à problèmes.

Remplacement des charnières et des plateaux

Si les portes s'affaissent, vous devrez resserrer les vis autotaraudeuses sur les charnières ou remplacer ces dernières. La deuxième option est plus laborieuse, car elle nécessitera de découper de nouveaux trous. Pour ce faire, il faut d'abord mettre des entretoises entre la porte et le caisson et faire des repères selon les dimensions des charnières. Ensuite, à l'aide d'un ciseau, de nouveaux trous sont découpés. À la fin, les charnières sont fixées à la porte et au cadre avec des vis autotaraudeuses.

Si les portes s'affaissent, vous devrez resserrer les vis autotaraudeuses sur les charnières ou remplacer ces dernières.

Pour remplacer le carter défectueux, il faut retirer l'ancienne pièce, retirer le reste de la mousse polyuréthane et fixer le flan à l'ouverture. Ensuite, à partir de cet élément, à une distance de 5 millimètres de la boîte, il est nécessaire de couper la partie excédentaire à un angle de 45 degrés. Des actions similaires doivent être effectuées avec les deux autres blancs.

Restauration

La restauration d'une porte en bois s'effectue selon l'algorithme suivant :

  1. Le vantail de la porte est retiré, poncé et masticé (si des défauts profonds sont détectés).
  2. L'arbre est traité avec un antiseptique et apprêté.
  3. La porte est recouverte de peinture, de vernis ou d'un autre matériau.
  4. De nouveaux plateaux sont installés pour correspondre à la couleur du vantail de la porte.

Si nécessaire, les anciennes ferrures peuvent être remplacées lors de la restauration.

Peinture et décoration

La décoration des vantaux de porte est réalisée en tenant compte des préférences personnelles.Pour la teinture, il est recommandé d'utiliser des peintures acryliques ou du vernis pour meubles. Vous pouvez également appliquer différents motifs sur la porte à l'aide de pochoirs spéciaux.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine