Comment coller rapidement et magnifiquement des carreaux de plafond de vos propres mains

Le plafond est l'un des éléments de design de la pièce. L'utilisation d'un large assortiment de panneaux décoratifs élargit les possibilités de créer un intérieur unique. Le matériau de construction ne nécessite pas de compétences professionnelles particulières lors de l'installation. Mais vous devez connaître les exigences de base pour coller les dalles de plafond afin d'obtenir une surface belle et uniforme.

Variétés de dalles

Les dalles de plafond peuvent être divisées en 3 catégories :

  • par type de matériau ;
  • type de surface;
  • méthode de fabrication.

Pour le plafond, on utilise des produits fabriqués :

  • fibre de verre;
  • bois;
  • les alliages de métaux;
  • polystyrène expansé.

Ce dernier type est le plus demandé en raison de la variété :

  • formes;
  • couleurs;
  • texture.

Les carreaux de celui-ci sont abordables et faciles à installer.

On distingue le type de surface :

  • feuilleté;
  • transparent;
  • carreaux de miroir.

Les carreaux stratifiés sont recouverts d'un film coloré imperméable. Des revêtements avec un décor en relief sont utilisés pour un plafond sans couture. Le panneau miroir est le résultat d'une combinaison avec du plastique poli.Les propriétés des panneaux de plafond dépendent de la méthode de production.

Extrudé

Le carreau est fabriqué à partir d'une bande de polystyrène extrudé. L'essence du processus technologique est la saturation du polystyrène avec de l'air sous pression et à haute température et une pression supplémentaire à travers une extrudeuse. L'épaisseur du produit ne dépasse pas 3 millimètres. Le panneau a une surface lisse et durable. La palette de couleurs est donnée au revêtement en peignant ou en collant (laminage) un film.

Le carreau n'a pas peur de l'eau, ce qui facilite l'entretien du revêtement de plafond, mais il jaunit lorsqu'il est exposé au soleil. La structure dense permet de découper le panneau sans déformation des bords et de masquer les irrégularités du plafond. La variété des nuances, des motifs permet de créer toutes les compositions lors de la décoration des pièces. Il est déconseillé de repeindre.

Le carreau est fabriqué à partir d'une bande de polystyrène extrudé.

Mousse ou estampé

La technologie de fabrication consiste à presser des blocs de polystyrène expansé. L'épaisseur des dalles de polystyrène est de 6 à 8 millimètres. Les panneaux de mousse peu coûteux à base d'eau se cassent facilement, absorbent la poussière et ne peuvent pas être lavés.

Injection

Le revêtement décoratif est obtenu par la méthode d'action à haute température sur la mousse. L'épaisseur des produits est de 9-14 millimètres.

Propriétés des panneaux d'injection :

  • force;
  • isolation phonique et thermique;
  • résistance à l'humidité;
  • la sécurité incendie.

Les produits ont une surface ondulée claire, à l'aide de laquelle un revêtement de plafond sans couture est obtenu. Disponible en une seule couleur (blanc), mais se teint bien. Le prix est 3 à 4 fois plus élevé que les carreaux estampés.

Sélection et calcul de la quantité

Le carreau est choisi en évaluant ses caractéristiques externes. Tous les produits doivent avoir des bords lisses, une forme carrée ou rectangulaire régulière. Les motifs ou reliefs sur tous les panneaux doivent être identiques. La fragilité est vérifiée en secouant la tuile à une extrémité.

Le type de revêtement de plafond dépend de la conception, du but de la pièce et des capacités financières. Les panneaux estampés ne conviennent pas aux cuisines, salles de bains, chalets d'été. En raison de l'humidité élevée, des brûlures et des changements de température, ils deviendront bientôt inutilisables. Pour un plafond sans joint, des produits d'injection sont utilisés.

Le volume physique d'une tuile est déterminé mathématiquement. Pour commencer, calculez la surface du plafond en mesurant la longueur et la largeur de la pièce. Les dimensions de la configuration non standard sont transférées sur papier et un calcul total des surfaces des formes géométriques est effectué.

Le résultat du calcul est divisé par la surface de 1 carreau dont les dimensions peuvent varier (en centimètres) :

  • 50x50 ;
  • 40x40 ;
  • 60x60 ;
  • 30x60 ;
  • 30x70 ;
  • 40x70.

Le carreau est choisi en évaluant ses caractéristiques externes.

Le montant obtenu est multiplié par un facteur de 1,1. C'est le nombre de panneaux nécessaires pour remplir l'espace du plafond, en tenant compte des lacunes.

Sur quoi coller

Les carreaux sont fixés au plafond avec de la colle. L'apparence du revêtement de plafond, la complexité de l'installation et la sécurité sanitaire dépendront de ses caractéristiques.

Propriétés optimales des adhésifs :

  • viscosité suffisante pour fixer les panneaux;
  • temps de prise des surfaces - 20-30 secondes;
  • absence de fumées toxiques ;
  • couleur blanche ou transparente.

La consistance liquide de la colle produit un film mince incapable de supporter le poids du revêtement.L'adhésif épais formera un film inégal et épais qui déformera le panneau.

La rétention à long terme de la dalle au plafond tout en collant rapidement les pneus, réduit les performances.

L'installation du décor de plafond, comme le papier peint, doit être effectuée sans courants d'air. Par conséquent, dans les locaux d'habitation, il est nécessaire d'utiliser des adhésifs sans composants nocifs pour la santé. La substance sombre apparaîtra à travers les coutures et ruinera l'apparence du plafond.

Titane

L'adhésif de marque Titan Professional Gallop Fix est utilisé pour le collage dans des pièces très humides. Une épaisseur de couche de 0,5 millimètre supporte un poids de 240 kilogrammes par mètre carré. Le durcissement final du film se produit après 3 heures. Modification Titan Professional 60 secondes donne une adhérence sans apprêt préalable dans les 24 heures, ce qui vous permet d'ajuster l'installation des panneaux.

Sur le plateau

L'adhésif est similaire en composition et en méthode d'application au titane. Forme une bonne adhérence sur tous types de plafonds. Caractéristique d'application : maintien du carreau dans un état pressé pendant 2-3 minutes.

Moment

La colle est disponible en 3 versions :

  1. Installation de l'instant. Un pour tout. Pour améliorer la qualité et ralentir l'adhérence, il est recommandé de traiter le plafond avec un apprêt à base de colle à bois et 1x1 d'eau. Vous pouvez travailler dans des pièces très humides.
  2. Moment Installation Express décor MV-45. Le carreau collé conserve son adhérence à des températures allant jusqu'à 0 degré, avec une évaporation accrue de l'humidité. Le temps de durcissement est de 2 jours. La viscosité de l'adhésif lui permet d'être utilisé comme scellant pour remplir les joints entre les panneaux et les interstices dans le plafond jusqu'à 1 centimètre.
  3. Wagon du moment. Possède des caractéristiques de viscosité et d'adhérence optimales. La surface du plafond doit avoir une bonne hygroscopicité.

Toutes les variétés ne contiennent pas de solvant qui affecte les propriétés des produits.

Ongles Liquides

L'adhésif en mousse est à base d'eau, avec l'ajout de solvants organiques.

Caractéristique de l'application :

  • degré élevé d'adhérence (jusqu'à 80 kilogrammes par centimètre carré);
  • temps de prise - 20-40 secondes;
  • durcissement complet - 24 heures;
  • résistance aux basses températures, humidité;
  • la possibilité de l'utiliser comme scellant.

Les ongles liquides sont appliqués de manière ponctuelle ou sous forme de grille. Ils sont réalisés sous forme de tubes, pour des travaux nécessitant un pistolet d'assemblage.

Mastic de tuile de plafond

Les mastics polymères ont une structure collante qui ne nécessite pas d'efforts à long terme lors de l'installation des panneaux. Appliqué à une température non inférieure à +10 degrés. Temps de séchage, en moyenne, d'environ une heure, si la pièce est à +20 degrés et que l'humidité de l'air ne dépasse pas 65%.

Plâtre

Le plâtre de gypse est recommandé pour la finition du plafond avec des plinthes. Une adhérence rapide nécessite une vitesse élevée et une précision de collage. Un autre inconvénient de la composition de plâtre est l'instabilité dans un environnement humide. Ce type de finition ne doit pas être utilisé dans les salles de bains, les toilettes et les cuisines.

Le plâtre de gypse est recommandé pour la finition du plafond avec des plinthes

Perlfix

La colle d'assemblage de Knauf est un type de mastic de plâtre et est destinée au collage de cloisons sèches dans des pièces sèches. Lors de son utilisation, un apprêt préalable de la surface sans poussière est requis. Peut être utilisé pour installer des plinthes au plafond.

Mastic acrylique

Le mastic est utilisé pour coller une fine pellicule de polystyrène. Traits positifs :

  • tient bien les panneaux;
  • ne ressort pas à travers le revêtement;
  • résiste aux différences de température;
  • imperméable;
  • Plastique;
  • écologique;
  • durable.

Une qualité importante est le nivellement du plafond et le remplissage des fissures.

Litre

Le but de la colle est de coller du linoléum, de la moquette, tous types de carreaux sur des surfaces en béton, en plâtre, en bois, en brique.

Comment bien préparer la base

Les adhésifs contiennent de la matière organique, ce qui peut provoquer l'apparition de champignons sous les carreaux. Pour éviter la contamination, avant de commencer les travaux, le plafond est traité avec des agents antiseptiques sous la forme d'un apprêt. Appliquer des adhésifs sur des surfaces nivelées et nettoyées. Les plafonds blanchis à la chaux sont traités en fonction de l'épaisseur de la couche: la couche mince est immédiatement apprêtée, la couche épaisse est lavée à l'eau ou nettoyée à la spatule. Les fissures, les fissures sont pré-remplies de mastic et après séchage, elles sont apprêtées. Les carreaux sont collés au plafond en béton sans apprêt.

Si le plafond était recouvert de papier peint, il doit en être nettoyé. Si le papier peint est de couleur neutre et est solidement fixé au plafond, les carreaux peuvent y être fixés avec une épaisseur de colle minimale.

Méthodes de placement et balisage

Les travaux d'installation commencent par le marquage du plafond. Quelle que soit la méthode de placement, les lignes diagonales, perpendiculaires, le centre du plafond sont déterminées. Les lignes sont tracées à partir de coins opposés, dont le point d'intersection est le centre dans lequel la lampe sera située. 4 perpendiculaires sont restaurées du centre vers les bords du plafond. La position de la première dalle dépend de la méthode d'installation.

Les travaux d'installation commencent par le marquage du plafond.

Parallèle

La pose commence à partir du centre géométrique, autour duquel 4 carreaux sont placés le long de lignes perpendiculaires aux murs. Le coin intérieur de chaque carreau doit être aligné avec le centre géométrique et entre eux.Les rangées suivantes sont disposées parallèlement aux guides perpendiculaires.

En diagonale

Lorsque les carreaux sont placés en diagonale, les 4 panneaux centraux sont fermés par les coins intérieurs au centre géométrique. Les angles extérieurs opposés se trouvent sur des perpendiculaires, qui seront des diagonales pour le carré résultant. Poursuite de l'installation - le long du périmètre des carrés résultants avec alignement des coins le long des perpendiculaires. La deuxième option est la pose en diagonale : du carreau central, collé aux angles aux perpendiculaires le long du centre géométrique / du lustre. Les panneaux suivants sont collés le long de ses côtés, comblant les espaces.

échelonné

Dans les pièces petites ou étroites, les carreaux ne sont pas posés du centre, mais des bords vers le centre.

Serpent

La séquence de placement à partir du centre du plafond le long des perpendiculaires :

Première rangée:

  • 1 tuile en bas à gauche ;
  • 2 en haut à gauche ;
  • 3 en haut à droite ;
  • 4 en bas à droite.

Deuxième rang:

  • 5 en bas à droite ;
  • 6 en bas à gauche ;
  • 7 latérales en bas à gauche ;
  • 8 en bas à gauche ;
  • 9 en haut à gauche ;
  • 10 en haut à gauche ;
  • 11 en haut à gauche ;
  • 12 en haut à droite ;
  • 13 en haut à droite ...

Poursuite du mouvement le long du périmètre.

Avec décalage

La rangée centrale est collée de manière à ce que l'une des perpendiculaires "divise" les carreaux en deux et que la rangée centrale se situe à leur intersection. Les rangées suivantes des deux côtés sont décalées symétriquement de ½ carreaux.

La rangée centrale est collée de telle manière qu'une des perpendiculaires "divise" les carreaux en deux

Sillonner

Les 4 premiers carreaux sont collés de la même manière lorsqu'ils sont posés parallèlement aux murs. Les doubles rangées suivantes sont placées le long des perpendiculaires aux murs, formant une croix.

Des rangées du coin

Dans les couloirs, la finition du plafond commence à partir du coin dans lequel le premier carreau est placé et à partir de celui-ci, ils sont posés sur les côtés.

Rhombe

Le collage au diamant commence à partir du mur. La première tuile est posée à un angle par rapport au mur le long de la perpendiculaire. Les deuxième et troisième carreaux sont placés sur les côtés du panneau, le quatrième à côté du troisième. Le cinquième est collé entre le deuxième et le troisième, le sixième est adjacent au deuxième, le septième au sixième. Les lignes suivantes sont remplies dans l'ordre.

Technologie de collage de plafond à faire soi-même

Le processus de décoration du plafond dépend tout d'abord de l'état de sa surface: plate ou incurvée. Dans le premier cas, l'installation est beaucoup plus rapide et ne nécessite pas d'efforts d'alignement supplémentaires.

L'endroit où vous devez commencer à installer les carreaux dépend du type de pièce et de la méthode d'installation. Pendant le processus d'installation, l'aspect esthétique du revêtement doit être surveillé. Les joints entre les carreaux sont recouverts de mastic ou de mastic. L'excès de colle qui dépasse au niveau des joints doit être enlevé avec un chiffon humide, sans attendre le séchage complet.

Sur un plafond plat

Avant de coller les carreaux, vous devez vérifier la surface du plafond avec un niveau pour vous assurer qu'il n'y a pas de différences de hauteur. Pour les plafonds en béton et en plaques de plâtre, cette procédure n'est pas requise. La méthode d'application du composé de montage dépend du type de colle. Habituellement, les carreaux sont revêtus le long du périmètre et des diagonales. Des adhésifs à base d'eau, y compris des clous liquides, sont appliqués sur le panneau sous forme de grosses gouttes, pressées contre le plafond pour une répartition uniforme. Puis mettre de côté pour la polymérisation pendant 3 à 5 minutes et enfin mettre selon les instructions.

Pour les plafonds en béton et en plaques de plâtre, cette procédure n'est pas requise.

Les surfaces de plafond et de carrelage sont imprégnées d'adhésifs liquides. Le mastic est appliqué sur la zone sous un carreau avec une couche mince et uniforme. Continuez après avoir fixé le panneau.

Si le plafond est inégal ou tordu

Il ne fonctionnera pas de coller des panneaux décoratifs de haute qualité sur une surface incurvée et fissurée. Il est nécessaire de combler les lacunes ou de niveler le plafond. L'un des moyens les plus efficaces de s'aligner sur de grandes différences est d'installer une cloison sèche au plafond. Les écarts mineurs sont corrigés avec un mastic.

Où commencer

L'emplacement de la première tuile dépend de la configuration de la pièce et de l'emplacement des luminaires.

Centre de la pièce

Il est plus pratique de commencer l'installation à partir du centre géométrique du plafond, qui est déterminé par l'intersection des diagonales. Cela tient compte du fait qu'à ce stade, il y aura un lustre, donc les panneaux sont placés autour de lui, coupant les bords pour les fils.

Tuile centrale

La deuxième option - la tuile est placée selon les marques au centre du plafond avec un trou pour les fils de la lampe.

Du lustre

Afin de ne pas toucher le lustre, des marquages ​​sont réalisés à partir de sa base, en plaçant des panneaux autour de celui-ci.

Du coin

Dans les pièces étroites et asymétriques, l'installation commence à partir du coin opposé à la porte.

Nettoyage et scellement

Les joints doivent être recouverts d'un scellant ou d'un mastic pour empêcher la vapeur d'eau de pénétrer dans le plafond. Pour les revêtements colorés à motifs, des compositions incolores sont utilisées.Pour les revêtements avec peinture ultérieure, des solutions blanches sont utilisées. Pour sceller, il est plus pratique d'utiliser des pistolets d'assemblage, qui permettent d'appliquer la composition exactement le long du contour du panneau, sans le tacher. Le mastic et le mastic sont nettoyés avec un chiffon humide, évitant ainsi le dessèchement.

Erreurs courantes

Une erreur courante est basée sur la publicité des caractéristiques des carreaux et des adhésifs, l'opinion selon laquelle il ne sera pas difficile de coller des panneaux sur n'importe quelle surface. Pour que la poignée de plafond soit durable, elle doit être préparée. La complexité du processus dépend du type de dalle de plafond : minimum pour le béton, maximum pour le plâtre.

Pour que la poignée de plafond soit durable, elle doit être préparée.

Avant l'installation, les panneaux doivent être conservés dans une pièce sèche pendant plusieurs jours afin que l'humidité s'évapore. Les carreaux humides rétréciront pendant le processus de séchage après l'installation, ce qui entraînera des lacunes. Il faut travailler au plafond en mettant la pièce hors tension. Dès le début de l'installation et jusqu'au séchage complet, les courants d'air ne doivent pas être autorisés dans la pièce.

Pour tout type d'installation, un marquage au plafond est nécessaire pour éviter les distorsions dans les rangées.

Lors de la pose, les panneaux doivent être étroitement collés les uns aux autres. Presser les carreaux contre le plafond avec les mains peut endommager la structure en polystyrène. Le bloc de bois en guise de presse préservera la surface du revêtement. Les carreaux de coupe au bord du plafond ne doivent pas dépasser 15 millimètres, sinon ils ne seront pas recouverts d'un socle. Les panneaux à peindre doivent être pré-apprêtés. Il devrait y avoir au moins 2 couches de coloration.

Règles de soins

Les panneaux de plafond finissent par se couvrir de poussière, de traces d'insectes, de fumée de tabac, dans les cuisines - taches et vapeurs de graisse. Les carreaux sont entretenus secs et humides. Sec - dépoussiérage avec un aspirateur ou des brosses spéciales. La puissance de l'aspirateur est déterminée expérimentalement à partir du niveau minimum. L'aspirateur doit enlever la poussière sans déformer le revêtement. Les brosses à poussière sont tout aussi efficaces, mais beaucoup plus sûres.Les fibres ont une charge statique qui attire les particules de poussière et les empêche de voler dans l'air.

Pour le nettoyage humide, vous avez besoin d'eau avec un dégraissant à vaisselle ou un gel pour laver les vêtements. Avant utilisation, le produit est fouetté en une mousse et appliqué avec une éponge sur les zones sales, en appuyant légèrement sur le carreau. L'eau et la mousse restantes sont éliminées avec un chiffon absorbant. Au lieu de la mousse, vous pouvez essayer une gomme de papeterie. Les taches de graisse sont mieux éliminées avec un chiffon anti-graisse. Les carreaux blancs peuvent être nettoyés avec une solution aqueuse d'eau de Javel ou d'alcool à friction.

Conseils & Astuces

Pour que le plafond soit beau, vous devez tenir compte de l'éclairage de la pièce. Plus l'installation est proche de la fenêtre, plus l'installation doit être lisse, avec les plus petits espaces. Le côté opposé à la fenêtre est à l'ombre, ici il est permis de poser les carreaux au moyen de chutes.

Le nivellement du plafond dépend de l'épaisseur des carreaux. S'il est plat et inférieur à 5 millimètres, des défauts dans la base du plafond seront perceptibles à travers les panneaux. Pour les carreaux plus épais, avec un motif rainuré, il suffit de nettoyer et de couvrir les fissures. Les irrégularités seront enfoncées dans le carreau une fois collées et deviendront invisibles.

Les carreaux peuvent être rapidement posés au plafond, sous réserve des travaux préparatoires obligatoires et de l'achat de produits de haute qualité : même forme, même taille. Même dans le même lot, ils peuvent présenter des différences qui devront être corrigées, ajustées au cours du processus d'installation.

Les carreaux sans joint ont des bords inégaux de sorte qu'aucune bordure n'est visible, de sorte que les exigences de forme ne sont pas aussi strictes que pour les carreaux à joint. Les panneaux doivent être découpés au sol, avec un couteau bien aiguisé sur une doublure en carton.La méthode d'application de la colle / mastic / mastic est indiquée dans le mode d'emploi, qui doit être respecté.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine