Règles et méthodes de bricolage pour la restauration des comptoirs en pierre artificielle

Réaliser la restauration d'un plan de travail en pierre artificielle est un processus assez compliqué, mais en même temps fascinant. Pour réussir dans cette affaire, il est recommandé de choisir la bonne méthode de réparation. Dans ce cas, il convient de considérer le type de matériau à partir duquel le plateau est fabriqué. La nature des dommages n'a pas d'importance. Il peut être grand ou petit.

Caractéristiques des matériaux pour la fabrication de plans de travail en pierre

Les comptoirs en pierre sont fabriqués à partir de matériaux acryliques ou agglomérés. Les deux substances ont un aspect attrayant, mais elles diffèrent par certains avantages et inconvénients. La pierre acrylique contient des éléments minéraux qui sont maintenus ensemble par de la résine acrylique. L'aggloméré est fabriqué à partir de copeaux de pierre naturelle broyée. Pour cela, du quartz, du marbre et du granit sont utilisés.

Méthodes de réparation

Afin d'obtenir de bons résultats lors de la réalisation de travaux de restauration, il convient de considérer la nature des dommages.

Dommages légers

Pour enlever les petites rayures ou taches qui ne peuvent pas être enlevées, il vaut la peine d'utiliser une ponceuse équipée d'une roue abrasive. S'il y a des taches chimiques, des brûlures ou de petites égratignures sur le comptoir, vous pouvez éliminer ces dommages vous-même.

À cette fin, il vaut la peine d'utiliser un composé de polyester destiné à la réparation. Il est recommandé de meuler les rayures. Pour ce faire, utilisez du papier de verre à grain moyen, puis à grain fin. Ensuite, le produit doit être poli. Pour ce faire, il est recommandé de marcher dessus avec un feutre doux, ce qui aidera à restaurer l'apparence d'origine.

Les professionnels dans une telle situation utilisent une ponceuse équipée d'une buse en feutre. Cependant, lorsque vous effectuez vous-même des réparations, il est recommandé d'utiliser une serviette en feutre. Si la surface est en acrylique, soyez prudent. Dans une telle situation, le meulage ne peut pas être effectué.

Pour les rayures ou les taches mineures qui ne peuvent pas être enlevées, utilisez une ponceuse

Application de colle

Pour restaurer la surface, il vaut la peine d'acheter un kit de réparation spécial. Il devrait inclure des outils spéciaux pour la récupération du mastic et des copeaux. Pour commencer, il est recommandé de découper une rainure dans la structure du plateau de table. Pour cela, il vaut la peine d'utiliser une meuleuse équipée d'un disque diamanté. Il est recommandé de nettoyer et de dégraisser les surfaces autour de la zone à réparer.

Ne jetez pas la couche supérieure de poudre acrylique. Il doit être ajouté à la colle polyester. Il est recommandé de dégraisser, approfondir et élargir la zone à traiter. Ensuite, l'évidement résultant doit être rempli de colle spéciale. Il est recommandé de le choisir en fonction du schéma de couleurs. Après cela, l'excès de substance doit être éliminé.

Après l'application de la colle, il est recommandé de respecter un certain temps, nécessaire au durcissement du mélange. Cela prend généralement 24 heures. Ensuite, la surface doit être recouverte de ponçage et polie. Cela vous aidera à obtenir la texture la plus lisse possible.

Que faire des grosses fissures

Pour restaurer un revêtement présentant de gros défauts sous forme de copeaux, il est recommandé d'utiliser des patchs. Ils doivent être faits du même matériau que le plan de travail lui-même. Pour commencer, il est recommandé de découper la zone à problème, puis de placer une partie de la pierre recouverte de colle dans la niche résultante. Alors ce fragment mérite d'être poli. Grâce à cela, il ne se démarquera pas. Il est recommandé de réparer les dommages importants sur la surface de la pierre avec des morceaux de matériau approprié. Il est collé à l'intérieur, après quoi la surface est poncée. Enfin, il est poli.

Choisir le bon matériau peut être difficile car il existe de nombreuses nuances de revêtements. Par conséquent, il suffit de choisir un ton à peu près similaire. De plus, après polissage, le fragment collé ne sera pas particulièrement visible. Cela est dû à l'hétérogénéité de la pierre artificielle.

Pour restaurer un revêtement présentant de gros défauts sous forme de copeaux, il est recommandé d'utiliser des patchs.

Dans les magasins, des kits de réparation sont présentés qui contiennent des miettes de différentes teintes, des charges et de la colle transparente à 2 composants. Il convient de garder à l'esprit que cette méthode de restauration de la couverture est considérée comme difficile et nécessite des compétences appropriées.

Élimination des microfissures

De petits dommages sous forme de fissures microscopiques ou d'abrasions aideront à éliminer le meulage de la surface du comptoir. Il doit être fait par un professionnel. Utilisez d'abord du papier de verre grossier et éliminez la plupart des dommages à l'aide d'une ponceuse. Par la suite, il est recommandé de terminer le travail avec une pâte à polir et un accessoire spécial.

Si le raccordement de l'équipement est violé, il existe un risque d'apparition de microfissures sur la surface du revêtement.

Au début, ils ne sont pas perceptibles, mais après un certain temps, ils augmentent de taille et deviennent plus visibles. Cela conduit à une détérioration de l'apparence de la chaussée en pierre. Pour vous débarrasser des microfissures, vous devez utiliser une colle spéciale à base d'acrylique. Ils devraient remplir la fissure après le traitement. Il est recommandé de meuler la surface au stade final.

Caractéristiques de la réparation des comptoirs en aggloméré

Il est assez difficile de restaurer un tel comptoir. Ce matériau très coûteux se caractérise par une résistance élevée et n'est pratiquement pas sujet aux éclats ou aux rayures, car il est composé à 90 % de quartz et de marbre. C'est le principal avantage de la substance. Si un éclat ou un autre défaut apparaît à la surface, il est moins coûteux de remplacer l'agglomérat par un comptoir en acrylique. L'écaillage est considéré comme l'endommagement le plus courant de ces revêtements. Ils peuvent se produire lorsque des objets lourds ou pointus heurtent l'extrémité ou la surface du produit. Pour restaurer le revêtement, des matériaux spéciaux sont utilisés.

Avec une petite puce, qui fait moins de 1 millimètre, elle devrait être agrandie. Grâce à cela, la composition adhésive pourra se lier à la pierre après séchage. L'adhésif de réparation aggloméré est fabriqué à partir de résine polyester. De la poussière de quartz et du colorant sont ajoutés à sa composition. Après séchage, il est recommandé d'enlever la colle restante avec une lame, puis d'essuyer la surface traitée avec de l'alcool. Il convient de garder à l'esprit qu'après broyage et polissage, l'agglomérat de quartz peut perdre son homogénéité.

L'écaillage est considéré comme l'endommagement le plus courant de ces revêtements.

Méthodes de réparation et de restauration supplémentaires

Il existe de nombreuses autres méthodes pour remettre à neuf les comptoirs, chacune avec des caractéristiques spécifiques.

Teintures pour meubles

De telles substances aident à masquer les petites rayures. Ils sont vendus dans des tubes brossés et ressemblent à du vernis à ongles.Il est recommandé d'appliquer la substance en une ou plusieurs couches jusqu'à ce que le défaut soit complètement éliminé.

Il est recommandé d'éliminer l'excès de substance. Il est pratique de le faire avec une carte en plastique. La surface du plan de travail doit être polie avec une serviette en feutre ou un chiffon doux.

Choisir la teinte parfaite peut être problématique. Par conséquent, la texture peut être dessinée avec un stylo-feutre ordinaire, puis recouvrir la surface de vernis pour meubles. Il est recommandé d'utiliser la substance sous forme de spray. Il parvient à être appliqué aussi uniformément que possible et à éviter l'apparition d'un bord visible.

Cire pour meubles

La cire est molle et dure. La première variété a de nombreuses couleurs et est facile à appliquer. Dans ce cas, la cire dure est considérée comme plus fiable. Il peut être utilisé pour réparer de grosses bosses ou éclats. La cire molle peut être facilement réchauffée dans les mains et facilement appliquée sur la zone à problèmes. Il est permis de retirer les fonds excédentaires avec une spatule en métal. Il est recommandé d'ouvrir la surface avec du vernis. Cette méthode convient aux zones qui ne sont pas soumises à une exposition fréquente. C'est temporaire.

Cire dure

La composition est considérée comme plus stable et plus chère. Il appartient à la catégorie des matériaux professionnels et nécessite certaines compétences pour être utilisé. Habituellement, les artisans utilisent un fer à souder spécial pour appliquer de la cire dure.Il est recommandé de faire fondre la substance avant d'effectuer des réparations. Pour ce faire, vous devez utiliser un briquet. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux de bâtiment.

Après cela, il est recommandé d'appliquer la substance fondue sur les rayures et d'attendre 1 minute jusqu'à ce qu'elle durcisse.

Après cela, il est recommandé d'appliquer la substance fondue sur les rayures et d'attendre 1 minute jusqu'à ce qu'elle durcisse. Le reste du produit doit être coupé avec une lame. Enfin, il est recommandé de polir la surface. Cela aidera à masquer toute trace de la restauration.

Dans quels cas il vaut la peine de contacter des spécialistes

L'aide de spécialistes peut être requise dans de telles situations:

  • l'apparition sur le plan de travail de taches, d'égratignures, de brûlures qui ne peuvent être éliminées par les méthodes standard ;
  • l'apparition de joints ou la formation de fissures et de cloques;
  • l'apparition d'éclats, de bosses, de fissures ;
  • l'apparition de traces de fonctionnement de longue durée.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour que le revêtement serve longtemps, il doit être soigné de qualité. Il est permis d'utiliser différentes compositions pour le lavage. L'exception concerne les substances abrasives. Il est déconseillé de laisser tomber des objets en acier ou en verre sur le revêtement, car il y a un risque de rayures. De plus, les fortes fluctuations de température sont inacceptables. La restauration de comptoirs en pierre artificielle présente un certain nombre de caractéristiques. Lors du choix d'une méthode de réparation spécifique, il convient de prendre en compte la composition du revêtement et le type de dommage.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine