Quel stratifié est le meilleur pour la cuisine et comment décorer les murs

Chaque propriétaire d'appartement souhaite l'équiper de manière à ce qu'il soit attrayant et confortable. Dans le même temps, personne ne veut dépenser de grosses sommes d'argent pour des matériaux de construction coûteux. Cela ouvre beaucoup de place à l'expérimentation. Ainsi, par exemple, la décoration murale avec du stratifié devient populaire, ce qui est pour beaucoup une révélation choquante. Voyons quel est l'avantage d'utiliser un sol stratifié pour la décoration de la cuisine, et quelle option est préférable de choisir.

Avantages de la décoration murale de cuisine en stratifié

Les propriétaires d'appartements qui souhaitent rénover leur cuisine ne comprennent souvent pas les avantages du revêtement mural stratifié. En attendant, il y a pas mal de plus, et un grand nombre de familles ont déjà réussi à les apprécier :

  • Excellent rapport qualité prix et qualité. Le stratifié est moins cher que les autres matériaux traditionnels pour la finition des cuisines, bien qu'il ne leur soit pas très inférieur en qualité;
  • le stratifié moderne dans sa structure et son apparence imite les panneaux de bois d'une qualité plutôt élevée;
  • les dernières technologies utilisées dans la production de matériaux de finition nous permettent de produire un grand nombre de textures et de couleurs.Cela ouvre un large champ d'imagination et d'expérimentation ;
  • le stratifié est facile à installer sur le plan de travail, ce qui accélère et facilite les réparations ;
  • il est facile de prendre soin du stratifié et les propriétaires n'ont pas à passer beaucoup de temps à nettoyer la pièce;
  • aucun matériau nocif n'est utilisé dans le processus de production, ce qui augmente le respect de l'environnement du stratifié à un niveau élevé ;
  • si le stratifié est manipulé avec soin et précaution, sans l'exposer à des dommages mécaniques, la finition durera longtemps, ravira les yeux des hôtes et de leurs invités.

Comme tout autre matériau, le revêtement de sol stratifié présente un certain nombre d'inconvénients qui doivent être pris en compte lors du processus d'achat :

  • la plupart des modèles ont peur de l'humidité excessive, mais il existe des options coûteuses avec une protection accrue;
  • les changements brusques de température dans la pièce nuisent également à l'état de la finition, réduisant sa marge de sécurité.

Noter! Tous les inconvénients peuvent être éliminés en achetant des modèles stratifiés coûteux. De telles réparations coûteront un peu plus cher, mais le résultat en vaut la peine.

Principaux critères de sélection

Lors du choix d'un stratifié pour la décoration murale dans la cuisine, il est recommandé de faire attention aux propriétés suivantes:

  • résistance à l'humidité;
  • le prix;
  • la qualité du matériel ;

Pour la décoration, 4 principaux types de stratifiés sont utilisés :

  1. Aggloméré. Matériau de construction de haute qualité et bien protégé qui ne craint pas l'humidité élevée dans votre cuisine. La structure des panneaux de particules stratifiés est dense, c'est pourquoi la structure a un poids supplémentaire. De tels panneaux ne peuvent pas être simplement fixés au mur - vous devrez construire une caisse supplémentaire.
  2. Revêtement de sol stratifié. Une excellente option pour la doublure d'un tablier de cuisine, car le matériau est extrêmement durable et résistant à l'humidité.
  3. Panneau de fibres à haute densité. Un matériau bon marché et facile à traiter qui est utilisé comme matériau de revêtement pour les murs et les plafonds. Il a un aspect agréable, mais la protection est pire que celle des autres types de stratifié.
  4. MDF.Mauvais matériau pour une utilisation en cuisine, car il absorbe rapidement l'humidité. Ils ne l'achètent que dans des cas extrêmes, lorsqu'il est nécessaire d'effectuer rapidement une réparation bon marché.

Aggloméré. Matériau de construction de haute qualité et bien protégé qui ne craint pas l'humidité élevée dans votre cuisine.

Options de style

Si vous décidez d'effectuer des réparations dans la cuisine de vos propres mains, vérifiez les options de pose de panneaux stratifiés avant de procéder au revêtement. Il y en a 3 :

  • empilage vertical;
  • pose horizontale;
  • style diagonal.

Chaque option a ses propres avantages et inconvénients, qui méritent d'être abordés séparément.

Horizontal

Pas le meilleur choix pour les constructeurs inexpérimentés, car il est difficile à maîtriser. Le hic, c'est que le revêtement de sol stratifié peut se plier comme un accordéon s'il est fixé dans le mauvais ordre. Pour éviter cette situation, vous devez alterner les rangées de planches, en sécurisant tour à tour les pièces courtes et longues. Les joints sont recouverts d'un socle.

Verticale

Les citoyens qui n'ont aucune expérience dans le domaine de la rénovation domiciliaire sont invités à utiliser cette méthode. Il est facile à apprendre et adapté au coiffage :

  • dalles stratifiées de forme carrée;
  • stratifié avec un ornement appliqué dessus;
  • modèles dont la face avant imite la texture de divers types de bois.

Un mur revêtu de cette manière augmente le volume de la cuisine, rendant ses plafonds visuellement plus hauts. Pour fixer le matériau de parement de la même manière, utilisez :

  • liquide Ongles;
  • caisse spéciale.

Noter! La méthode est pratique pour le traitement des murs inégaux. Les propriétaires n'ont pas à compenser les différences d'altitude.

Les inconvénients de la méthode incluent une diminution du volume de la pièce, car la caisse consomme une partie de l'espace libre. Non recommandé pour une utilisation dans les appartements avec de petites cuisines. Gardez à l'esprit que les constructeurs déconseillent fortement de fixer le revêtement sur un mur nu, sans cadre supplémentaire provenant du lattage. De telles réparations ne dureront même pas quelques jours et les panneaux tomberont sous la pression de leur propre poids.

Les citoyens qui n'ont aucune expérience dans le domaine de la rénovation domiciliaire sont invités à utiliser cette méthode.

Diagonale

Un type de style rare, avec la mise en œuvre duquel des problèmes peuvent survenir en raison de:

  • la complexité du style;
  • augmentation des coûts des matériaux ;
  • la nécessité d'une planification supplémentaire.

Cette méthode n'est utilisée que par des concepteurs de salles expérimentés qui disposent d'une équipe de constructeurs professionnels. Vous pouvez essayer de le faire vous-même, mais les conséquences seront extrêmement graves.

Le principal avantage d'un tel style est considéré comme un look inhabituellement extravagant, qui transforme radicalement la pièce.

De plus, il faut garder à l'esprit que le style diagonal sera plus cher que les autres options en termes de budget. Si la beauté et l'extravagance passent avant tout pour vous, allez-y, cela en vaut la peine.

Comment monter au mur

En plus des différences dans l'installation des panneaux stratifiés, il existe des différences dans les méthodes de fixation. Deux sont considérés comme vérifiés :

  • fixation avec des chevilles;
  • fixation avec de la colle.

La méthode à choisir dépend des capacités de chaque famille, ainsi que des préférences.

Langue

Une languette est une saillie longitudinale sur une plaque ou une planche, correspondant en forme à une rainure sur un autre élément structurel. Les chevilles sont utilisées lors de l'assemblage de pièces en bois lorsqu'il est nécessaire de répartir uniformément la charge. Cette connexion présente les avantages suivants :

  • moins cher que les autres méthodes de fixation ;
  • plus facile à mettre en œuvre;
  • une plus grande marge de sécurité lorsque les planches sont déplacées en cisaillement que des fixations similaires sur des clous ou des vis ;
  • la jonction elle-même est cachée des regards indiscrets, ce qui est beaucoup plus esthétique.

La fixation du stratifié avec la méthode à rainure et languette est possible s'il y a même des murs dans la pièce. Si cette condition est remplie, le processus de stratification lui-même se déroule rapidement, sans investissement sérieux de temps et d'efforts.

La fixation du stratifié avec la méthode à rainure et languette est possible s'il y a même des murs dans la pièce.

La colle

Une méthode universelle utilisée pour le revêtement de surfaces de tout degré de complexité. La fixation s'effectue sur le lattage ou non directement sur le mur, si les feuilles de stratifié sont minces, et qu'une petite partie du mur doit être recouverte. Avant de commencer les travaux de finition, la surface de travail est nettoyée de l'excès de débris. Il ne sera pas superflu d'égaliser les gouttes pointues et d'appliquer un apprêt.

La colle doit être appliquée sur la partie jointive du stratifié, ainsi que sur la surface à laquelle le revêtement est fixé. L'algorithme de travail est le suivant :

  • la première plaque est installée à l'aide d'un niveau, avec une rainure vers le haut ;
  • les dalles suivantes sont installées à proximité de la précédente, tandis que le stratifié doit être légèrement déplacé d'un côté à l'autre.

Noter! L'excès de colle qui apparaît à la surface de la partie avant après la fixation doit être immédiatement essuyé.Si vous les laissez sécher, le retrait sera nettement plus difficile.

Comment choisir la bonne couleur pour l'intérieur

La sélection correcte de la couleur est la clé d'une rénovation de cuisine réussie. Des réparations coûteuses peuvent être effectuées, mais une mauvaise palette de couleurs vous mettra mal à l'aise. Pour éviter cette situation, tenez compte des nuances suivantes :

  • le blanc convient bien aux petites cuisines, car il crée une sensation d'espace et de fraîcheur;
  • le noir est utilisé à l'intérieur, qui est décoré dans un style high-tech;
  • le gris est bon dans les cuisines spacieuses équipées de grands miroirs;
  • les panneaux en jaune ou vert contrastent bien avec les plafonds et les sols blancs.

Exemples de solutions de conception prêtes à l'emploi

À titre d'exemple de solutions de conception prêtes à l'emploi qui ont fière allure dans la plupart des locaux restaurés, ils notent :

  • finition du plafond et des murs avec un stratifié du même type, mais avec un placement différent des plaques. Au mur, ils seront empilés verticalement et au plafond, ils prendront une position horizontale;
  • l'utilisation de plaques identiques pour décorer tout le volume de la pièce. Une telle astuce est risquée, mais si vous décorez la zone de travail de la cuisine avec un matériau de couleur contrastante, le résultat dépassera toutes les attentes;
  • la couleur des murs ne diffère de celle du sol que de quelques tons et le tablier de cuisine est en matériau blanc.

En plus de ces solutions de conception, il existe de nombreuses autres options qui diffèrent par un style plus conservateur ou, au contraire, agressif. Tout dépend des préférences des propriétaires d'appartements et de leurs capacités financières.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine