Comment remplacer la gomme d'étanchéité sur la porte du réfrigérateur et comment la coller

Un joint défectueux entraîne des problèmes de fermeture de la porte du réfrigérateur. Face à un problème, il faudra réparer ou remplacer complètement le joint au réfrigérateur, car l'utilisation d'un appareil avec une pièce cassée peut provoquer de nouvelles pannes.

Pourquoi la porte ne se ferme pas

La porte du réfrigérateur peut ne pas se fermer en raison de divers dysfonctionnements. Pour résoudre le problème, il est nécessaire de procéder à une inspection et d'établir la cause spécifique.

Desserrage et déformation des fixations

Si les fixations sont déformées par des contraintes mécaniques ou desserrées à la suite d'une utilisation prolongée, la porte cesse de s'adapter parfaitement. Si les fixations sont lâches, un réglage est autorisé. Pour restaurer des éléments déformés, une réparation ou un remplacement professionnel des pièces est requis.

Joint pourri, lâche et fissuré

En raison d'un délaminage du joint ou d'une violation de l'intégrité et de la structure, il ne peut pas remplir sa fonction et ne fixe pas la porte. Un joint cassé est plus facile à remplacer par un nouveau, ce qui économise du travail et du temps.

Comment ajuster rapidement une porte en biais

Vous pouvez restaurer vous-même la position de la porte inclinée, sans impliquer un maître. La méthode de réglage dépend des fixations.

Boulons

Un mauvais ajustement de la porte du réfrigérateur conduit au fait qu'elle ne se ferme pas complètement ou, au contraire, qu'elle est fixée étroitement et qu'elle est difficile à ouvrir. Dans les deux cas, il est nécessaire d'ajuster l'ajustement optimal à l'aide des boulons de réglage situés aux points de fixation.

S'il est nécessaire de desserrer le serrage, serrez les boulons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et desserrez les fixations. Sinon, les boulons sont serrés dans le sens des aiguilles d'une montre et renforcés. Parfois, l'étanchéité de la fermeture de la porte est rompue en raison de l'endommagement des boulons et, dans ce cas, l'installation de nouveaux régulateurs est nécessaire.

Vis autotaraudeuses

Si vous remarquez un ajustement lâche, vous pouvez retirer la porte du réfrigérateur et vérifier si les supports des supports sont déformés. Si des défauts sont constatés sur eux, il est nécessaire de renforcer l'avion endommagé. À cette fin, une plaque d'acier est utilisée et fixée avec des vis autotaraudeuses.

Rivets

Le rideau inférieur de la porte de certains types de réfrigérateurs est fixé avec des rivets. Pour accéder aux loquets, vous devez retirer la porte de la rainure supérieure.Vous pouvez retirer les rivets à l'aide d'un ensemble d'outils spécialisés, similaire en principe à un poinçon central pour le métal.Si possible, il est recommandé de remplacer les vieux rivets par des boulons ou des vis autotaraudeuses.

le processus de remplacement du joint dans le réfrigérateur

Symptômes de fuite

Vous pouvez remarquer une violation de l'étanchéité du réfrigérateur par un certain nombre de signes. Le problème est caractérisé par les symptômes suivants :

  • mise en marche fréquente et congélation rapide de l'évaporateur ;
  • ouverture spontanée de la porte ;
  • l'apparition de glace sur la paroi arrière en raison de la pénétration d'humidité avec l'air ;
  • accumulation de condensat sur la tablette inférieure;
  • abaisser la température à l'intérieur du réfrigérateur;
  • glace recouvrant la porte.

Remplacement de l'usine

Pour remplacer la gomme d'étanchéité d'usine, vous devez suivre les instructions étape par étape.

En respectant les règles standard, il sera possible de terminer rapidement la procédure et de rétablir le fonctionnement complet du réfrigérateur.

la fille change le sceau dans le réfrigérateur

Comment enlever

Pour retirer le joint, vous devrez dévisser les attaches de la porte et la placer sur une surface horizontale. Ensuite, le sceau endommagé est soigneusement arraché. Vous pouvez soulever l'un des bords de l'élastique avec un objet pointu et tirer sur le joint pour qu'il commence à s'écailler.

Nous enlevons les restes de colle

Vous pouvez enlever les restes de la solution adhésive sur laquelle le joint a été maintenu avec de l'acétone. L'agent est appliqué sur les morceaux de colle séchée, attendez 5 à 10 minutes, après quoi ils sont traités avec une spatule. Le nettoyage final est effectué avec un solvant alcoolique destiné aux peintures acryliques.

Comment en choisir un nouveau

Il y a plusieurs critères à considérer lors du choix d'un joint. En particulier, les caractéristiques suivantes sont importantes :

  1. Marque de l'équipement et numéro de série. Le caoutchouc d'étanchéité de différents fabricants, par exemple "Indesit" et "Stinol", diffèrent par leur épaisseur, leurs dimensions et leur méthode de fixation.
  2. La taille. Si vous ne trouvez pas de joint conçu pour un modèle de réfrigérateur spécifique, vous devez mesurer l'ancien élastique et trouver un analogue parmi les options disponibles. Un tel besoin se pose souvent chez les propriétaires d'anciens modèles de réfrigérateurs.
  3. État du sceau. Des défauts peuvent être trouvés sur une nouvelle bande élastique, par conséquent, avant de changer une pièce, vous devez examiner attentivement l'achat. Il ne doit y avoir aucun dommage, fissure ou étirement à la surface du joint.

aspect du sceau pour le réfrigérateur

Comment coller

La fiabilité de l'adhérence du ruban d'étanchéité à la surface dépend de la composition adhésive choisie. La colle momentanée est souvent utilisée pour effectuer des travaux, car elle adhère fermement aux matériaux et ne perd pas ses caractéristiques pendant longtemps. Vous pouvez également sécuriser la gomme avec des mastics silicone. Les produits sont faciles à utiliser, flexibles et très adhérents à la plupart des matériaux. Lors du choix d'une composition, il est préférable de privilégier les produits résistants au gel.

Collage

Le joint sélectionné est appliqué sur la porte du réfrigérateur et sa taille est vérifiée. Si le produit convient, vous pouvez commencer le collage, qui s'effectue de différentes manières.

Application d'une fine couche

Une fine couche de colle peut être appliquée le long du périmètre de toute la porte et le produit peut être appliqué sur le dessus. Ensuite, la position du joint est ajustée jusqu'à ce que la composition soit complètement sèche. Après avoir fixé la gomme, il reste à attendre que la solution sèche.

Collage de tout le périmètre par petites portions

Il est également permis d'appliquer de la colle par portions, sur tout le périmètre de la porte.Après avoir appliqué la solution, le ruban est appliqué et pressé. Une fois la colle sèche, vous pouvez continuer à utiliser le réfrigérateur.

Comment réparer un ancien de vos propres mains

Si le joint est légèrement endommagé, il peut être réparé. Il est possible de réparer soi-même la pièce, par divers moyens.

Eau bouillante

Si le joint n'est plus étanche, vous pouvez le tremper dans de l'eau bouillante.L'exposition à l'eau chaude aidera à restaurer la fermeté du produit.

Papier et autres moyens improvisés

Du papier et des matériaux alternatifs sont utilisés pour vérifier l'étanchéité de la porte. Lors de la planification de la fixation du produit, il est nécessaire de serrer un morceau de papier dans l'espace entre la porte et le corps principal du réfrigérateur. Si l'élastique n'est pas usé, le drap ne pendra pas.

Re-accrocher la porte

Dans certains cas, un ajustement lâche se produit en raison d'une porte de travers. Pour résoudre le problème, vous devez retirer et réinstaller la porte, puis vérifier l'état de fonctionnement.

Collage

Si le sceau est légèrement décollé à plusieurs endroits, il peut être collé. Les zones endommagées peuvent être scellées avec n'importe quel adhésif approprié.

Après le travail

Après avoir réparé ou remplacé le joint, vous devez respecter un certain nombre de règles. Les soins de base aideront à prolonger la période d'utilisation du réfrigérateur sans panne.

mesures du sceau dans le réfrigérateur

Respect du programme de dégivrage

Les modèles de réfrigérateurs modernes sont équipés d'une fonction de dégivrage automatique. En utilisant d'anciens modèles, vous devrez dégivrer tous les 3-4 mois.

Contrôle périodique

Un contrôle fonctionnel et un examen externe de la porte du réfrigérateur permettront de détecter rapidement un dysfonctionnement.Si vous constatez une rupture de la gomme d'étanchéité et des éléments adjacents, une réparation ou un remplacement doit être effectué immédiatement.

Régime de température

La violation du régime de température est l'une des raisons panne du réfrigérateur. La meilleure option est de régler une température appropriée et de la maintenir constante, sauf lors du dégivrage.

Graisse

La préservation de l'élasticité et la prolongation de la durée de vie sont facilitées par le traitement de la bande d'étanchéité avec de la graisse silicone. Pour maintenir le bon état du joint, il suffit de le lubrifier une fois tous les deux mois.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine