Comment enlever rapidement une tache de tomate, les 20 meilleurs remèdes maison

Pour éliminer les taches de tomates, des produits simples sont utilisés, tels que le jus de tomate verte, l'ammoniac, l'acide acétique. Le nettoyant choisi doit être appliqué sur la saleté afin qu'elle soit bien absorbée, puis laver la zone tachée avec du savon à lessive. Les traces de tomates sont considérées comme difficiles à éliminer, c'est le savon ménager qui devient une aide indispensable pour s'en débarrasser.

Points principaux

Il existe des nuances spéciales qui vous permettent d'éliminer efficacement les traces de tomates sur n'importe quel tissu.

Un point important : le nettoyage de la tache doit se faire à temps, jusqu'à ce que le pigment rouge, qui a une force naturelle, tache le tissu.

Une contamination apparue il y a quelques jours sera très difficile à éliminer.

Règles pour enlever les taches des tomates:

  • le lavage immédiat en machine est exclu;
  • nécessite un lavage préalable des mains, à l'aide de produits de nettoyage ;
  • Il est recommandé de traiter la saleté sur la table en plaçant une serviette bien absorbante sous les vêtements - la tomate se dissolvant dans l'agent de nettoyage y pénétrera.

Important : nettoyez les marques - du bord au centre, cela empêchera la tache de se développer.

Enlever les taches fraîches

Immédiatement après que la contamination de la tomate s'est "installée" sur le tissu, il doit être immédiatement lavé. Les traces fraîches et non sèches s'éliminent avec de l'eau bouillante, du savon de Marseille, de l'eau minérale sans colorants.

Eau bouillante

La saleté de la pâte de tomate est lavée à l'eau bouillante sur tout vêtement qui ne se décolore pas à la suite d'une exposition à l'eau chaude.

Algorithme d'actions :

  1. Mettez le vêtement contaminé dans l'évier.
  2. Versez de l'eau bouillante sur la contamination.
  3. Après le traitement à l'eau chaude, lavez les vêtements selon les exigences du tissu.

Attention: le traitement à l'eau bouillante ne convient pas au denim - les endroits de contact avec l'eau chaude sont fortement éclaircis.

Savon à lessive

Le traitement au savon à lessive est utilisé lorsque l'eau bouillante n'a pas éliminé toute la contamination.

Actions:

  1. Faire mousser le tissu légèrement refroidi avec du savon à lessive, laver à la main.
  2. Un traitement rapide ne laissera pas de marque sur les vêtements blancs.

Si le pigment a réussi à être absorbé dans la structure du tissu, il faut savonner la zone contaminée, laisser reposer ½ heure, puis la laver à nouveau à la main. Cela aidera à éliminer la saleté restante et à rincer à plusieurs reprises.

Eau minérale

Les traces fraîches de tomate peuvent être lavées avec de l'eau minérale. Cette méthode est considérée comme une urgence, en particulier pour enlever la saleté des vêtements blancs, en laine et en coton.

Cette méthode est considérée comme une urgence, en particulier pour enlever la saleté des vêtements blancs, en laine et en coton.

Actions:

  1. Mettez la zone contaminée dans un petit bol, une assiette creuse.
  2. Mouillez abondamment avec de l'eau minérale.
  3. Frottez l'endroit trempé avec vos mains, savonnez généreusement avec n'importe quel savon non coloré.
  4. Rincez plusieurs fois.

Les gaz d'eau minérale agissent comme de l'oxygène actif, ils ne nuisent pas à la structure des tissus.

Combien de vieilles taches de tomates sont enlevées

Lorsqu'il n'y a pas de conditions pour l'élimination rapide des traces de tomates et qu'elles ont le temps de sécher sur les vêtements, il est recommandé d'utiliser des agents plus actifs capables de dissoudre le pigment rouge qui s'est collé dans différents tissus.

Lait

Les produits à base de lait aigre éliminent les taches de tomates séchées des matières fines, des nappes. Les femmes au foyer utilisent du lactosérum ou du lait aigre, mais pas de kéfir. Ils contiennent de l'acide lactique, qui est doux pour les tissus. Il est recommandé de laver au lait caillé et même de laisser des taches sur les tissus trempés pendant une demi-journée.

Actions:

  1. Le tee-shirt souillé est placé dans un bol où le sérum a déjà été versé.
  2. Il est conservé pendant 20 à 40 minutes ou laissé toute la nuit.
  3. Les vêtements sont lavés en machine avec une poudre adaptée au tissu.

Lorsqu'il est imbibé de lactosérum, un effet d'élimination de la saleté plus fort est obtenu en ajoutant des copeaux de savon.

L'acide oxalique

L'acide oxalique convient pour éliminer les traces fraîches de tomate. Il est nécessaire de faire une solution: 2 grammes d'acide dans un verre d'eau, mettez-y un endroit sale, laissez reposer une demi-heure en le lavant périodiquement avec les mains. L'élimination des traces est complétée par un lavage avec le même savon ménager et des rinçages répétés.

Vinaigre de table

Le vinaigre à 9 %, appelé vinaigre de table, élimine la contamination de la tomate.Pour ce faire, une petite quantité de vinaigre doit être versée sur la zone touchée, laissée pendant un certain temps, puis la zone de contamination doit être lavée avec du savon ou du détergent à vaisselle. Pour renforcer les effets de l'acide acétique, il est recommandé de préparer une solution 1: 1 avec de l'ammoniac ou du peroxyde d'hydrogène.

Le vinaigre à 9 %, appelé vinaigre de table, élimine la contamination de la tomate.

Une autre façon d'éliminer les taches : mélangez du vinaigre avec du sel, faites un gruau, frottez-le sur la saleté avec des mouvements du bord vers le centre. Le traitement ultérieur du vêtement est le même.

Solution d'ammoniaque avec de la glycérine ou du sel

L'ammoniac est un ammoniac liquide bien connu. Il leur est conseillé d'inonder la zone contaminée pendant 15 à 40 minutes, selon la qualité du tissu. Ensuite, lavez le lieu de contamination avec du savon à lessive. Vous n'avez pas besoin de le laver avec du savon, une odeur âcre d'ammoniac restera sur le tissu. Pour l'enlever, les vêtements doivent être lavés en machine selon les règles applicables aux tissus souillés.

L'association avec le sel renforce l'action de l'ammoniac. Il faut faire un mélange : 1 cuillère à café de sel avec 1 cuillère à soupe d'ammoniaque. Ensuite, mouillez le lieu de contamination avec de l'eau, appliquez le gruau avec des mouvements des bords vers le milieu. Laissez reposer une heure. Cela supprime même les anciennes traces de ketchup.

Attention! L'ammoniac est utilisé pour enlever les marques des vêtements blancs et colorés, mais pas des tissus délicats.

Le permanganate de potassium

Le permanganate de potassium enlève les taches de tomate sur les vêtements colorés, mais il est d'abord important de vérifier depuis le bord pour voir si le manganèse va gâcher la structure de teinture du tissu.

Coup de détachage :

  1. Dans une bassine libre, dans l'eau, étalez les vêtements souillés.
  2. Trempez un coton-tige trempé dans de l'eau dans des cristaux de manganèse, remuez dans l'eau jusqu'à ce qu'une couleur rose pâle apparaisse.
  3. Faire tremper les vêtements pendant 20 minutes.
  4. Après cela, laver immédiatement à la main avec une poudre ou une machine appropriée, sur un réglage pour le type de tissu du vêtement.

Cela éliminera complètement le pigment de permanganate de potassium ainsi que les restes de traces de la tomate.

Tomate verte

Les fruits non mûrs contiennent une forte concentration d'acide, mais il n'y a toujours pas de pigment rouge. Les tomates vertes conviennent pour éliminer les pigments rouges des vêtements blancs et colorés. Il faut presser un peu de jus directement sur le lieu de pollution, attendre qu'il soit absorbé, puis le frotter soigneusement avec les mains.

Les tomates vertes conviennent pour éliminer les pigments rouges des vêtements blancs et colorés.

Enlever les taches de tomate des tissus blancs à la maison

Il est plus facile d'éliminer les traces de tomates sur les tissus blancs que sur les tissus multicolores, car elles ne s'estompent pas sous l'action des agents nettoyants et du traitement thermique. Il est important d'utiliser des nettoyants sans colorant ici. L'utilisation de poudres spéciales, de peroxyde d'hydrogène, de talc aidera.

Jus de tomate verte au talc

Après avoir traité le site de contamination avec du jus de tomate verte, il est recommandé de le recouvrir de talc pendant 10 à 15 minutes. Nettoyez ensuite le talc avec une éponge douce, brossez et lavez le linge en machine, dans le mode requis pour le tissu.

Peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d'hydrogène élimine les traces de tomate et de ketchup du coton et des tissus blancs délicats. En même temps, le peroxyde produit un blanchiment. Idéal pour éliminer les résidus des tissus blancs.

Algorithme d'actions :

  1. Versez une petite quantité de peroxyde directement sur la saleté, laissez reposer une demi-heure.
  2. Diluer ½ bouteille de peroxyde pour 3 litres d'eau dans une bassine.
  3. Laver à la main la zone contaminée.
  4. Lavage en machine dans un mode adapté au tissu.

En présence de contamination résiduelle, les vêtements blancs sont conservés dans de l'eau avec du peroxyde jusqu'à 2 heures afin que le tissu soit complètement blanchi.

Lessive en poudre

La lessive en poudre élimine les traces fraîches de tout vêtement. Lorsqu'il est nécessaire d'enlever la vieille saleté, de l'eau de Javel est ajoutée à la poudre selon les recommandations d'utilisation. L'utilisation d'eau de Javel doit être autorisée par le tissu à partir duquel le vêtement est fabriqué.

Actions:

  1. Dissoudre la poudre et l'eau de Javel dans un bol d'eau tiède.
  2. Mettez un vêtement contaminé dans l'eau pendant une demi-heure.
  3. Lavez la zone à la main.

La lessive en poudre élimine les traces fraîches de tout vêtement.

Si le tissu le permet, de l'eau bouillante est utilisée.

Remèdes professionnels

Attention! Lorsque vous utilisez des produits professionnels, tels que des détachants spéciaux, vous devez étudier attentivement leur composition, la possibilité de les utiliser sur un tissu spécifique.

L'utilisation d'agents agressifs, de compositions contenant du chlore, de détachants universels est exclue. Ceci est dangereux pour les matériaux minces et multicolores. Et les produits universels ne sont pas conçus pour éliminer les traces de tomate et de ketchup.

écume

En termes d'effet sur le pigment rouge d'une tomate, Frosh est le plus approprié pour son élimination. Il est également efficace pour éliminer les marques de tomates tenaces sur tous les types de vêtements, y compris les T-shirts blancs. Utiliser une lessive avant de laver avec une poudre, action directe sur la zone et frotter la saleté avec les mains à l'eau tiède.

Chef

Boss est un excellent détachant pour les marques anciennes et fraîches sur un T-shirt. Il est également utilisé avant le lavage principal, selon les principes généraux d'élimination des salissures.

Vanis

Le populaire détachant Vanis a gagné en popularité en raison de son élimination efficace des marques de tomates sur les tissus colorés. Dans le même temps, il ne viole pas la couleur principale des vêtements, ne gâche pas la structure du tissu.

Oxi Magie

Le détachant Oxi Magic s'utilise selon les principes généraux d'élimination des traces de tomates, avant le lavage principal des vêtements avec des poudres. Sa particularité réside dans son effet doux sur la structure du tissu, grâce auquel le pigment rouge est emporté même sur les vieilles saletés.

Le détachant Oxi Magic s'utilise selon les principes généraux d'élimination des traces de tomates

Amway

Les produits de nettoyage Amway largement annoncés valent bien leur sel. Ils éliminent efficacement les marques fraîches et anciennes des tomates et du ketchup. Ils doivent être utilisés conformément aux instructions fournies avec chaque agent de nettoyage. Il existe des liquides destinés uniquement aux blancs ou uniquement aux tissus délicats. Par conséquent, il est si important de lire attentivement les instructions.

Faberlic

La société Faberlic fabrique divers produits - détachants, lessives. Chaque produit est accompagné d'instructions selon lesquelles il faut procéder dans le choix d'un tissu particulier et dans la technologie d'élimination de la contamination.

Antipyatine

Le savon Antipyatin classique est connu depuis longtemps des femmes au foyer. Il enlève parfaitement la saleté des tomates, des légumes verts, s'ils sont prélavés avec les mains à l'eau tiède. Par ses propriétés, Antipyatin est sans danger pour divers tissus, hypoallergénique pour les mains et les vêtements. Cela vous permet de l'utiliser pour laver les vêtements des enfants à la main.

Enlever les traces de fanes de tomates

Lorsque les vêtements sont tachés par le pigment vert des feuilles et des fanes de tomates, il est utile de laver et de nettoyer le tissu en temps opportun. Le savon à lessive simple aide ici. Avec lui, vous devez faire tremper les taches pendant une demi-heure et essuyer la saleté verte avec vos mains.Si les taches ne sont pas enlevées la première fois, cela signifie que le pigment vert a réussi à ronger la structure du tissu. Ensuite, le traitement répété avec du savon aidera, avec un trempage plus long - pendant 2-3 heures. Le lavage ultérieur en machine doit être effectué avec l'ajout d'un détachant adapté aux propriétés d'un tissu particulier, et il doit être lavé dans le mode approprié.

Le savon peut être remplacé par du détergent à vaisselle concentré, de l'essence raffinée, des éthers et de l'acétate d'amyle. Les traces vertes persistantes restantes sont éliminées avec de la glycérine. Ils doivent être frottés avec un coton-tige imbibé de glycérine, immédiatement rincés à l'eau froide. Il existe de nombreuses manières de supprimer la pollution végétale, chaque femme au foyer choisit les moyens dont elle dispose. Il est important de prendre en compte le type de tissu à partir duquel les vêtements sont cousus.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine