Règles de plantation et d'entretien du bégonia à la maison, méthodes de sélection

Prendre soin du bégonia à la maison nécessite une attention particulière à toutes les activités. Pour obtenir de bons résultats dans la culture d'une culture, il vaut la peine d'effectuer correctement les travaux de plantation. Il est impératif d'arroser la plante en temps opportun, d'appliquer des engrais de haute qualité et de tailler. Une protection adéquate contre les maladies et les ravageurs des plantes est d'une grande importance.

Descriptif et caractéristiques

Begonia est l'un des représentants les plus célèbres de la famille Begoniev. Le genre comprend environ 1000 plantes cultivées dans les régions tropicales et subtropicales. Les plantes sont naturellement présentes principalement en Amérique du Sud.On peut les voir en Afrique et en Inde.

Actuellement, la plante à fleurs est activement utilisée en floriculture d'intérieur et pour la décoration de parcelles de jardin.

Types et variétés

Il existe un grand nombre de variétés de culture, chacune ayant certaines caractéristiques.

À feuilles caduques

Cette culture n'a pas de tiges. Ses feuilles poussent à partir de rhizomes et ont de longues pattes. Vous pouvez propager la culture en coupant ou en divisant les feuilles.

Royal

Cette plante atteint 30 centimètres. Il a une couleur hétérogène originale, comprenant des tons rouges, verts, bruns. Les fleurs de la culture sont supprimées car elles sont petites et perturbent le développement des feuilles.

Masoniana

Cette variété se caractérise par des feuilles claires en forme de cœur. Ils ont un beau motif sombre. Les feuilles atteignent 15-20 centimètres.

bégonia masoniana

Metallica

Cette variété se caractérise par des buissons ramifiés pouvant atteindre 1,5 mètre. La plante a des tiges rougeâtres et des feuilles sombres de 10 à 15 centimètres. La culture se développe toute l'année, le développement le plus actif étant observé au printemps et en été.

Caroline

C'est une plante rabougrie qui se distingue par des fleurs d'une riche teinte rose. La culture de la floraison commence assez tard.

Berce du Caucase

Cette culture se caractérise par une tige rose et de grandes feuilles aux nervures acérées. En apparence, ils ressemblent au feuillage d'une berce du Caucase.

Manchette

Cette plante a une tige épaisse qui a des poils rouges. Il se caractérise par de grandes feuilles dentées. La culture peut atteindre 1 mètre.

tigre

Cette petite plante est un arbuste de 20 à 25 centimètres. Il se caractérise par de petites feuilles vert foncé couvertes de taches claires.

Prince Noir

Cette culture se caractérise par des feuilles originales à la surface veloutée. Ils ont une teinte foncée.

Prince Noir

Buisson

La culture a une tige genouillée ressemblant à du bambou.Vous pouvez propager la culture par bouturage, graines ou pousses. La fleur doit être cultivée à la maison car elle pousse bien à l'intérieur.

Floraison éternelle

Cette plante a une longue période de floraison. Les feuilles se caractérisent par une surface brillante qui a une teinte rouge ou verte. La culture est couverte de fleurs blanches, rouges ou roses.

rouge

C'est une grande plante qui a des inflorescences rouges. Ils forment des grappes denses. Le feuillage a une surface lisse et brillante et se caractérise par une forme ovale.

corail

C'est une grande plante dont les feuilles atteignent 10 à 15 centimètres. Ils sont couverts de taches blanches. La culture est caractérisée par des fleurs d'une riche teinte rose.

Fuchsia

La plante se caractérise par de belles petites feuilles et de petites fleurs rouges. La floraison dure de décembre à mars.

fleurs de bégonia

tubéreux

La culture est parfaite pour la décoration des jardins. La floraison dure de juin à octobre. La culture ne tolère pas les courants d'air et l'exposition directe au soleil.

Ampelnaya

La culture est caractérisée par des tiges ramifiées et des fleurs frisées. Ils sont utilisés dans l'aménagement paysager. La variété ampeleuse se caractérise par une floraison constante. Il est accroché dans un pot de fleurs. Les nuances des inflorescences sont différentes - pourpre, jaune. Il y a des tons blancs et oranges.

à grandes fleurs

Cette plante se caractérise par des inflorescences assez grandes, qui atteignent 25 centimètres de diamètre.

Elatior

Il est permis de cultiver de tels bégonias uniquement à la maison. Cet hybride tubéreux se caractérise par des branches rouges fragiles qui nécessitent un support. Les fleurs sont différentes - blanches, oranges, roses. Le diamètre des inflorescences est de 6-7 centimètres.

Lorraine

La fleur pousse jusqu'à 0,5 mètre de hauteur.Il se caractérise par des feuilles ondulées d'une teinte sombre. Ils atteignent 7 à 10 centimètres. Les fleurs sont roses, rouges ou blanches.

Croustillant

Cette plante se caractérise par des fleurs délicates qui ont une forme ondulée. Ils sont de couleur blanche, avec une bordure rose et un centre jaune.

plante et entretien

Comment prendre soin

Pour obtenir d'excellents résultats dans la culture d'une culture, celle-ci doit fournir des conditions appropriées.

Éclairage

Les bégonias nécessitent un éclairage lumineux. C'est très vrai pour les plantes à fleurs. En été, il est recommandé de faire pousser la culture à l'ombre, car il existe un risque de brûlures sur les feuilles.

Les espèces à feuilles caduques aiment la lumière diffuse. Il est préférable de les mettre sur les fenêtres est ou ouest.

Arrosage

La plante est considérée comme aimant l'humidité, mais elle ne nécessite pas d'arrosage fréquent. Il est beaucoup plus important de maintenir une humidité de l'air élevée. Sinon, les extrémités des feuilles peuvent commencer à se dessécher. A la chaleur, la fleur nécessite un arrosage plus abondant. Mais il est important d'éviter l'humidité stagnante dans les racines.

Pour humidifier le sol, il vaut la peine d'utiliser de l'eau à température ambiante, qui doit être protégée pendant au moins 24 heures. Il vaut la peine d'humidifier le sol lorsque la couche supérieure sèche de 1,5 centimètre. En hiver, la culture a besoin d'arrosages plus rares et modérés. Les espèces tubéreuses ne doivent pas du tout être humidifiées.

Fertilisation et alimentation

Pour le développement normal du bégonia, il doit être nourri à temps. Il est recommandé de fertiliser les espèces à fleurs pendant le bourgeonnement. Il vaut la peine de nourrir la culture tous les 14 jours avec un engrais complexe. Lors de la formation des ovaires, la fleur nécessite des préparations de potassium et de phosphore - le pollen, le bourgeon conviennent.

Les produits contenant de l'azote sont utilisés exclusivement pour les variétés décoratives de culture à feuilles caduques. Sinon, la floraison ne commencera pas.

bégonias en croissance

Transfert

Pour le développement normal de la culture, il a besoin de greffes systématiques.Cela devrait être fait au printemps, avant le début de la saison de croissance. La procédure est effectuée lorsque des racines apparaissent des trous de drainage.

Pour ce faire, il est recommandé de retirer la fleur du pot et de se débarrasser du substrat restant. Après cela, les racines sont plongées dans une solution rose clair de permanganate de potassium. Ensuite, les racines doivent être rincées à l'eau décantée. Inspectez-les soigneusement et enlevez les zones pourries. Une fois les racines sèches, la culture est transférée dans un récipient plus grand.

Les jeunes plants sont assez faciles à replanter. Ils tolèrent bien cette procédure. Les fleurs adultes ont de nombreuses feuilles fragiles. Par conséquent, les plantes de plus de 3 ans sont divisées en plusieurs fragments.

Exigences du sol

La plante nécessite une plantation dans un sol nutritif. La composition doit contenir 2 parties de terre feuillue, 1 partie de terre noire et la même quantité de tourbe. Du sable grossier doit être placé au fond du récipient. Le pot est à moitié recouvert de terre feuillue, puis de la tourbe et de la terre noire sont placés.

Stockage d'hiver tubéreux

Un bégonia à floraison continue se caractérise par une période de repos inexprimée. Les plantes tubéreuses nécessitent un hivernage. Après la floraison, les tubercules doivent être placés dans de la tourbe ou laissés en pot. Cela vaut la peine de réduire drastiquement le nombre d'arrosages.

Placez le pot de tubercules au sous-sol ou dans un autre endroit frais. Le régime de température doit être de + 10-15 degrés.

jeunes plantes

L'humidité de l'air

La culture nécessite une humidité élevée. Cependant, vous ne devez pas vaporiser la fleur. Si de l'humidité pénètre sur les feuilles, il y a un risque de taches brunes. Pour éviter l'air sec, le pot doit être placé sur un plateau inversé.

Cette structure doit être placée dans un récipient plus large, y verser de la mousse ou de l'argile expansée et l'humidifier périodiquement. Au fur et à mesure que le liquide s'évapore, l'humidité normale sera maintenue.

Comment choisir le bon pot

Pour assurer le développement normal de la culture, il vaut la peine de choisir le bon contenant. Un pot rond ordinaire fonctionne bien à cet effet.

Plastique

Un pot en plastique convient aux bégonias. Dans le même temps, il est important de choisir le bon sol et d'assurer un drainage de haute qualité. L'hypothermie ou la surchauffe du récipient doit être évitée.

Céramique

Les pots en céramique sont le meilleur choix pour que les racines de bégonia fonctionnent correctement. Ce matériau ne retient pas les liquides et assure une excellente circulation de l'air.

Période de dormance

Chez les conifères, cette période est mal exprimée. Dans le même temps, les variétés tubéreuses ont besoin d'un long repos. Depuis le milieu de l'automne, les feuilles meurent, il vaut donc la peine d'arrêter de se nourrir et de réduire la quantité d'arrosage. Une fois que la partie terrestre des pots est complètement éteinte, il vaut la peine de déménager dans une pièce sombre et fraîche.

le bégonia fleurit

Garniture

Pour donner une belle apparence à une culture, il faut faire attention à la formation de sa couronne. Pour ce faire, pincez les pousses. La procédure peut être effectuée avant ou après la floraison. Pour ce faire, il vaut la peine de pincer le point de croissance supérieur de la tige principale. Cela se fait par 1-2 centimètres.

la reproduction

Le bégonia se multiplie par diverses méthodes. Pour cela, des boutures ou une division de la brousse sont utilisées. Cela se fait aussi par graines.

Boutures feuillues

La plupart des bégonias ont de grandes feuilles denses. Par conséquent, ils se multiplient par bouturage, en utilisant une feuille entière ou son fragment. Dans le même temps, sur la face inférieure de la plaque, il convient de couper les veines principales, de la poser sur du sable humide et de la fixer. Humidifiez le sol à travers la palette.

Après 2 mois, des racines apparaîtront dans les zones d'incision, puis de nouvelles plantes. Lorsque la culture devient plus forte, elle est transférée dans un récipient séparé rempli d'un mélange de tourbe, de terre et de sable.

Boutures de tiges

C'est le moyen le plus simple pour une culture de se propager. Pour ce faire, coupez des boutures avec 3-4 feuilles de la plante et traitez les coupes avec du charbon de bois. Placer le matériau dans un mélange de tourbe, de terre végétale et de sable.Placer dans un endroit chaud avec beaucoup de lumière.

Il est recommandé d'arroser la culture avec modération. Le sol doit sécher quelques centimètres entre les procédures d'humidification. L'enracinement peut être effectué directement dans l'eau. Les racines apparaîtront après environ 1 mois.

tubercules de bégonia

Diviser le buisson

Pour mettre en œuvre cette méthode, la plante doit être retirée du sol au printemps et les racines doivent être divisées en fragments avec un couteau bien aiguisé. Chacun d'eux doit avoir des racines, au moins 1 pousse ou bourgeon. Plantez les pousses dans différents pots.

Cultiver à partir de graines

Les graines doivent être plantées en hiver dans un mélange spécial de sol, de sable et de tourbe. Pour améliorer la germination des graines, un bon éclairage, une humidité optimale et une basse température de l'air sont nécessaires.

Il est important que le sol ne se dessèche pas. Avant l'apparition des germes, le récipient peut être recouvert de verre.Lorsque les semis apparaissent, il vaut la peine d'appliquer des engrais contenant de l'azote. Les buissons cultivés sont déplacés dans des conteneurs séparés.

Comment propager le bégonia tubéreux

Les tubercules de culture restent viables pendant 5-6 ans. A partir de 2-3 ans, ils peuvent être utilisés pour la reproduction végétative. Pour ce faire, au printemps, cassez toutes les pousses qui ont émergé du tubercule, à l'exception d'une. Les boutures doivent être placées dans du sable humide, recouvertes d'un bocal et ombragées.

Dans le même temps, il est important de maintenir une humidité normale. Après 2-3 semaines, les boutures prendront racine. Il est recommandé de les transférer dans un milieu pour cultures adultes. A l'automne, un tubercule d'un diamètre de 1 centimètre apparaîtra à la base de la tige.

Problèmes, ravageurs et maladies

Le bégonia peut faire face à diverses maladies et attaques d'insectes nuisibles. Il est très important d'identifier le problème à temps et de prendre des mesures pour le résoudre.

tétranyque

Araignée rouge

Ce ravageur s'installe souvent sur les bégonias. Les insecticides aideront à lutter contre les insectes.

Oïdium

Il s'agit d'une maladie fongique causée par un excès d'humidité dans la zone racinaire. Dans le même temps, la pourriture apparaît sur les feuilles inférieures et le tronc. Si une maladie est détectée, il vaut la peine de se débarrasser des feuilles atteintes et de réduire le nombre d'arrosages.

Bourgeons qui tombent

Ce problème est causé par un arrosage inapproprié. Un éclairage excessif ou insuffisant de la plante y conduit également. De plus, le problème est causé par le manque d'engrais.

Manque de floraison

Le bégonia ne fleurit pas pour diverses raisons. Le plus souvent, cela est causé par une violation des règles de soins - faible humidité, éclairage insuffisant, fluctuations de température, courants d'air, excès d'engrais.

Bactériose vasculaire

Dans ce cas, les bords des feuilles sont recouverts d'une bordure jaune. Il prend progressivement une teinte brune. Dans ce cas, les vaisseaux de la feuille deviennent noirs. Enlever les feuilles affectées et les traiter avec des fongicides aidera à faire face à la maladie.

Bouclier

Le bouclier est un ravageur dangereux. Lorsque la plante est endommagée, les feuilles deviennent collantes et couvertes d'excroissances sombres. L'apparition d'insectes provoque un affaiblissement de la culture et provoque le développement d'un champignon fuligineux. Les insecticides aideront à faire face au problème - par exemple, Aktara.

feuille de vigne

Des maladies qui ne se guérissent pas

Il est impossible de guérir les maladies virales ou bactériennes. Ceux-ci incluent le flétrissement bactérien, les taches. Dans ce cas, la plante doit être détruite.

Conseils & Astuces

Pour obtenir de bons résultats en culture de bégonias, il est recommandé de lui fournir de bonnes conditions :

  • régime de température requis;
  • éclairage de haute qualité;
  • arrosage modéré;
  • fertilisation en temps opportun;
  • bonne humidité de l'air;
  • transplantation correcte.

Le bégonia est une belle plante d'intérieur ou de jardin qui a de bonnes propriétés décoratives. Pour réussir à faire grandir une culture, il est recommandé de lui prodiguer des soins complets et de haute qualité.Cela devrait inclure un arrosage opportun mais modéré, le maintien de paramètres d'humidité et de température optimaux et une fertilisation appropriée.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine