Règles de plantation et d'entretien du ficus à la maison, les nuances de l'arrosage

Un soin approprié du ficus à la maison vous permet d'obtenir de bons résultats. Pour obtenir une plante forte, vous devez choisir les paramètres optimaux de température et d'humidité. L'alimentation, l'arrosage et la taille des cultures en temps opportun sont d'une grande importance. Pour éviter les problèmes, vous devez vous débarrasser des maladies et des parasites à temps. Pour cela, des préparations fongicides et des insecticides sont utilisés.

Description de la plante

Cette culture d'intérieur appartient à la famille Mulberry. On le trouve assez souvent et compte jusqu'à 900 espèces. Il s'agit notamment d'arbres, de vignes et d'arbustes. Les ficus peuvent être à feuilles persistantes ou à feuilles caduques. Dans des conditions naturelles, les plantes se trouvent dans les régions tropicales et subtropicales. Dans ces zones climatiques, les buissons atteignent 30 mètres.

Les feuilles de ficus sont différentes - lobées, entières. Les plantes ont des feuilles lisses et pubescentes. Les buissons se caractérisent par des inflorescences inhabituelles. Ils représentent un axe en forme de poire ou capité, qui est creux à l'intérieur, et a un trou sur le dessus. Les fleurs sont à l'intérieur des murs. Les insectes sont responsables de leur pollinisation. Après cela, de petits fruits apparaissent, qui forment la graine. Les plantes fleurissent rarement à la maison.

Caractéristiques bénéfiques

Cette plante est utilisée non seulement à des fins décoratives. Les propriétés utiles du ficus sont les suivantes :

  1. Purifie l'air de la pièce en le saturant d'oxygène. Le ficus convertit les éléments nocifs en acides aminés.
  2. Il est utilisé pour traiter les maladies malignes, les pathologies articulaires, les hématomes, les problèmes gynécologiques. Le plus utile est le ficus caoutchouteux.
  3. Utilisé pour traiter les hémorroïdes. Pour lutter contre la maladie, du jus congelé est utilisé.
  4. Il est utilisé pour la préparation de médicaments alcooliques qui aident à traiter les pathologies de la cavité buccale.
  5. Protège la maison des énergies négatives.

Types

Aujourd'hui, de nombreuses variétés de ficus sont connues, chacune ayant certaines caractéristiques.

Benjamin

Il existe plus de 1000 variétés de Benjamin ficus. Ils se caractérisent par des feuilles coriaces de différentes tailles.

Il existe plus de 1000 variétés de Benjamin ficus.

à grandes feuilles

Cette catégorie comprend des variétés de ficus comme Anastasia et Exotic.

Avec des feuilles de taille moyenne

Ces ficus incluent Fantasy, Starlight, Kinki.

à petites feuilles

Ce groupe comprend Barok, Natasha, Safari.

Caoutchouteux

Cette plante est aussi appelée Ficus Elastica. Il est très apprécié car il possède d'excellentes propriétés décoratives et une facilité d'entretien.

Feuilles vert foncé

Les ficus aux feuilles vertes riches comprennent les variétés Robusta, Melanie, Abidjan.

Feuilles avec bordure jaune

Parfois, une bordure jaune se trouve sur les feuilles d'un ficus caoutchouteux. Ces variétés comprennent Belize, Tricolor.

En forme de lyre

Cette plante a de grandes feuilles qui ressemblent à un violon inversé. Ils poussent jusqu'à 50-60 centimètres. Il n'est pas recommandé de placer cette culture à côté d'autres plantes.

Cette plante a de grandes feuilles qui ressemblent à un violon inversé.

Nain

Cette variété est à croissance rapide et a de petites feuilles. Il diffère considérablement des autres types de ficus. La plante peut être cultivée en ampoule ou attachée à un support pour stimuler la croissance vers le haut.

Ali

C'est la variété de ficus la plus commune, aussi appelée saule. Cela est dû au fait que ses feuilles ressemblent au saule.

Rubiginose

C'est un petit arbre avec une couronne luxuriante et des pousses rouges. Des racines aériennes se forment en dessous et des bourgeons pubescents d'une riche teinte rose apparaissent sur le dessus.

Karika

C'est un petit buisson qui a une couronne étalée. On l'appelle aussi figue d'intérieur. La plante se caractérise par un tronc gris-brun et des feuilles dentelées. Chacun d'eux a des stries blanches ou jaunes. Avec des soins adéquats, il sera possible d'obtenir des figues fleuries et même de récolter les fruits.

Variétés populaires

Aujourd'hui, de nombreuses variétés de ficus sont connues. Il existe les variétés les plus courantes qui sont souvent cultivées à la maison.

Prince Noir

Cette culture est caractérisée par des feuilles noires inhabituelles.

Doechery

Un trait caractéristique de la variété est considéré comme des taches roses sur les feuilles. Des stries rouges sont visibles au centre.

Un trait caractéristique de la variété est considéré comme des taches roses sur les feuilles.

Variegata

Cette variété se caractérise par de belles feuilles vertes. Ils ont une bordure crémeuse inhabituelle.

Robuste

Les plantes de cette variété ont de grandes feuilles. Ils ont une surface brillante et une riche teinte verte.

Beau

Il s'agit d'un buisson nain qui ne dépasse pas les 50 centimètres. Il se caractérise par des feuilles panachées allongées et une couronne luxuriante.

Lumière des étoiles

Cette variété a des feuilles brillantes parsemées de taches rose pâle. Cette variété a un développement lent, mais tolère facilement la taille.

Mélanie

La plante est compacte et bien adaptée aux petites pièces. Le ficus de cette variété se caractérise par une belle couronne. La longueur des feuilles ne dépasse pas 15 centimètres. Ils sont suffisamment denses, ce qui rend la plante plus attrayante.

Comment planter correctement

Afin d'obtenir des résultats tangibles dans la culture du ficus, il vaut la peine d'effectuer des travaux de plantation avec compétence.

Afin d'obtenir des résultats tangibles dans la culture du ficus, il vaut la peine d'effectuer des travaux de plantation avec compétence.

Sélection de siège

Tout d'abord, vous devez choisir le bon endroit pour le pot de fleurs. Il est recommandé de prendre en compte les paramètres d'humidité, de température, d'éclairage.

Éclairage

Le ficus est considéré comme une culture qui aime la lumière, il doit donc être placé sur une fenêtre bien éclairée. Dans le même temps, la lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur la plante. Il est souhaitable que la lumière soit légèrement diffuse.

S'il y a trop de soleil, il est recommandé de couvrir la fenêtre avec un mince rideau. Le manque d'éclairage entraînera un ralentissement important du développement de la culture.

Humidité

Le buisson a besoin de suffisamment d'humidité. Il est recommandé de le vaporiser fréquemment. Les feuilles doivent être périodiquement essuyées avec une éponge humide. Cela est particulièrement vrai à faible humidité de l'air. Environ 1 fois par mois, le ficus a besoin d'une douche chaude. Avant d'effectuer la procédure, le sol doit être recouvert.

Température

Le ficus a besoin de chaleur. En été, le régime de température devrait être de + 18-24 degrés.En hiver, il peut être légèrement inférieur - + 16-18 degrés.

Préparation et composition du sol

Pour le développement complet du ficus, un sol neutre est requis. Il peut également avoir une réaction légèrement acide.La composition doit contenir du gazon ou de la terre feuillue, de l'humus, du sable. Tous les composants sont pris dans des proportions égales. Vous pouvez également ajouter une petite quantité de farine de compost à la composition. Pour le ficus, un sol prêt à l'emploi est tout à fait approprié, qui peut être acheté dans un magasin de fleurs.

 Pour le ficus, un sol prêt à l'emploi est tout à fait approprié, qui peut être acheté dans un magasin de fleurs.

Comment choisir un pot

La plante a besoin du bon pot. Il peut être en plastique, en céramique ou en argile. Il est recommandé de cultiver les cultures adultes dans des pots en bois volumineux. La capacité est modifiée au fur et à mesure que la plante se développe.

Il est important qu'il y ait des trous de drainage. Cela aidera à éviter l'eau stagnante.

Comment planter avec des scions

Pour planter du ficus avec des pousses, il vaut la peine de choisir le bon matériel de plantation et de respecter strictement les règles de la procédure.

Comment prendre un scion

Pour les travaux de plantation, la partie supérieure du ficus convient. Sa longueur doit être de 10 centimètres. Il est recommandé de couper la tige à un angle aigu.

Enracinement

Pour provoquer la libération de jus, il est recommandé de plonger la pousse dans de l'eau tiède pendant 1 heure, puis de bien la sécher.Pour obtenir des racines, la tige doit être immergée dans de l'eau et du charbon de bois ajouté. Lors de l'évaporation, l'eau doit être complétée pour qu'elle atteigne les feuilles inférieures. Pendant 30 à 40 jours, la plante est placée dans un endroit chaud. Lors de la formation des racines, les boutures peuvent être plantées. Un sol léger et respirant convient pour cela. Il doit contenir du sable grossier.

Pas de racines

Pour assurer le développement progressif des racines, prenez un petit récipient. La pousse de ficus doit être placée dans la partie centrale et la remplir de terre sur les bords. Ensuite, la plante doit être bien arrosée et attendre le développement du système racinaire.

Comment planter à partir d'une feuille

Pour assurer le développement actif de la fleur, vous devez couper la feuille avec une petite partie de la tige. Si vous ne plantez qu'une feuille, vous ne pourrez pas obtenir une fleur à part entière. Il est important que la coupe inférieure soit au centre de l'entre-nœud. Il est recommandé de couper les feuilles du tronc principal ou des branches latérales. La manipulation est effectuée avec des gants, car le jus de ficus est considéré comme toxique.

Pour assurer le développement actif de la fleur, vous devez couper la feuille avec une petite partie de la tige.

Le matériel de plantation doit être séché pendant 2 heures. Ensuite, il est recommandé de rouler la feuille dans un tube et de la tricoter avec un fil fin. Mettez un petit bâton à l'intérieur et enfoncez-le dans le sol. Il est important qu'il soit plusieurs centimètres plus long que la feuille. Ce support permettra d'éviter le développement horizontal du buisson. Pour planter une plante, il vaut la peine d'utiliser de la terre achetée, qu'il est recommandé de mélanger à parts égales avec de l'humus et de la tourbe. Le drainage doit être placé au fond, car le ficus ne tolère pas une forte humidité du sol. La feuille doit être placée au centre et saupoudrée de terre préparée sur les bords.

Superposition d'air

Pour planter le ficus avec des couches d'air, le tronc de l'arbre est coupé par un tiers, après quoi une pincée de sable grossier est placée dans la coupe. Grâce à cela, le tronc ne grandira pas ensemble. D'en haut, cette zone est enveloppée de mousse humide et de film. Lorsque les racines apparaissent, la tige doit être coupée et transférée dans un pot.

Comment planter avec une poignée

Pour obtenir une tige solide, il est recommandé de couper le haut de la plante et de la placer dans l'eau. Lorsque les racines apparaissent, la plante est plantée dans un pot. Ensuite, il faut le recouvrir d'un film pour obtenir un effet de serre. Les comprimés de tourbe sont également utilisés pour l'enracinement des boutures.

Soins et culture

Pour assurer le plein développement du ficus, il a besoin de soins complets. Pour ce faire, il vaut la peine d'arroser et de nourrir la culture à temps.

Arrosage

Les ficus ont besoin d'eau toute l'année. Ils aiment l'humidité régulière du sol. Il est important de s'assurer que le sol ne se dessèche pas. Il doit y avoir une couche de drainage dans le pot.

Ampelny

Ces ficus doivent être arrosés assez souvent.Vous pouvez suspecter un déficit d'humidité en jaunissant et en jetant les feuilles. Dans ce cas, un excès de liquide entraîne la pourriture du collet, ce qui provoque la mort des racines voire la mort de la culture.

En forme d'arbre

Ces plantes nécessitent moins d'humidité que les plantes ampeleuses. Ils permettent un léger dessèchement de la surface du sol.

En hiver

À ce stade, les ficus nécessitent un arrosage soigneux. L'excès d'humidité est dangereux pour eux. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il est conservé dans une pièce fraîche.

Été

En été, le ficus doit être arrosé assez souvent. La plante peut souffrir d'un manque d'humidité.

Engrais et alimentation

Pour faire pousser une belle fleur, vous devez la nourrir à temps. Il est recommandé d'appliquer des engrais une fois toutes les 2 semaines.Tout d'abord, le buisson doit être arrosé abondamment. Il est préférable de choisir des produits qui contiennent beaucoup d'azote. Les engrais sont appliqués de mars à octobre - pendant la période de végétation active et de floraison.

Des formulations nutritives sont parfois également recommandées en hiver. Cependant, cela se fait au maximum une fois par mois. Pour fertiliser le ficus, il vaut la peine d'utiliser des agents tels que Palma, Ideal, Humisol. Les proportions d'utilisation des pansements sont indiquées dans les instructions.

Transfert

Lors de la croissance du ficus à la maison, il doit être transplanté périodiquement. Il est recommandé de déplacer les plantes de moins de 4 ans dans un nouveau pot chaque année. Par la suite, la procédure est effectuée tous les 2 ans. Dans ce cas, il vaut la peine de changer périodiquement la couche arable. Une greffe planifiée est réalisée avec le séchage rapide de la terre et l'apparition de racines en surface.

Dans ce cas, vous devriez prendre un nouveau pot. Son diamètre doit être de 2 à 3 centimètres plus haut que le précédent. Si vous utilisez un récipient trop grand, les racines et les tiges se développeront trop lentement. Pour les ficus ampeleux, on utilise des pots.

Lors de la croissance du ficus à la maison, il doit être transplanté périodiquement.

Avant de planter, préparez le sol. Pour ce faire, vous pouvez acheter un terrain prêt à l'emploi ou faire le mélange vous-même. Il est recommandé de placer une couche de drainage sur le fond. Une plante saine est transférée dans un nouveau conteneur par la méthode de transfert. Dans ce cas, le morceau de terre peut être sauvé. Si des parasites apparaissent dans le sol, il vaut la peine de se débarrasser de la vieille terre.

Si le buisson est trop gros, il est divisé en plusieurs troncs. Dans un premier temps, il est recommandé d'arroser abondamment la plante. Après le repiquage, l'humidification du sol n'est pas nécessaire.À ce stade, la fleur est nourrie et transférée dans un endroit éclairé.

Taille

Cette procédure est utilisée pour former correctement la couronne de la plante. Grâce à la taille, le buisson commence à se développer en largeur. De plus, la manipulation aide à faire face aux maladies et a un effet rajeunissant sur la fleur.

La taille peut être standard, sanitaire, anti-âge. Un pincement ou un pincement est également effectué. La procédure standard est effectuée au printemps ou à la fin de l'automne. Dans ce cas, il n'est permis que de couper le haut. Cela contribue à la formation de la couronne, arrêtant la croissance du buisson vers le haut, activant l'émergence de nouvelles branches.

Lors de manipulations sanitaires, il vaut la peine de se débarrasser des branches et des feuilles sèches et affectées. Une taille de rajeunissement est nécessaire lorsque la plante gèle ou que les feuilles sont perdues. Dans ce cas, le buisson doit être complètement coupé, ne laissant que 3 à 4 centimètres du tronc. En conséquence, vous pourrez obtenir un nouvel arbre.

Le pincement est considéré comme une procédure douce qui vise à renouveler les reins supérieurs. Avant d'effectuer la manipulation, le buisson doit être soigneusement examiné et identifié les endroits qui doivent être enlevés. Pincer une fleur est autorisé à tout moment de l'année.

Pour former la couronne, divers moyens sont utilisés qui aident à orienter les branches dans la bonne direction. Il est permis d'attacher les pousses avec des lacets ordinaires. Ils peuvent être tressés ou coupés bouclés.

Besoins en eau

L'eau dure ou froide ne doit pas être utilisée pour arroser le ficus.Pour ramollir le liquide, il peut être bouilli, filtré et défendu. Il est également permis de congeler et de faire fondre l'eau, d'y ajouter des composés adoucissants. L'eau de source douce fonctionne bien pour l'irrigation.

 Pour ramollir le liquide, il peut être bouilli, filtré et défendu.

Il est recommandé de décanter l'eau avant d'arroser pendant au moins 6 heures.Cela aidera à éliminer les impuretés, ce qui rendra le liquide plus doux. L'eau de fonte est également une bonne option. Il modifie sa structure, ce qui aide à se débarrasser des mauvaises substances.

la reproduction

Les ficus peuvent se propager de différentes manières. Cela permet à chaque producteur de choisir la meilleure option.

Boutures

Cette méthode est considérée comme la plus courante. La coupe est autorisée lors de la taille. Même une petite branche avec une feuille convient à cela. Sa longueur ne peut être que de 4 à 5 centimètres. Il est recommandé de couper les pousses en biais, en reculant de 1 centimètre. Il est également permis d'utiliser des boutures feuillues avec une petite pousse, de seulement 1 centimètre de longueur pour la propagation d'une culture.

Pour enraciner la bouture, elle doit être trempée dans un stimulateur de croissance - Epin ou Kornevin. Après cela, la pousse doit être placée dans de l'eau ou un récipient avec un substrat de germination. La plante est placée dans un endroit chaud et bien éclairé. L'enracinement se produit assez rapidement - cela prendra environ 2 semaines. Lorsque les premières racines apparaissent, la branche doit être maintenue dans l'eau pendant 1 semaine. Après 7 à 10 jours, la plante est transférée dans un endroit permanent.

Couches

Pour propager le ficus par superposition, vous devez suivre ces étapes :

  • retirez toutes les feuilles de la pousse la plus forte;
  • faire une incision circulaire à la racine;
  • appliquez de la mousse et attachez-la avec du papier d'aluminium;
  • après 2 semaines, la pousse prendra racine - elle peut être coupée et transplantée dans le sol.

Vous pouvez également utiliser une autre technique. Dans ce cas, une incision est faite, la branche est fixée à la surface du sol et saupoudrée de terre sur le dessus. Lors de l'enracinement d'une pousse, elle doit être coupée et déplacée dans un pot de fleurs. Les racines apparaissent généralement en 10-14 jours.Avant la plantation, la plante est raccourcie par le haut.

Lors de l'enracinement d'une pousse, elle doit être coupée et déplacée dans un pot de fleurs.

Maladies et ravageurs

Le ficus peut faire face à des maladies dangereuses ou à des attaques d'insectes nuisibles. Pour y faire face, vous devez identifier le problème en temps opportun.

Champignon noir sur les feuilles

Ce problème est causé par un excès d'humidité. En outre, un facteur provoquant le développement d'une infection fongique est l'infection du ficus avec un fourreau. Pour éliminer la violation, vous devez vous débarrasser des parasites et réduire la quantité d'arrosage. Ensuite, le buisson est traité avec un fongicide.

Pourriture grise

Cette maladie entraîne des dommages causés par les moisissures sur les feuilles et les tiges de la plante. Les fragments endommagés sont couverts de taches brunes. Puis ils s'assombrissent et meurent. La pourriture grise se développe bien dans un contexte de forte humidité et de chaleur. Par conséquent, la pièce doit être systématiquement ventilée.

Pour le traitement de la pourriture grise, les parties affectées de la plante doivent être retirées immédiatement. Si cela n'est pas fait, il ne sera pas possible de sauver la plante. Il est recommandé de traiter les fragments sains avec des fongicides. Dans ce cas, le nombre d'arrosages doit être réduit.

Champignon fuligineux

Cette maladie se développe dans le contexte des dommages causés à la plante par des parasites - pucerons, cochenilles ou autres parasites. Après cela, une floraison noire apparaît sur les feuilles.

Pourriture des racines

Cette maladie devient une conséquence d'une humidité excessive du sol. Les racines affectées ne fournissent pas à la plante une nutrition et un liquide adéquats, ce qui entraîne sa mort. Dans une telle situation, la fleur doit être jetée avec le pot.

Pour éviter la pourriture des racines, le ficus a besoin d'un arrosage modéré. Elle est réalisée lorsque le sol s'assèche. Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser de l'eau propre.Pour prévenir les maladies, le ficus est arrosé tous les mois avec une faible solution de permanganate de potassium et une petite quantité de charbon de bois est ajoutée au sol.

Pour éviter la pourriture des racines, le ficus a besoin d'un arrosage modéré.

cochenille

Ces parasites se nourrissent de la sève des feuilles de la plante. En conséquence, ils se déforment et cessent de croître. Le ver s'installe à l'aisselle des feuilles.Par conséquent, lors du traitement, il est recommandé de porter une attention particulière à ces zones.

Pour se débarrasser des parasites, ils effectuent un nettoyage mécanique des feuilles. Ils peuvent également être traités avec une infusion de tabac ou de l'eau savonneuse une fois par semaine. Dans les cas difficiles, il vaut la peine d'utiliser Confidor. Il est utilisé 2 fois avec un intervalle de 10 jours.

Araignée

Ce ravageur se développe dans des conditions de température élevée et de sécheresse. Les tiques laissent des marques brunes et grises sur les feuilles. Les insectes se multiplient rapidement et entraînent le flétrissement du feuillage.

Pour faire face aux parasites, il est recommandé d'augmenter l'humidité de l'air, de vaporiser le feuillage et de le traiter avec une solution savonneuse.

Si les insectes se sont trop répandus, le buisson est aspergé d'une préparation insecticide ou d'une infusion d'ail. Après quoi, il doit être recouvert d'un film.

Nématodes

Ces parasites provoquent des dommages au système racinaire, ce qui entraîne l'apparition de petites excroissances. Les nématodes libèrent des substances toxiques qui pénètrent dans le feuillage et les tiges. En conséquence, le ficus pâlit et peut mourir. Aux premières manifestations de l'infection, il est recommandé de retirer la plante du pot et d'examiner attentivement le système racinaire. Puis plongez-le dans une solution insecticide pendant plusieurs heures. Ensuite, déplacez-le vers un nouveau sol.

Les nématodes libèrent des substances toxiques qui pénètrent dans le feuillage et les tiges.

Puceron

Ces parasites entraînent un jaunissement et une déformation des feuilles. En conséquence, ils meurent. Lorsque le ficus est affecté par les pucerons, des sécrétions collantes apparaissent sur la plante, ce qui contribue au développement de maladies fongiques.Si des mesures ne sont pas prises à temps, la probabilité de mort des plantes est élevée. Pour lutter contre les pucerons, le buisson est traité avec de l'eau savonneuse et aspergé de préparations insecticides.

Thrips

Ce sont de petits insectes noirs qui infectent le côté souillé des feuilles. Ils absorbent la sève des plantes et laissent des taches brunes. Une humidité élevée et un temps chaud contribuent au développement des parasites. Dans ce cas, les feuilles sont couvertes de taches blanches et jaunes. Au fil du temps, ils se dessèchent et s'effritent. Si le ficus est atteint de thrips, il est recommandé de le traiter plusieurs fois avec une solution de pyrèthre. Des produits chimiques sont également utilisés - Aktar, Aktellik.

Bouclier

Les taches brunes sur le dos des feuilles sont considérées comme le premier signe de dommages causés au ficus par l'échelle. Parfois, ils affectent également la tige. Les insectes se nourrissent de la sève de la plante et laissent une couche collante, ce qui crée les conditions préalables au développement d'un champignon de la suie.

Pour faire face aux parasites, la fleur est d'abord traitée avec de l'eau savonneuse, puis avec Aktellik. La procédure est effectuée 3 fois, avec un intervalle de 1 semaine.

Feuilles tombantes

Les feuilles de ficus tombent souvent. Cela peut être un processus naturel. Cependant, ce symptôme signale un mauvais entretien de la plante.

Naturel

Si les feuilles tombent en automne et en hiver, cela peut être une étape naturelle du développement de la plante. Si cela se produit à d'autres moments de l'année, vous pouvez suspecter des violations dans le soin de la fleur.Cela peut être dû à un arrosage inapproprié ou à un éclairage insuffisant.

Si les feuilles tombent en automne et en hiver, cela peut être une étape naturelle du développement de la plante.

Changer les conditions familières

Ficus ne tolère pas les changements de conditions de détention, les fluctuations soudaines de température, une diminution de l'éclairage. Il est recommandé de prendre immédiatement une place pour la plante et de ne pas la toucher. Si vous déplacez une fleur d'une pièce chaude vers une pièce froide, elle perdra immédiatement ses feuilles.

Arrosage excessif

Un arrosage excessif provoque souvent divers troubles dans le développement de la plante. En conséquence, il existe un risque de flétrissement et de jaunissement du feuillage. Au fil du temps, il tombe complètement.

Manque de nutriments

Si les vieilles feuilles tombent et que des feuilles trop petites poussent à leur place, cela indique un manque d'éléments utiles dans le sol. Transplanter une fleur ou appliquer des engrais aidera à résoudre le problème.

Maladies et parasites

Lorsqu'elles sont infectées par des infections ou attaquées par des parasites, des zones endommagées, des taches, des éléments de couleur inégale apparaissent sur les feuilles. En conséquence, ils meurent complètement. Dans une telle situation, le buisson doit être traité avec des produits chimiques.

Causes de l'apparition et du développement des maladies

Assez souvent, des maladies se développent en raison d'un mauvais entretien des plantes. Dans une telle situation, il est nécessaire d'identifier le problème à temps.

Éclairage insuffisant

Dans le même temps, un ralentissement du développement de la plante est observé, les feuilles jaunissent et s'effritent. Les ficus vert foncé sont moins sensibles au manque de lumière que les plantes claires.

Température inappropriée

Avec un mauvais régime de température ou de fortes fluctuations des indicateurs, l'apparence de la culture se détériore considérablement. En même temps, les feuilles se fanent et s'effritent.

Avec un mauvais régime de température ou de fortes fluctuations des indicateurs, l'apparence de la culture se détériore considérablement.

Brouillons

La plante est très sensible aux courants d'air. Dans le même temps, on observe un dessèchement des tiges et une chute des feuilles.

Arrosage excessif

Avec une humidité excessive dans le sol, les parties supérieures des pousses meurent, une odeur putride désagréable apparaît, les feuilles pâlissent et s'effritent.

Arrosage insuffisant

En cas de déficit hydrique, les feuilles se dessèchent et se recroquevillent. Ils tombent souvent complètement. Dans ce cas, les branches deviennent plus cassantes et le sol est séparé du pot.

excès d'engrais

En cas de violation du dosage des engrais ou d'utilisation excessive de formulations nutritives, il existe un risque de brûlure du système racinaire.

Conseils & Astuces

Pour que le ficus se développe normalement, il doit être correctement entretenu. Dans ce cas, il vaut la peine de suivre les recommandations de fleuristes expérimentés:

  1. La plante n'aime pas être dérangée. Vous ne devriez pas changer l'endroit ou déplier le pot. S'il est nécessaire de transplanter une culture, cela doit être fait très soigneusement.
  2. Pour une meilleure ramification, il est recommandé de pincer la plante par le haut. Cela garantira l'apparition de pousses latérales et la formation d'une belle couronne.
  3. Le dessus coupé peut être placé dans un verre d'eau. Les racines apparaîtront dans quelques semaines. Une telle plante peut être plantée dans un pot.
  4. En automne ou au printemps, le ficus peut perdre les feuilles inférieures. Ceci n'est pas toujours associé à un mauvais entretien des plantes. C'est un processus naturel. Dans le même temps, la chute des feuilles en été ou au printemps devrait alarmer, car cela indique des violations dans le développement de la culture.

Le ficus est considéré comme une fleur populaire que beaucoup de gens cultivent. Pour obtenir d'excellents résultats, il est nécessaire de respecter strictement les recommandations de base - arroser, couper, nourrir la plante à temps.Il doit être protégé des maladies et des ravageurs.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine