Comment planter correctement une chose à partir de divers matériaux, instructions et recommandations étape par étape

Afin de réduire la taille de votre article préféré, vous devez savoir comment ajuster correctement l'article sans endommager le tissu. Des techniques peuvent être utilisées selon le type de tissu. Les deux méthodes manuelles et une machine à laver peuvent être utilisées.

Quel matériel ne peut pas être assis

Tout type de vêtement peut être réduit. La seule différence réside dans le degré de rétrécissement des fibres. Chaque type de tissu peut réagir aux effets de la chaleur à des degrés divers. La quantité de retrait dépend de la densité des fibres et de la quantité d'additifs artificiels. Cependant, certains types de synthétiques ne peuvent pas être réduits ; avant le lavage, il est nécessaire d'étudier attentivement les informations sur les étiquettes.

Méthodes de base

Diverses méthodes peuvent être utilisées pour réduire la taille de l'article. La technique est choisie en fonction de la taille du vêtement et du tissu.

Dans la machine à laver

Afin de rendre une chose plus petite, vous pouvez utiliser une machine à laver, pour cela, les étapes suivantes sont effectuées :

  • laver les vêtements à une température d'au moins 60 degrés;
  • définir le mode d'essorage standard ;
  • si la machine dispose d'un mode séchage, une température élevée est sélectionnée, sinon, les choses sont séchées dans une pièce chaude ou à l'air frais.

Il est à noter que le processus de réduction des choses est très difficile à contrôler dans une machine à laver.

Alternance de température

Pour que les choses diminuent d'une taille, il est nécessaire d'alterner des températures d'intensités différentes. Pour obtenir l'effet, vous devez :

  • tremper le tissu dans de l'eau bouillante jusqu'à ce que le liquide refroidisse;
  • changer l'eau à froid avec de la glace et placer un chiffon humide, laisser reposer 10 minutes;
  • placer les vêtements dans un bol d'eau bouillante et laisser jusqu'à ce que le liquide refroidisse.

Après de telles procédures, le tissu est étendu sur une serviette et séché.

Important. Les tissus colorés peuvent tolérer négativement cet effet et perdre de leur brillance.

Fer et vapeur

Si vous devez réduire la taille de vos vêtements, vous pouvez utiliser un fer à repasser. L'appareil passe en mode vapeur. Repassez les vêtements à la vapeur. Ne convient pas aux tissus tels que la soie, les tissus délicats.

Si vous devez réduire la taille de vos vêtements, vous pouvez utiliser un fer à repasser.

Caractéristiques du rétrécissement des vêtements de différents matériaux

Selon le type de tissu, il est nécessaire d'observer certaines caractéristiques de l'impact sur les choses.

La laine

Il est facile de réduire les pantalons en laine et autres produits, il suffit de suivre ces procédures :

  • tremper une chose en laine dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes;
  • rincer à l'eau froide;
  • presser et étendre sur une serviette jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.

De cette façon, vous pouvez rétrécir les vêtements de 1 à 2 tailles, sans endommager les fibres.

Coton

Ce type de tissu est le plus souvent utilisé pour les T-shirts. Pour que la chose devienne plus petite, il est nécessaire d'effectuer la séquence d'actions suivante:

  • tremper les vêtements en coton dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes;
  • presser et sécher sur une sécheuse électrique.

Vous pouvez utiliser une machine à laver ; pour cela, le régime de température maximale est sélectionné.

Important. Si, après le lavage, le tissu n'a pas réduit sa taille, la procédure répétée ne donnera pas le résultat souhaité.

Polyester et autres synthétiques

Les synthétiques ne se prêtent pas bien à la procédure de rétrécissement, car le tissu ne contient pas de fibres naturelles. Si les articles sont en polyester ou en nylon, faites tremper le tissu dans de l'eau froide et de la glace pendant 15 minutes, puis passez au sèche-linge.

Une veste synthétique d'un tel effet deviendra plus étroite, si une réduction plus globale est nécessaire, il est préférable de demander l'aide d'un studio.

jeans

Le denim est dense et conserve sa forme, mais vous pouvez réduire la taille de l'article si nécessaire. Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour ce faire.

Le denim est dense et conserve sa forme, mais vous pouvez réduire la taille de l'article si nécessaire.

Ébullition

Pour que le jean rétrécisse d'une taille, vous devez placer l'article dans une bassine en métal et faire bouillir pendant 10 minutes. Une telle exposition n'endommagera pas les vêtements, seule une décoloration peut être observée. Le même résultat peut être obtenu en lavant les vêtements en machine à une température d'au moins 90 degrés.

Séchage rapide

Après avoir lavé le denim dans de l'eau bouillante, il est nécessaire d'effectuer une procédure de séchage rapide. Pour cela, des caméras spéciales sont utilisées ou des objets sont placés sur une batterie chaude.Cet effet thermique empêche les fibres de reprendre leur taille d'origine et permet de réduire la taille du jean.

Comment asseoir une zone spécifique

Afin de réduire la taille des vêtements en jean, qu'il s'agisse d'une jupe ou d'un pantalon, vous devez effectuer la séquence d'actions suivante :

  • mélanger des proportions égales d'eau et d'adoucissant ;
  • la composition résultante est versée dans un récipient avec un spray;
  • les choses sont disposées sur une surface plane, la composition est pulvérisée sur la zone requise, le tissu doit être mouillé;
  • le tissu est séché par une méthode rapide dans un séchoir ou sur une batterie.

Le conditionneur augmente la densité des fibres et fait rétrécir le tissu.

Rétrécir pour s'adapter

Certaines choses doivent être faites exactement selon la silhouette, cela peut être des leggings ou des shorts. Afin de réduire la taille, vous devez effectuer la séquence d'actions suivante :

  • il faut prendre une salle de bain d'eau chaude, cependant, il faut tenir compte du fait que la température est tolérable pour l'homme ;
  • porter des vêtements en jean ;
  • asseyez-vous dans la salle de bain;
  • restez dans cette position jusqu'à ce que l'eau soit complètement refroidie.

Il faut sécher les choses au soleil sans les enlever. Pour cela, une chaise en plastique est utilisée afin qu'il n'y ait pas de marques sur les vêtements.

Certaines choses doivent être faites exactement selon la silhouette, cela peut être des leggings ou des shorts.

Soie

Afin de réduire la taille d'une robe en soie, il est nécessaire d'utiliser la méthode manuelle. Le lavage en machine peut causer des dommages. Une chose en soie est lavée dans de l'eau à température moyenne pour que les mains d'une personne puissent y résister. Ensuite, il est mis à sécher dans des conditions naturelles, par exemple au soleil.

Lin

Une chemise en lin peut rétrécir si elle est lavée à l'eau chaude à au moins 90 degrés. Le lavage est effectué à la main, le tissu est trempé et laissé un moment.Ensuite, il est séché de la manière habituelle.

Important. Il n'est pas recommandé d'ajouter des détergents et de l'eau de Javel pendant le traitement, cela peut entraîner une détérioration.

Acrylique

Ce type de tissu est très populaire, mais après un certain temps après l'avoir porté, il a tendance à s'étirer. Pour retourner le formulaire, vous devez effectuer la séquence d'actions suivante :

  • à l'aide de la machine à laver, réglez le mode de lavage délicat;
  • à l'aide d'un sac à linge, placez l'article dans la machine à laver ;
  • sortez les choses et posez-les sur une serviette, laissez sécher complètement.

Ce résultat peut durer plusieurs semaines, après quoi la procédure doit être répétée.

Cuir

Les produits en cuir réagissent rapidement à la hausse des températures.Par conséquent, pour réduire la taille, il est nécessaire de tremper le tissu dans de l'eau chaude pendant 15 minutes, puis de l'essorer et de le sécher sur une serviette. Il doit être séché de manière à ce que la doublure n'entre pas en contact avec la peau. Vous ne pouvez pas utiliser cette technique plus d'une fois par mois.

Important. L'article en cuir peut être réduit de plusieurs tailles. Pour cela, il suffit d'augmenter la température de l'eau.

Tissus délicats

Les tissus délicats sont exigeants à entretenir, donc pour réduire la taille, il est nécessaire de laver les choses à l'eau chaude et de les étendre sur une serviette pour les faire sécher. Ne séchez pas les objets dans un sèche-linge ou sur un radiateur, cela les endommagerait.

Ne séchez pas les objets dans un sèche-linge ou sur un radiateur, cela les endommagerait.

Comment réduire les tricots

La viscose, que l'on trouve dans les tricots, est considérée comme un type de tissu populaire qui peut être utilisé pour fabriquer divers produits. Cependant, très souvent, les maillots s'étirent et perdent leur forme. Afin de remettre les choses à la taille requise, les méthodes suivantes peuvent être utilisées :

  • étudier les informations qui sont indiquées sur l'étiquette ;
  • versez de l'eau dans un bassin 10 degrés plus haut que les indicateurs sur l'étiquette;
  • placez-y un torchon et laissez reposer 20 minutes;
  • essorez les vêtements et étalez-les sur une serviette jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.

Pour que les choses prennent plus rapidement la forme nécessaire, vous pouvez accélérer le séchage à l'aide d'un sèche-cheveux ou d'une batterie chaude.

Que faire des tricots

Les articles tricotés à la main nécessitent des soins délicats. Si le tricot s'est étiré avec le temps, vous pouvez résoudre ce problème.

La différence de température

Pour que le tricot reprenne sa taille précédente, il est nécessaire de faire tremper le produit dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Après cela, le produit tricoté est placé dans un endroit froid et laissé pendant 10 minutes, après quoi il est rincé à l'eau tiède. Cela réduira la densité des fibres.

Fer à vapeur

À l'aide d'un fer à repasser, vous pouvez rétrécir le vêtement en laine d'une taille. Pour ce faire, le produit est disposé sur une planche à repasser, arrosé d'eau et, à l'aide de vapeur, est soigneusement repassé.

Comment réduire la largeur, pas la longueur

Très souvent, les articles tricotés sont étirés en largeur. Afin de résoudre ce problème, vous devez effectuer la procédure suivante :

  • après le lavage, étalez le produit humide sur une serviette pour sécher ;
  • utilisez des épingles pour donner au produit la largeur requise et épinglez-le à la serviette;
  • corriger la largeur toutes les 30 minutes, la procédure est effectuée jusqu'à ce que le produit soit complètement sec.

L'utilisation de cette méthode corrigera la largeur du produit d'une taille.

L'utilisation de cette méthode corrigera la largeur du produit d'une taille.

Correction des sections étirées individuelles

Un problème très courant que les porteurs de produits en laine peuvent rencontrer sont les parties étirées telles que les coudes ou les genoux.Pour éliminer un tel problème, vous devez :

  • étaler le produit sur une planche à repasser ;
  • verser de l'eau dans le pulvérisateur et pulvériser la zone souhaitée;
  • repasser avec un fer à repasser jusqu'à ce qu'il soit sec.

Le même résultat peut être obtenu en utilisant un fer à repasser avec fonctions vapeur.

Comment réparer les manches étirées

Afin de corriger les manches étirées sur le pull, vous devez effectuer la séquence d'actions suivante. Afin de redonner la forme aux manches, vous devez :

  • faire bouillir de l'eau dans une bassine;
  • abaisser les manches en séquence dans l'eau bouillante pendant 5 minutes;
  • étaler le pull sur une serviette et laisser refroidir complètement.

L'effet de cette procédure dure plusieurs semaines, après quoi la procédure doit être répétée.

Si le produit est combiné à partir de différents matériaux

Si le produit qui a été étiré se compose d'un type de tissu différent, les composants doivent être évalués. S'il est nécessaire de changer la taille, une technique est utilisée pendant laquelle la chose est trempée dans de l'eau chaude et laissée un moment. Si des pièces individuelles sont nécessaires pendant le processus de restauration, seule une partie du produit est trempée dans de l'eau chaude afin de ne pas endommager les autres fibres.

L'utilisation de techniques simples vous permettra de remettre rapidement vos objets préférés à la forme requise. L'exposition à l'eau chaude sur certains types de tissus vous permet de retrouver rapidement la forme souhaitée sans endommager les fibres du tissu. Cependant, avant d'effectuer cette procédure, il est nécessaire d'étudier les marques sur les étiquettes.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine