Comment et quoi laver la gouache des vêtements, 10 meilleurs remèdes maison

Le dessin est un passe-temps intéressant et utile, mais étant emporté par la créativité, vous devez absolument savoir comment et comment enlever les taches de gouache, d'aquarelle et d'autres peintures qui se sont déposées sur des vêtements ou d'autres objets à proximité. Même si l'artiste protège les vêtements avec un tablier, des éclaboussures peuvent tomber sur les zones exposées du tissu et la brosse peut tomber sur le tapis. Dans ce cas, il est préférable d'éliminer les taches immédiatement avec tous les moyens disponibles.

Causes des difficultés

La gouache est l'une des peintures les plus courantes pour la créativité des enfants, donc presque tous les parents ont été confrontés au problème d'éliminer les taches laissées par celle-ci. Pourquoi est-il si difficile de traiter les traces de cette peinture ? Malgré le fait que la gouache soit une peinture soluble dans l'eau, sa base est de la colle, il est donc impossible de laver la gouache sur les vêtements, les meubles ou les tapis sans laisser de trace.

Recettes générales

Pour retirer la gouache, vous devez commencer à la retirer dès que possible. La peinture séchée est beaucoup plus difficile à enlever que la saleté fraîche.Le tissu souillé est trempé dans l'eau froide et lavé à la gouache en utilisant l'une des méthodes décrites ci-dessous.

Lavage à la main avec du savon à lessive

Tout d'abord, ils essaient de nettoyer les vêtements avec du savon à lessive ordinaire. Pour ce faire, le tissu est trempé dans de l'eau froide et soigneusement savonné, en laissant le temps au détergent d'agir. Ensuite, ils essaient d'essuyer la gouache avec leurs mains, en lavant intensément le vêtement souillé pendant plusieurs minutes, après quoi le vêtement doit être bien rincé plusieurs fois à l'eau froide courante. Le plus souvent, le savon à lessive fait un bon travail pour éliminer les taches de gouache fraîches.

Glycérine et ammoniaque

Si l'eau savonneuse n'aide pas, les vêtements sont trempés dans un mélange de glycérine et d'ammoniaque. Le produit convient aux tissus naturels en laine, soie ou lin. Pour préparer la solution, les composants sont pris à parts égales. L'agent nettoyant est appliqué sur la zone contaminée, laissé pendant une heure, puis l'article est lavé avec du savon.

Liquide vaisselle

Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle pour laver la gouache de vos vêtements. Un gel concentré fonctionne mieux. Le produit est ajouté à de l'eau tiède, agité et les vêtements sont trempés pendant une demi-heure. Après cela, le tissu est lavé à la main ou à la machine à écrire.

Vous pouvez également utiliser un détergent pour enlever toute gouache sur votre tapis. Tout d'abord, ils essaient de nettoyer autant que possible la couche supérieure de peinture de la pile, puis placent un bassin bas sous le tapis dans la zone des taches et humidifient le tissu avec de l'eau. Après cela, essuyez la saleté avec une brosse en utilisant du gel à vaisselle, du savon à lessive ou utilisez un nettoyeur de tapis selon les instructions. À la fin, rincez à l'eau froide.

Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle pour laver la gouache de vos vêtements.

Utilisation de solvants

Dans le cas où les détergents n'ont pas aidé à faire face à la gouache qui s'est infiltrée sur les vêtements, les solvants viennent à la rescousse. Ils ne conviennent qu'aux tissus naturels, les synthétiques peuvent se déformer.Lorsque vous travaillez avec eux, assurez-vous de bien ventiler la pièce et d'utiliser un équipement de protection.

Essence

Pour enlever la gouache des vêtements avec de l'essence, appliquez le produit sur un coton, traitez soigneusement la tache et laissez agir quelques minutes. Après cela, le tissu est lavé de la manière habituelle à l'eau savonneuse. Il est conseillé d'essayer d'abord l'essence dans un endroit peu visible.

Kérosène

Le kérosène est utilisé de la même manière que l'essence. Le solvant est appliqué avec un coton-tige sur la zone contaminée, après un certain temps, les vêtements sont lavés à la main. De la même manière, vous pouvez essayer de dissoudre la peinture avec de l'acétone ou un dissolvant pour vernis à ongles à base d'acétone.

Tous ces produits doivent être utilisés avec précaution afin de ne pas endommager le tissu et la peau des mains, car tous les solvants sont assez corrosifs.

Eau de Javel

Lors du choix d'un agent de blanchiment pour éliminer les taches de gouache sur les vêtements de couleur claire, la préférence doit être donnée non pas au chlore, mais à l'oxygène. L'oxygène actif déplace les impuretés sans endommager la structure des tissus et ne conduit pas au jaunissement des tissus blancs. Si de la peinture pénètre sur la chemise blanche, l'agent de blanchiment liquide est appliqué directement sur la tache et laissé agir pendant un certain temps. La poudre est ajoutée pendant le lavage à l'aide d'une cuillère doseuse spéciale. Les doses et les méthodes de lavage sont généralement indiquées sur l'emballage.

Lors du choix d'un agent de blanchiment pour éliminer les taches de gouache sur les vêtements de couleur claire, la préférence doit être donnée non pas au chlore, mais à l'oxygène.

Comment enlever les synthétiques à la maison

Il est préférable d'éliminer les taches de gouache sur les tissus synthétiques, ainsi que sur les tissus naturels, immédiatement après la pénétration de la peinture, sinon la base de colle durcit et complique considérablement le processus. Les solvants pour synthétiques ne sont pas utilisés afin de ne pas endommager le tissu. L'eau froide ou fraîche est préférable.

Alcool et acide

Un bon produit pour éliminer les taches de gouache sur les tissus synthétiques est un mélange d'alcool et d'acide oxalique. Les composants sont combinés en proportions égales et appliqués sur la contamination avec un coton-tige pendant une demi-heure. Après traitement, le produit est lavé à l'eau courante, les vêtements sont lavés de la manière habituelle.

Le vinaigre

Un coton est imbibé de vinaigre, la tache de peinture est traitée et laissée agir une heure. Lavez ensuite soigneusement le tissu.

Moyens spécialisés

Si la tache est difficile et que d'autres produits échouent, ou si vous n'êtes pas sûr de leur efficacité et de leur innocuité, il est préférable de recourir à des produits chimiques spécialement conçus pour le décapant. Des outils spécialisés seront également utiles dans le cas où la gouache se retrouverait sur le rembourrage d'un canapé ou d'un tapis.

Huile d'eucalyptus

Pour de meilleurs résultats, utilisez l'huile non diluée. L'agent est appliqué sur la tache de peinture, attendez un moment, puis retirez-le avec de l'alcool.

Huile et poudre

Un peu de beurre est combiné avec de la lessive en poudre; après avoir bien mélangé le mélange, frottez-le sur la tache et laissez reposer pendant une heure. Les vêtements ainsi traités sont lavés à la main avec du savon.

 de cette façon, les vêtements sont lavés à la main avec du savon.

Ce qu'il ne faut pas faire

Lors de l'élimination des taches de gouache, il n'est pas recommandé de procéder comme suit :

  • Si possible, n'attendez pas que la gouache sèche. Une tache fraîche est plus facile et plus rapide à enlever sans laisser de trace.
  • Ne lavez pas les choses à l'eau bouillante, il est préférable de tremper et de rincer la zone contaminée à l'eau froide.
  • N'utilisez pas de solvants pour enlever les taches sur les tissus synthétiques.
  • Ne pas utiliser de solvants dans des pièces non ventilées.
  • Lorsque vous utilisez des substances inflammables telles que l'essence ou l'acétone, ne travaillez pas à proximité de flammes nues.
  • Ne pas enlever les taches avec des produits agressifs sans se protéger les mains avec des gants.

Comment enlever du papier peint

Si la gouache est entrée en contact avec du vinyle épais ou du papier peint intissé, les taches fraîches peuvent être enlevées avec du bicarbonate de soude ou un détergent dilué dans de l'eau. Une éponge est humidifiée dans la solution et les traces de peinture sont essuyées avec des mouvements prudents.

Il est impossible de laver le papier peint à la gouache, la tache devra être masquée, ce qui peut se faire de plusieurs manières :

  • remplacer la section endommagée du papier peint par la même nouvelle;
  • déguisez la tache en accrochant une image ou un panneau ;
  • dessinez une image avec votre enfant directement sur le papier peint, dans la chambre des enfants, ce sera approprié et créatif.

Afin de ne pas avoir à recourir à ces méthodes assez radicales, il vaut mieux équiper au préalable le lieu de travail en protégeant le papier peint autour de la table avec un paravent spécial ou des panneaux décoratifs.

La créativité ne doit apporter que de la joie et du plaisir, et pour cela, vous devez savoir comment éliminer les traces de peinture qui peuvent rester dans le processus de dessin. Si vous avez des produits d'entretien sous la main et que vous connaissez quelques règles simples pour vous débarrasser rapidement des taches, vous pouvez en toute sécurité donner de la gouache à votre enfant sans craindre les conséquences.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine