TOP 10 des moyens de se débarrasser des odeurs de meubles neufs et des causes de la puanteur

Quel que soit le type de matériau, chaque nouveau modèle dégage une certaine odeur, qui dans certains cas provoque des irritations. Avec le temps, ce problème disparaît sans intervention extérieure. Cependant, si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez utiliser l'une des méthodes populaires pour résoudre la question de savoir comment vous débarrasser de l'odeur des meubles neufs. Pour résoudre ce problème, des méthodes traditionnelles et des moyens spécialisés sont utilisés.

Causes

L'apparition d'une odeur du côté des meubles neufs est due aux matériaux à partir desquels ces articles sont fabriqués et aux particularités de l'imprégnation :

  • arbre:
  • peinture;
  • formaldéhyde;
  • moisi (si le meuble a été stocké longtemps dans un entrepôt).

Habituellement, l'odeur désagréable disparaît avec le temps. Mais les meubles bon marché continuent à sentir mauvais pendant longtemps en raison d'une imprégnation spéciale, qui libère souvent des substances toxiques.

Formaldéhyde

Les meubles économiques sont fabriqués en aggloméré laminé, en aggloméré ou en MDF. Ces matériaux sont fabriqués à partir de copeaux de bois fins, qui sont imprégnés d'un composé spécial qui maintient tous les composants ensemble. L'élément de liaison contient des résines contenant un formaldéhyde à forte odeur.C'est cette substance, dans la plupart des cas, qui dégage une odeur désagréable.

Moisi

Les meubles qui ont été stockés pendant longtemps dans un entrepôt dans des conditions d'humidité élevée acquièrent l'odeur caractéristique des objets anciens. Se débarrasser de cet "arôme" permet souvent d'aérer régulièrement la pièce. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser ce meuble pour l'usage auquel il est destiné pendant un certain temps, car les vêtements acquièrent une odeur de moisi.

canapé blanc

Transformation de meubles en cuir

Le cuir utilisé pour recouvrir les meubles est traité au stade de la production avec des produits chimiques spéciaux qui préservent l'aspect d'origine du matériau lors d'un stockage à long terme. De telles substances dégagent également une odeur caractéristique qui est généralement associée à un nouveau rembourrage naturel.

Méthodes de base

La solution au problème décrit est directement liée à la cause de l'odeur désagréable. Mais assez souvent, il est possible de se débarrasser d'un tel "arôme" en aérant et en séchant.

Aération et séchage

Si après l'achat le meuble sent mauvais, alors vous devez :

  • étendre complètement le canapé ou la chaise;
  • ouvrez les portes de l'armoire ;
  • faites glisser les tiroirs vers l'extérieur et l'extérieur.

Après cela, vous devez ouvrir les fenêtres de l'appartement pour créer un courant d'air. Cela accélérera la résolution du problème décrit. Dans le cas où une odeur de moisi émane d'articles neufs, en plus d'un courant d'air, un séchage sera nécessaire. Pour ce faire, vous devez également déplier le canapé et le fauteuil, ouvrir les fenêtres de la pièce pendant plusieurs heures, puis fermer et allumer le chauffage.

Des moyens improvisés

Vous pouvez vous débarrasser de l'odeur désagréable que dégagent les nouveaux meubles en utilisant des méthodes folkloriques.Dans ce cas, pour faire face au problème, ils utilisent des moyens improvisés que l'on trouve dans chaque foyer.

nettoyer le canapé

Sachets de thé

Les sachets de thé noir inutilisés (vous pouvez en prendre un aromatisé) peuvent être disposés sur des meubles problématiques (dans des armoires, à l'intérieur d'un canapé ou d'un fauteuil) et laissés pendant 2-3 jours. Après cette période, la pièce est ventilée.

Si le thé noir n'est pas disponible, le thé vert peut être utilisé. Mais ce dernier n'aide pas à se débarrasser de la "odeur" désagréable qui se dégage des objets en bois avec du formaldéhyde.

Sachets de sel

Il s'agit d'un moyen polyvalent pour aider à éliminer les odeurs des nouveaux meubles. Pour arriver à ce résultat, il faudra disposer les sachets de sel de table sur les étagères, dans les tiroirs, ou sur la sellerie et laisser aérer plusieurs jours. Pour consolider le résultat, il est recommandé de traiter les articles avec du jus de citron, de la poudre pour bébé ou du charbon actif.

Écorces d'orange

Une autre méthode efficace qui convient aux nouveaux meubles rembourrés, aux produits en bois ou en plastique. Pour résoudre ce problème, vous devez décomposer les écorces d'agrumes à l'intérieur et à l'extérieur et laisser reposer plusieurs jours.

Solution de vinaigre

Vous pouvez neutraliser l'odeur tenace des meubles neufs à l'aide d'une solution de vinaigre, qui doit être versée dans des récipients à col ouvert et placé aux endroits nécessaires. Dans ce cas, il est également recommandé de ventiler la pièce, car cet agent crée lui-même une atmosphère défavorable et peut endommager les voies respiratoires.

solution de vinaigre

Mélange de thé et de sel

Pour résoudre le problème considéré, plusieurs sachets de thé noir sont utilisés, qui doivent être mélangés avec du sel de table.Une telle composition doit ensuite être versée dans un récipient en plastique et placée dans un placard ou sur un tapis à côté du meuble. L'odeur disparaîtra dans les 2-3 jours.

Huiles essentielles parfumées

Les huiles essentielles aident à rafraîchir les meubles rembourrés. Pour ce faire, vous devrez retirer tous les éléments du rembourrage. Ensuite, des récipients ouverts contenant de l'huile essentielle doivent être placés à l'intérieur du canapé ou du fauteuil et conservés pendant 1 à 2 jours. Un effet similaire est obtenu grâce à des sachets d'herbes aromatiques : thym, mélisse et autres.

Grains de café

Cette méthode est utilisée lorsqu'il est nécessaire de rafraîchir les meubles rembourrés ou en cuir. Les grains de café doivent être placés dans des sacs respirants et placés à proximité des objets problématiques.

Moyens spéciaux

Si ces méthodes ne vous aident pas, ou après avoir installé les meubles, vous devez effectuer d'autres opérations dans la pièce, vous pouvez utiliser une chimie professionnelle. Ces produits se présentent sous forme de sprays et de liquides. La procédure d'utilisation des produits chimiques professionnels est indiquée sur l'emballage.

Les produits achetés sont appliqués directement à la source de l'odeur. Après un tel traitement, ce dernier disparaît. Les produits chimiques ne conviennent que pour rafraîchir les produits en bois ou en plastique. D'autres méthodes sont recommandées pour éliminer les odeurs désagréables des meubles rembourrés ou en cuir.

signifie dans une bouteille

Moyens techniques

La commodité des moyens techniques est qu'aucun effort n'est nécessaire pour nettoyer les meubles. Dans ce cas, un équipement spécialisé est utile, ce qui améliorera en cours de route l'atmosphère dans la pièce.

Ozoniseur

L'ozoniseur est capable d'éliminer les odeurs désagréables en cinq heures.De plus, cet appareil nettoie l'atmosphère de la pièce des autres types de pollution et de la microflore bactérienne.

Purificateur d'air

Ce dispositif est également efficace pour résoudre le problème considéré. Cependant, un purificateur complété d'un filtre catalytique d'adsorption convient pour éliminer les odeurs désagréables.

La liaison se termine

Certains modèles de meubles (principalement ceux en DPS) ont des extrémités ouvertes par lesquelles les vapeurs de formaldéhyde pénètrent dans la pièce. Pour vous en débarrasser, vous devez coller ces endroits avec un bord spécial ou les fermer avec du mastic silicone.

Produits de nettoyage en cuir

Si les meubles en cuir sentent mauvais, vous devez mélanger 2-3 cuillères à café de détergent à vaisselle dans de l'eau et éponger les surfaces avec cette solution.Le liquide restant doit être retiré avec une serviette éponge. Il est permis de nettoyer les meubles de cette manière dans des cas exceptionnels, car après exposition à la solution spécifiée, la peau commence à devenir rugueuse.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine