Raisons pour lesquelles le réfrigérateur peut fuir par le bas et que faire à ce sujet

Si des taches suspectes commencent à apparaître dans la cuisine, ils pensent en dernier au groupe frigorifique. Les options les plus populaires sont les fuites dans la machine à laver, le lave-vaisselle, l'eau renversée accidentellement. Pour déterminer pourquoi du liquide fuit du bas du réfrigérateur, vous devez examiner les symptômes du problème. Et alors seulement prendre des mesures et des actions en fonction de la gravité de la situation.

Premiers pas

Avant de commencer à faire quoi que ce soit, vous devez découvrir quelle est la source du phénomène désagréable.

Les options suivantes sont suggérées :

  1. Le réfrigérateur fuit mais fonctionne.
  2. L'unité est tombée en panne, a cessé de fonctionner normalement.

Commençons par le second, comme le plus difficile.Il ne sera pas possible de le résoudre vous-même, car, probablement, l'une des unités principales du réfrigérateur (compresseur, évaporateur, relais) est tombée en panne. Les réparations devront être effectuées dans un atelier spécialisé.

La première option n'est pas si déplorable : si du froid est généré dans la chambre, cela signifie que le réfrigérateur reste opérationnel. Il reste à localiser la source de la « fuite » et à l'éliminer. Pour ce faire, effectuez une inspection visuelle du fond, l'espace adjacent. Il se trouve que le réfrigérateur lui-même n'est «à blâmer» pour rien et que de l'eau s'accumule en dessous à cause d'un éclatement du tuyau de chauffage, de la vaisselle renversée accidentellement sur le sol et d'un tuyau d'arrosage qui fuit.

Si les diagnostics initiaux ont été effectués, il s'est avéré que la raison se trouve dans l'unité de réfrigération, nous passons à l'étape suivante.

Les principales causes et méthodes de leur élimination

Ainsi, une flaque d'eau s'est formée sous le réfrigérateur. Il serait naïf de croire qu'il disparaîtra aussi soudainement qu'il est apparu.

flaque d'eau sous le frigo

Vous devrez tout mettre en œuvre, mais limitez d'abord l'éventail des dépannages :

  • défaillance de l'évaporateur ;
  • le drainage fuit;
  • l'étanchéité du bac de récupération des condensats est rompue.

Chaque problème de réfrigérateur nécessite une solution spécifique. En outre, tous seront systématiquement élaborés avec une indication des méthodes d'élimination des conséquences.

Tube de drainage déconnecté

Lorsque le réfrigérateur est inspecté de l'intérieur et de l'extérieur, mais qu'aucune trace de liquide n'est trouvée, le tube de vidange peut bien être la cause de la fuite. S'il a sauté de la buse du bac de récupération des condensats, l'humidité entrante s'écoule librement jusqu'au sol, où elle s'accumule sous la forme de petites flaques esthétiques.

Réservoir de liquide cassé (ou très fissuré)

Le prochain "coupable" est le plateau du réfrigérateur, dans lequel le condensat doit être collecté.Il est en plastique et pour un certain nombre de raisons, il peut très bien se fissurer, devenir inutilisable. Et ici, rien ne peut être fait - un remplacement est nécessaire.

Réchauffeur d'évaporateur cassé

Les unités modernes ont une fonction spéciale qui empêche le gel (Know Frost). Par conséquent, ils n'ont pas besoin d'être dégivrés périodiquement, en nettoyant le congélateur de la glace accumulée sur les murs. Mais, si le dispositif de chauffage de l'évaporateur est en panne, le réfrigérateur perd instantanément ses propriétés "magiques", le liquide s'écoule à travers le système de drainage dans le réservoir de récupération d'eau de fonte, qui a un petit volume. En conséquence, le plateau se remplit et l'humidité s'accumule sous le fond. Verdict : l'appareil doit être remplacé.

outils de réfrigérateur

Vidange du compartiment congélateur bouchée

Se retrouvant dans la cuisine, les propriétaires découvrent avec stupéfaction que le réfrigérateur fuit. Mais cette nuisance n'est pas une raison de désespérer : peut-être qu'un trou dans le congélateur est bouché, par lequel les condensats sont évacués dans l'unité. Le diamètre y est petit, donc la ligne souffre souvent de débris qui y pénètrent.

Le trou de vidange dans le compartiment réfrigérateur est bouché

Une sortie de condensat bouchée dans la chambre principale de l'unité est une autre cause probable de l'activité humide. Après avoir nettoyé le trou, le réfrigérateur commence à fonctionner sans interruption. Et il n'y aura plus de flaques d'eau sur le sol.

La porte de l'appareil n'est pas bien ajustée contre le corps

Une porte sous pression ouverte pendant longtemps, surtout si elle ne s'adapte pas bien au contour, est un problème courant, à la suite duquel le réfrigérateur commencera à "pleurer".L'explication est simple : la différence de température à l'intérieur et à l'extérieur entraîne une condensation d'air froid, l'apparition de fuites. Et déjà la fermeture très incorrecte de la porte peut survenir en raison de la destruction de la gomme d'étanchéité, d'une mauvaise installation des pieds du réfrigérateur.

Le réfrigérateur n'est pas correctement installé

Initialement incorrecte ou après réarrangement, la position du réfrigérateur entraînera inévitablement des dysfonctionnements. C'est une porte qui ferme mal, un bac de récupération des condensats de travers.

porte mal fermée

Le réglage des pieds sur le bas n'est pas vain : il doit être fait pour que la porte se ferme sous son propre poids. Mais en même temps, il n'est pas non plus recommandé de trop remplir l'unité inutilement.

Le joint est endommagé

Il n'y a pas de choses éternelles, donc, s'il y a un problème appelé "porte mal fermée" du réfrigérateur, sa racine doit être recherchée dans la destruction de l'élastique posé le long du contour. Le remplacement est effectué par un maître invité à la maison.

Fuite de fréon

Dans les unités "plus anciennes", fonctionnant longtemps, au fil du temps, il y a une fuite du réfrigérant - le fréon. Il ne sera pas possible d'y faire face par vous-même - vous devez appeler un spécialiste du service. En plus de réapprovisionner l'alimentation en gaz, il vérifiera l'étanchéité de la ligne, du circuit d'évaporation et, si nécessaire, éliminera la rafale.

Fuite d'huile

Le compresseur tombe en panne rarement, mais « convenablement ». En plus d'un dysfonctionnement, l'un des signes d'un problème avec l'appareil est la présence de taches brunes sous le réfrigérateur. L'auto-réparation n'est pas recommandée, car il existe une forte probabilité d'échec pour l'effectuer efficacement.

En plus des causes naturelles de fuites (l'étanchéité du boîtier est rompue), il peut y en avoir d'autres que le maître de maison, en raison de ses faibles qualifications, manque de connaissances, manquera tout simplement.

Dommages au thermostat

Presque immédiatement après la défaillance de l'unité de contrôle de la température, une panne du compresseur s'ensuit, qui ne peut pas supporter le fonctionnement en modes forcés. Les premiers signes : flaques d'eau à l'intérieur du réfrigérateur, aucune indication sur l'afficheur, ou le voyant ne s'allume pas.

tuyau bouché

Causes de condensation

Les gouttelettes d'eau sur la surface intérieure, sur les parois du réfrigérateur ne semblent pas dangereuses, mais elles ont aussi une raison.Au fil du temps, de petites gouttelettes s'accumuleront dans les flaques d'eau, s'accumuleront sous les boîtes et sur les étagères et interféreront avec l'utilisation de l'appareil comme prévu.

Stockage de produits liquides sans couvercle

Les experts suggèrent : si de l'eau apparaît dans le réfrigérateur, il faut en rechercher la cause à l'intérieur. Ou dans l'unité elle-même, ou dans les produits qui y sont stockés. Dans la chambre de réfrigération, selon la technologie, une température stable est maintenue au niveau de plus 5 degrés, par conséquent, les objets plus chauds (et même chauds) qui y pénètrent entraînent la formation de condensation. Cela est particulièrement vrai pour les produits liquides stockés sans couvercle dans des bocaux, des casseroles.

Conserver des aliments trop chauds

La paroi intérieure du réfrigérateur réagit immédiatement aux aliments chauds placés dans le compartiment. Essayez une expérience : placez une tasse d'eau chaude dans le réfrigérateur. Après quelques minutes, le récipient se refroidit, tandis que l'étagère et les murs transpirent intensément, condensant l'humidité.

Ainsi, « économisant » du temps sur le refroidissement des aliments cuits avant de les mettre au réfrigérateur, les ménagères zélées nuisent à l'unité coûteuse et réduisent sa ressource.

Température excessivement basse dans le compartiment

Des modes de refroidissement mal sélectionnés, le réglage de paramètres forcés entraînent une consommation d'énergie excessive, la libération de "excès" de froid sous forme d'humidité, de condensation, de gouttes. Certains d'entre eux sont collectés dans un réservoir spécial, mais le gros s'accumule sur les parois. Il suffit généralement d'essuyer les murs, les étagères avec un chiffon sec et également d'ajuster le refroidissement.

chiffons sous le réfrigérateur

La porte du réfrigérateur reste ouverte longtemps ou n'est pas fermée hermétiquement

La manipulation imprudente du groupe frigorifique, le claquement de la porte, la fermeture incomplète sont la clé des problèmes futurs. Lorsque le réfrigérateur s'allume trop souvent, "sueur", du liquide s'accumule constamment dans le bac de condensation, la raison peut être la suivante :

  1. Les propriétaires oublient de fermer le réfrigérateur.
  2. Il y a un problème avec l'aimant tirant la porte (élastique).

De nombreux fabricants, ayant étudié les symptômes de dysfonctionnements, ont équipé leurs appareils d'une minuterie spéciale qui active le signal sonore "Porte ouverte". Et si l'intégrité du sceau est violée, son remplacement immédiat est requis.

Dépressurisation

Les cassures, les dommages à la gomme d'étanchéité située le long du contour de la porte entraîneront inévitablement le contact de l'atmosphère plus froide à l'intérieur du meuble avec l'air chaud de la cuisine. Il est nécessaire d'installer immédiatement un nouveau joint pour ne pas "chauffer" le réfrigérateur et ne pas "geler" la pièce.

Conseils généraux d'utilisation

Un réfrigérateur est un appareil électroménager complexe.Ses performances et ses ressources dépendent d'une manipulation soigneuse et du respect des exigences de maintenance de l'unité.

L'unité de réfrigération est périodiquement inspectée à l'intérieur et à l'extérieur, si nécessaire, les systèmes de drainage sont nettoyés. Après l'achat, les permutations ajustent nécessairement la hauteur des pieds pour que le groupe frigorifique ne chancelle pas, reste à niveau et que la porte s'ouvre facilement.

Lorsque des fuites suspectes, des bruits, des pannes apparaissent, une inspection est immédiatement effectuée, identifiant la source. S'il est impossible de résoudre le problème vous-même, invitez le technicien de service. Retarder les réparations entraînera inévitablement des coûts plus élevés.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine