Instructions et règles étape par étape à faire soi-même pour l'installation d'une cuvette de toilette

Dans la vie de chaque personne, une situation peut survenir lorsque l'équipement de plomberie tombe en panne et qu'il est impossible d'appeler un maître pour le remplacer. Si vous avez un incident similaire, ne vous fâchez pas. Vous pouvez changer vous-même la plomberie si vous suivez strictement les règles et règlements élémentaires. Voyons comment installer des toilettes en céramique de vos propres mains et quels outils doivent être préparés pour cela.

Types et normes

Le marché des équipements de plomberie évolue avec son temps et propose sans cesse aux clients de nouvelles configurations de cuvettes de toilettes. Cela ne devrait pas être effrayé, car, malgré la grande variété, tous les équipements sont fabriqués sur la base de certaines normes et standards. Lors de la division des toilettes en groupes généraux, il y a :

  • conception en forme d'entonnoir;
  • toilettes avec étagère;
  • toilettes avec paroi arrière inclinée;
  • équipement à décharge horizontale;
  • équipement à décharge circulaire.

En forme d'entonnoir

Les structures en forme d'entonnoir sont considérées comme l'une des plus courantes sur le marché et elles sont très demandées en raison de la simplicité de leur conception et de leur hygiène.

Ce nom est dérivé de la conception particulière de la cuvette des toilettes, qui ressemble à un entonnoir. Les inconvénients du produit incluent la forte probabilité d'éclaboussures pendant le fonctionnement.

Avec étagère

Les toilettes avec étagère sont classées parmi les anciennes structures progressivement abandonnées. L'étagère empêche la formation d'éclaboussures pendant le fonctionnement, mais a une mauvaise hygiène. Les déchets ne sont évacués que sous l'influence d'une pression d'eau élevée.

Avec un mur arrière incliné

Les toilettes à paroi arrière inclinée remplacent les produits similaires avec une étagère grâce à un équilibre bien choisi entre hygiène et protection contre les éclaboussures. Ces conceptions sont recommandées pour les plombiers professionnels et les citoyens ordinaires.

Drain horizontal

Les toilettes à chasse d'eau appartiennent à la catégorie budgétaire de la plomberie. L'eau dans cette modification ne lave qu'un mur, ce qui réduit l'hygiène. Les avantages sont :

  • durabilité;
  • à bas prix.

Les inconvénients incluent :

  • bruyant lors de la vidange;
  • fortes projections d'eau.

Les toilettes à chasse d'eau appartiennent à la catégorie budgétaire de la plomberie.

Drain circulaire

Dans les toilettes à chasse d'eau circulaire, l'eau est dirigée dans plusieurs directions de la cuvette, ce qui permet de traiter la quasi-totalité de la zone. Le design est plus silencieux et plus pratique pour les modèles horizontaux.

Noter! Connaître le type de toilettes est nécessaire afin de ne pas altérer le système d'égouts lors du remplacement. Chaque type a ses propres caractéristiques de conception, qui peuvent être complètement absentes des autres produits.

Outil requis

Une fois que les propriétaires ont décidé du type d'ancienne plomberie, il est nécessaire de préparer des outils pour son remplacement. La plupart d'entre eux sont disponibles dans toutes les familles, mais certains articles devront être achetés dans des magasins spécialisés.

Marteau perforateur ou perceuse à percussion

Un outil important lors du remplacement d'une toilette, mais dans certains cas, vous pouvez vous en passer. Le rôle principal du marteau perforateur est de démanteler l'ancienne structure pourrie sur laquelle se trouvait l'ancien équipement. Si sa destruction n'est pas nécessaire, vous pouvez vous passer d'une perceuse.

Jeu de tournevis plat et cruciforme

Vous aurez besoin de tournevis pour retirer le réservoir de l'ancienne toilette et l'installer sur un nouveau produit. N'importe quel ensemble d'outils vendu dans une quincaillerie fera l'affaire, puisque vous devrez travailler avec des attaches de dimensions généralement acceptées.

Jeu de clés

Un outil indispensable, sans lequel vous ne pouvez tout simplement pas retirer les toilettes. Si un ensemble adapté n'est pas à la maison, vous devrez l'acheter au magasin ou l'emprunter à vos voisins. Tu auras besoin de:

  • clés à molette;
  • clés ouvertes.

Un outil indispensable, sans lequel vous ne pouvez tout simplement pas retirer les toilettes.

Niveau du bâtiment

La principale condition préalable à une installation correcte de la plomberie est la création d'une surface plane sur le site de montage.

Pour niveler les différences de hauteur et régler les toilettes de manière uniforme, utilisez un niveau de construction.

Crayon ou marqueur simple

Aucun chantier de construction n'est complet sans un crayon ou un marqueur. Bien sûr, vous pouvez mesurer les dimensions et les points de fixation requis à l'œil nu, mais vous ne devriez même pas bégayer sur la qualité et la durabilité d'un tel travail. Si vous voulez tout faire correctement et proprement, prenez soin des outils de marquage.

Couteau de papeterie

Cela vous aidera lorsque vous travaillez avec du ruban adhésif métallisé et une pellicule plastique. En l'absence de cet outil, un couteau tranchant ordinaire fera l'affaire. Il est moins pratique à utiliser, mais remplit des fonctions similaires non moins efficacement.

Roulette

La roulette est une pièce d'équipement importante; cela vaut la peine d'acheter ou d'emprunter à des amis. Il vous sera utile à l'avenir, en vous aidant à mesurer avec précision le matériau de construction requis ou à déterminer la distance à l'objet, avec une précision d'un millimètre.

Ciseau

Le ciseau est utile pour les opérations suivantes :

  • élimination du revêtement de ciment, utilisé dans les bâtiments anciens lors de l'installation de drains sur les égouts;
  • comme substitut économique à une perceuse à percussion, si un outil coûteux n'est pas disponible.

Marteau

Utilisé en combinaison avec un ciseau pour casser la base sur laquelle la toilette a été installée. Il n'est pas recommandé d'utiliser un marteau pour le travail direct avec la céramique, car il fendrait rapidement la cuvette des toilettes.

Noter! Soyez prudent lorsque vous retirez et installez un nouvel équipement.

Un impact physique excessif divisera la cuvette des toilettes, ce qui entraînera des coûts supplémentaires sur le budget familial.

Utilisé en combinaison avec un ciseau pour casser la base sur laquelle la toilette a été installée.

en outre

En plus des outils de base, vous devrez préparer des consommables, qui comprennent :

  • ruban métallisé;
  • mastic silicone;
  • Ruban FUM ;
  • film de polyéthylène;
  • garniture en tissu absorbant l'humidité;
  • récipient pour recueillir le liquide.

Ruban métallisé

Il est utilisé comme une aide pour assurer l'étanchéité au niveau des joints de la connexion.Vous ne devriez pas économiser sur cette procédure, car, en cas de fuite, les propriétaires d'appartements devront dépenser beaucoup plus d'argent pour le rééquipement des locaux et les réparations.

Mastic silicone

L'ondulation est traitée avec du mastic silicone, à l'aide duquel la cuvette des toilettes est connectée à l'égout. Les deux extrémités du tuyau sont lubrifiées pour éviter tout risque de fuite. Tous les joints, pour plus de fiabilité, sont recouverts de ruban métallique.

Ruban adhésif

Le ruban FUM est un matériau d'étanchéité à l'aide duquel une connexion étanche des tuyaux avec un joint fileté est assurée. Le ruban est enroulé en une couche dense sur le filetage du tuyau, après quoi il est connecté à d'autres éléments du système de plomberie.

Film de polyéthylène

Il est utilisé lors de l'érection de la base des toilettes, offrant une étanchéité supplémentaire. Une option budgétaire qui est utilisée dans les cas extrêmes. Les constructeurs expérimentés ne recommandent pas l'utilisation d'une pellicule plastique, car elle se déchire rapidement, perdant ses propriétés protectrices.

Il est utilisé lors de l'érection de la base des toilettes, offrant une étanchéité supplémentaire.

Bord en tissu absorbant

Un vieux chiffon inutile sera utile lors du démontage de la plomberie, car il ne sera pas possible de pomper complètement l'eau des toilettes et une partie du liquide se répandra sur le sol. Ce n'est pas fatal, mais personne n'a besoin d'une humidité excessive dans la pièce, il est conseillé d'essuyer l'eau le plus rapidement possible. De plus, un chiffon vous sera utile en cas de fuite, si une partie de la structure est mal installée.

Récipient pour recueillir le liquide

Tout plat qui peut être essoré avec un chiffon humide fera l'affaire. Cela pourrait être :

  • ancien bassin;
  • seau;
  • grand bol en plastique;
  • une bouteille avec un goulot coupé.

Démontage de l'ancien

Le démontage d'une vieille toilette est un processus laborieux. Lorsqu'il est correctement organisé, l'effort impliqué est minimisé et le processus de remplacement est considérablement accéléré. Essayez de ne pas vous écarter du plan prévu et tout se passera bien, sans incident.

Il est nécessaire de couper l'eau et de vidanger le liquide du réservoir

L'action principale pour commencer lors du démontage de tout type de cuvette de toilette. Si vous ne le faites pas, l'eau inondera les toilettes, vous endommageant ainsi que vos voisins. Avant le démontage, préparez un chiffon et un seau dans lequel s'écoulera le liquide restant dans les canalisations.

Dévissez le tuyau entre le réservoir et l'alimentation en eau

Le tuyau se dévisse à l'aide d'une clé ordinaire, que vous devez avoir préparée à l'avance. Si le tuyau n'est pas débranché, vous ne pourrez pas retirer les toilettes des toilettes et connecter de nouveaux équipements. Le processus est simple et ne nécessite pas de compétences spécifiques.

Comment dévisser les attaches

Des problèmes peuvent survenir lorsque vous travaillez avec les attaches qui maintiennent le réservoir aux toilettes. En raison de l'humidité élevée, de la rouille se forme, ce qui complique le processus de démontage.Afin de ne pas dépenser d'efforts inutiles, nous mouillons les attaches avec du kérosène. Au bout d'un moment, on les dévisse avec un tournevis et une clé plate.

Des problèmes peuvent survenir lorsque vous travaillez avec les attaches qui maintiennent le réservoir aux toilettes.

Retrait des attaches

Des attaches fixent la toilette sur une base en béton, l'empêchant de se balancer et de se déplacer pendant le fonctionnement. Une clé à fourche est nécessaire pour retirer les supports. Vous devez agir avec précaution, sinon des fissures se formeront à la surface de la céramique.

Débrancher le drain de l'égout

Les actions lors de la déconnexion du drain de l'égout dépendent du matériau à partir duquel il est fabriqué:

  • fonte;
  • drain flexible;
  • un drain en plastique.

Le moins de problèmes se posent lors du retrait du drain flexible, et le plus difficile est de travailler avec de la fonte. L'essentiel lors de la déconnexion du drain est de tout faire avec soin. Une exposition brutale endommagera le matériau, ce qui affectera le coût final de la réparation.

Destruction de la pâte de ciment

Pour remplacer les toilettes dans une vieille maison, vous devrez travailler avec un ciseau et un marteau, détruisant le revêtement de ciment.Il sert à fixer le drain et ne permettra pas de démonter l'ancienne salle de bain.

Préparer l'installation d'une nouvelle toilette

Préparer l'installation d'une nouvelle toilette consiste à :

  • enlèvement des débris laissés après le démantèlement de l'ancienne structure;
  • vérifier le niveau de la base sur laquelle la nouvelle toilette sera installée.

Si la base est inégale ou avec des défauts, il est nécessaire de la détruire et de faire une nouvelle chape.

Tuile

Pour la beauté de la pièce, la base en béton des toilettes est finie avec des tuiles. Vous pouvez utiliser n'importe quel design et couleur, à condition qu'il se fond harmonieusement avec l'intérieur environnant.

Tuile

S'il n'y a pas d'argent pour les carreaux, utilisez des carreaux de finition. Dans la plupart des cas, il est moins cher que les carreaux et n'est pas si cher. Dans les cas extrêmes, vous pouvez vous passer de finition, car, en plus de la fonction décorative, il ne supporte pas de charge fonctionnelle particulière.

Si vous envisagez de remplacer la tuile

Si vous envisagez de remplacer l'ancien carreau par un nouveau, il faut le démonter avant d'installer une cuvette de toilette "fraîche".Une fois la plomberie installée à sa place, les travaux de parement ultérieurs deviendront nettement plus compliqués. Pour éviter cela, effectuez les réparations après le démontage et construisez une nouvelle toilette en dernier.

Si vous envisagez de remplacer l'ancien carreau par un nouveau, il faut le démonter avant d'installer une cuvette de toilette "fraîche".

Si la finition manque

Dans le cas où il n'y a pas de finition, les travaux préparatoires sont minimisés. Assez:

  • niveler le sol;
  • enlever les débris superflus laissés après le démontage de l'ancien équipement.

Si les deux conditions sont remplies, n'hésitez pas à procéder à l'installation.

Comment installer

L'installation des toilettes est très simple - il suffit de répéter toutes les étapes de démontage dans l'ordre inverse :

  • nous récupérons la citerne et les toilettes;
  • mis en place;
  • nous nous connectons à l'égout;
  • réparer;
  • nous nous connectons à l'approvisionnement en eau.

Comment baliser

Le balisage pour la réparation du nouvel équipement se fait comme suit :

  • nous installons les toilettes à leur place;
  • mettre un brassard reliant la plomberie à l'égout;
  • nous vérifions le réservoir et les toilettes au niveau;
  • à travers les trous dans les parois du réservoir et de la cuvette des toilettes, nous décrivons les points de fixation;
  • mettre les toilettes de côté.

Perçage des trous de montage

Les trous de montage sont percés à l'aide de :

  • forets pour le béton;
  • perforateur.

Tout d'abord, nous perçons des trous pour le réservoir, puis - pour les toilettes. Nous installons des chevilles dans les trous percés.

Branchement des chevilles

Lors de l'installation des chevilles et des vis qui fixent la plomberie en place, n'oubliez pas les règles suivantes :

  • faites toutes les actions avec soin, sinon la céramique se fissurera;
  • il doit y avoir des rondelles entre les vis et la céramique pour réduire la pression sur le matériau cassant ;
  • ne pas trop serrer les attaches.

Les chevilles sont enfoncées avec un marteau conventionnel.

Comment installer le bol

Pour éviter que la cuvette des toilettes ne vacille pendant le fonctionnement, il est nécessaire d'installer correctement sa cuvette. Pour ça:

  • marquer au crayon les limites de contact du bol avec le sol;
  • appliquer une couche de scellant sur les marquages ;
  • serrez les vis fermement mais avec précaution.

Pour éviter que la cuvette des toilettes ne vacille pendant le fonctionnement, il est nécessaire d'installer correctement sa cuvette.

Assemblage housse et siège

L'abattant et le siège des toilettes sont assemblés en dernier, se fixant dans des attaches spéciales. Le trou sous le siège est fait de telle manière que le propriétaire peut personnaliser son emplacement en fonction de ses propres besoins. Le réglage du couvercle des toilettes est extrêmement simple et nécessite peu d'effort.

Raccordement tout à l'égout

La procédure de raccordement à l'égout dépend de la sortie des toilettes. Ça arrive:

  • dans le mur;
  • au sol;
  • oblique.

prise murale

Algorithme des actions :

  1. Nous vérifions la coïncidence de la sortie latérale de la cuvette des toilettes avec le tuyau d'égout.
  2. Nous les connectons avec un brassard.
  3. Si le déplacement est présent, au lieu d'un brassard, nous utilisons une ondulation.
  4. Nous traitons les joints avec du mastic silicone.
  5. Nous nous connectons à l'égout.
  6. Nous le fixons au sol.

Relâcher au sol

Si la sortie passe par un trou dans le sol, alors :

  • nous installons une bride à vis équipée d'un dispositif de retenue dans le trou;
  • nous insérons le tuyau d'égout en son centre;
  • installer le joint;
  • nous installons les toilettes;
  • nous tournons la manchette.

Noter! Le collier de la bride doit s'aligner avec la sortie de l'appareil de plomberie et s'y insérer parfaitement.

Oblique

Le moyen le plus pratique de libérer, vous permettant de terminer le processus d'installation rapidement et sans problème. Il y a trois façons de se connecter :

  • directement;
  • à l'aide d'un tuyau ondulé ;
  • en utilisant le brassard.

Nous choisissons toute méthode appropriée et connectons les toilettes à l'égout.

Comment installer le réservoir

Pour installer le réservoir sur les toilettes, vous devez :

  • nous récupérons l'appareil ;
  • nous traitons la jonction avec les toilettes avec un scellant;
  • nous installons la structure;
  • serrer les attaches;
  • installer le couvercle.

Raccordement à l'eau

La dernière étape lors de l'installation de nouveaux appareils de plomberie consiste à se connecter à l'alimentation en eau et à vérifier la fonctionnalité. Pour ce faire, nous effectuons les opérations suivantes :

  • nous connectons une extrémité du tuyau au tuyau d'eau;
  • l'autre va au réservoir des toilettes.

La dernière étape lors de l'installation de nouveaux appareils de plomberie consiste à se connecter à l'alimentation en eau

Les filetages au niveau des joints sont traités avec du ruban FUM.

Installation d'une toilette avec un réservoir caché

Cette option est utilisée dans les solutions de design modernes, lors de la décoration d'une salle de bain et de salles de bain. Le processus d'installation des appareils avec réservoir caché est différent de celui habituel et nécessite un examen séparé avant l'installation.

Installation du cadre

L'installation de l'équipement intégré commence par la construction d'un cadre dans lequel le mécanisme de vidange sera caché. Le cadre se compose d'un cadre en métal, qui est équipé d'attaches.

Nous accrochons le réservoir

Une fois le cadre assemblé, le réservoir est fixé. Il faut tout faire soigneusement, lentement, en vérifiant soigneusement les points d'attache. Les cadres de citerne sont fabriqués selon un schéma unique et universel et conviennent aux citernes de toute conception.

Nous montons l'installation terminée

Pour monter une installation prête à l'emploi, vous aurez besoin de :

  • vérifiez le mur avec un fil à plomb;
  • nous essayons l'installation sur le lieu d'installation et délimitons les trous pour les fixations;
  • faire des trous;
  • nous fixons le cadre;
  • aligner;
  • réparer.

Alignement du fil à plomb

Pour niveler le cadre à l'aide d'un fil à plomb, vous devez :

  • fixez le fil à plomb au mur de manière à ce que sa hauteur soit de 1,5 mètre;
  • à l'endroit où le fil à plomb est en contact avec le sol, tracez une ligne. Il doit être parallèle au mur ;
  • on mesure à partir de cette ligne la distance nécessaire pour loger le cadre, et on trace une autre ligne.

Balisage

Le marquage est effectué à l'aide d'un marqueur ou d'un crayon ordinaire, qui doit être à portée de main en cas d'installation d'équipements complexes. L'algorithme de balisage est décrit ci-dessus.

Perçage des trous pour les fixations

Pour percer des trous, vous aurez besoin de :

  • perceuse à béton;
  • perceuse ou perceuse à percussion.

Vissage sur le châssis de base

Le cadre de base est vissé à la base avec des chevilles, qui sont insérées dans les trous faits par le perforateur.

La dernière étape lors de l'installation de nouveaux appareils de plomberie consiste à se connecter à l'alimentation en eau

Nivellement du cadre

Pour aligner le cadre sous la toilette murale, vous devez utiliser le niveau du bâtiment. Nous l'appliquons sur la structure préinstallée, après quoi nous l'ajustons à la position requise.

Comment fixer vous-même l'installation au mur

Pour fixer vous-même l'installation au mur, il suffit de suivre la bonne séquence d'actions indiquée ci-dessus. Si tout est fait de la même manière, il ne devrait pas y avoir de problèmes d'installation.

Noter! La conception d'une cuvette de toilette avec un réservoir intégré dans le mur est plutôt compliquée ; si vous n'avez pas confiance en vos propres capacités, confiez l'installation à des professionnels.

Comment installer correctement le réservoir

Pour assembler et installer correctement le réservoir, vous devez suivre les instructions du fabricant.La seule nuance à prendre en compte lors de l'assemblage de réservoirs de toute configuration consiste à connecter le réservoir à l'aide de tuyaux en plastique. Les tuyaux flexibles ont une durée de vie plus courte, et s'ils se cassent, vous devrez démonter toute la section.

Revêtement

Des plaques de plâtre imperméables sont utilisées pour le revêtement. L'épaisseur de la feuille doit être de 1 centimètre, tandis que les feuilles sont empilées en deux couches. La fixation est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses spécialement conçues.

Installation de toilettes

Au bout du revêtement du réservoir intégré, il ne reste plus qu'à installer les toilettes elles-mêmes. Pour ça:

  • réparer le genou;
  • nous traitons les joints;
  • faire le balisage ;
  • installer et fixer le bol ;
  • nous connectons l'équipement au drain;
  • nous affichons le bouton de vidange.

Fixation du genou

Le genou est fixé avec des attaches métalliques fournies avec le matériel de plomberie.

Traitement de la libération avec une pommade technique

Elle est réalisée avant l'installation temporaire des toilettes à leur place. Si cela n'est pas fait, l'équipement ne fonctionnera pas correctement.

Balisage

Une fois les toilettes en place, prenez un crayon et tracez-en le contour. Nous marquons également les emplacements des trous pour les attaches.

Installation des angles de montage

Dès que le marquage est terminé, les toilettes sont retirées et les fixations incluses dans le kit sont installées le long du bord du marquage. Avec leur aide, à l'avenir, nous fixerons la cuvette des toilettes au sol.

Comment placer et sécuriser le bol

Pour mettre et fixer le bol, vous devez :

  • insérez sa sortie dans le tuyau du ventilateur;
  • fixer les toilettes au sol avec des attaches.

Raccordement du réservoir à la vidange

Ce processus n'est pas différent de la connexion d'un réservoir conventionnel. L'essentiel est de prendre son temps et de tout faire avec soin.

Sortie du bouton de vidange

Le bouton de vidange est conduit dans un trou dans le mur, préparé à l'avance lors de l'installation du revêtement. Il vous suffit de connecter le bouton et de vérifier les performances du système.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine